Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 4 partages 1 commentaire

Test de Facebook Home et conseils sur l'installation

Suprise ? Pas vraiment : même si la sortie de Facebook Home n'était prévue que dans quelques temps (le 12 avril exactement), évidemment un apk a déjà fuité sur Internet. L'occasion pour nous de le télécharger, de l'installer et de tester si Facebook Home c'est le pied, ou la procrastination assurée !

facebook home lockscreen 01
Wir haben Facebook Home für Euch ausprobiert. / © AndroidPIT

C'est le site modaco qui a partagé cette première version du launcher Facebook, sous la forme de 3 apk à télécharger ici. Avant de commencer, n'oubliez pas que c'est à vos risques et périls ! Cela peut ne pas fonctionner et pire ruiner votre téléphone. Sachez également que vous ne pourrez pas installer cette preview sur un appareil ayant une résolution d'écran de plus de 1280 x 780 pixels. Deuxième chose : cela ne fonctionnera pas si votre appareil possède une version pré-installée de Facebook (c'est le cas sur mon Xperia S).

Ensuite, une fois que vous avez téléchargé vos 3 apk et qu'ils sont sur votre téléphone installez-les. Puis appuyez sur "Home". Votre smartphone vous demandera alors quel launcher vous voulez-utiliser : celui de base ou Facebook Home. Choisissez Facebook Home.  Il vous faudra alors vous connecter à Facebook avec vos identifiants. Vous pouvez commencer immédiatement. Après avoir installé l'APK, vous après avoir appuyé sur le bouton home de votre Android demandé, ce lanceur vous voulez commencer. Sélectionne Facebook Accueil et vous connecte avec vos informations d'identification de Facebook un. Ensuite, vous pouvez déjà commencer immédiatement.

Screenshot 2013 04 08 16 36 17 Screenshot 2013 04 08 16 36 10
Connectez-vous et c'est parti ! / © AndroidPIT

La première chose que vous remarquerez immédiatement c'est l'écran de verrouillage : vous avez votre photo de profil en bas et si vous la bougez, vous accédez à trois entrées : appareil photo, applications et Facebook. Dans le fond, votre Newsfeed est censé défiler en photos. Cela n'a personnellement pas été mon cas, tandis qu'il fonctionnait pour mes collègues. Allez savoir pourquoi !

Screenshot 2013 04 08 16 37 08  Screenshot 2013 04 08 16 37 17
Mon écran de verrouillage avec ma photo de profil mais rien derrière... / © AndroidPIT
facebook home lockscreen
Un Facebook Home qui a fonctionné pour mon collègue Nico / © AndroidPIT

Le côté appareil photo non plus ne fonctionait pas, un autre parmi les nombreux défauts de la preview. Si vous allez vers les applications, vous arrivez une fois de plus sur un écran vide qui devrait rassembler vos informations Facebook, puisqu'il se divise en trois onglets : Status, Photos et Check-In (ou localisation). En swipant vers la gauche, vous trouverez vos applications. Une fois là vous pourrez monter ou descendre pour naviguer. Si vous appuyez longuement sur une application vous pouvez la faire glisser vers la droite, pour avoir un raccourci.

facebook home apps
Le tiroir à applications de Facebook Home / © AndroidPIT

Dans les paramètres de Facebook, vous pouvez ajuster le launcher Facebook. Choisissez par exemple d'afficher les mises à jour de statut, ou les notifications à volonté. En outre, vous pouvez également choisir d'activer la barre d'état Android, désactivée par défaut et n'apparaît que si vous swipez vers le haut depuis l'écran de verrouillage.

facebook home einstellungen
Les paramètres de débugage ne seront probablement pas dans la version finale/ © AndroidPIT

Si cela ne marche pas, comme pour moi il vous suffira donc d'aller dans les applications, de cliquer sur Paramètres (attention pas Paramètres Facebook Home), puis de choisir Home ou Écran d'accueil pour resélectionner celui d'origine.

Conclusion
Avec ce prototype en demi-teinte il est difficile de réellement émettre un jugement sur le launcher. Ce que l'on peut dire c'est qu'au moins esthétiquement Facebook Home est plutôt sympa et très minimaliste. Du côté du moins bien, on recherche en vain les widgets et les possibilités de personnalisation sont très limitées. Les ultra fans de Facebook pourront certainement aimer ce launcher ; personnellement je préfère la largesse d'un launcher normal qui me donne beaucoup plus de liberté tout en me laissant la possibilité d'utiliser Facebook si je le désire. Mais ne me l'impose pas.

L'avez-vous testée ? Qu'en pensez-vous ?

4 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Pour un utilisateur Android qui téléchargerait Facebook Home, il aurait l’impression d’avoir soudainement un nouveau téléphone entre les mains tant l’expérience change radicalement. Et, je pense que vous serez d’accord avec moi, c’est toujours plaisant d’avoir un nouveau téléphone.
    La légèreté de ce système d’exploitation va également permettre aux personnes qui ont mal vu vieillir leur smartphone, de lui donner un coup de jeune avec une interface plus rapide.

    [EDIT MODERATION]

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations