Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du LG G8 ThinQ : le tout puissant qui ne brille pas
LG G8 ThinQ Hardware MWC 15 min de lecture 18 Commentaires

Test du LG G8 ThinQ : le tout puissant qui ne brille pas

Le LG G8 ThinQ a été présenté au Mobile World Congress 2019 avec une fiche technique respectable, un écran OLED piézoélectrique, un capteur 3D ToF et une nouvelle façon d'interagir via des gestes appelée Air Motion. Sera-ce suffisant pour convaincre les utilisateurs et affronter la concurrence?

Note

Plus

  • Design compact
  • Bon écran
  • Prise mini-jack
  • Certification IP68
  • Compatibilité MicroSD

Moins

  • Glissant
  • Hand ID et Air Motion pas pratiques
  • Autonomie décevante

LG G8 ThinQ – Date de sortie et prix

LG a présenté le G8 ThinQ lors du congrès MobileWorld à Barcelone et le LG V50 ThinQ 5G. Pas encore disponible à l'achat en France, le G8 est disponible aux Etats-Unis au prix de 840 dollars. Nous avons reçu dans l’emballage de l’appareil un chargeur, un câble USB de type C, un chiffon de nettoyage pour écran, un manuel d’instructions et des broches permettant de retirer le chariot de la carte SIM et de la carte microSD. 

Notez que le modèle que nous avons testé propose deux caméras arrière, mais LG en propose 3 sur certains marchés.

Un smartphone compact et glissant

Je vous le dis tout de suite : le G8 ne vous laissera pas bouche-bée avec son design mais reste agréable dans votre main et aussi dans vos yeux. C'est un smartphone solide (il a la certification MIL-STD 810G). Le cadre en aluminium et le Gorilla Glass 6  à l'arrière vont parfaitement ensemble, ce qui rend le G8 ThinQ ergonomique mais particulièrement glissant.

L'utilisation d'une protection vous aidera à éviter le pire: plusieurs fois, le smartphone est tombé au sol, glissant lentement du bureau ou du canapé sur lequel il était placé. Malgré tout, il est toujours sorti intact.

AndroidPIT lg g8 thinq hero
Uno degli smartphone più compatti del 2019. / © AndroidPIT

Avec un corps de 151,9 x 71,8 x 8,4mm et un poids de 167 grammes, le G8 est l’un des smartphones les plus compacts mis sur le marché cette année. Certainement un excellent choix pour ceux qui n'aiment pas les smartphones trop volumineux.

En rouge (celui que nous avons testé) et en bleu, la coque crée de jolis reflets. La variante noire, plus sobre, ne fait pas pâle figure non plus. Le dos, constitué d'une seule feuille de verre légèrement incurvée sur les bords, attire facilement les empreintes mais reste linéaire grâce à l'excellente intégration du secteur de la photographie.

AndroidPIT lg g8 colors 43ar
Le G8 ThinQ dans les deux variantes avec double et triple caméra. © AndroidPIT

Tous les boutons physiques déjà présents sur le LG G7 ThinQ se trouvent également sur le G8, notamment un bouton dédié à Google Assistant (en double-cliquant dessus, vous verrez vos flux affichés). L'arrière abrite un double (grand angle 12MP et 16MP) et le lecteur d'empreintes digitales.

Le G8 est un smartphone ergonomique mais aussi très glissant
AndroidPIT lg g8 thinq ports
Sur le bord inférieur : prise casque, port USB de type C et haut-parleur. © AndroidPIT

Toutes les touches sont facilement accessibles et fonctionnent sans problèmes. Je continue d’apprécier particulièrement le lecteur d’empreintes digitales au dos qui ne manque pas de rythme. L'animation a tendance à ralentir légèrement le processus de déverrouillage, mais rien qui puisse vraiment limiter l'expérience utilisateur, ne vous inquiétez pas !

À considérer ensuite la présence de la certification IP68, qui permet d’immerger le smartphone jusqu’à 1,5 mètres pendant 30 minutes maximum, ainsi que la mini-prise pour casque. Globalement, le G8 est un appareil solide, compact et solide qui se concentre sur une conception qui peut être appréciée pour sa simplicité et son minimalisme (mais qui, pour certains, peut paraître un peu ennuyeux).

AndroidPIT lg g8 side 43ar
Un bouton est présent pour activer facilement Google Assistant. © AndroidPIT

Un bel écran OLED faisant office de caisse de résonance

Le grand écran OLED Crystal Sound FullVision a une taille de 6,1 pouces et une définition de 3 120 x 1 440 pixels et une densité de pixel de 564 ppp. Il est entouré d'une mince bordure le long du bord inférieur.et est plus que jamais axé sur l'expérience multimédia. Pour protéger l'écran, nous trouvons du Gorilla Glass 5 (et non 6 comme à l'arrière).

Les couleurs proposées sont vives, noires et contrastées. Les blancs tendent légèrement vers le bleu mais en activant True View  dans les paramètres, le problème disparaît. La luminosité est bonne, tout comme les angles de vision et la lisibilité à la lumière directe du soleil.

Une fois encore, LG a intégré un excellent écran sur son flagship . Si vous utilisez le G8 pour regarder des films et des séries télévisées, vous serez plus que satisfait des performances et de la qualité des détails. N'oubliez pas qu'il est compatible HDR10.

La technologie Crystal Sound de LG permet à l'écran G8 d'être utilisé comme une sorte de diaphragme

Oui, le G8 ThinQ utilise une encoche (et pas un trou, contrairement au Galaxy S10) qui peut être personnalisée et masquée dans les paramètres d'écran. Des options de personnalisation agréables vous permettront d'ajouter une touche de couleur supplémentaire.

AndroidPIT lg g8 thinq notch settings
À partir des paramètres, vous pouvez personnaliser l’encoche ou la masquer. © AndroidPIT

La technologie Crystal Sound mise en œuvre par LG permet d'utiliser l'écran G8 comme une sorte de diaphragme qui, en vibrant, reproduit le son. L’utilisation des appels est pratiquement identique à celle d’un appareil intégrant un haut-parleur dans la partie supérieure de l’appareil.

Android 9 Pie et de nouvelles fonctionnalités peu pratiques

Le G8 est livré avec Android 9 Pie et des correctifs de sécurité mis à jour le 1er avril. L’interface est celle de LG et, personnellement, je ne l’ai jamais vraiment apprécie, mais elle offre différentes options de personnalisation pouvant répondre à certains besoins et types d’utilisateurs. Dans notre modèle, sous la marque T-Mobile, plusieurs applications ne peuvent pas être désinstallées.

Le G8 recevra-t-il Android 10 Q ? C'est fort probable mais il faudra surtout voir la date à laquelle il la recevra...

AndroidPIT android pie 0260
Le LG G8 ThinQ  tourne avec Android Pie. © AndroidPIT by Irina Efremova

Pour le reste, pas de problème côté logiciel, le défilement d'un écran à un autre dans l'application et l'ouverture de l'application, le multitâche... Tout est fluide et rapide. Le mode Always On est présent avec cinq options d'affichage différentes, ainsi que la possibilité d'accéder au lecteur de musique et à d'autres informations sélectionnées automatiquement par l'IA en fonction de vos habitudes. 

La fonction de détection de contexte est utile car elle vous permet de modifier les paramètres en fonction de votre situation géographique et de votre mode d'utilisation (du profil audio au Wi-Fi, en passant par l'adresse du domicile). LG propose également deux fonctions spéciales qui voient la lumière grâce à la présence de la caméra ToF frontale capable de mesurer la profondeur de champ et d'essayer de rendre cet appareil unique. Mais est-ce vraiment le cas?

Hand ID et Air Motion sont des idées intéressantes mais peu pratiques

Hand ID: un système plus lent que les autres systèmes de déverrouillage

Le G8 est accompagné de la devise Touchless Phone qui fait référence non seulement à la méthode de déverrouillage de l’ID par la main, mais également à la technologie AIR Motion. L’identitification de la main vous permet de déverrouiller l’appareil en utilisant la paume de votre main précédemment enregistrée.

C'est une méthode de déverrouillage qui met l'accent sur la sécurité en analysant la carte de la main et le système circulatoire, mais qui ne se démarque pas en vitesse. Maintenir lentement la paume de votre main sur le capteur ToF, en plus de vous faire ressembler à un magicien, prend beaucoup de temps car le système a besoin de temps pour la reconnaître. Vous devrez faire preuve de patience et vous familiariser avec la distance nécessaire au déverrouillage.

Au final, je me suis retrouvé à déverrouiller le G8 principalement avec la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière. L'avantage par rapport au scanner traditionnel est qu'il fonctionne également avec les doigts mouillés et sans toucher le smartphone, mais il en va de même pour le déverrouillage facial...

AndroidPIT lg g8 thinq hand id
Hand ID net l'accent sur la sécurité, mais que c'est long ! © AndroidPIT

Air Motion: une bonne petite idée peu pratique

Avec cette fonction, vous pourrez effectuer différentes actions en utilisant les mouvements de la main qui sont détectés par le capteur de la caméra ToF:

  • Répondre à un appel
  • Gérer la lecture de musique
  • Ajustez le volume
  • Prendre une capture d'écran
  • Verrouiller l'alarme

L'idée de limiter de plus en plus les contacts physiques avec le smartphone est confrontée à la multiplication des commandes sans contact. Il faut un certain temps pour se familiariser avec ce type de mouvement et souvent, l’appareil ne réagit pas comme il le devrait ou du moins plus lentement que les autres méthodes plus conventionnelles. Comme pour l'identification de la main, vous devez placer votre main à la bonne hauteur et à la bonne distance.

À cela s’ajoute le fait que je me sentais un peu ridicule de me tortiller de la sorte devant le smartphone. Dans les lieux publics, cela attire rapidement les regards des gens sur vous... Mais c'était la même chose il y a deux ans avec des messages vocaux, non ?

AndroidPIT lg g8 air motion 43ar
AIR Motion en pleine action. © AndroidPIT

Gérer le volume des morceaux écoutés est ce que j’ai trouvé de "plus simple", mais en principe, les méthodes traditionnelles d’interaction sont tout simplement plus immédiates et plus confortables. En bref, je ne vois pas vraiment de raison d'utiliser Hand ID et Air Motion.

Jouez la sécurité avec le Snapdragon 855

Les performances sont en adéquation avec la fiche technique : le G8 ThinQ ne déçoit pas au quotidien, ni lors de jeux ni lors de la visualisation de films et de vidéos . Le dernier processeur Qualcomm, le Snapdragon 855 octa-core, fait très bien son travail. Les 6 Go de RAM suffisent pour gérer n'importe quelle tâche, tandis que les 128 Go de mémoire interne peuvent être étendus via microSD. Il n'y a pas d'autres configurations de mémoire. Le processeur graphique Adreno 640 prend en charge les performances graphiques.

Les performances reflètent l'excellente fiche technique

Le G8 ne subit pas de surchauffe importante. Pour ceux d'entre vous qui préfèrent jeter un coup d'œil aux résultats de benchmarks, nous lescomparons ici à ceux du Samsung Galaxy S10+ et du Huawei P30 Pro:

LG G8 : comparatif sur les benchmarks

Test effectué LG G8 ThinQ Huawei P30 Pro Samsung Galaxy S10+
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5161 3990 4731
3D Mark Sling Shot Vulkan 4486 3995 4276
3D Mark Sling Shot ES 3.0 5703 3219 4503
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 61948 35981 56128
Geekbench 4 - single core 3485 3283 4175
Geekbench 4 - multicore 10957 9750 10031
PassMark Memory 31390 30189 19777
PassMark Disk 75223 ND 75870

Pour l'audio, LG pense à tout le monde

LG et HTC sont deux marques qui se sont toujours engagées à offrir une expérience sonore d'un certain niveau sur leurs smartphones. Il est difficile de dire combien cet engagement est réellement apprécié, mais le G8 ne fait pas exception à la règle.

Nous trouvons donc la présence d'une mini-prise pour casque, haut-parleurs et Bluetooth 5 avec aptX HD.  Ce faisant, la marque tente de répondre aux besoins de ceux qui utilisent des écouteurs filaires (avec prise en charge du DAC HiFi Quad 32 bits) et de ceux qui préfèrent les écouteurs sans fil.  

Ensuite, il y a l'écran spécial Crystal Sound qui remplace le haut-parleur traditionnel dédié aux appels. L'autre haut-parleur est placé sur le côté inférieur. Le son émis pendant les appels est clair et pas mauvais, même lorsque vous écoutez de la musique, en particulier lorsque vous tournez le bouton latéral vers le DTS: X 3D Surround. En produisant de la musique avec un volume maximal, vous ressentirez une légère vibration à l’arrière de votre smartphone, mais en le plaçant sur une surface plane, vous ne le verrez pas sauter.

Un appareil photo prometteur mais perfectible

La caméra principale est composée de deux capteurs : un 12MP standard avec une ouverture 1,5 et un angle de vision de 78 ° et un OIS, et un grand angle 16MP avec une ouverture de 1,9 et un angle de vision de 107 °. C'est pourquoi, dans sa gamme G, LG continue d'offrir deux capteurs, dont l'un grand angle, récemment adopté par d'autres fabricants.

L'application Caméra dispose des modes Studio, Portrait, Auto, AI CAM et Manuel en bas. Pour accéder aux modes Ralenti , Panorama , YouTube Live, Stickers AR et au mode nuit, vous devez cliquer sur Plus. L'application répond rapidement aux commandes et est facile à gérer et à explorer. LG propose un curseur pour ajuster le zoom, les effets de beauté ou le bokeh à votre guise. Facile à utiliser et à régler, c'est pratique.

AndroidPIT lg g8 thinq camera closeup
Une caméra améliorée par rapport aux générations précédentes. © AndroidPIT

En ce qui concerne la qualité des photos, je dirais que, dans l’ensemble, le G8 offre de bonnes photos, bien que ce n'est pas toujours infaillible.  Les photos de la journée offrent généralement des couleurs naturelles et précises, et sont nettes et détaillées.  Certaines ont tendance à bleuir. La plage dynamique est assez bonne, vous remarquerez seulement quelques problèmes de surexposition dans quelques plans.

L'activation du HDR vous aidera à obtenir de meilleurs résultats même si l'effet n'est pas toujours marqué. L’intelligence artificielle, comme c’est également le cas chez d’autres concurrents, met l’accent sur les couleurs qui les rendent plus éloignées des couleurs naturelles mais avec les prises de vue nocturnes, elle fait du bon travail.

Dans des conditions de faible luminosité, l'ensemble fait du bon travail

Dans des environnements peu éclairés, le G8 parvient à se montrer convaincant, même avec ISO 950 dans un environnement sombre, les couleurs sont bonnes, tout comme le contrôle du bruit photographique. Le mode nuit illumine bien la scène et réduit un peu le bruit ; le niveau de luminosité est réglable manuellement via le curseur. Faites attention car, par défaut, le mode HDR est actif pour les prises de nuit en mode automatique .

Je continue d’apprécier l’objectif grand angle qui, dans certains contextes, est vraiment utile même si, sur les photos, vous pouvez remarquer une légère différence dans les couleurs par rapport aux photos prises avec l’objectif normal. Nous avons trouvé un bogue: parfois, probablement lorsque l'IS0 est composé de 4 chiffres, le G8 l'enregistre à 0 dans les paramètres exif. Ne vous fiez pas trop au zoom numérique, sinon vous obtiendrez des photos granuleuses.

En ce qui concerne les vidéos, le G8 propose des formats 16: 9 en UHD (60fps), 16: 9 UHD, 18.9: 9 FHD, 16: 9 FHD (60fps), 16: 9 FHD, 18.9: 9 HD, 16: 9 HD . En mode Cine Shot , vous pouvez enregistrer des vidéos en HDR10.

AndroidPIT lg g8 ar modes 43ar
Parfois, les selfies sont surexposés.  © AndroidPIT

Selfie optimisé grâce à la caméra ToF

C'est dans l'encoche que se trouve la double caméra frontale équipée d'un objectif 8MP avec ouverture f / 1,7 et autofocus, ainsi que du capteur 3D ToF réalisé en collaboration avec la société allemande Infineon.

La caméra ToF, en collaboration avec l'autre capteur, se concentre sur les selfies en promettant une meilleure gestion de la lumière pour les selfies et les portraits. Le bokeh est bon et même les tons de peau reflètent les naturels, c'est seulement lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises que nous remarquons des altérations sur le violet. Parfois, cependant, le fond est surexposé.

Une journée d'autonomie, pas plus

Le G8 ThinQ dispose d'une batterie de 3 500 mAh compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm et le chargement sans fil . Globalement, il offre une autonomie dans la moyenne : il parvient à arriver sans problème à la fin de la journée en utilisant la messagerie instantanée, la gestion des emails, les plateformes sociales, les photos, la lecture de vidéos. Les 500 mA supplémentaires par rapport à son prédécesseur ne font pas une grande différence.

En 30 minutes de charge, vous pouvez amener votre G8 à environ 50% de charge. Nous ne pouvons pas vous proposer les résultats de notre test d'évaluation car les différentes tentatives ont échoué.

 

LG G8 ThinQ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 151,9 x 71,8 x 8,4 mm
Poids : 167 g
Capacité de la batterie : 3500 mAh
Taille d'écran : 6,1 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3120 x 1440 pixels (564 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC

LG G8 ThinQ: un bon choix?

Globalement, le G8 ThinQ fait bonne impression : c'est un smartphone solide et bien pensé, tel que LG nous y a habitués. Le choix d'un écran OLED servant également de caisse enregistreuse, ainsi que la présence d'un capteur ToF, d'une batterie de 3 500 mAh (comparée aux 3 000 mAh du G7 ThinQ), sont des idées très appréciables, de même que les performances globales de l'appareil photo, probablement les meilleures de la marque sud-coréenne jusqu'à maintenant. 

Air Motion et Hand ID sont une idée originale et intéressante, tout comme la tentative de LG de se différencier. Malheureusement, ces caractéristiques ne sont pas pratiques et ne constituent donc pas un réel avantage. Le design compact est capable de se distinguer des nouveaux smartphones mis sur le marché, mais sinon, il est difficile de trouver une caractéristique unique qui ne soit pas présente sur d’autres appareils. 

Une chose est sûre, c’est un bon smartphone qui fait son travail : si vous êtes fan de la marque ou tout simplement attiré par le design minimaliste du G8 et si vous pouvez l’acheter à un prix abordable, vous pouvez être assuré que vous avez fait une bonne affaire. 


Cet article a été modifié le 2 mai 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Les smartphones sans bordures n'ont plus d'âmes, ils se ressemblent tous... C'est vraiment ridicule ces modes actuelles


  • Ce G8 me parait très intéressant.
    Effectivement il sera sans doute un peu cher, c'est pas du chinois...
    Les fabricants historiques que sont Samsung Sony et LG sont finalement les seuls a produire des smartphones complets et robustes. J'apprécie le fait qu'il soit étanche à l'eau et à la poussière, la carte sd et la prise jack, et en plus l'écran est plat... merveilleux.
    LG innove un peu cette fois avec la reconnaissance par la paume...pourquoi pas au final c'est pas plus idiot que la reconnaissance faciale.


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Une fiche technique respectable, plus sérieusement, c'est quoi pour Jessica une fiche technique supérieure à celle là, quels smartphones j'attends, quand je site " plus de mégapixels c'est du flanc "

    ◾128 Go, 6 Go de RAM
    ◾Android P
    ◾Snapdragon 855
    ◾Bouton Google Assistant

    💡 Écran

    ◾6,1" Amoled QHD + FullVision format 19,5: 9
    ◾Corning Gorilla Glass 5
    ◾IP68

    🎯Réseau

    ◾Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac,
    ◾Bluetooth : 5.0, A2DP, LE, aptX HD
    ◾GPS : A-GPS, GLONASS, BDS
    ◾NFC
    ◾Radio FM
    ◾USB 3.1 type C 1.0 OTG

    🍃 Capteurs

    ◾Empreinte digitale (montée à l'arrière)
    ◾Accéléromètre
    ◾Gyroscope
    ◾Proximité
    ◾Boussole

    📣Son

    ◾Haut-parleur Boombox
    ◾ DTS: X
    ◾DAC Quad Hi-Fi 32 bits

    Le LG G8 ThinQ prend également en charge la technologie MQA (Master Quality Authenticated), permettant un flux audio compressé haute résolution sans compromettre la qualité du son.

    🔋 Batterie

    ◾3500 mAh

    📸 Appareil photo

    ◾12 MP, f / 1,5 + 16 MP, f / 1,9 + 12 MP, f / 2,4
    ◾8 MP, f / 1.7


    • Quand, comme toi, on, ne sait juger un smartphone que sur sa fiche technique...
      Tous ceux qui savent rester objectifs, connaissent les nombreux problème des smartphones de LG, sa politique de mises à jour lamentable (même pour un flagship) passent leur chemin...


  • Les photos de nuit ont l'air d'être médiocres d'après la galerie.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    -- Test complet en ligne !


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'ai été très impressionné par ce smartphone :

    ◾ Bouton du Google Assistant, je le trouve très pratique

    ◾Airmotion, un pas en avant avec des commandes sans contact, une identification avec la paume de sa main

    https://www.androidpit.fr/forum/787672/lg-breaking-news

    ◾Oled Crystal Sound, la technologie qui utilise l’affichage OLED du téléphone en tant qu’amplificateur audio.

    Alors impressionnée je le suis vraiment !!


    • Ah ? Tu es donc un homme " impressionné " :)


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        😍Non pourquoi, j'aurais plus de chance pour un rendez vous...💕


      • Non, je suis 100 % hétéro, mais avec ce que je connais de toi ici, non merci, sans façon, je passe mon tour et laisse le champs libre à Quasar :)


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Il y a de la pub dans mon commentaire, est ce que c'est vraiment obligatoire qu'il y en ait dans les commentaires, le mien ou n'importe quels autres, on se croirait sur WhatsApp, hein Emmanuel toi qui est si proche de la rédaction !!


      • Je ne suis aucunement proche de la rédaction, je n'y connais personne...
        Bizarre, moi je n'ai aucune pub dans les commentaires dans la version PC de bureau, ça doit être un problème avec ton navigateur ou ton smartphone / ta tablette...


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        🙄Ce n'est pas, ce tu chantes ailleurs, enfin bon , je vais faire semblant de te croire et ceux nombreux qui sont comme moi aussi.


      • @ Luna : Tu es déjà complètement bourrée à cette heure ?
        Je ne te tire pas mon chapeau :)


  • Assez intéressant et original


    • Intéressant, non merci quand on connaît bien LG mobile, et même pas original, Air Motion ressemble pas mal, il me semble, à une fonction que les smartphones de Samsung avaient (en moins perfectionnée, OK) et que Samsung a laissé tomber... et vu que Hand ID ne me semble pas hyper au point (pour le moment), vraiment, bof...
      En plus LG mobile a complètement abandonné le marché français, va fermer ses usines en Corée... ça sent vraiment très très mauvais, mieux vaut laisser tomber... il y a bien d'autres marques intéressantes qui, elles, valent le détour, et dont les produits sont vraiment qualitatifs...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition