Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 8 partages Pas de commentaire

Test de la tablette Android Kobo Arc : beau boulot La Fnac

KoboArcTeaser
© QDL/AndroidPIT

Alors que la Fnac offre actuellement une promotion sur la Kobo Arc, nous vous proposons un test de cette tablette / liseuse, parmi les plus abordables du marché. Est-ce le meilleur plan du moment ? La réponse en texte et en images.

Design et finition

KoboArcFront
La Kobo Arc a un design sobre / © QDL/AndroidPIT

La Kobo Arc a un design global plus carré que ce qui se fait en général sur les tablettes. C'est sobre, et il est difficile d'avoir un avis tranché, le ton est donné : ici pas de fioritures. Le dos est en matière plastique plutôt agréable au touché.

KoboArcBack
KoboArcBackSmooth
Le dos ne glisse pas et tient bien en main / © QDL/AndroidPIT

La finition est très simple mais tout à fait correcte, aucun espace entre les différentes parties. Les bords arrondis confèrent à la Kobo Arc une excellente ergonomie. N'étant pas du tout utilisateur de liseuse, je me suis surpris à la trouver très agréable à prendre en main. Pas de slot micro SD, la Kobo est orientée internet. Petit détail, l'adaptateur secteur livré avec la Arc a un cordon relativement long, plutôt pratique pour continuer à lire tout en rechargeant la batterie, on a pas à chercher de prises ou à s'asseoir par terre...

KoboArcDetail
Rien à dire sur la finition. La très pratique LED de notification est ici allumée / © QDL/AndroidPIT

J'ai également apprécié l'écran qui n'affleure pas sur les rebords. Une liseuse, c'est quelque chose que l'on emmène partout, dans son sac, que l'on pose souvent, et probablement sur la dalle d'écran parfois, les rebords hauts permettent de réduire les risques de rayures.

Ecran

L'écran IPS de la Arc fait 7 pouces et a une définition de 1280 x 800 pixels, 215 ppp. Rien d'impressionant sur le papier, reste qu'il est très agréable à utiliser. Les couleurs ne sont pas très brillantes, mais ne sont pas pâles poru autant, c'est pour moi une réussite. La lecture se fait sans problème. La technologie utilisée n'est donc pas le e-ink, et certains utilisateurs aux yeux particulièrement fragiles seront gênés par la lecture prolongée sur un écran tactile „traditionnel“.

KoboArcPhotoExample
L'écran offre un rendu étonnament bon / © Kobo

Système

C'est là le plus gros morceau de ce test, la Kobo Arc étant une liseuse, la partie software est très importante.

KoboArcLogin
Pas de connection, pas de Kobo. Une connection à internet ainsi qu'une inscription est nécessaire lors du premier démarrage de la liseuse © QDL/AndroidPIT

Kobo étant une marque La Fnac, on accède au catalogue de la firme française, bien fourni et qui nous propose des suggestions. Celles-ci sont déterminées selon un test, la liseuse nous propose une liste de livres que l'on doit classer dans les „J'aime“ ou „J'aime pas“. Cela conditonnera dans un premier temps (par la suite vos habitudes de lectures seront utilisées) le contenu de la seciton „Recommandé“ ainsi que des suggestions via notifications. Vous pouvez recalibrer vos préférences à tout moment.

KoboArcEpinglerNavigateur
On peut épingler toutes sortes de contenus sur l'écran d'accueil / © QDL/AndroidPIT

L'application de lecture en elle-même est bien fichue, les boutons de menus sont très discrets et ne viennent pas entraver la lecture de nos passionants ouvrages. Depuis l'application, de nombreuses possibilités s'offrent à vous : consulter ou partager des commentaires sur un passage du livre que vous êtes en train de lire, surligner un passage du texte et faire une recherche dans l'un des sur Wikipedia ou Google. Trois modes d'affichages sont disponibles : normal, nuit et sepia. On peut également choisir entre trois types de polices : Droid Sans Serif, Droid Serif et style par défaut (qui ne diffère guère du Droid Serif suzr le modèle testé).

KoboArcLiseuse
L'application liseuse sur la Kobo Arc est efficace et bien fichue / © QDL/AndroidPIT

La mise en page est bien entendu modifiable, selon que l'on utilise la tablette en mode paysage ou portrait. Les personnes avec une vue réduite seront servis : on peut augmenter la taille de la police, et l'affichage s'adapte. J'emet quelques doute sur le confort de lecture sur une durée prolongée lorsque le zoom est au maximum, on peut voir certaines lettres se pixelliser légèrement.

On accède à notre bibliothèque dès l'écran d'accueil, on peut également fouiller les „étagères“.

KoboArcBibliotheque
Le widget sur l'écran d'accueil nous renseigne sur notre avancée dans la lecture de nos livres / © QDL/AndroidPIT

Gros plus par rapport à une liseuse traditionnelle, on peut utiliser toutes les applications compatibles avec Android Jelly Bean 4.1.1. 

La Kobo est également une visionneuse correcte, cela reste une 7 pouces, mais la vidéo passe bien sur l'écran. En ce qui concerne la musique, 7digital est pré-installé sur la tablette et vous permettra de choisir parmi ses 20 millions de titres. 

Performances

C'est un peu la bonne surprise de ce test, la Kobo Arc, qui est avant tout une liseuse, est très fluide et permet de jouer à des jeux récents confortablement. La navigation dans les menus se fait avec plaisir, et Dead Trigger tourne sans problème, sans surchauffe. On a là donc plus qu'une liseuse sous Android.

DeadTriggerKoboArc
Un peu de détente entre deux chapîtres de Rousseau ;-) / © AndroidPIT

Reste que la tablette dépendant beaucoup d'internet pour les suggestions et achats de livres notamment, si votre connection est mauvaise, l'expérience sera probablement moins sympa...

Appareil photo

Inutile de s'étendre sur le sujet, on a là une webcam frontale qui permet de chatter en vidéo, mais rien de plus. Les photos sont au mieux laides, et en plus déformées. Quoi qu'il en soit, on ne demande déjà pas à une tablette de prendre de supers photos, alors encore moins à une liseuse.

KoboArcExemplePhoto
On ne sait pas ce qui est le pire sur cet photo : le sujet ou la qualité / © QDL/AndroidPIT

Caractéristiques techniques

  • Processeur : TI OMAP 4470 double coeur, 1,5 GHz
  • RAM : 1 Go
  • Ecran : IPS 7 pouces, 1280 x 800, 215 ppp
  • Stockage : 16, 32 ou 64 Go
  • Emplacement microSD : Non
  • Appareil photo : frontal, 1,3 megapixels (webcam)

Conclusion

La Kobo Arc est plus qu'une liseuse. C'est pour moi plus une tablette très orientée lecture. Là où elle tire son épingle du jeu, c'est qu'elle est étonnament performante. On peut faire tourner des jeux sans problème, regarder des films. La Kobo Arc est tout simplement à recommander à ceux qui cherchent une liseuse mais pas forcément un écran e-ink, mais pas seulement : Jelly Bean, la webcam et ses bonnes performances en font pour moi un des meilleurs plans du moment. A 150 euros pour la version 16 Go,170 pour la version 32 Go et 200 euros pour la version 64 Go, on va difficilement trouver mieux actuellement. Et en plus, elle est franco-canadienne. ;-) A noter qu'il existe d'autres tablettes chez Kobo (Glo), moins grande, moins onéreuses mais qui n'offrent pas les mêmes caractéristiques, notamment un processeur moins rapide.

La Kobo Arc sur le site de La Fnac

8 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris