Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 12 Commentaires

Android Oreo sur le Samsung Galaxy S8 : beaucoup d'options, trop peu de choix

Avec sa mise à jour vers Android 8.0, Samsung ignore de nombreuses fonctionnalités Android et se contente sur l'amélioration de son interface : Samsung Experience 9.0. Contrairement à l'Android 8.1.0 complètement pur du Nokia 8, nous trouvons ici bon nombre de différences.

Samsung a récemment proposé Android 8 Oreo sur les Galaxy S8 français. Nous l'avions compris en testant la version bêta, Samsung met l'accent sur Samsung Experience 9.0 qui gagne en fonctionnalités et en couleurs. J'ai créé un scrollshot du changelog, il y explique très clairement les choses. Mais la véritable question est la suivante : trouvons-nous tout ce qu'Oreo a de bon à offrir ? J'ai passé du temps sur l'appareil et peux vous dire une chose : Samsung prive ses utilisateurs de certaines fonctionnalités et, en parallèle, leur propose certaines fonctionnalités qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

Qu'est-ce que Samsung fait différemment ?

Oubliez la possibilité d'avoir plusieurs utilisateurs

Depuis 2014 avec Android 5 Lollipop, Samsung empêche l'utilisateur de créer un autre utilisateur ou même un invité. Si vous voulez partager votre smartphone avec quelqu'un, vous devrez lui faire confiance et lui laisser le téléphone tel quel, ou alors le bloquer sur une seule fenêtre. 

sgs8multiuser
Samsung (à gauche) n'aime toujours pas les profils utilisateurs. Nokia (au milieu et à droite) propose cette fonctionnalité. © AndroidPIT

Si vous voulez utilisez un utilisateur différent afin de pouvoir utiliser deux comptes Facebook et/ou WhatsApp, vous n'êtes pas complètement délaissé car Samsung propose Dual Messenger. L'inconvénient, toutefois, c'est que Samsung décide lui-même queles applications peuvent être clonées. De plus, les applications en double ne peuvent pas accéder à votre compte Google, il faut le cloner lui aussi.

dualmessenger
Dual Messenger propose d'utiliser deux comptes Facebook et WhatsApp. © AndroidPIT

Slack, Threema et Telegram X font partie des applications qui ne sont pas compatibles. Il manque probablement beaucoup d'autres applications qui ont moins de 500 millions d'utilisateurs.

Autocomplétion via son propre service de cloud

Selon moi, l'une des super fonctionnalités d'Android 8 est l'API d'autocomplétion. Elle permet de remplir automatique des formulaires sur des sites et des applications, ce qui simplifie entre autres choses la gestion des mots de passe. Google est par défaut le service d'autocomplétion utilisé, mais pas chez Samsung.

Samsung utilise son propre service appelé Samsung Pass. Il enregistre tous vos mots de passe (chez Samsung) et les synchronise avec tous les appareils utilisant le même compte Pass. Vous pouvez choisir de passer sur LastPass Beta ou même sur le service de Google, si vous le désirez.

Des services de cloud pour gérer des services de cloud

Si vous êtes habitué à Nokia, Motorola ou tout autre appareil avec un Android plus ou moins stock, vous serez surpris de voir comment Samsung vous force à utiliser ses services. Il faudrait ignorer des services de Google et opter pour les services de Samsung (Cloud, Connect, Pass...). 

services
Samsung fait entrer l'utilisateur dans son écosystème grâce à ses services de cloud. © AndroidPIT

Je trouve intéressant que Samsung propose des alternatives à Google puisque Google n'est pas réputé pour respecter la vie privée des gens. 

Du bloatware pour ne pas télécharger d'applications inutiles

McAffee, Microsoft, Facebook et The Weather Channel semblent être des bons amis de Samsung. Il est assez rare de trouver certaines de ces applications préinstallées sur des smartphones, et encore plus rare que l'on ne puisse pas les désinstaller. Samsung Experience 9 a même un système d'optimisation (en partie réalisé par le développeur Cheetah Mobile). 

bloat
Samsung propose du bloatware, une partie ne peut pas être supprimée. © AndroidPIT

Je suis vraiment très sceptique vis à vis des applications de sécurité et d'optimisation. Je les trouve inutiles et n'en installe jamais sur mon smartphone, mais les applications d'antivirus et de "boost" sont populaires sur le Play Store. Samsung prend donc les devants, avec son bloatware il veut proposer ce que certains utilisateurs voudront télécharger.

De nouveaux boutons pour simplifier la vie

Les menus de Samsung ne sont pas à mon goût mais il faut bien reconnaître qu'ils sont bien pensés. A la fin de chaque page de configuration nous trouvons des références à d'autres paramètres, ce qui permet de trouver votre chemin dans le labyrinthes des paramètres. 

samsung experience it 5
Ce système de "références croisées" dans les paramètres rend la navigation agréable. © AndroidPIT

De nombreuses options de configuration sont possibles, vous pouvez configurer des choses qui sont généralement négligées par les autres fabricants. Par exemple vous pouvez retourner le téléphone pour couper le son de la sonnerie, ce qui évite d'avoir à retourner l'appel. Avece Smart Stay vous pouvez garder l'écran allumé tant que vous lisez. Vous pouvez utiliser les touches de volume pour le contrôle des sorties des médias. Le mode multi-fenêtre est même plus réussi que la version "normale" d'Android.

Beaucoup de "bling" sur Samsung Experience 9

Samsung a simultanément amélioré et dégradé Android. Le grand potentiel de configuration est toujours présent, simplifié même grâce aux accès en bas des menus, comme nous l'avons expliqué ci-dessus. Les fonctionnalités supplémentaires sont quasiment toutes utiles ou faciles à désactiver, à l'exception du bloatware et des services de cloud.

Je ne veux pas d'applications de sécurité ou de boost des performances. Je veux le moins de données possibles en fond et, autant que possible, je veux avoir le contrôle sur ce qu'il se passe, et sur ce point Samsung prend trop de décisions à ma place. Cet inconvénient me fait malheureusement oublier les points positifs, c'est vraiment dommage.

4 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je précise que j'ai un S8...


  • Bonsoir à tous et bien moi en ce qui concerne le son des notifications lorsque je coupe le volume tous les sons sont désactivés et bien quand je réactive le volume le son des notifications reste inactif j'ai appelé Samsung ils m'ont répondu que c'était normal voilà ou nous en sommes bon courage à tous.
    Jeff


  • Pucy depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bonjour, je n'apprécie pas du tout cette version car il n'y a plus la possibilité de choisir le son pour les notifications. Avant chaque contact pouvait avoir sa propre notification pour les sms, ce qui n'est plus possible. C'est vraiment catastrophique cette version par rapport aux notifications. Même les applications prennent le son des sms, c'est du n'importe quoi !!! A quand une nouvelle version pour retrouver nos notifications comme avant. Je ne suis pas la seule et nous pensons vraiment que nous nous sommes fait arnaquer avec cette nouvelle version Android 9 Expérience... Quel buzz....


  • Et en plus l'icône paysage portrait de la barre d'état ne change plus...


  • Et bien moi c'est la gestion des notifications qui me file des boutons. je trouve inadmissible de ne pas avoir le choix de conserver l'ancienne fonctionnalité d'affichage permanent des pastilles de notification sur les applications alors qu'aujourd'hui elles dégagent dès qu'on swappe la notif textuelle ou dès qu'on ouvre l'App. Encore une fois ils décident pour nous de comment on doit utiliser notre OS. ça ne plaît pas à certains : très bien mais qu'ils laissent le choix p....!


    •   13
      Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

      C'est le comportement d'Android 8 qui est ainsi. Voir Google.


  • toujours rien reçus pour le Samsung Galaxy s8+


  • L'intérêt de passer à une ROM custom est de plus en plus évident sur les smartphone Samsung. Depuis que je l'ai fait sur le S6 de mon épouse, c'est le jour et la nuit et il est beaucoup plus rapide. Terminé les softwares inutiles, juste ce que l'on souhaite et une version pure d'Android. Et pour info, tout fonctionne très bien.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation :

    " Google n'est pas réputé pour respecter la vie privée des gens "


    Celui qui a été mis en demeure par la CNIL c'est WhatsApp, pas Google.
    Je peux paramètrer et modifier beaucoup d'autorisations dans mon compte Google.
    Je ne m'y sens en insécurité comme sur Facebook.


    • Et pourquoi te sens-tu PLUS en sécurité avec Google ?
      Sinon que justement, il t'impose ses propres conditions sachant qu'il est pratiquement impossible de trouver une autre solution aussi efficace et pratique, la gradation de ses demandes te paraît plus acceptable, bien sûr, mais une main de fer dans un gant de velours est toujours une main de fer.
      WhatsApp est plus directif et incitatif, cache moins ses ambitions, c'est vrai, mais le résultat final n'est pas très différent.

      Signer un contrat (avec Google ou Facebook ou un autre GAFAM) en acceptant les conditions imposées supposerait une relative égalité de forces des contractants (pour pouvoir en discuter), tu penses que c'est le cas ?

      Si les lois économiques étaient faites pour équilibrer ces clauses cela se saurait, je pense.

      Personne en tant qu'individu ne peut lutter à armes égales contre une telle volonté aussi implacable et une position aussi hégémonique, l'apparente bienveillance ne sert qu'à écarter les soupçons et cela fonctionne encore très bien... jusqu'à maintenant !


  • C'est sans compter sur la personnalisation complète de l'interface par des thèmes disponibles sur leur store, et toutes les améliorations "cachées" comme la gestion du bluetooth bien meilleure que toutes les versions d'Android que j'ai pu tester ou encore le dossier sécurisé qui ajoute une couche de protection par dessus Android pour les applis sensibles comme les gestionnaires de comptes en banque.
    Et il n'y a pas à dire mais Samsung pass marche parfaitement et est très sécurisé.
    Édit : j'ai oublié de parler de la possibilité de filtrer toutes les pubs et autres trackers à l'aide de Knox et d'applis tierces comme Adhell ou disconnect, et tout ça sans Root ou autre VPN.
    La surcouche de Samsung n'est pas parfaite mais de telles fonctionnalités feraient simplement rêver les utilisateurs d'Android pur...