Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 22 Commentaires

Le Sony Xperia XZ2 Premium est ultra performant mais paradoxalement un peu trop lent

Sony a finalement complété sa gamme Xperia XZ2 avec le Premium. Dans nos tests de performance, nous avons pu constater que la longue attente a effectivement porté ses fruits, et que le Xperia XZ2 Premium peut faire face à la concurrence.

Dès le Mobile World Congress 2018, Sony Mobile a commencé à faire de la publicité pour le Xperia XZ2 Premium, un smartphone dont la caractéristique la plus remarquable se trouve à l'arrière du smartphone. Sony y a installé un module double caméra pour la première fois qu'il équipe presque tous les fabricants de capteurs d'image pour leurs smartphones multi-caméras. Nous avons débuté nos tests en mesurant la puissance du Xperia XZ2 Premium.

Comme sur le Xperia XZ2 et le XZ2 Compact, Sony utilise le SoC le plus rapide de Qualcomm : le Snapdragon 845. Le XZ2 Premium peut cependant atteindre les 6 Go de mémoire vive.

Pour commencer, nous avons examiné comment le Sony Xperia XZ2 Premium se comporte avec une série de tests de performance. Bien que ces tests ne reflètent pas comment le smartphone se comporte en utilisation quotidienne, ils nous fournissent des données permettant d’effectuer des comparaisons avec les modèles d’autres fabricants.

Le Sony Xperia XZ2 Premium dans les tests de performance

 
  Sony Xperia XZ2 Premium Sony Xperia XZ2 Samsung Galaxy S9+ OnePlus 6
3DMark Sling Shot Extreme 4 528  4 678  3 304  4 073 
3DMark Sling Shot Vulkan 3 312  3 734  3 021  3 275 
3DMark Sling Shot ES 5 427  6 160  3 966  5 583 
3DMark Ice Storm Extreme -   62 739  38 701  62 113 
Geekbench 4 Single / Multi Core 2 435 / 8 418  2 412 / 8 414  3 771 / 8 923  2 448 / 8 970 
PassMark Memory 12 260  12 418  24 164  12 465
PassMark Disk 75 220  73 208  67 765  73 927 

La première chose qui ressort des tests des performances est que les 2 Go de mémoire vive supplémentaires disponibles sur le XZ2 Premium, par rapport à la version standard, ne garantissent pas de meilleures performances. En comparaison directe avec le Samsung Galaxy S9+, qui est équipé en Europe du SoC Exynos 9810 de Samsung, on peut encore une fois voir que Qualcomm est plus performant en termes de graphiques, tandis que Samsung est nettement plus rapide concernant les performances brutes du processeur.

Le contrôle de la mémoire est mieux implémenté par Samsung, car avec plus de 24 000 points, il obtient un score deux fois plus élevé que celui des smartphones équipé d’un SoC de Qualcomm.

AndroidPIT Sony Xperia XZ2 Premium 9161
Les applications gourmandes en graphismes font rarement peur au XZ2 Premium. © AndroidPIT par Irina Efremova

Les performances brutes sont une chose, mais qu’en reste-t-il dans la vie quotidienne ? Le logiciel en utilise-t-il trop ? Avec le Sony Xperia XZ2 Premium, il y a du bon et du mauvais, ce qui est un peu inhabituel pour les smartphones de ce fabricant.

Du bon et du mauvais

Commençons par les points positifs. Lors de l’utilisation des applications de tous les jours, le Xperia XZ2 Premium défile entre les écrans d'accueil et passe d'une application à l'autre rapidement. Les jeux exigeants comme PUBG Mobile fonctionnent également parfaitement, même avec les détails poussés au maximum. Comme d’habitude, la vitesse de connexion au réseau est rapide, grâce à la prise en charge du LTE Cat 18 et l'agrégation de 6 porteuses, qui permettent théoriquement d’atteindre 1,2 Gbit / s en aval et 200 Mbit / s en amont.

Dans la vie de tous les jours, la vitesse possible dépend certainement beaucoup des opérateurs mobiles, des tours de transmission et d'autres conditions. Comparé au OnePlus 6, qui n'atteint "que" les Cat 16 et 4x avec un maximum de 1 Gbit / s en aval et 150 MBit / s en amont, le Xperia XZ2 Premium a montré qu'il recevait et envoyait des données mobiles beaucoup plus rapidement.

Xperia XZ2 Premium vs oneplus 6 lte advance
Le XZ2 Premium est équipé d'un modem prenant en charge le Cat18 (6xCA). Combien de temps le XZ2 Premium (à droite) met-il à envoyer et recevoir des données comparé au OnePlus 6 (à gauche). © AndroidPIT

Personnellement, j’apprécie aussi le fait que les smartphones Xperia de Sony proposent les appels VoLTE et WiFi. Bien sûr, vous avez besoin des opérateurs mobiles appropriés, et la fonctionnalité doit également être disponible dans le tarif. La qualité des appels est nettement meilleure, et les appels Wi-Fi vous permettent d’obtenir une couverture améliorée à l’intérieur des bâtiments.

Dans la vie de tous les jours, le XZ2 Premium fonctionne parfaitement, et vous ne vous plaindrez pas de ralentissements lors de l’utilisation des applications, ou de longs temps d’attente lors du téléchargement de documents, etc. Mais dans la vie quotidienne, vous voudrez également prendre des photos et des vidéos. Dans ce domaine, il faut être patient. Entre la prise de la photo et la possibilité de regarder l'image, une à deux secondes s'écoulent. Il faut autant de temps pour bénéficier de la nouvelle caméra double et passer en mode bokeh ou monochrome.

Un smartphone haut de gamme avec une application photo (encore) lente

Le Sony Xperia XZ2 Premium brille dans tous les domaines, ses performances sont bonnes, mais le logiciel ralentit l’expérience. Avec l’application d’appareil photo, le temps d'attente entre un changement de mode ou même jusqu'à ce que vous puissiez voir une photo que vous avez prise est trop long et peut définitivement effrayer les utilisateurs. Heureusement, une mise à jour du logiciel est prévue prochainement, qui pourrait bénéficier au logiciel.

Que pensez-vous jusqu'ici du Sony Xperia XZ2 Premium ? Ce smartphone est-il une véritable alternative aux derniers modèles Galaxy S9 de Samsung, au Huawei P20 ou peut-être même Google Pixel ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires.

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce qui serais sympa c'est vraiment d'arrêter de prendre les smartphone de Sony comme un déni sur les photos.

    Tout les ans c'est la même connerie,
    l'appareil photo est lent à la détente, tout ça me fais rire comme à chaque fois je réagis et mets un point sur les i.

    Sony privilégie toujours la qualité à la rapidité, certes oui les concurrents réagissent au quart de tours en prenant exemple avec les iPhone, les Galaxy, ou encore L'IA dans les smartphone Huawei, donc déjà tout se joue sur les posts traitements, nulle besoins d'avoir un hardware efficace vu que tous sont dépendant des facteurs de la configuration général du logiciel soit 2 bases concrètes android ou ios.

    ensuite aucuns smartphone à part Sony ne prête autant attention à la partie traitement des images, quand on bosse sur une restitution des images le plus fidèlement possibles, il n'y à la que des informations brutes et lourds à traiter et la je trouve déjà que c'est très bien ou ils en sont. Je m'explique les concurrents ont simplement enjolivé les photos grâces à des moyens multiples au détriment de la VRAI qualité et vas-y que l'effet bokeh est partie intégrante lors d'une prise de vue, sachant que l'effet donné reste numérique et ne donne qu'une simple Illusion que la photo est bien prise.. mais zoomez bien et vous verrez que le traitement est vraiment à corriger de ce côté c'est surtout un effet de mode que la majorité des jeunes veulent et se foutent du reste, quand à certains qui veulent jouer sur les couleurs d'accords mais la pareille, une dalle amoled ne fais pas le boulot c'est un semblant de couleurs accentué qui tire limite à l'indécence numérique et commerciale mais bon les gens s'en contrebalent car tant qu'on vois sur nos écrans que ça a l'air correct tout vas pour le mieux un petit filtre et hop c'est bon, et je termine avec ceux qui jouent sur L'IA pour combiner 3 objectifs et tenter de rééquilibrer le tout par un algorithmes.. oui certes mais à chacun son public la nous entrons dans une ères d'assister, on oublie que la photo est un art à part entière donc pour chaque marque sont utilisations, Sony s'adresses aux experts ou tout du moins aux adeptes de la vrais photographie, ont utilisé pas un xperia pour être à la hauteur des concurrents on l'utilise pour se démarquer, car pour mon exemple les retouches via Photoshop font clairement défauts chez les constructeurs mais il y'en as au moins un avec qui ont peu travailler et à ce niveau c'est pour un public avertis, si vous souhaitez un bon photophone et pas juste un argument tendancieux passez à sony vous verrez que pour le résultats malgré tout les tests que j'ai pu voir sur certains sites n'est-ce pas ? La qualité est vraiment au rdv et ont parles de données brutes retenez ça, les concurrents n'ont à la sortie qu'une photo remplie de pré réglages estampillée et compilé numériquement.
    Sony vous donnes le choix d' en faire ce que vous voulez, c'est simple les fameux capteur des xz2 vous le retrouverez sûrement demain chez Apple et Samsung comme d'habitude mais ça ne fait pas tout car eux même sont obligé de consentir par d'autres moyens pour arriver à ce résultat et donc n'arrivent toujours pas as exploiter 100% de leurs réels capacité, là es la différence !!
    Je suis passé au Xz2 pour ceux qui veulent en savoir plus


    • Et ben ça c'est un pavé (illisible, désolé mon petit). Relis le et réorganise le en paragraphes, parce que là, personne ne va te lire, j'ai commencé sur les 2 premières lignes et j'ai abandonné, voyant le pavé indigeste qui s'annonçait. Je t'aurai prévenu.


      • J'ai répondu entre deux trajets je corrigés et m'expliqueras plus tard dans la journée, en fait je suis surtout un fan de tech mais évidemment étant donné que j'utilise au quotidien les appareils de la firme j'ai à mon avantages beaucoup d'expérience à partager avec une pointe de rancunes sur certains points, mais en général mon métier me permet de manipuler n'importe quels appareils, je vous invites à en débattre à l'occasion, bonne journée ✌️


      • Ma contribution au débat est en dessous et j'ai parfaitement compris ton propos... que je partage pas complètement !


    • Je crois bien comprendre ton propos et pourtant je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton propos.

      Avec un capteur de la taille que fabrique Sony ou les autres fabricants pour smartphones (1/2,3" environ) la qualité obtenue ne sera qu'approximative et tous les constructeurs l'on bien compris : 25 mm² de capteur n'égaleront en qualité jamais un capteur d'un pouce ou plus, alors vouloir faire croire qu'en exploitant des données RAW sur une surface aussi réduite on peut faire MIEUX comparativement de manière SENSIBLE et VISIBLE sur un écran (OLED ou non) n'est pas très convaincant.

      Si la solution logicielle est pleine de défauts, et là je te suis à 100%, elle donne les moyens aux photographes lambda (ou qui ne veulent pas se prendre la tête) possesseurs de flagships autres que Sony de réussir des clichés qu'ils ne pourraient même pas réaliser avec un APN expert d'aujourd'hui justement à cause de cette aide logicielle implantée sur les smartphones. Les ventes de Samsung, Huawei et d'autres flagships le démontrent tous les jours.

      Si Sony a choisi cette solution et peut la tenir c'est parce qu'il a décidé de rester sur de petites séries et qu'il conserve ses aficionados, tant mieux pour lui et pourvu que cela dure...
      Par contre, je crains que tu ne convaincs que les convaincus.


      • Huawei devraient faire attention avec ses modèles experts en photo, achetés à prix d'or.
        Juste pour exemple, on a fait tout un battage sur la performance du P20 dans le domaine de la photo, largement au-dessus de la concurrence. En fait ça concerne le P20 Pro. Le P20 est plutôt décevant, certes abordable à 450 euros (prix plancher), mais reste loin de la version Pro. (pas de stabilisateur optique, nul en basse lumière, IA privilégiée au détriment de la vraie photo)


    • Bon j'ai lu ton pavé. Avec ton expérience, tu ne sais toujours pas que la vitesse à laquelle l'appareil photo se met en action est très importante? Quand tu photographies un sujet en action, action parfois rapide, s'il est trop lent, ton appareil photo, ben zut, tu n'as pas pu prendre la photo au bon moment, et tu l'as foiré, ce n'est pas ce que tu voulais ?
      Tu comprends, maintenant ?


      • Désolé de répondre aussi tard mais je vais t'éclaircir,
        Sony à doté ses smartphone d'un bouton dédier a l'appareil photo ( et je vais pas prendre d'exemple )depuis des lustres ,
        et en majorité les personnes en font abstraction !! pourquoi ?
        ça faut leurs demander et ont te répondras surement que c'est plus simple pour certaines personnes qui se sont accoutumé à la prise de vue tactile , sauf que ..
        il ya un usage simple et efficace a la fois :

        _d'une je dégaine le téléphone sans swipe et sans scroller dans les apps ou quoi que ce soit a l’écran

        _ce n'est pas juste un bouton raccourci c'est surtout la même sensation qu'un reflex ou appareil photo quand on appuie il y as deux pression , la première pour focus le sujet le deuxième pour la prise du sujet ( en général mes clients ne font jamais attention a ce détail il se contentent de dire que la photo est mal prise ( la faute aux vendeurs ou sites " spécialisés " qui ne précisent rien en ce sens.

        _ensuite on peux configurer le bouton dédié a la prise de vue en vidéo ou une prise de vue photo au lancement
        et j'attire ton attention juste la

        ->> quand tu prends une photo via cette option ( ou pas ) mais dans situation tu déclenche l’appareil photo et une prise direct en ayant juste a cadrer ton sujet et la tu te dis oui mais bon et si ça loupe ??

        je vais t'apprendre une chose ça ne louperas pas car il est assisté par la capture prédictive ( 3 prise de vue en une gâchette a toi de choisir celle qui te convient ) et donc tu as plus de chance de réussir ta photo que de la louper.

        tu ne seras surement pas convaincu mais les fans de Sony , apprécient cette option qui nous est indispensable , aussi bien au boulot que pour mes projets de vidéaste ou de photo

        et je parle pas de la rafale photo qui enchaînent 33 photos sans sourciller

        En résumé , tu perds plus de temps a accéder à l'app appareil photo tandis que je mets un dixième de seconde pour l'activer sans déverrouiller quoi que ce soit ou même depuis le raccourcis de l’écran de veille.
        (le Xperiaxz3 se declenche juste quand tu fais le mouvement encore mieux )
        Bonne journée j’espère que vous vous abstiendrez de dire n'importe quoi dorénavant


  • Sony peut rivaliser avec les geants. Mais ce qui lui pénalise c'est Son Design et côté marketing.
    Si il maîtrise ses deux côtés il va revenir dans le podium.

    J'aime bien votre article, par contre phonandroid ils ont donnés 6/10 au Xperia XZ2 Premium.


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      PhoneAndroid est une feuille de chou qui n'intéresse que la jeunesse en fleur...

      On n'a pas tous les mêmes besoins pour s'acheter les mêmes smartphones avec des reflets irisés ou des caméras rotatives.

      Une bonne batterie, un bon réseau, un smartphone solide, c'est ce qu'on recherche quand on n'est plus une fleur.
      Ce Sony Xperia est un smartphone d'homme , pas d'adolescent pré pubère, son design n'est pas une faute, mais sa qualité !!


      • XPTDR. C'est vrai que tu es un homme, toi, un vrai :) Tu sais de quoi tu parles :) Ah, qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries :(
        Les Numériques non plus ne l'encensent pas : l'ergonomie est datée (de 2016 au mieux, et encore...), les bordres d'écran sont grosses et clairement plus de notre époque, c'est une grosse brique trop épaisse et beaucoup trop lourde (235 gr). Il y a du mieux en photo mais il n'est pas encore à la hauteur de la concurrence en très haut de gamme qu'il est censé concurrencer, l'écran n'est pas à la hauteur de la concurrence non plus, l'autonomie est faiblarde comparée aux très haut de gamme qu'il est censé concurrencer.
        Et Sony ose le vendre 899 euros ? Pardon ? Sony est complètement à la ramasse, il ne les vaut clairement pas. 200 euros de moins (699 euros) et ça pourrait passer, pas 899 euros. Sony n'est clairement pas encore à la hauteur. Et ton amour et ta mauvaise foi pathétique pour Sony n'y changeront rien.


      • Non mais sérieux c'est quoi ça ??? Tu peux reprocher ce que tu veux tu l'as tester ?? Sérieusement.. Je pense que t'as pas compris le concept amour de Sony ou pas, tu devrais juste faire tomber ton tel de 30 cm sans protections et on verras ce qu'en pense ta super qualité photo, les bordures d'écrans ce n'est qu'une questions de concept on aimes ou on aimes pas le reste on s'en c'est que c'est pas destiné à des personnes qui veulent des écrans bords à bords, stp juste t'as acheté quoi comme smartphone pcq je peux autant en dire sur n'importe quels marques tu pense que Apple et Samsung c'est pas abusé de mettres sur l'étiquette le prix d'un smic pour autant que je saches, Sony as toujours innové avant tout, ils ne sortent pas un smartphone pour tenter de concurrencer ou quoi que ce soit leurs stratégie repose sur l'innovation de la techno, les autres se l'approprient et dans le marketing avec les specs du Sony se serait une folie de le mettre à 600 pour diagonales aussi grandes ont voit que tu n'y connais rien en coût de production d'écrans, surtout que d'ici 3 moi après sa sortie les téléphones baissent drastiquement le prix car 3 moi plus tard une sortie se feras sentir


      • Pauvre petit Sony fanboy blessé :( Tu ferais mieux de remanier ton beaucoup trop indigeste pavé que tu nous a pondu il y a 22 minutes et que personne ne lira.


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        @Emmanuel

        Oui je pense que les hommes m'intéresse tout autant que
        ton intérêt pour les femmes ( sauf erreur de ma part ) et ce qu'une femme aime voir dans les mains d'un homme , c'est un smartphone qui inspire la force, le respect et la confiance.
        Ce en quoi correspond parfaitement ce Sony, tout comme les précédents de cette gamme premium.


      • XPTDR. Grand bien te fasse, alors :)
        MoI ce que j'apprécie chez les êtres humains, c'est l'intelligence, le finesse d'esprit, l'humanité, tout ce qui fait un " grand " homme de qualité, peu importe la force. On n'a vraiment pas les même valeurs.
        D'un autre côté, c'est vrai que 235 grammes, c'est un poids d'une telle lourdeur, qu'il faut un homme viril extrêmement fort pour pouvoir supporter un tel effort :)
        Ta mauvaise foi pathétique me fait bien rire, en tout cas.


      • le design, je suis le premier à le déplorer, mais ça n'enlève pas ses qualités, entre autre qu'il bouffe un S9+ en perf sauf sur un point (c'est le seul point sur lequel a été appuyé) malgré son écran 4k, l'écran n'est juste pas comparable avec les autres qui ne proposent pas de 4k, c'est sûrement un excellent lcd même si la mode est à l'oled. Et pour la photo, je t'invite à voir plus de test car le seul qui peut lui faire de l'ombre c'est le P20 pro selon beaucoup de sites non francophone et de vidéos test...
        pour bcp de points je suis d'accord avec toi, mais rien ne sert de ne voir que le mauvais au risque de passer pour un hater...


      • Je tiens à te dire Vincent que tu as tout faux. Tu dois sûrement être un mec qui a acheté son iPhone x, et qui a passé toute la nuit devant l'apple store.
        Ce qu'il dit est vrai. On prend un sony pour la qualité pure. Pas pour être meilleur que les autres.
        Tout est bon dans le smartphone, l'autonomie, l'écran, l'appareil photo, le son, la puce GPS, la résistance etc etc.
        Ça me fait rire tous ces tests qui taclent les sony.
        Personnellement j'ai un sony xperia xz premium. Mon meilleur ami à le Samsung galaxy s8 et en terme de qualité général, mon Sony est meilleur.
        Pourquoi tu va me dire ?
        L'écran est tout aussi impressionnant
        La puce GPS est meilleur.
        La stabilisation vidéo le surpasse de loin.
        La photo est au même niveau.
        La résistance est beaucoup plus accru.
        L'autonomie est meilleur.
        Le son est stéréo.
        La prise Jack est meilleur.
        Le Bluetooth est 5.0 et LDAC.
        Les Maj android arrivent beaucoup plus rapidement chez Sony.
        Et surtout il tient beaucoup plus longtemps dans le temps et ça c'est le plus important. Au bout de 3 mois le s8 avait des problèmes de batterie.
        Et également, les sony sont les téléphones les plus fluides chez Android. Et ils coûtent moins cher que la concurrence. Voilà. Achete en un. Garde le plusieurs mois et tu verras ce qui fait la différence.


    • phonandroid, frandroid, franchement ils se sont fait allumer pour leur manque d'objectivité envers ce tél, il n'y a qu'à lire les coms. Ok ils aiment pas le design, je ne l'aime pas non plus, ça n'enlève en rien ses qualités...


  • Le retard accumulé sur le logiciel photo ne se rattrape pas aussi vite que cela, c'est la R&D qui patine, faut pas s'en étonner, il ne suffit pas d'avoir un bon hardware encore faut-il savoir ou pouvoir le mettre en valeur...
    Ça ira mieux pour le suivant, faut espérer.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés