Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 3 partages Pas de commentaire

[Test] Samsung Galaxy Note 8.0 : la tablette à stylet

Pour ceux qui hésitent encore entre une phablette telle que la Note 2 et une tablette comme la Galaxy Note 10.1, il y a l'option petite tablette. Le Samsung Galaxy Note 8.0 est la seule tablette qui fonctionne avec un stylet, mais la tablette 8 pouces a un coût. La Note 8 vaut-elle la dépense ?

LV1A2426
La tablette de 8 pouces et son stylet © AndroidPIT

Une version WiFi est également disponible, moins chère d'une centaine d'euros, mais c'est la version 3G capable de passer des appels téléphoniques que nous avons testé. Elle coûte environ € 500 et se présente comme l'une des plus complètes sur le marché.

Design et usinage

À sa sortie de la boîte, la tablette ressemble à un Galaxy Note 2 sur-dimensionné. La diagonale de 8 pouces la rend légèrement plus grande que la Nexus 7, mais c'est encore gérable : des mains de taille moyenne peuvent toucher le centre de l'écran, même si vous tenez la tablette en mode paysage.

LV1A2429
Une partie de l'écran de la Galaxy Note 8 / © AndroidPIT

Un peu plus épaisse et plus lourde que ce à quoi on se serait attendu (345 grammes et 7,95 mm d'épaisseur), elle est bordée d'une ligne chromée qui n'est pas sans rappeler le Galaxy S4, où vous trouverez le bouton d'alimentation, la bascule du volume et le port infrarouge (à droite ), la sortie audio de 3,5 mm (en haut) et enfin la sortie microUSB / MHL et deux haut-parleurs stéréo (en bas). Niché dans le coin inférieur droit, l'emplacement pour le stylet SPen.

P1030001
Da gauche à droite : port I-R, bascule du volume, bouton d'alimentation/ © AndroidPIT
sotto
Le dessous : au centre le port micro USB encadré par les haut-parleurs 

Les ennuis commencent en allumant le Notes 8.0 : on découvre la couverture en polycarbonate traditionnelle qui donne un look bien plus cheap à la tablette. En plus d'être en plastique, le capot arrière n'est pas amovible. Les emplacement pour carte SIM et microSD sont situés sur le côté gauche, couvert par un plastique assez solide.

retro
Les fentes pour carte SIM et microSD semblent robustes / © AndroidPIT

L'usinage et l'assemblage est plutôt bon et semble avoir été fait avec soin. Le seul défaut est l'appareil photo qui ressort à l'arrière de la tablette et accroche inévitablement la tablette quand on la met sur une surface plane.

Écran

Samsung a choisi ici un écran SuperLCD à la place de son SuperAMOLED, malgré cela, les couleurs sont bien riches et les noirs aussi profonds que s'il s'agissait d'un OLED.

LV1A2433
Un SuperLCD avec les couleurs de l'AMOLED / © AndroidPIT

L'utilisation d'un stylet limite la résolution de l'écran qui n'est ici "que" HD 1280x800 soit une densité de pixels de 189 ppi. Pas exceptionnel par rapport aux normes d'aujourd'hui, mais plus précis que celui de la Note 10.1. Globalement, c'est un bon écran, même s'il n'est pas particulièrement lumineux, et qui est en plus produit par Wacom et sensible à 1024 niveaux de pression pour faciliter l'utilisation du stylet.

Logiciel

La Galaxy Note 8.0 est livrée avec Android Jelly Bean 4.1 surmonté de la surcouche TouchWiz déjà vue sur le Note 2 qui fournit un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires notamment à destination du stylet Spen. AirView permet comme sur le S4 d'avoir un aperçu des dossiers, messages ou albums photos de la pointe du stylet posée au-dessus de l'écran, mais également des cartes de Flipboard, application pré-installée optimisée pour le Notes 8.

Les applications S Note et Note HD vous permettent de prendre des notes avec le stylet : vous pouvez choisir entre différents modèles de papier, de la feuille quadrillée au dessin à main levée. L'application répond très bien au S Pen, qui est très rapide mais pas exceptionnellement précis sur l'écran.

Le multitâche offert par la tablette est aussi particulièrement intéressant : vous pouvez exécuter deux applications en même temps, une dans la partie supérieure l'autre dans la partie inférieure de l'écran et vous pouvez également ajouter une vidéo dans un angle grâce à la fonction Popup Play.

galaxynote81

A gauche la barre d'applications pratique, à droite Chrome, Maps et une vidéo en cours d'exécution./ © AndroidPIT

Très utile également la barre d'application latérale qui est personnalisable et la possibilité de partager le clavier en deux parties ou de le rendre flottant pour le poster n'importe où sur l'écran.

galaxynote82

Le clavier manuscrit et le clavier flottant  / © AndroidPIT

Notez que les touches de fonction (Back et Paramètres) peuvent également être activées par le stylet S Pen. C'est très utile car cela permet de ne pas avoir à basculer entre stylet et S-Pen ce qui rend l'expérience utilisateur plus naturelle. Dommage que l'on ne puisse pas se passer du bouton physique Home qui cette fois exige votre main.

galaxynote8
À droite la boîte du Note 8 photographiée avec Paper Artist, à gauche une petite note/dessin. / © AndroidPIT

Si cette fonction vous intéresse, vous devez également savoir que la Note 8.0 est équipée d'une application qui vous permet d'utiliser la tablette comme une télécommande infrarouge.

Performances

Sous le capot, la Galaxy Note 8.0 est certainement l'une des meilleurs petites tablettes avec un processeur quad-core et 2 Go de RAM, et en pratique une excellente performance. À l'utilisation la tablette est ultra-fluide, que vous naviguiez dans vos menus, sur un site lourd ou que vous jouiez à un jeu graphiquement exigeant. La tablette n'a montré aucun signe de ralentissement, aucune saccade ou plantage et le zoom est très rapide et fluide.

galaxynote83
Benchmark : Antutu à gauche, à droite Quadrant / © AndroidPIT

Il faut dire que la vitesse de l'interface TouchWiz n'est pas particulièrement élevée en comparaison avec un Android pur, mais vous n'avez pas non plus à attendre pour l'exécution d'une commande. La seule exception se situe dans le bouton physique Home qui, comme d'habitude sur Samsung, peut servir à accéder aux applications récemment utilisées : le temps qu'il faut pour activer la fonction est trop long et impacte négativement la qualité de l'expérience utilisateur en le faisant attendre artificiellement.

Appareil photo et téléphone

L'appareil photo de la Galaxy Note 8.0 est celui d'une tablette de milieu de gamme. L'appareil photo avant est équipée d'un capteur de 1,3 MP tandis que l'appareil principal à l'arrière propose 5 MP sans flash. Les photos sont très correctes, mais pas exceptionnelles non plus.

foto note 8
À gauche extérieur jour, à droite un détail de la même photo / © AndroidPIT

Comme mentionné précédemment, la version 3G vous permet de passer des appels téléphoniques. La Note utilise donc le même argument que l'ASUS FonePad : l'appel téléphonique avec une tablette collée à l'oreille n'est pas des plus confortables, mais le son assuré par le double haut-parleur stéréo est bon. Il est évidemment plus pratique d'utiliser les haut-parleurs fournis pour téléphoner.

Autonomie

La batterie a une capacité de 4600 mAh qui s'avère être suffisante pour permettre une journée d'utilisation intensive, y compris en basculant de la 3G au WiFi, en navigant sur Google, synchronisant mon compte Twitter et après avoir joué quelques heures à des jeux vidéos. Avec une utilisation plus rationnée vous arriverez sûrement à l'utiliser pendant deux jours sans recharge.

Caractéristiques techniques

  • Écran : 8 pouces avec 1280 x 800 pixels (189 ppi)
  • Processeur : quad-core Exynos 4412 cadencé à 1,6 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go extensible via microSD (64 Go)
  • Appareil photo : 5 mégapixels (arrière) / 1,3 mégapixels (avant)
  • Réseaux : 3G (en option) / GPS (en option) / WiFi / Bluetooth 4.0 / USB 2.0
  • Dimensions : 210,8 x 136 x 7,95 mm
  • Poids : 345 g
  • Batterie : 4600 mAh
  • OS : Android 4.1.2

Conclusion

La présence d'un stylet performant et pratique comme le SPen ainsi que la compatibilité 3G rendent la Galaxy Note 8.0 particulièrement utile pour ceux qui voyagent pour affaire ou ceux qui veulent tirer profit du S Pen, en ignorant les limites de la tablette dans le domaine du multimédia : les photos et l'écran non Full HD. Revoyez-la en vidéo avec notre prise en main réalisée au MWC.

Les points négatifs sont notamment la présence d'un bouton Home physique qui empêche une utilisation complète et unique du stylet et oblige à poser le stylet pour utiliser le doigt. Le prix ne peut certainement pas être taxé de faible sachant que de nombreuses autres tablettes performantes possèdent un meilleur rapport qualité prix. Mais sans S-Pen !

3 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris