Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 12 Commentaires

Nous avons testé les contrôles par gestes d'Android P

Avec Android P, le célèbre système d'exploitation de Google reçoit enfin un nouveau système de navigation : les gestes. Certains fabricants ont déjà intégré cette fonctionnalité dans leur interface logicielle, l'exemple le plus flagrant étant probablement OnePlus. Les développeurs de XDA ont créé une application avec laquelle tous les utilisateurs peuvent accéder à ce type de navigation. 

L'iPhone X s'est débarrassé des bonnes vieilles habitudes en se débarrassant du système de navigation classique. Google a lui aussi décidé d'opter pour un système de navigation par gestes sur Android, ce qui n'est pas totalement nouveau puisque des fabricants tels que OnePlus le proposent déjà depuis un moment. Quoi qu'il en soit, une application permet à tous les smartphones d'accéder à cette fonctionnalité, et cela sans root.

L'application peut être installée depuis le Google Play Store. Il n'est pas nécessaire de rooter l'appareil mais lors de la configuration il faut malgré tout entrer une commande ADB : l'installation est impossible sans connexion avec le PC. L'application vous accompagne bien évidemment pour chaque étape.

navigation gestures setup installation
ADB est indispensable. © Screenshots: AndroidPIT

La barre de navigation classique peut donc être masquée. Tout en bas de l'écran, vous pouvez voir un petit espace qui est utilisé pour les controles. Un tap dessus et vous revenez à l'écran d'accueil. Un swipe vers la droite et vous ouvrez le mode multitâche. Vous retrouvez les fonctions basiques d'Android, sans plus-value.

Nous pouvons aller plus loin si nous allons jeter un oeil dans les paramètres. Nous y trouvons par exemple la possibilité de diviser le petit espace en trois, ce qui permet davantage de possibilités de swipe (qui s'inspirent notamment du OnePlus 6).

navigation gestures homescreen fehler
Ce n'est pas encore parfait... © Screenshots: AndroidPIT

J'ai joué un petit peu avec les diverses options et essayé d'adapter Navigation Gestures à mes habitudes. Ce qui m'a le plus convaincu, c'est la possibilité d'avoir 3 espaces en bas, sans cela j'avais des problèmes dès que le clavier était ouvert.

Malgré tout, j'ai décidé de désactiver cette application. Pourquoi ? Car il y a encore du travail. Le menu multitâche est plus facile à accéder avec un tap qu'avec un swipe, il en est de même pour arriver dans une autre application. 

Vidéo du développeur

Faites attention si vous décidez de supprimer l'application : il faut réactiver la barre de navigation sinon elle reste masquée et vous ne pouvez alors plus utiliser votre smartphone.

Avez-vous déjà essayé cette application ? Pensez-vous que les gestes sont plus pratiques que la barre de navigation ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Même en tapant juste : barre de navigation / nav bar et Cie il existe des tas d'application divers et variés :-)


  • Je me rappel plus exactement ce que j'avais tester ça commence à dater à l'époque sur Nexus 4 de souvenir . il me semble que je le faisais via Nova Launcher pro mais je peu me tromper . En tout cas Nova et Apex ont un potentiel énorme de personnalisation suffit de bien chercher des les options et réglages des launcher ;-).


  • celui là c'est pour le faire ressembler à celui de l'iPhone X si je comprend bien . Alors qu'il y en a des bien mieux fichu pour Android. Et le prochain système de Google sur Android P est bien mieux fichu que celui d'Apple & Cie j'ai hâte de tester Android P dans qqe mois ;-).


  • Ma en gros ça va mettre une mini barre on peu même régler la taille , la transparence etc etc ... c'est vieux ...


  • Option disponible sur Nova Launcher de souvenir depuis pas mal d'année . Et sur d'autre applications j'ai plus les noms en tête sans avoir besoin de rooter nos appareils . je m'attendais au vrai nouveau système de gesture de Google mais ce n'est pas le même à ce que je vois .


  • Je déteste tout simplement cette appli


  • C'est un système qui fonctionne comme sur le lecteur d'empreintes Huawei


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Non il faut rooter son smartphone pour installer une commande .
    Je n'ai ni le niveau , ni l'envie d'aller jusque là


  • Je n'ai pas installé cette apps, je vais attendre tranquille Android 9 sur mon Nokia 7 plus.... Même si je pourrais déjà la tester maintenant... ;-)

Articles recommandés