Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 10 Commentaires

Le Sony Xperia XZ2 Premium a-t-il vraiment besoin d'un écran 4K ?

Quand il s'agit d'écrans de smartphone, les opinions sont partagées. Pour certains, une définition FullHD suffit, pour d'autres une définition QHD est nécessaire. Avec ses smartphones Xperia haut de gamme, Sony propage depuis un certain temps l'idée selon laquelle la 4K est également nécessaire pour un smartphone. Observons l'écran 4K de ce Xperia.

Sony et sa série haut de gamme Xperia aiment mettre en avant leur définition et leur densité de pixels. Aucun autre smartphone actuellement disponible n'offre un affichage avec une définition aussi élevée de 3840 x 2160 pixels, et une densité de pixels de 765 ppp. Toutefois, le Xperia XZ Premium, a été en mesure d'afficher une densité de pixels de 807 ppp en raison de sa taille d'écran plus petite pour une même résolution.

En termes de définition et de densité de pixels, Sony est le premier de la classe, mais le fabricant japonais ne suit délibérément pas la tendance vers le format 18:9. La justification est de permettre d'afficher le contenu sans qu'il soit réduit sur l'appareil premium. C'est logique, mais même avec un format 18:9 il est en fait possible de regarder des films sans réduction, en s'accomodant des barres noires sur le côté.

Un écran sans bordure ? Pas sur le XZ2 Premium

En parlant de barres noires, la bordure du XZ2 Premium est déjà énorme, surtout sur les parties supérieure et inférieure de l'écran. Même si Sony a intégré le deuxième haut-parleur avant dans la partie inférieure, le XZ2 sans Premium a prouvé qu'il peut aussi être moins large.

Revenons à la résolution d'écran. Bien qu'il soit annoncé que la définition sera de 3.840 x 2.160 pixels, celle-ci n'est pas disponible pour toutes les applications. En outre, l'écran prend également en charge le contenu HDR, c'est-à-dire le contenu vidéo avec une plage dynamique élevée. Vous pouvez regarder de telles vidéos sur Youtube, Netflix ou Amazon Prime Video, ou vous pouvez les enregistrer vous-même avec le nouveau double appareil. Mais nous examinerons cette partie dans un autre article.

Tout comme le XZ2, le XZ2 Premium est également capable de convertir le contenu SDR en contenu HDR via la technologie X-Reality. Cette fonction est destinée à convertir le contraste, la couleur, et la netteté du contenu vidéo normal en les hissant presque au niveau des vidéos HDR.

Bien sûr, nous avons regardé sous le verre de l'écran du XZ2 Premium avec notre appareil de mesure, et il nous faut reconnaître que les écrans d'autres fabricants, comme par exemple celui du Galaxy Note 9, sont beaucoup mieux calibrés et couvrent un plus grand espace de couleur. Notre XZ2 Premium, par exemple, ne couvre pas l'espace de couleur DCI-P3 utilisé pour les projections de films numériques.

Techniquement brillant, mais pratiquement aucun avantage dans l'usage quotidien.

En tant que fan de technologie vidéo, vous aimez voir des nouveautés. Mais qu'apportent les gros chiffres et toutes ces nouveautés dans la vie de tous les jours ? Presque rien. La plus grande partie du temps passé sur votre smartphone se fait sur Facebook, Twitter, le contenu web et divers outils de tchat comme Whatsapp et ses nombreuses alternatives. Vient ensuite la musique puis les vidéos via Youtube, Netflix ou Amazon Prime Video. Il est possile de trouver ici du contenu diffusé en 4K HDR, mais la sélection est limitée. Bien sûr, les choses s'améliorent d'année en année mais soyons honnêtes : voulez-vous regarder des vidéos 4K HDR sur un écran qui mesure 5,8 pouces dans le métro avec des conditions de lumière changeantes ? Si oui, vous ne considèrerez pas la différence comme une expérience inoubliable, même la fonction HDR, haut de gamme sur le papier, ne peut pas faire de merveilles dans la vie quotidienne.

Conclusion : l’écran du XZ2 Premium n'est pas son meilleur atout.

L'écran du Sony Xperia XZ2 Premium est bon, mais ne répond pas aux exigences premium en 2018. Cependant, Sony a depuis longtemps montré la direction qu’il souhaite prendre avec ses modèles haut de gamme via sa division TV : la technologie OLED. Au lieu du 4K, Sony devrait plutôt suivre ses concurrents coréens ou chinois et utiliser des panneaux OLED pour ses smartphones haut de gamme. Le savoir-faire est présent chez Sony, il ne reste plus qu'à l'exploiter.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Il a surtout besoin d un bon relooking


  • C'est marrant toutes ces personnes qui crient au scandale à propos de la résolution 4k sur un écran de smartphone.

    Pourtant plus qu'un notch (verrue immonde qui gêne l'utilisateur lors du visionnage de vidéos en pleon écran) ou qu'un écran 18/9 à la résolution bâtarde (qui impose d'étirer l'image pour profiter du plein écran), la 4k apporte principalement la possibilité de visionner des vidéos sur youtube en résolution 4k et voir des films via google film et tv en 4k, et ça me paraît être un plus gros avantage.

    A part l'éventuelle surconsommation de batterie (qui n'est pas énorme) je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Sony de vouloir offrir la possibilité de profiter d'une image à la résolution maximale sur un tel portable.

    Après chacun a ses avis, mais faut pas dire n'importe quoi non plus .


  • Vous oubliez la VR mais c'est pas grave
    on avait pas besoin de 2k mais on en a pas fait tout un plat...
    cette phrase : "même avec un format 18:9 il est en fait possible de regarder des films sans réduction" elle est d'un ridicule déconcertant ! si t'affiche du 16/9 sur du 18/9, tu perds forcément en taille d'image...
    Bref, journaliste et pourtant vous n'avez pas compris que la gamme premium est une vitrine technologique... Sony propose de la 4K parce que personne d'autre ne le fait ou ne peut le faire...


  • la dernière phrase :
    " Le savoir-faire est présent chez Sony, il ne reste plus qu'à l'exploiter."

    Le coup de pied de l'âne ou la vacherie ultime et un assassinat en règle, un !


  • Vu que l'oeil humain ne verra pas la différence sur une si petite surface, c'est pas utile. Mais bon, si Apple ou Samsung avaient été les premiers à mettre de la 4K , on aurait crié "génial".


    • Je suis d'accord pour ta première constatation, mais pas pour ta deuxième, peu importe le fabricant (enfin, bon, ils ont plus de fans, donc ils auraient été plus nombreux à crier au génie, mais c'est tout)


    • Vous ne voyez pas plus loin que le bout de la lorgnette ! oui l'écran d'un téléphone est petit on ne verra sans doute pas de différence entre du 4K et du Flull HD.
      Mais, vous oubliez qu'on peut projeter l'écran de son smartphone sur un grand écran. ET là, on verra les défauts encore grossi sur un très grand écran.
      Moi, je peux le voir entre un divx et une vidéo tournée en 1080p. C'est flagrant.
      ET que dire des vidéos youtube proposée en 4K ou 1080p et qui ont été tournées en 360p? C'est dégeu... tout pixelisé, flou.


  • Bien sûr que non, aucun smartphone n'a besoin d'un écran 4K, c'est juste de la foutaise marketing qui ne sert qu'à renchérir le prix du smartphone et augmenter la marge, d'autant plus qu'on se dirige très rapidement vars des casques VR et AR autonomes qui n'ont pas besoin de smartphone...
    Dès lors, la 4K sur un écran de smartphone, si grand soit il (on va dire 7.5 pouces grand max), c'est totalement superflu, ça consomme beaucoup, grévant l'autonomie, et ça coûte plus cher et tout cela pour un gain quasi nul sur un écran de si petit diagonale....


    • Et le service marketing alors, cela sert à quoi qu'il se décarcasse...
      Chez ces reptiliens, c'est facile plus égal mieux et circulez y'a rien à voir ! (d'autre)

Articles recommandés