Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture Pas de commentaire

Test du Mirage Solo : le casque Daydream de Lenovo qui fonctionne sans smartphone

Le Mirage Solo est le nouveau venu de chez Lenovo. Le casque VR autonome n'a pas besoin d'un smartphone et peut afficher tous les contenus de la plateforme Daydream. Nous nous sommes jetés dessus et voici nos premières impressions après une heure avec le casque.

Les casques VR disposent d'une technologie spectaculaire, mais la plupart des équipements actuels ont leurs inconvénients : soit je dois les connecter à un PC puissant, soit je dois l'associer à un smartphone et espérer que tout fonctionne bien.

AndroidPIT lenovo mirage solo 9702
Le Mirage Solo convainc immédiatement ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Un casque VR autonome résoud ce problème. Et le Mirage Solo de Lenovo a une caractéristique très spéciale : Worldsense. Il s'agit d'une technologie de suivi, qui couvre six degrés de mouvement. Ainsi, vous pouvez non seulement regarder autour de vous, mais vous pouvez aussi vous déplacer sur le côté, à l'avant et à l'arrière.

Mirage Solo : Daydream sans smartphone

Bien sûr, j'ai tout de suite installé le Mirage Solo ainsi que quelques jeux. Blade Runner : Revelations par exemple. Un jeu qui raconte une histoire courte dans l'univers de Blade Runner. Pour moi qui suis un vieux fan de cinéma, c'est une expérience spéciale que de m'immerger dans ce monde. Et les graphismes font aussi la différence. Oui, bien sûr, il y'a toujours cet effet de "grille", mais il est beaucoup moins prononcé qu'avec le casque pour PC de Vive et Rift.

AndroidPIT lenovo mirage solo 9646
Dans l'image (en VR, non visible) : un Blade Runner. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les graphismes sont en effet très bons. Le Mirage Solo nous offre des figures grandeur nature, des skylines détaillées et des effets de météo sophistiqués à travers l'objectif. J'explore ainsi ce monde apocalyptique et j'ai l'impression d'y être. La liberté de mouvement du Mirage Solo décuple ma soif d'exploration.

Dès les premiers pas, le Mirage Solo fait clairement la différence avec la VR classique via un smartphone : pas de complications avec le smartphone, l'installation se fait rapidement et en toute simplicité. Une telle fluidité est nouvelle sur la plate-forme Daydream.

AndroidPIT lenovo mirage solo 9695
Le contrôleur Daydream est familier. © AndroidPIT by Irina Efremova

La bataille de boules de neige virtuelle

Après Blade Runner, je me suis lancé dans une bataille de boules de neige : Merry Snowball. Graphiquement, ce jeu est également très réussi. Mais il faut aussi noter que les applications Daydream sont loin de pouvoir profiter de toutes les possibilités du tracking de Worldsense. J'essaye d'éviter les boules de neige de mes adversaires, mais ça ne fonctionne pas très bien et le jeu n'hésite pas à me le rappeler régulièrement.

Quelques minutes avec le Mirage Solo ont suffi à me faire comprendre que la VR à base de smartphone n’a plus grand argument à proposer. Le Mirage Solo peut faire tout ce qu'un appareil Daydream peut faire, en mieux. Les graphismes sont toujours meilleurs sur PC, mais à chaque instant je suis content de l'absence de câbles.

Lenovo Mirage Solo: Telekom est partenaire du lancement.

Lenovo vend le Mirage Solo pour 399 euros. En Allemagne, il y aura un partenariat avec Deutsche Telekom : le Mirage Solo sera disponible chez eux pour 349 euros, et l'application Magenta VR sera préinstallée.

AndroidPIT lenovo mirage solo 9679
Le Mirage Solo : un vrai bonheur. © AndroidPIT by Irina Efremova

Ma première conclusion est que, dans les jours et semaines à venir, je vais mettre le Lenovo Mirage Solo à l'épreuve. Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement dans ce casque ? Tenez-nous au courant !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés