Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 26 Commentaires

Huawei P20 Pro : on passe son écran à la loupe

Sur le P20 Pro, Huawei a décidé d’intégrer un grand écran 6,1 pouces avec technologie OLED. Comme nous l’avions déjà fait pour les nouveaux flagships de Samsung, nous allons décortiquer cet écran pour voir comment les choses se passent concrètement.

De quel type d’écran parle-t-on ?

Le Huawei P20 Pro est équipé d’un écran de 6,1 pouces, avec un ratio écran/superficie de 81,9% ! On retrouve sur le 20 Pro ce que le constructeur chinois a défini comme un écran FullView, introduit avec le Huawei Mate 10 Pro l’année dernière et caractérisé par un format de 18,7 9.

Ecran FullView, OLED, 6,1 pouces, définition de 1080 x 2244 pixels à 408 ppp

Il s’agit d’un écranu OLED, contrairement au TFT IPS embarqué sur le P20. La résolution est cependant la même sur les deux modèles : FullHD+, c’est à dire 1080 x 2244 pixels avec une densité de 408 ppp. Huawei n’a pas souhaité passer à une définition QHD qui, à l’œil nu, ne diffère pas énormément du Full-HD, tout en pesant sensiblement plus sur la consommation de batterie. L’écran est protégé par un verre 2,5D, qui rejoint le cadre métallique du smartphone.

AndroidPIT huawei p20 pro front 2cbu
Ecran OLED de 6,1 pouces avec définition FullHD+ pour le P20 Pro. © AndroidPIT

Représentation des couleurs et de la luminosité sur le P20 Pro

Pour comprendre la reproduction des couleurs par l’écran du Huawei P20 Pro, nous l’avons testé en utilisant en outil d’étalonnage des couleurs appelé Spyder 5 Elite. En ajoutant les vecteurs x et y du tableau, nous pouvons calculer la distance entre la couleur mesurée et la couleur idéale. La valeur Delta E indique la précision du rendu des couleurs.

L’écran du P20 Pro offre une bonne représentation de toutes les couleurs et une bonne luminosité.

Ci-dessous, vous pouvez voir les résultats obtenus par le P20 Pro, mesurés avec la luminosité automatique désactivée et les réglages au maximum.

Huawei P20 Pro : la représentation des couleurs dans notre test

Couleur Rouge Vert Bleu Jaune Cyan Magenta Blanc
x 0,6790 0,2492 0,1460 0,4249 0,1876 0,3185 0,2967
y 0,3210 0,7059 0,0426 0,5498 0,3089 0,1323 0,3188
Delta E 6,7 7,1 5,4 5,9 6,1 3,6 7,3

Vous pouvez également jeter un œil à l’article ci-dessous qui présente les résultats obtenus par l’écran Super AMOLED du Samsung Galaxy S9/S9+, considéré par la page Display Mate comme le meilleur au monde. Les résultats obtenus par les deux appareils de Huawei sont assez similaires, les principales différences étant notées dans les valeurs Delta E.

Revenons à notre P20 Pro et à son écran. Le triangle noir représenté dans le graphique ci-dessous est l’espace colorimétrique sRGB, le blanc indiquant l’espace colorimétrique mesuré sur le P20 Pro. Comme vous pouvez le voir, ce dernier couvre très bien l’espace colorimétrique sRGB, dépassant l’espace occupé par le triangle de référence noir.

Qu’est-ce que cela signifie ? En quelques mots, l’écran du P20 Pro permet une bonne représentation de toutes les couleurs, avec un rendu précis et fidèle.

p20 Pro display colors 1
Le triangle blanc représente la valeur mesurée, le triangle noir la gamme de couleurs sRGB. © AndroidPIT

Dans le deuxième graphique, vous pouvez voir que les pixels bleus sont ceux qui émergent le plus. Les blancs ont donc tendance à virer légèrement vers le bleu, mais souvenez-vous que vous pouvez manuellement ajuster ce paramètre en vous rendant dans Ecran > Couleur et Protection des yeux > Mode couleur et température au sein des paramètres de votre mobile

Capture2 1
Les sous-pixels bleus sont les meilleurs de tous. © AndroidPIT

Dans les écrans OLED qui se respectent, chaque pixel est illuminé indépendamment de tous les autres. Les noirs sont absolus et les contrastes infinis puisque la luminosité du noir est égale à zéro. La luminosité maximale que nous avons mesuré dans notre test au bureau était de 442 nits.

En pratique, l’écran du Huawei P20 Pro s’avère agréablement lumineux et lisible même sous la lumière directe du soleil. Même les angles de vision sont très bons.

Les caractéristiques de l’écran à connaître

L’Always on est bien présent, mais désactivé par défaut. Vous pouvez le trouver en vous rendant dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Verrouillage de l’écran > Informations de base toujours visibles (si vous cherchez « always on » dans le menu de recherche, vous ne le trouverez pas). Il reste cependant basique comparé à celui du LG V30 : aucune notification, il est simplement possible d’afficher la date, l’heure et le pourcentage de charge sur l’écran. Dans les paramètres, il est possible de programmer l’activation de la fonctionnalité sur une plage de temps spécifique, au cas où vous ne voudriez pas l’utiliser tout au long de la journée.

Avec le Huawei P20 Pro, il est possible de regarder du contenu HD sur Netflix. Pour le test en neuf parties, nous avons utilisé l’application DRM Info qui montre le support de niveau 1 de la certification Widevine, qui permet la reproduction du contenu streaming en haute résolution.

P20Pro display
HD sur Netflix, température des couleurs ajustable manuellement et Always on sont cachés dans les paramètres. © AndroidPIT

En activant le Natural Tone, le P20 Pro ajuste automatiquement la température des couleurs selon la luminosité ambiante. Une fonction pratique, que vous pouvez activer en cliquant sur Paramètres > Ecran > Couleurs et protection des yeux.

Dans la section des paramètres dédiés à l’écran, vous pourrez trouver une option désactivant l’encoche. Appelé notch en version originale, il peut être masqué, donnant une barre noire continue en haut de l’écran. L’implantation du notch est bonne : même s’il divise l’écran en deux, cela ne limite pas l’affichage des informations (sauf pour les stories Instagram).

En vous rendant dans Paramètres > Ecran > Résolution d’écran, vous pouvez modifier manuellement la résolution de l’écran en choisissant entre deux options : HD+ (1493 x 720) ou FHD+ (2240 x 1080). Cette dernière option est activée par défaut. En sélectionnant l’option Résolution intelligente, l’appareil pourra réduire automatiquement la résolution d’écran pour réduire la consommation d’énergie.

Pensez-vous que le Huawei P20 Pro soutienne la comparaison avec l’iPhone X ? Comment la guerre du notch se terminera-t-elle ?

11 partages

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour info , le #OnePlus5T est maintenant en rupture de stock en 64go mais aussi en 128Go à peu pres partout dans le monde.

    LE #OnePlus6 etait prevu pour le 5 mai, mais @oneplus_fr devrait avancer la date.


  • edd barr depuis 2 semaines Lien du commentaire

    je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas supporté le Huawei Mate 10 pro et que je l'ai renvoyé car le problème est identique au Huawei P20 pro (comparaison avec mon S9+ ainsi qu'avec le One plus 5T de mon fils en magasin Boulanger), avec plus ou moins 442nits leurs écrans ne sont pas suffisamment lumineux pour moi, par rapport aux Galaxy S8+/S8/S9/S9+ et One plus 5T qui eux dépassent les 1100 nits en les comparants côte à côte quand le curseur de luminosité du MATE 10 pro/ P20 pro et au Maximun celui du S9+ et du One plus 5T n'est qu'entre 40 et 50% ce qui laisse une marge confortable niveau luminosité MAX .
    personnellement je suis toujours à 75% sur mon S9+ ce qui explique la gêne que ma procuré le Mate 10 pro.
    bizarrement à ce jeu le One plus 5T et encore plus lumineux d'environ 10% par rapport au Galaxy S9+.


  • Étrange que des marques pourtant connues et même célébrissimes continuent de faire de la résistance aux écrans QHD...
    Si l'oeil humain ne discerne pas les pixels supplémentaires affichés par le QHD, le confort visuel, lui, est indéniable.
    Surtout quand on sait qu'on passe plus de temps sur l'écran de son téléphone, que sur celui de son téléviseur...


    • C'est un compromis pour préserver la très bonne autonomie du P20 Pro...
      Il faut dire que tous les médias et sites internets, loin de là même, ne sont pas adaptés pour s'afficher parfaitement sur un écran 4K. De plus, franchement, sur des écrans de cette dimension, même du 6 pouces, le seul bénéfice se voit vraiment en utilisant un casque VR, sinon il faut vraiment scruter l'écran à la loupe (ce qui est ridicule)
      Huawei pourrait équiper ses flagships, comme d'autres fabricants, d'un écran où la 4K pourrait s'activer à la demande, lorsque nécessaire (vidéos 4K, VR...) pour ensuite re-basculer sur la définition Full HD, ce qui préserverait en très grande partie l'autonomie. On y viendra, je pense...


  • L'iPhone X maître de tous les éléments ?
    De quels éléments veux-tu parler ?


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Quand on commence sa phrase par: " pensez vous que le P20 Pro soutienne la comparaison..."

    On n'a pas d'autre choix que de répondre :

    Bien sûr que non ...On est sur Android LOL , faut pousser non plus !!

    l'iPhone X reste le maître suprême de tout les éléments !


    • Tu as encore craqué ta gaine ? :) (prends le avec humour)


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Quand c'est dit avec humour sans problème, mais pas quand c'est dit de façon aussi naturelle sur un site Android !!


      • Relax. Pète un coup, ça ira mieux :)


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Ahahah... n'empêche que moi je sais que c'est Samsung qui fabrique les écrans de l'Iphone X tellement qu'il ne sait plus quoi faire avec

        🔹https://www.20minutes.fr/high-tech/2224483-20180220-samsung-produit-trop-ecrans-oled-iphone-x-arrive-plus-ecouler-stock

        🤔 Alors pour une exclusivité "Apple " on repassera, le lutin !!


      • Je te remercie, mais c'est loin d'être une nouveauté et une révélation, on est très nombreux à le savoir, je dirais même que c'est de notoriété publique...
        Je pense , sans pouvoir me tromper, qu'une partie non négligeable des internautes qui viennent ci, sur ce site, est tout aussi passionnée et informée que toi , vois tu...
        Try again...


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Sauf qu'à répéter à tir larigot que l'écran de l'iPhone X est le joyaux de Apple ... c'est risible le lutin !


      • En soit, c'est quand même un fait, l'écran de l'iPhone X était le meilleur sur un smartphone (et même s'il était produit par Samsung, la calibration est effectuée par Apple), on ne peut pas aller contre, Il y a énormément de choses à reprocher à Apple et ses produits, mais pas la qualité de leurs écrans. Heureusement, depuis, Samsung a répondu de fort belle manière en faisant encore mieux (mais ça se joue à infiniment peu).
        L'écran du Huawei P20 Pro est très bon, mais un cran en dessous, moins parfait peut être, mais il faut presque une loupe pour s'en rendre compte, je ne suis pas certain qu'on puisse s'en rendre compte lorsqu'on l'a devant les yeux (sauf peut être en alignant les 3 devant soi...).
        Ce qui est encourageant, c'est qu'Apple et Samsung ne sont plus les seuls à doter leurs smartphones de très très bons écrans Oled, Huawei aussi, et il est probable que d'autres suivront....
        En ce qui concerne l'article, l'auteur est peut être un peu trop fan (ou admiratif) d'Apple, je ne sais pas moi :) Les articles et tests ont toujours un côté subjectif et ne sont jamais complètement neutres (et ne le seront jamais, à moins que les tests soient effectués et les articles rédigés par une intelligence artificielle, sans intervention humaine ; on y gagnerait en impartialité, mais y perdrait en humanité, moi perso ce n'est pas ce que je souhaite... même s'il me semble que c'est déjà le cas, ou en test, dans certains journaux, pour la rédaction d'horoscope, si je ne me trompe... il me semble avoir lu ça), quelque soit le site...


      • edd barr depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Oui Huawei a de très bon écran en Oled, je rappel quand même que cette écran n'est ni lumineux, ni QHD en encore moins Hdr 10 ou premiun comme ceux du Galaxy S8/S8+ S9/S9+ et Iphone X donc au niveau d'un Galaxy S6 datant de 2015 car même le Galaxy S7 de 2016 est QHD.....


      • Le QHD sur un smartphone je m'en fous perso, la VR ne m'intéresse pas, quand au HDR 10, tant pis, ça doit être que son fournisseur d'écrans Oled ne pouvait sans doute pas lui en proposer.
        Dire que cet écran n'est pas lumineux, c'est faux, il n'est pas le plus lumineux certes, mais comme le dit le test il l'est suffisamment pour ne pas être gêné quelque soit la luminosité extérieure...
        Sauf très rares cas et pour les personnes hyper hyper exigeantes comme toi, la qualité de cet écran est donc largement suffisante...


      • edd barr depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Sauf que j'ai acheté le Huawei mate 10 pro qui comme tu semble le dire est suffisamment lumineux (l'écran est quasi identique au P20 pro je l'ai vérifié en magasin par la suite), j'ai bien été abusé par des Tests partial envers Huawei et je l'ai amèrement regretté, Samsung ou Apple aurait sorti un écran aussi peut lumineux et le Taulé aurait été général, mais là comme Huawei semble bien graisser les rouages tout passe comme une lettre à la poste.
        Heureusement que j'ai pû le renvoyer tout c'est bien terminé pour moi, mais avec le Stress du retour et du remboursement.
        Maintenant si ça ne te dérange pas d'avoir un appareil inférieur pour quasiment le même prix ,vas y fais toi plaisir....
        Et si c'est une question de prix le One plus 5T est largement supérieur.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations