Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 6 partages 5 Commentaires

Test de l'Huawei Ascend P6 : plus qu'une copie d'iPhone

Avec son Ascend P6, Huawei veut jouer dans la catégorie des grands téléphones phares en misant sur des matériaux de haute qualité, du hardware performant et une apparence sobre et élégante d'iPhone. L'objectif est-il atteint et l'Ascend P6 joue-t-il finalement dans la bonne catégorie, vous le saurez en lisant ce test.

LV1A8010
© AndroidPIT

Design et Usinage

Qu'on l'appelle "Inspiration", "copie chinoise" ou "audacieux", le fait est que le Huawei Ascend P6 a plus en commun avec l'iPhone qu'avec n'importe quel autre smartphone Android. En particulier l'arrière en aluminium brossé est presque identique au smartphone californien et à première vue c'est troublant. Mais il a aussi des différences : le bord inférieur du téléphone est arrondi et rend l'Ascend P6 moins anguleux et plus fin qu'il ne l'est avec ses 6,18 millimètres. Et contrairement à l'iPhone 5, le dos est entièrement en aluminium anodisé ce qui lui donne un look finalement assez différent que personnellement j'adore. On dirait presque du bois.

seite links schmal
Vu de côté les similarités avec l'iPhone sont clairement visibles / © AndroidPIT

La qualité d'usinage est d'un niveau très élevé. Les espaces sont faibles et équilibrés et on ne trouve nulle part de tranche, ou bourrelet. Tous les composants individuels sont également fermement reliés entre eux, de sorte que rien ne bouge ou ne tremble. Ici, on peut vraiment féliciter Huawei.

Écran

L'Ascend P6 est équipé d'une dalle IPS de 4,7 pouces, de résolution 1280 x 720 pixels, ce qui donne une densité de pixel de 312 pixels par pouce (ppi). C'est plus que suffisant : on ne peut voir un seul pixel à l'oeil nu et le texte est net. De plus le Huawei dispose d'une forte stabilité selon les angles de visualisation : même en inclinaison extrême, il n'y a pratiquement pas de distorsion de couleurs. Si vous aimez surfer avec votre smartphone depuis votre lit, ça ne devrait donc pas poser de problèmes.

LV1A7978
Couleurs riches, police précise et très angle de vue : l'écran est très bon. / © AndroidPIT

Logiciel

Le Ascend P6 tourne sous Android 4.2.2 avec la surcouche Huawei Emotion UI version 1.6. La plus grande différence dans cette surcouche logicielle est l'absence de tiroir à applications, soit d'une zone séparée où toutes les applications sont répertoriées. Au lieu de cela, ils sont simplement stockés sur les différents écrans d'accueil et partagent l'espace avec des widgets et des dossiers d'applications pré-créés.. Si vous n'avez jamais utilisé iOS ou Emotion UI, il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à cela. Et sinon il vous reste toujours les nombreux launchers à votre disposition dans le Google Play Store !

huaweiascend96emotionui
Le design standard de Emotion UI s'adapte bien visuellement avec le hardware / © AndroidPIT

Emotion UI a de nombreux extras à bord, dont une application de sauvegarde et également une application de design qui vous permet de totalement transformer l'apparence de l'interface utilisateur. C'est comme un peu comme un launcher pré-installé. Cinq modèles différents sont déjà disponibles : ils vous permettent de changer les icônes des applications, le lockscreen ou les polices. Et d'autres sont disponibles au téléchargement.

huaweiascendp6personalisation
De nombreux designs sont à votre disposition pour changer l'apparence de l'interface utilisateur/ © AndroidPIT

Dans l'ensemble, Emotion UI offre de nombreuses fonctionnalités utiles, y compris des mini tutoriels qui facilitent leur insertion au nouveaux arrivants. Un bon point pour Huawei. Je donne tous mes points à l'application Explorateur de Fichiers pré-installée : enfin !

huaweiascnedp6tuto
De nombreuses aides facilitent le démarrage/ © AndroidPIT

Processeur et performance

Sous le capot du P6 on trouve un processeur quadcore cadencé à 1.5 GHz. Le CPU est de typ K3V2, un développement exclusif de Huawei que l'on trouve également dans l'Ascend Mate. Toutes les interactions avec l'interface utilisateur et les jeux pré-installés comme Riptide GP fonctionnent parfaitement et en douceur. Lorsque vous faites défiler les pages Web dans Google Chrome en revanche, quelques micro-bégaiements ralentissent un peu l'expérience de navigation. Le zoom et dézoom des pages web n'est parallèlement pas aussi fluide que l'on aurait pu l'espérer. Il faut noter à ce stade que le logiciel sur notre appareil de test n'est pas encore définitif et de nombreuses choses peuvent encore changer. Reste que des smartphones comme le Xperia Z, le Nexus 4 ou l'HTC One sont tout de même bien plus fluides que le Huawei Ascend P6, ce qui se vérifie aussi dans les benchmarks suivans.

huaweiascendp6benchmark
Le P6 reste loin derrière les autres téléphones phares / © AndroidPIT

Appareil photo

L'appareil photo au dos prend des clichés avec une résolution de 8 MP et la caméra frontale en propose 5MP. Les photos de test que j'ai prise en mode "Auto" sont globalement positives mais parfois ils manquent un peu de netteté, surtout dans les gros plans. En condition de luminosité basse, la photo est également assez saturée de bruit.

huawei ascend p6 emotionui kameratest 01
Les couleurs sont naturelles et bien rendues/ © AndroidPIT

L'appareil photo frontal m'a vraiment bien plu. Sa haute résolution de 5 MP est particulièrment adapté aux auto-portraits et chat vidéos. Et avec les nombreux effets, il est facile de personnaliser votre photo.

Screenshot 2013 07 24 14 43 39
Appareil photo frontal + effets = combo ! / © AndroidPIT

Vous trouvez notamment le mode HDR, une fonction panorama et plusieurs filtres, cadres et possibilité de rogner ou incliner la photo. Le mode Beauty peut également retirer les imperfections et rides en un clic. Le rendu manque un peu de naturel cependant.

huawei ascend p6 emotionui kameratest 03
En condition de luminosité sombre, la photo a un peu de bruit / © AndroidPIT

Batterie

Le Huawei Ascend P6 a une batterie de 2000 mAh, ce qui en comparaison directe n'est pas formidable : le Sony Xperia Z et l'HTC One possèdent chacun une batterie 2300 mAh et le Samsung Galaxy S4 offre même 2600 mAh. Et même si notre appareil de test n'a pas encore atteint la pleine capacité de batterie, on se rend compte que celle-ci se vide assez rapidement. Autre point, le smartphone chauffe énormément : il lui suffit de jouer un peu à Riptide pour faire cuire des oeufs.

Spécifications et prix

La mémoire interne est un peu juste avec seulement huit giga-octets, soit 4,7 gigaoctets disponibles. Une carte microSD peut toutefois être utilisée pour étendre la mémoire jusqu'à 32 gigaoctets. Vous pouvez y installer des applications.

Système d'exploitation Android 4.2.2 avec émotion UI 1.6
Écran 4,7 pouces HD IPS + LCD, 1280 x 720 pixels
Processeur K3V2 quad-core, 1.5 GHz
Mémoire vive 2 Go
Mémoire interne ; 8 Go (environ 4,7 Go disponible), extensible à 32 Go
Appareil photo principal 8 MP
Appareil photo frontal 5 MP
Batterie 2000 mAh
Connectivité Wi-Fi, UMTS / HSPA +, Bluetooth 3.0, DLNA
Dimensions 132,6 x 65,5 x 6,18 mm
Poids 120 g

Le Huawei Ascend P6 est actuellement proposé à 399 euros. C'est un juste prix pour tout ce qui est offert.

Conclusion

Le fabricant chinois a fait beaucoup de choses bien avec ce smartphone Android en robe d'iPhone. Le design et l'usinage de l'Ascend P6 sont très convaincants et le hardware est puissant. La mémoire interne est cependant un peu juste avec seulement 8 Go et un peu dépassée en 2013. Ce smartphone coûtera environ 400 euros au moment de son lancement sur le marché. Pour un modèle de ce calibre c'est donné, les appareils comparables sont nettement plus chers.

6 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Kryder 26 sept. 2013 Lien du commentaire

    je possède un huawei honor 2 ma batterie dure plus de 24h avec une utilisation intensive il chauffe pas trop et c'est quand même un 4 coeur avec 2Go de ram. ps: batterie 2230mAh


  • Oui, c'est bien ce que je disais : l'Asus demande un effort, 25 % de plus. Mais il vaut le coup, il n'y a pas que l'écran FullHD, il y a tout le reste aussi, c'est un vrai haut de gamme "abordable" (je prend quand même des pincettes, faut pas déconner non plus...)

    Quant au Nexus 4, il n'a pas de port microSD, mais plus de mémoire intégrée, et perso, je ne suis pas encore venu à bout des 16 Go. :-) Certes, pour d'autres, 16 Go, c'est bien peu, c'est vrai...


  • @Dreamoiseau : Cela depend toujours de ce que l'on recherche : l'ASUS Padfone est clairement un smartphone qui demande un investissement plus lourd. Le Nexus 4 n'a pas de slot microSD et pour finir, le Full HD n'est à mon goût personnel pas la chose la plus importante. Entre l'Ascend P6 et un Full HD je ne vois pas de différence de pixels, là où se joue la différence c'est sur le logiciel utilisé pour les couleurs ou sur la technologie d'écran choisie.


  • "Ce smartphone coûtera environ 400 euros au moment de son lancement sur le marché. Pour un modèle de ce calibre c'est donné, les appareils comparables sont nettement plus chers."
    Sachant qu'un Nexus 4 16 Go est moins cher, et que pour un petit effort d'une centaine d'Euros en plus on a accès au Padfone Infinity d'Asus, FullHD, autrement plus puissant, compatible 4G, avec 32 Go et une plus grosse batterie, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne affaire que ça.


  • fab 27 juil. 2013 Lien du commentaire

    moi j'ai le huawei ascend mate, donc hardware equivalent a celui-ci, j'ai été impressionné par cette interface ui qui est en faite tres agréable a utilisé, manque juste à mon goût le mode paysage sur cette interface avec un ecran de 6pouces. il est vrais qu'il chauffe un peu mais pas temps que ça batterie à 46 ° alors qu'il fait plus de 45 à djibouti où je suis.
    La navigation est internet est bien plus agréable avec dolphin beta.
    A savoir que huawei a mis a disposition pour les developpeur la rom b113 du mate, il risque bien d'en faire de même pour celui-ci.
    par contre moi plus de 24h d'autonomie un utilisation assez intensive, mais le batterie du mate est 2 fois plus grosses.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris