Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 28 partages 1 commentaire

Test du Samsung Galaxy S4 Active : encore meilleur que le S4

En plus de sa tablette hybride ATIV Q, Samsung a notamment dévoilé hier son Galaxy S4 Active. Certes nous connaissions déjà tout de lui, mais personne n'avait vraiment pu tester cette version tout terrain du Samsung Galaxy S4. La question demeurait donc de savoir si le S4 Active pouvait être encore meilleur que le S4 normal. J'ai pu le tester hier et la réponse est claire.

S4 active 7
© AndroidPIT

Le S4 Active est une version d'extérieur du Galaxy S4, waterproof et résistant à la poussière qui qui présente de nombreuses similitudes avec l'original, mais le surpasse dans des domaines clés. Exactement comme sa devise "Same same, but different"

S4 active 4
Le S4 et le S4 Active (devant) se ressemblent plus que je ne l'aurai pensé / © AndroidPIT

Design

Sur le devant, seul trois boutons physiques marquent la différence ; au dos on trouve en outre des gros rivets fixés dans les coins. Mais malheureusement le dos est fait du même plastique brillant que l'original -dommage, le mat aurait été appréciable pour un smartphone d'extérieur. Les dimensions sont presque identiques, le S4 Active est juste un peu plus épais et plus large, la bordure autour de l'écran est un peu plus marquée.

Écran

En comparaison directe, la différence saute aux yeux : le panneau LCD du S4 Active est bien mieux que l'AMOLED du S4. On peut évidemment débattre des avantages de l'une ou l'autre technologie, mais en regardant les deux écrans côte à côte, en lumière artificielle le gagnant se dégage clairement. En lumière du jour, c'est encore plus net.

S4 active 1
Le S4 Active à gauche a un meilleur écran / © AndroidPIT

Appareil photo

Ici Samsung a économisé : au lieu d'un capteur de 13 MP, le S4 Active n'est doté que d'un capteur 8MP. Mais on le sait, les mégapixels ne font pas la valeur de la photo et lors de mon test, je n'ai pas repéré de différences criantes dans la qualité des images. Le S4 Active a en outre un autre atout dans sa manche : son appareil photo fonctionne également sous l'eau, la bascule du volume servant alors de déclencheur.

S4 active 6
L'appareil photo du S4 Active peut prendre des photos sous-marine / © AndroidPIT

Hardware

Les deux smartphones disposent d'un processeur cadencé à 1.9 GHz avec 2 Go de RAM, les batteries ont une capacité de 2600 mAh. Les trois boutons matériels sur le devant du Active paraissent à première vue un peu lourdingues et peu élégants, mais après un temps d'utilisation j'ai fini par les préférer à la combinaison bouton Home physique/touches tactiles du S4 original. La certification IP67 caractérise également le smartphone d'étanche et résistant à la poussière -un atout certain en plus !

S4 active 2
Trois boutons physiques ou un seul, contre toute attente la première solution est plus ergonomique / © AndroidPIT

Comparaison des caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S4 Samsung Galaxy S4 Active
CPU 1.9 GHz, quadcore 1.9 GHz, quadcore
RAM 2 Go 2Go
Écran 5 pouces, 1920 x 1080 pixels, Super AMOLED 5 pouces, 1920 x 1080 pixels, LCD
Mémoire interne 16/32/64 Go de stockage, + microSD 16 Go, + microSD
Appareil photo 13 MP (arrière), 2 MP (avant) 8 MP (arrière), 2 MP (avant)
OS Android 4.2.2 + Touchwiz Android 4.2.2 + Touchwiz
Dimensions 136.6 x 69.8 x 7.9 mm 139.7 x 71.3 x 9.1 mm
Poids 130 grammes 151 grammes
Batterie 2600 mAh 2600 mAh

Conclusion

Oui, le Samsung Galaxy S4 Active est meilleur que le S4 parce qu'il a été amélioré dans des domaines clés. Bien entendu on peut débattre de la nécessité d'une certification IP67, mais`a mes yeux Samsung a réussi à en faire un véritable atout. En outre le constructeur a réussi l'exploit de combiner un smartphone haut de gamme avec des propriétés d'extérieur dans un ensemble harmonieux. Le S4 Active sera disponible début août en orange, bleu et gris -son prix devrait se situer aux alentours de 649 €, comme me l'a confié un représentant Samsung.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à`opter pour un smartphone d'"extérieur" au lieu de l'original ?

28 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C'est bien beau, cependant pour un appareil de ce genre on aurait aimé plutôt savoir si l'écran est incassable, car sinon je ne vois pas l’utilitée qu'il soit tout-terrain...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris