Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 4 Commentaires

Test des Gear IconX 2018 : le plaisir dans l'oreille dure enfin plus longtemps

Pour cette année 2017, Samsung a profité de l'IFA pour présenter plusieurs nouveautés en termes d'accessoires connectés. Parmi ceux-ci, le fabricant sud-coréen a présenté une version actualisée de ses écouteurs Bluetooth. Nous avons eu l'occasion de les tester : voici nos premières impressions sur les Gear IconX 2018.

Note

Plus

  • Autonomie clairement améliorée
  • Confort d'utilisation
  • Nombreuses fonctionnalités

Moins

  • Pas de son vraiment extraordinaire
  • Commandes difficiles
  • Problème à la restauration et à la reconnexion

Samsung Gear IconX 2018 – Date de sortie et prix

Les Gear IconX 2018 sont arrivés dans les boutiques dès la fin du mois d'octobre au prix de 229 euros (le même prix que pour la première génération). Les écouteurs Gear IconX 2018 sont commercialisés dans trois couleurs : gris, rose et noir. La boîte dans laquelle sont les appareils est du même coloris que les écouteurs.

 

Samsung Gear IconX 2018 – Design et finition

Comme le premier modèle, les Gear IconX 2018 sont constituées de deux petites oreillettes intra-auriculaires. Leur design est relativement discret et similaire à ce que l'on connaissait déjà. Il y avait peu de raison de changer cela tant le confort de la première génération était correcte.

Ces Gear IconX 2018 se glissent donc facilement dans vos oreilles et ne bougent pas d'un iota, y compris lorsque vous faites des mouvements brusques avec votre tête. Le poids est aussi relativement léger. Comptez 8 grammes par écouteur. Ces nouveaux écouteurs respirent également toujours la qualité : malgré leur petite taille, ils semblent robustes et prêts à durer dans le temps. 

samsung gear iconx 2018 detail
Les Gear IconX 2018 conservent le design de la génération précédente. © AndroidPIT

Les Gear IconX 2018 comportent toujours deux microphones : un en haut et un en bas. Vous pouvez ainsi communiquer avec vos écouteurs. Sur chaque côté, on retrouve un espace tactile que vous pouvez aussi utiliser pour commander les Gear IconX 2018. Un tap permet de lancer la musique ou la mettre en pause, un appui de haut en bas permet de contrôler le volume, un double tap permet de passer à la chanson suivante / accepter un appel, un triple tap permet de revenir à la chanson précédente, un tap puis un maintien du doigt nous donne le menu et le son ambiant.

Dans notre test, nous avons remarqué que l'utilisation tactile est assez difficile. Le pire est avec le triple tap qui n'est quasiment pas reconnu, les écouteurs font alors ce qu'ils veulent. Ceci dit, si vous vous contentez d'écouter de la musique avec pause et lecture comme seules commandes, vous n'aurez pas de problème.

Enfin, un mot sur le boîtier dans lequel vous rangez et chargez les Gear IconX 2018. Celui-ci est légèrement plus gros que l'an passé mais son poids reste identique ou presque. On gagne surtout en capacité puisque la batterie incluse est désormais de 340 mAh (au lieu de 315 mAh). Il existe toujours des petites LED à l'avant pour indiquer l'état de chargement des batteries. Un bouton Bluetooth est également présent.

samsung gear iconx 2018 case2
Le boîtier des Gear IconX 2018 permet de recharger les écouteurs. © AndroidPIT

Samsung Gear IconX 2018 – Autres caractéristiques

A l'image des autres nouveautés présentées à l'IFA par Samsung, les Gear IconX 2018 mettent l'accent sur le fitness et le suivi de vos activités. Ainsi, vous pouvez écouter un coach personnel pour vous motiver tout au long de vos sessions d'entraînement et vous maintenir informés sur votre vitesse. Ceci s'annonce très bien mais en pratique ce n'est pas si motivant, le coach se répète beaucoup et ne fait pas toujours bonne impression. Bref, la motivation doit venir de l'intérieur.

Précisons d'ailleurs que les écouteurs intègrent toujours un cardiofréquencemètre ainsi qu’un accéléromètre. Enfin, les écouteurs sont compatibles avec l'assistant digital de Samsung, Bixby.

Samsung Gear IconX 2018 – Interface logicielle

Les Gear IconX 2018 se laissent configurer (et utiliser) avec l'application Samsung Gear. La première configuration est simple et rapide. L'application est bien connue, elle permet entre autre chose de montrer le niveau de batterie des écouteurs. Les données enregistrées par les écouteurs lors des sessions de fitness peuvent également être utilisées par Google Fit. Ces écouteurs fonctionnent en principe avec tous les smartphones Android mais ils ont été créés pour les smartphones Samsung donc c'est sur ces appareils qu'ils fonctionnent le mieux.

Les problèmes apparus dans le test se situent au niveau de la restauration et de la connexion avec un autre smartphone. Je vous conseille de réinitialiser les écouteurs avec l'application et non avec le bouton. Samsung indique que le bouton doit être appuyé d'abord 7 secondes puis ensuite 3, mais cela n'a pas fonctionné malgré nos tentatives. Autrement dit, si vous changez souvent de smartphone, ceci pourrait être un problème. Si vous n'avez pas sous la main le smartphone avec lequel les écouteurs étaient précédemment appareillés, il va être compliqué de les dépareiller. Nous avons demandé un autre exemplaire de l'appareil afin de déterminer si ce problème est propre à notre modèle ou général, nous actualiserons le test dès que nous en saurons plus.

Samsung Gear IconX 2018 – Performances

Les Gear IconX 2018 fonctionnent avec tous les smartphones qui utilisent au minimum Android 4.4 et ont au minimum 1,5 Go de RAM. Les formats audio supportés par les écouteurs sont les suivants : MP3, M4A, AAC, WAV, WMA (WMA v9). Chaque écouteur dispose de 2 Go de mémoire, permettant ainsi de stocker de la musique. Vous pouvez la placer dans l'appareil soit en passant par l'application Gear pour passer, soit directement en copiant directement depuis votre gestionnaire de fichier vers les écouteurs. Il faut cependant garder à l'esprit que les morceaux doivent être copiés sur les deux écouteurs, ils apparaissent dans deux fenêtres différentes sur le gestoinnaire. Si une chanson n'est copié que sur l'un des écouteurs, il ne sera joué que sur un seul écouteur.

Lorsque vous faites du sport, les Gear IconX 2018 comprennent la marche et la couse, . La distance, la consommation de calorie et la vitesse moyenne sont ensuite calculés, et la mesure du pouls est plutôt fidèle, elle est même supérieure à celle de nombreux autres fitness trackers. Le coach dont Samsung chante les louanges ne fait pas beaucoup plus que dire de s'arrêter ou de continuer. Ne vous faites pas de souci s'il pleut, les écouteurs le verront bien, mais n'allez pas nager sous l'eau. 

Samsung Gear IconX 2018 – Qualité sonore

Pour des écouteurs destinés à un usage avant-tout sportif, les Gear IconX 2018 offrent un rendu sonore assez riche et complet. Les basses sont de temps en temps un peu trop présentes mais pour la plupart des musiques cela est plutôt bien. Une chose est claire : les petits écouteurs ne peuvent pas rivaliser avec des casqsues, donc pour certains types de musique (le jazz ou le classique, par exemple, ou encore le rock) les écouteurs ne sont pas le meilleur choix. Le confort passe avant le plaisir d'écoute. Ceci dit, l'isolation passive contre le bruit ambiant fonctionne très bien.

Samsung Gear IconX 2018 – Autonomie

L'autre grande nouveauté de ces Gear IconX 2018 (et la plus importante à mes yeux) est l'attention apportée à l'autonomie. La capacité de la batterie est ainsi passée de 47 mAh à 82 mAh. Samsung promet ainsi 7 heures d'autonomie sans smartphone, 5 heures en Bluetooth et 4 heures en communication. Mieux, le fabricant sud-coréen promet que dix minutes de charge sont suffisantes pour assurer une heure d'utilisation. 

Dans le test, nous avons pu voir que l'autonomie dépend fortement du volume. Elle est dans l'ensemble bien meilleure que ce que l'on voyait dans la première génération. Nous avons pu passer 3 heures et demi dans notre test avec un volume faible, pour une telle taille c'est plutôt bien (mais ce n'est pas au niveau de ce que disait Samsung). Le chargement, lui, est vraiment très long : il faut facilement 2 heures, voire plus, pour que les écouteurs puissent être chargés à 100%. Avec les Air Pods d'Apple, le chargement dure 30 minutes.

samsung gear iconx 2018 case
La batterie incluse dans le boîtier est désormais de 340 mAh (au lieu de 315 mAh). © AndroidPIT

Samsung Gear IconX 2018 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 22,8 x 18,9 x 21,8 mm
Capacité de la batterie : 82 mAh
Connectivité : Bluetooth 4.2

Verdict final

La première génération des Gear IconX m'avait séduit, il semble que cette seconde génération suive le même chemin. Samsung a apparemment corrigé le principal problème de ses écouteurs Bluetooth en augmentant sa batterie tout en ajoutant quelques nouvelles fonctionnalités fitness et musicales qui seront appréciées des sportifs. Les Gear IconX 2018 affichent toujours le même niveau de confort et leur design est toujours aussi appréciable, le confort est également au rendez-vous. mais l'utilisation peut s'avérer assez compliquée. Dans l'ensemble, ces écouteurs de 229 euros sont plutôt intéressants.

4 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés