Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Invoxia Pet Tracker : le GPS parfait pour surveiller votre animal de compagnie ?

Test du Invoxia Pet Tracker : le GPS parfait pour surveiller votre animal de compagnie ?

Invoxia promet qu'avec son Pet Tracker, vous "savez toujours où est votre animal". Nous l'avons testé avec nos animaux de compagnie et sommes arrivés à des résultats très différents.

Pendant plusieurs mois, nous avons eu l'occasion de tester le Pet Tracker d'Invoxia (qui coûte 119 euros) avec nos deux chiens. Nous l'avons testé un temps sur Hercules puis nous l'avons mis au coup de notre petite Lutzi. Nous avons principalement surveillée cette dernière dans les champs du magnifique Gärtnerinnenhof Blumberg près de Berlin.

invoxia gps tracker lutzi apit 01
Le tracker n'a pas dérangé Lutzi. © AndroidPIT

Le tracker doit avant tout vous aider à voir quand la chienne se déplace et va explorer le quartier, ce qu'elle fera probablement parce qu'elle voudra probablement suivre un animal sauvage ou s'approcher de l'école pour avoir quelques câlins.

Installation facile ....

La configuration de l'Invoxia Pet Tracker est simple. Tout d'abord, le tracker est alimenté via Micro-USB. Utilisez ensuite l'application disponible sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple pour la configurer. S'il a été reconnu correctement, il doit être relié au collier à l'aide d'une languette en caoutchouc. Personnellement, je recommande de configurer le tracker complètement en premier, car la connexion au tracker était plus difficile à établir lorsqu'il était suspendu autour du cou de nos testeurs d'animaux.

androidpit invoxia pet gps tracker 2
Le Pet Tracker est rapide et facile à installer. © AndroidPIT

Inxovia offre une variété d'options. La plus importante dans notre cas était l'alarme de zone : vous recevez une notification lorsque l'animal quitte ou entre dans une zone prédéfinie. Le rayon peut être réglé entre 100 et 1 000 mètres. Et puis il y a l'alarme de marche. Ici, l'utilisateur est informé dès que l'animal marche ou court plus de 2 minutes.

invoxia gps pet tracker settings apit 01
De nombreux paramètres ne sont pas disponibles. © AndroidPIT

Le tracker envoie sa position toutes les 10 minutes environ dès qu'il se déplace. Si vous avez besoin de plus de données, vous pouvez réduire la fréquence à 5 minutes, mais cela se fera au détriment de l'autonomie de la batterie. Il y a aussi la possibilité de localiser le tracker à quelques mètres. 

... et une bonne tenue

Le Pet Tracker lui-même est, comme nous l'avons expliqué ci-dessus, attaché au collier avec un bracelet en caoutchouc. Grâce à deux tailles différentes, le tracker peut être utilisé aussi bien pour les colliers fins que pour les colliers épais et le matériau antidérapant assure également une tenue sûre. On n'a jamais craint que le tracker de Lutzi soit arraché ou qu'il s'en détache tout seul.

androidpit invoxia pet gps tracker 1
Le tracker s'adapte à la plupart des colliers grâce à deux tailles différentes. © AndroidPIT

Le suivi GPS laisse beaucoup à désirer

Aussi simple que soit l'installation, le résultat était tout sauf satisfaisant. Le tracker GPS d'Invoxia utilise le Low Power Wide Area Network pour envoyer la position au smartphone. Le problème, c'est que le jardin Blumberg est situé à la campagne. Là, la réception est plutôt mauvaise et les données qui arrivent au smartphone le sont aussi, bien que d'après Sigfox, la couverture y est plutôt bonne.

invoxia gps pet tracker localize apit 02
On obtient rarement une image complète (à gauche), les infos sur une journée entièrement sont plutôt insuffisantes.  © AndroidPIT

Par exemple, le tracker GPS a eu du mal à détecter que Lutzi s'était déplacé dans la zone de sécurité prédéfinie, la notification est arrivée quelques heures plus tard. Il en va de même pour la sortie de la zone de sécurité. En bref, on n'est pas sûr d'être alerté à temps lorsque le chien fait de l'exploration.

invoxia gps pet tracker notification Apit 01
Alors qu'un message d'avertissement (à gauche) est arrivé presque 3 heures trop tard, en ville (à droite), il fonctionne de manière assez fiable. © AndroidPIT

Au centre-ville de Berlin, les choses ont mieux fonctionné. Après tout, nous avons reçu un avertissement sur votre smartphone en quelques minutes. Cependant, cela ne semble utile que si vous avez peur que le chien quitte le terrain de jeu ou que vous voulez savoir où se promène votre chat.

Une application qui mérite d'être améliorée

L'application pour smartphone mérite d'être améliorée. Si l'on regarde la carte, on accède toujours en premier à sa propre position. Ce qui est incompréhensible, c'est qu'il y a un bouton pour accéder à sa propre position mais pas pour accéder à celle de l'animal.

Aussi, si le chien n'a parcouru que de petites distances, l'aperçu du parcours est assez confus et n'a donné dans notre cas que peu d'informations sur le lieu et le moment de la promenade. On observe généralement un motif en zigzag sauvage sans réelle valeur ajoutée. Mais cela peut sembler différent avec des chats qui, par exemple, parcourent tout le quartier la nuit.

invoxia gps pet tracker activity apit 01
Les données sur les activités ainsi que le parcours sur la carte sont peu fiables. © AndroidPIT

En plus de l'activité et de la distance parcourue par l'animal, on peut obtenir des informations sur les heures de sommeil de l'animal mais cela ne fonctionne pas du tout. Même après plusieurs semaines, le tracker ne fournit aucune donnée dans ce domaine. Les informations sur les deux autres activités ne peuvent pas non plus être utilisées en raison de la localisation incorrecte.

Autonomie d'un mois ? Loin de là !

Une autre déception a été l'autonomie de la batterie. Selon le fabricant, elle serait d'environ 1 mois en fonctionnement normal. Mais chez nous, le tracker n'a même pas duré 2 semaines, ce qui est probablement dû à la mauvaise réception. Après tout, le Pet Tracker est rapidement rechargé en quelques minutes via le port USB étanche.

androidpit invoxia pet gps tracker 3
Pilo est également triste que l'Invoxia Pet Tracker doive être rechargé si souvent. © AndroidPIT

Conclusion : l'utilisation est limitée

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les avantages de l'Invoxia Pet Tracker plus que limités. Si vous voulez surveiller votre chien ou votre chat en liberté, à la campagne ou lors d'une promenade en forêt, vous serez vite déçu par la mauvaise réception. C'est dommage car c'est là tout l'intérêt d'un tracker GPS. 

Je ne peux donc que recommander le Pet Tracker dans la ville, car ici vous obtenez un suivi raisonnablement précis. Les scénarios d'utilisation sont cependant très limités - peut-être pour suivre les déplacements de son chat la nuit ? et si l'animal est kidnappé, le tracker est probablement la première chose dont un voleur se débarrasse. C'est à chacun de voir si cela lui est nécessaire ou non, mais pour moi ce n'est pas le cas.

Et vous, quels appareils utilisez-vous pour votre animal de compagnie ?

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je pense qu'invoxia avec Sigfox n'est pas une technologie à employer pour le tracking animal, plusieurs raisons sont relevées dans cet article notamment la couverture réseau qui est encore trop faible dans bcp de régions en France. Il y a encore le fait de ne pouvoir régler l'intervalle de fréquence que toutes les 5 minutes, je vous laisse imaginer la distance parcourue pour un animal qui part en courant …

    Ces test sont selon moi la vérification que la technologie Sigfox n'est pas encore suffisamment répandue, l'appli pas ergonomique du tout et manque vraiment de vision pour le tracking animal.

    Le meilleur compromis jusqu'à présent pour tracker un animal ou tout activité mobile avec un intervalle GPS rapide reste le traceur de chez Weenect. Français et dont l'application et les fonctionnalités sont bien au dessus de ce qu'apporte Invoxia !

    Merci pour cet article qui dément objectivement cette techno.


  • Difficile de comprendre les résultats des tests qui vantent ce produit. Je l'ai depuis 4 mois et c'est un produit totalement inutile. Pas précis du tout. Des alertes épisodiques, voire pas d'alerte. Le tracker a 10 cm, l'application me répond qu'il est hors périmètre. Bref 99€ foutus en l'air.


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    ça marche aussi sur votre femme ou vos enfants... même s'ils n’aboient pas... enfin surtout votre femme... :D


  • Super article mais avec quel truc il se connecte, Bluetooth ou carte sim ? Perso j'ai un weenect dog2 le must alerte de zone carte aléatoire de 20m à cause d'une seul antenne en montagne. Je peut le faire vibré ou sonner ou appeler avec un abonnement de 7€mensuel 👍


  • Pour une fois qu'un article parlant d'un objet connecté est franchement critique, et dans ma bouche c'est un compliment, je ne peux qu'apprécier cette franchise.

    Parce que le "c'est nouveau, c'est numérique DONC c'est forcément bien", plus personne ne veut gober aussi facilement...


    • L'appareil est une arnaque. Et effectivement les tests que l'on peut trouver sur internet, le donne pourtant comme excellent.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition