Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 4 partages 5 Commentaires

Test du Huawei Ascend G615 : du high tech à prix compétitif

Huawei se lance à la conquête de l'Europe. Son cheval de bataille : les smartphones à prix compétitifs. Huawei tente de frapper un grand coup avec un smartphone à grand écran avec un processeur quadricoeur pour seulement 300 euros. L'Ascend G615 devrait sortir début Février 2013, nous l'avons déjà testé.

Design et finition

Le G615 ne remportera aucun concours de beauté. A côté de l'Xperia T, par exemple, la différence saute aux yeux. Il est gros et massif, le devant fait un peu grossier, le cadre d'écran un peu large y est pour beaucoup. Le dos en matière plastique matte est quant à lui réussi. Il faut par contre le retirer complètement pour accéder aux emplacements SIM et microSD ainsi qu'à la batterie. La construction générale donne une impression de solidité, on aura pas peur de le faire tomber du bord de la table...

Conclusion : l'Ascend G615 n'est pas beau, mais il est bien construit et donne une impression générale de robustesse.

Comparé au Galaxy S3 et à l'Xperia T, le G615 n'est vraiment pas le plus beau. Mais les deux autres coûtent bien plus cher.

Ecran et système d'exploitation

Pour son, prix, l'écran IPS est excellent. Il mesure 4,5 pouces et a une résolution de 1280 x 720 pixels. L'affichage est très bon, on regrette simplement que la dalle d'écran soit enfoncée un peu trop profondément. Mais gardons à l'esprit qu'il n'y a pas beaucoup d'appareils à 300 euros avec une résolution qui dépasse les 1000 pixels...

L'écran est bon, mais un peu trop renfoncé dans son cadre

Sur mon appareil de test, le capteur de luminosité aurait nécessité quelques réglages, le mode luminosité automatique offre un résultat toujours trop sombre. Huawei n'a quasiment pas touché à Android version Google. Le consctructeur chinois a simplement légèrement modifié la barre de notification et a ajouté un editeur de thèmes. Quelques applications pratiques sont également livrées avec le smartphone : un outil de sauvegarde, un explorateur de fichiers et l'application de sécurité Security Guard. Pour le reste, c'est du made in Google. Huawei promet une mise à jour vers Android 4.2 Jelly Bean pour Mars 2013.

 

L'explorateur de fichiers et l'application de sauvegarde sont pratiques

Appareil photo, processeur et benchmark

Le processeur quadricoeur KV32, qui est également celui du Ascend D Quad, est de fabrication maison. Après les problèmes de fabrication au départ, Huawei semble avoir repris les choses en mains. J'ai soumis le G615 à quelques benchmarks, le problème est que l'appareil est encore sous Android 4.0 et qu'il ne profite pas du Project Butter. Les résultats sont donc à prendre avec des pincettes. Le plus important reste l'expérience utilisateur : aucune saccade n'est à déplorer sur le Huawei Ascend G615.

Quadrant et AnTuTu sur l'Ascend G615

J'ai tout de même remarqué que certaines applications mettent un certain temps à démarrer. Si par exemple je lance l'application Gmail directement à partir de l'écran de verrouillage, le système a besoin d'un petit temps de reflexion avant de m'afficher mes mails. Le chargement de Dead Trigger dure deux à trois fois plus de temps que sur ma Nexus 10. Il semble que Huawei n'a pas encore tout à fait trouvé les parfaits réglages pour Android.

Exemple de cliché pris avec le G615 : piètre qualité

En ce qui concerne l'appareil photo de 8 megapixels, le verdict est bien plus tranché : il est tout simplement mauvais. On ne peut pas le dire autrement. Bruit, contraste faible, couleurs fades... pas besoi d'être photographe professionnel pour s'en rendre compte. La photographie et le Huawei G615 ne sont pas compatibles.

Résumé des caractéristiques :

  • Ecran : 4,5 pouces, 1280 x 720 (IPS 330 ppi)
  • Processeur : quadricoeur KV32, 1,4 Ghz
  • RAM : 1 Go
  • APN : 8 megapixels, flash, capture vidéo 1080p
  • APN frontal : 1,3 megapixels
  • Dimensions & poids : 134 x 67,5 10,5 ; 145 gr.
  • Android 4.0.4 (mise à jour Android 4.2 Jelly Bean en Mars 2013)
  • Stockage : 8 Go, microSD jusqu'à 32 Go
  • HSPA / Bluetooth 3.0 / WLAN avec DLNA
  • Batterie : 2150 mAh

Le dos est entièrement amovible

Une batterie qui tient la route

Une puissante batterie de 2150 mAh équipe le Huawei, elle est en effet au niveau du Galaxy S3 de Samsung (2100 mAh), et dépasse celle du Xperia T (1850 mAh). Combinée au très économique quad-core KV32, elle confère au G615 une grande autonomie. Le smartphone m'a fait une journée et demi en moyenne, le S3 ne tenant qu'une journée. Le Xperia T est un peu à la traîne quant à lui. En clair : le Ascend G615 offre une autonomie exceptionnelle.

Conclusion

Un smartphone 720p avec un processeur quadricoeur pour 300 euros seulement, le Huawei Ascend G615 est à première vue imbattable. Mais à y regarder de plus près, il a tout de même quelques défauts. Tout d'abord l'appareil photo est vraiment ignoble. Ne vous laissez pas tromper par l'appellation „quad-core“, qui ne changera pas grand chose à votre utilisation. Je vous conseillerais d'avantage un Samsung Galaxy S2, qui fait de bonnes photos et que l'on peut trouver pour un peu plus de 300 euros. Le Nexus 4 constitue également une excellente alternative... s'il est un jour à nouveau disponible.

(Photos : as/AndroidPIT)

4 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Mmmmmm vous annoncez le processeur à 1,5GHz mais sur l'image il y a marqué 1,4GHz...
    Par contre est ce le Huawei Honor 2 pour l'europe ou le Honor 2 doit il bien débarquer ???


  • Merci ! J'en connais deux trois aussi ! :)

    Mais je fais partie de ceux qui préfèrent les HTC ou les Samsung... Même si il faut avouer que les Huawei ont un rapport qualité prix très alléchant parfois.

    :P


  • oui c'est clair j'ai hésité aussi au départ mais il existe de très bonne boutique d'export et qui test les téléphones avant envoi et ca fait un gros plus ^^

    perso je ne regrette pas et je le referais ;)
    je ne cite pas la boutique, mais si ca interesse je veux volontier indiquer l'adresse en privé ;)


  • C'est vrai que le Honor 2 a l'air aussi bien sinon mieux... Mais pas pour ceux qui ne veulent pas commander en Chine, comme tu l'as dit !


  • pour le prix c'est plus que correct ^^
    je possède le Huawei Honor 2 qui est vendu qu'en chine et c'est un vrai bonheur ;)

    et l'appareil photo est de bien meilleur facture...
    pour le même prix on peut ce le procurer directement en chine et avoir bien mieux ;)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris