Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 5 partages 5 Commentaires

Test de TouchPal X : le clavier le plus rapide pour Android

Les développeurs multi récompensés CooTek sont à l'origine des claviers standards des appareils HTC, Sony, Huawei et ZTE. Avec TouchPal X, ils s'attaquent désormais au Google Play Store en proposant une application clavier appelée à être "le plus rapide jamais conçu". Avec des gestes de mots et de phrases on pourra entrer des phrases entières sans lever le doigt de l'écran. Plus de détails ci-après.

touchpal x keyboard app teaser
© CooTek

Nouveaux gestes

Nous avions parlé la semaine passé de deux nouvelles applications clavier qui pourraient révolutionner la manière d'écrire, Dryft et Dynamical Keyboard ayant chacun une théorie sur la façon la plus intuitive d'écrire. TouchPal X en a encore une différente : elle propose d'élargir l'usage des gestes sur vos claviers pour gagner encore en rapidité.

À première vue, il ne s'agit que d'un clavier-glisser habituel, où il suffit de glisser sur les lettres sans lever le doigt pour gagner en rapidité. Mais ce qui est nouveau ici est le concept de suggestion de mots entier baptisé Touch Wave : l'application vous propose différents mots qui pourraient suivre le vôtre directement sur le clavier. Il vous suffit alors d'aller sur la première lettre du mot suivant suivi de la barre esapce pour qu'il apparaisse. Quant à Touch Curve, il s'agit ni plus ni moins de faire apparaître des symboles ou chiffres également par des gestes.

wavecurvetouchpalx
TouchPal Curve et TouchPal Wave : les fonctionnalités d'entrée de mots et phrases par des gestes/ © AndroidPIT

En combinaison avec la reconnaissance des mots et la capacité de mémorisation de l'application à partir de vos SMS, email, navigateur, chat, l'application devrait pouvoir apprendre jusqu'à 120 mots par minute. Sur demande, TouchPal X peut afficher la vitesse d'écriture en cours et recueillir des statistiques sur la vitesse.

touchpalx
Thèmes, Smileys et émoticônes sont également naturellement présents !/© AndroidPIT

Si en principe le nombre de mots par minute peut se monter à trois chiffres, l'utilisateur devra au départ s'habituer à la fonction phrase baptisée TouchPal Wave. De la même manière, il faudra un certain temps d'utilisation pour que l'application se mette à émettre des propositions et prédictions solides pour compléter vos phrases.

touchpalxvitesse

Commande vocale et statistiques de vitesse de TouchPal/ © AndroidPIT

Plus de 70 langues sont prises en charge, un certain nombre de thèmes sont disponibles. Vous pouvez adapter différentes tailles de clavier et parmi le reste des fonctionnalité vous trouverez également l'entrée de mots par la voix, des smileys et émoticônes.

Conclusion

Comme avec tous les claviers avec fonction balayage ou glissage, l'écriture est très rapide. C'est le but ! La plupart des utilisateurs ont ainsi leur clavier favori et peuvent atteindre une vitesse acceptable. À vous de voir si l'apprentissage de nouveaux gestes pour gagner encore en rapidité est vraiment important, mais le test vaut le coup d'autant que l'application est gratuite !

TouchPal X est disponible gratuitement dans le Google Play, consultez notre tutoriel si vous ne savez pas comment remplacer votre clavier original par une application.

5 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Kryder 20 sept. 2013 Lien du commentaire

    Trop bien ce clavier j'adore, mon huawei s'amuse du haut de ses 2230 mAh de batrerie, c'est super


  • Le seul avantage est les émotions et les emoji. Le clavier bouffe trop la batterie. J'utilise de nouveau SwiftKey qui n'est pas aussi gourmand en batterie.


  • N3o 18 sept. 2013 Lien du commentaire

    J'ai testé et je le trouve très similaire à Swiftkey sans que les améliorations ne soient vraiment notables.


  • Oui c'est vraiment pas mal la fonctionnalité Wave ! Je l'utilise depuis deux jours maintenant et ça permet de gagner un certain temps. Ce sera encore plus rapide, une fois que l'application aura appris notre vocabulaire :)


  • tester et approuvé!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris