Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 1 commentaire

Test de l'écran du Huawei P20 : l'AMOLED, c'est pas automatique

La série P20 de Huawei est composée de trois smartphones différents : le P20 Pro haut de gamme, le P20 Lite d’entrée de gamme, et le P20 qui se situe entre les deux. Ce test a pour but de répondre à la question suivante : l’écran LCD TFT du P20 est-il en mesure de rivaliser avec l’AMOLED du P20 Pro ?

Quel type d’écran équipe le Huawei P20 ?

Contrairement au P20 Pro, Huawei n’a pas doté le P20 d’un écran de la technologie AMOLED, mais d’un TFT IPS plus conventionnel. Huawei l’a également baptisé FullView, mais cela se réfère principalement au rapport d’écran (qui occupe 80 pour cent de la surface du smartphone). Le P20 avec FHD+ offre une résolution de 1080 x 2240 pour un écran 5,8 pouces, donnant une densité de pixels de 429 ppp. Comme sur le P20 Pro, Huawei a pris la décision de ne pas passer à une résolution WQHD, estimant que les avantages visuels n’étaient pas suffisants par rapport au FHD+ pour justifier l’impact sur la durée de vie de la batterie.

AndroidPIT huawei p20 3873
L’écran TFT 5,8 pouces du Huawei P20 est-il suffisant ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Représentation des couleurs et luminosité

Pour tester les écrans, nous utilisons l’outil de benchmarking Spyder 5 Elite. Ce programme est capable de calculer la distance entre les valeurs mesurées et les valeurs standards de la couleur. Les valeurs Delta E indiquent la précision de la représentation des couleurs : plus elle est faible, plus cette représentation est précise.

Comme avec nos précédents tests d’écran du Huawei P20 Pro, du Sony Xperia XZ2 ou du Galaxy S9, nous réglons la luminosité de l’écran au maximum avant de prendre les mesures, et nous désactivons la luminosité automatique. Les résultats des tests pour l’écran du Huawei P20 sont les suivants :

Huawei P20 : mesures sur la représentation des couleurs

Farbe: Rot Grün Blau Gelb Cyan Magenta Weiß
x 0.6740 0.2759 0.1483 0.4230 0.2042 0.3087 0.2948
y 0.3247 0.6827 0.0551 0.5520 0.3167 0.1362 0.3170
Delta E 6.1 4.9 1.7 5.7 3.6 2.8 7.9

Huawei P20 : mesures de la représentation des couleurs

Bien entendu, nous avons soumis le Huawei P20 Pro et son écran AMOLED aux mêmes tests. Mais le fait que le Huawei P20 soit doté d’un écran TFT ne signifie pas nécessairement qu’il soit moins bon que l'écran AMOLED du P20 Pro. Les deux écrans sont presque au même niveau, même si le Huawei P20 a une longueur d’avance sur la version pro en termes de luminosité maximale (466 nits contre 442 nits). En activant la luminosité automatique, l’écran du P20 et du P20 Pro peuvent être encore plus brillants, et atteindre une luminosité supérieure à 600 nits !

huawei p20 display Farbraum Graustufen
L’écran TFT du Huawei P20 est loin d’être mauvais. © AndroidPIT

La couverture de l’espace couleur sRGB donne au Huawei P20 un excellent affichage. Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez facilement voir que l’espace colorimétrique sRGB (le triangle noir) correspond à peu près à l’espace couvert par le P20.

huawei p20 sRGB Color
Le triangle noir représente l’espace colorimétrique sRGB, tandis que le triangle blanc représente l’espace colorimétrique couvert par l’écran du P20. © AndroidPIT

L’écran du Huawei P20 a tendance à offrir des couleurs virant vers le bleu lorsque l’on affiche un contenu à dominantes de blanc, ce qui donne des résultats étonnant dans la mesure des niveaux de gris. Ceci peut cependant être ajusté manuellement dans les paramètres, dans la catégorie Ecran > Couleurs et protection des yeux > Mode de couleur et température. Ce n’est cependant pas trop gênant dans la vie de tous les jours.

huawei p20 display test 3
Avec les paramètres d’usine, l’écran du Huawei P20 a tendance a légèrement virer au bleu. © AndroidPIT

Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, l’écran du Huawei P20 est agréablement lumineux, et offre une excellente luminosité même en plein soleil. Les angles de vision, quant à eux, sont très bons.

Des paramètres d’affichage utiles pour l’utilisation quotidienne du smartphone

Dans les paramètres d’affichage du Huawei P20, nombre d’options peuvent avérer utiles en termes de confort au quotidien. L’une de ces options s’appelle Natural Shades et correspond -grosso modo- à la fonction True Tone des iPhone X, 8 et 8 Plus d’Apple. En activant cette fonction, l’écran du Huawei P20 s’ajuste non seulement à la luminosité ambiante, mais garantit également une reproduction des couleurs adaptée à l’environnement. Vous pouvez activer cette option dans Paramètres > Ecran > Couleurs et protection des yeux.

Huawei P20 Display Einstellungen
Des paramètres d’affichage pratiques pour l’utilisation quotidienne du Huawei P20. © AndroidIT

L’encoche du Huawei P20 peut être masquée par un simple réglage logiciel. Dans ce cas, l’espace sur les côtés du notch est simplement rempli d’un arrière-plan noir, et les applications ne peuvent plus utiliser ces zones. L’option n’est cependant pas encore parfaite, et certaines applications comme Instagram l’ignore encore malgré les restrictions.

Si vous planifiez un voyage plus long ou si vous voulez tirer le meilleur parti de l’autonomie de votre smartphone, vous pouvez manuellement changer la résolution de l’écran de FHD+ (2.244 x 1.080) à HD+ (1.496 x 720). Et si vous souhaitez que le P20 réduise automatiquement la résolution en cas de batterie faible, sélectionnez l’option Résolution intelligente.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés