Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 5 min de lecture 6 Commentaires

Que vaut vraiment le Black Shark, le smartphone de Xiaomi pour gamers ?

Même si le marché est potentiellement gigantesque, peu de constructeurs se sont essayé jusqu’ici à la commercialisation de smartphones spécialement conçus pour les gamers. Après le Razer Phone, c’est à Xiaomi de se lancer avec le Black Shark. Voici notre test de l’appareil.

Pas pour les introvertis

Le marché des smartphones classiques semble de plus en plus saturé. Les ventes stagnent et ont même tendance à reculer pour certains fabricants. Que faire, alors, pour les constructeurs désireux d’entretenir la croissance des volumes de vente ? Se lancer à la conquête de nouveaux marchés, de nouvelles zones géographiques ou de segments de marché spécifiques. C’est une stratégie courante dans de nombreux domaines (comme dans le marché du prêt à porter ou des biens de consommation courante). Les produits destinés à des catégories spécifiques d’utilisateurs sont aujourd’hui monnaie courante.

En matière de smartphones, le marché est également segmenté pour répondre aux besoins de différents types d’utilisateurs. Les smartphones pour les seniors ou pour les sportifs en sont deux exemples parmi d’autre. De nombreux fabricants ont proposé par le passé des appareils de jeu portable (de la classique Gameboy au Nvidia Shield Portable en passant par le Nokia N-Gage). Mais les smartphones de jeu ont jusqu’ici connu un échec retentissant malgré la croissance rapide du marché des jeux mobiles. Selon l’Association de l’industrie allemande des jeux vidéo, le marché des applications de jeux pour smartphones et tablettes devrait atteindre les 74,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire d’ici 2020, ce qui représente une augmentation de 114% par rapport à 2015.

Game Marktdaten 2018 01 06 Umsatz Apps
Le marché des jeux mobiles est en pleine croissance. © Verband der deutschen Games-Branche e.V.

Les jeux mobiles au plus haut niveau

Le marché des jeux mobile est donc en pleine croissance, mais pourquoi cibler spécifiquement les gamers ? Il est clair que jusqu’ici, le potentiel d’attraction de l’Apple App Store et du Google Play Store était limité pour les gamers fans de jeux PC et console. Les innombrables clones de Candy Crush et autres running games n’étaient pas en mesure de séduire durablement ce public. Mais les choses ont changé avec l’arrivée de jeux à succès comme Fortnite Battle Royale et PUBG, qui proposent des graphismes impressionnants. Il est certes possible de jouer à ces jeux avec des smartphones de milieu de gamme, mais il est nécessaire d’avoir un appareil costaud pour profiter du niveau de détails maximum proposé par les développeurs.

Les joueurs veulent attirer l’attention

En regardant le design du Xiaomi Black Shark, il est difficile de ne pas voir une ressemblance avec les PC de gaming. Le noir est la couleur dominante, agrémentée de couleurs vives et de matériaux de haute qualité qui donnent à l’appareil une véritable personnalité. Sans compter les nombreux clignotements qui accompagnent son utilisation !

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6745
Le smartphone inclut un bumper et un GamePad. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Xiaomi Black Shark s’inspire largement des PC de gaming, et cela se voit particulièrement sur le dos de l’appareil. L’alternance du métal et du verre donne un résultat imposant, tandis que l’énorme « S » vert clignote lorsque l’utilisateur reçoit un appel ou une notification. La plaque métallique au milieu est liée au système de refroidissement du smartphone, permettant à l’appareil d’évacuer la chaleur lors d’une utilisation intensive. N’allez pas cependant vous imaginer que le smartphone est brûlant au toucher à l’endroit de cette plaque de refroidissement : sa température reste tout à fait convenable.

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6729
Le Xiaomi Black Shark et son GamePad inclus. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Xiaomi Black Shark est équipé d’un bouton « Shark ». Lorsque l’utilisateur appuie dessus, le smartphone bascule en mode paysage et ouvre la station de jeux (le Shark Space). Vous pouvez y gérer vos différents jeux et configurer la manette, tandis que le système du smartphone se met en mode de performances maximales.

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6714
Priorité aux jeux avec le Shark Space. © AndroidPIT by Irina Efremova

...

Une puissance suffisante

Le Xiaomi Black Shark intègre un SoC déjà utilisé par Sony et OnePlus, le Snapdragon 845. La puce embarque un processeur huit cœurs (4x27 GHz Cryo 385 or et 4x1,7 GHz cryo 385 argent), 8 Go de RAM et un GPU Adreno 630. Avec un tel matériel, le smartphone devrait pas avoir trop de difficultés.

Xiaomi Black Shark sur les benchmarks

  Xiaomi Black Shark Razer Phone Huawei P20 Pro Galaxy S9+ (QHD+) Sony Xperia XZ2
Geekbench CPU
Single core
2.441 1.932 1.920 3.771 2.412
Geekbench CPU
Multicore
8.498 6.700 6.780 8.923 8.420
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
4.644 3.731 2.972 3.257 4.679
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
5.056 5.007 3.346 3.910 6.140
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
60.450 42.526 30.602 38.302 63.589
PassMark Memory
(RAM)
11.038 14.630 14.087 24.164 12.418
PassMark Disk
(Storage)
73.561 74.882 64.144 67.765 73.208

Le Xiaomi Black Shark obtient de très bons résultats dans les benchmarks, avec des performances similaires à celles du Sony Xperia XZ2.

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6700
Jouer sur le Xiaomi Black Shark est un vrai régal. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sur les jeux comme PUBG Mobile ou Shadow Gun Legends, le Black Shark s’en tire sans trop d’efforts, et aucun ralentissement n’est à déplorer. Le système de refroidissement de l’appareil est très efficace : ce dernier n’a réellement chauffé que lors des benchmarks, sans pour autant atteindre des températures exagérées.

Excellentes performances

Xiaomi Black Shark – Caractéristiques techniques

Dimensions : 161,6 x 75,4 x 9,3 mm
Poids : 190 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,99 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant : 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Maintenant que nous avons testé les performances du Xiaomi Black Shark, nous pouvons affirmer qu’il est largement à la hauteur pour exceller dans les jeux les plus exigeants. Dans les jours qui viennent, nous nous intéresserons à son autonomie et à son écran afin de les tester en profondeur.

Que pensez-vous du Xiaomi Black Shark ? Souhaiteriez-vous avoir un mobile spécialement conçu pour le jeu ? N’hésitez pas à partager votre avis avec nous dans les commentaires.

17 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est plutôt cool même si ont dirait une brique immense est lourde . Après je pense que ça ne pourra toujours pas séduire les joueurs PC comme moi . Pour nous rien de mieux qu'une souris et un bon clavier surtout pour jouer aux FPS . Donc si je possédais ce genre de mobile l'utilité pour moi en serait réduite . Par contre j'aimerais énormément pouvoir jouer à par exemple Diablo 3 sur smartphone (pour le moment à part peut être le cloud gaming il n'y a pas de smartphone assez puissant pour faire tourner ce genre de jeux sur mobile 😅).


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Oui comme j'aime bien avoir un smartphone productif avec un clavier ou un stylet, je trouve que c'est pratique d'avoir un smartphone optimisé pour le jeu.


  • je viens de l'acheter en promo à 341€ (version 64Go) sur JoyBuy, hâte de le recevoir. Pierre à réussi à mettre la manette 😁, sa vidéo est à mourir de rire. Désolé.😂