Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main du LG G8 ThinQ : le petit timide qui n'aime pas qu'on le touche
LG G8 ThinQ MWC Test appareil 6 min de lecture 2 Commentaires

Prise en main du LG G8 ThinQ : le petit timide qui n'aime pas qu'on le touche

Ce n'est pas la surprise la plus excitante du Mobile World Congress 2019, ni même la plus excitante de la maison de LG, mais quoiqu'il en soit le G8a fait son entrée dans la capitale catalane. Ses spécialités ? Les selfies, l'écran et les gestes. Cela suffira-t-il à surpasser la concurrence ? Nous vous expliquons tout !

Un smartphone aussi solide que pratique

Je vous le dis tout de suite sans vous laisser trop sur le qui-vive : le G8 ne va pas vous couper la chique. De plus, il a été présenté après que Samsung et Huawei aient dévoilé leurs smartphones pliables. Le G8, sans forcément surprendre avec son design, est agréable à regarder autant qu'à toucher .

AndroidPIT lg g8 colors 43ar
Le G8 ThinQ en deux versions : avec un double appareil photo (à droite) et avec triple appareil photo (à gauche). © AndroidPIT

Les couleurs rouge et bleu permettent d'agréables reflets, mais la variante noire, plus sobre, ne fait pas pâle figure non plus. L'arrière est composé d'une seule couche de verre et attire facilement les empreintes digitales, mais elle a le mérite grâce à l'excellente intégration du module photo.

AndroidPIT lg g8 bottom 43ar
Le long du bord inférieur : prise casque, port USB Type C et haut-parleur. © AndroidPIT

Tous les boutons physiques déjà présents sur le G7 ThinQ se retrouvent sur le G8, y compris le bouton dédié à Google Assistant. Au niveau de la photo, nous trouvons un double appareil (12MP et 16MP grand angle), ou triple, en fonction des versions. Oui, LG a décidé de proposer deux variantes du G8, elles diffèrent par le nombre d'appareils photo arrière, mais pour le moment nous ne savons pas encore quelles variantes seront associées à quels marchés. L'appareil dispose également d'un lecteur d'empreintes digitales.

Le G8 prendra un "s" dans quelques temps, mais ici encore nous n'avons pas d'informations sur la date de sortie.

AndroidPIT lg g8 side 43ar
Un bouton permet d'activer rapidement Google Assistant. © AndroidPIT

Un bel écran OLED qui fait office de caisse de résonance

Le grand écran Crystal Sound FullVision est de type OLED et a une taille de 6,1". Il est entouré entouré d'un cadre fin sur le bord inférieur et se concentre plus que jamais sur l'expérience multimédia. Lors de notre court test, les couleurs semblent réussies et les noirs profonds, même la luminosité, réglée au minimum et au maximum, semble correcte.

La technologie Crystal Sound mise en œuvre par LG permet d'utiliser l'écran G8 comme une sorte de diaphragme qui vibre et reproduit le son. D'ailleurs, puisque nous parlons de son, le G8 n'abandonne pas la technologie Boombox et place la grille le long du bord inférieur, à côté du port USB-C et de la mini-jack pour ceux qui ne veulent pas abandonner leurs écouteurs filaires. Notez qu'il y a une encoche sur l'écran du G8 : pas de trous comme Honor View20 ou encore le Samsung Galaxy S10.

AndroidPIT lg g8 notch 43ar
L'encoche est présente à l'appel. © AndroidPIT

Autonomie optimisée avec la caméra temps de vol

LG a placé dans l'encoche un double appareil photo frontal équipé d'un objectif de 8 MP ainsi qu'une caméra temps de vol en collaboration avec la société allemande Infineon. Le capteur Infineon REAL3™ permet au G8 d'être déverrouillé par reconnaissance faciale et par le Hand ID, tout cela sans contact physique entre l'utilisateur et l'appareil. Cette fonction vous permet d'enregistrer la photo de la paume de votre main puis de déverrouiller votre smartphone en plaçant votre main devant l'appareil photo Z (c'est le nom choisi par la société).

Selon la marque, il devrait également fonctionner avec des gants fins. Contrairement au lecteur d'empreintes traditionnel, il fonctionne également avec les doigts mouillés et, de toute manière, vous n'avez pas à toucher le smartphone. Le G8 continue également d'offrir le lecteur d'empreintes digitales au dos, personnellement je trouve que c'est un bon emplacement car c'est facile d'accès, mais c'est une question de goût et d'habitude.

AndroidPIT lg g8 back closeup 43ar
Reste le lecteur d'empreintes digitales circulaire. © AndroidPIT

L'appareil photo caméra temps de vol, en collaboration avec l'autre capteur, permet également une meilleure gestion de la lumière pour les selfies les portraits. L'application offre un mode manuel ainsi que la possibilité de régler différents filtres, de changer l'angle du selfie de groupe, et une fonction dédiée aux effets lumineux ainsi qu'au bokeh. A noter également la présence, dans la section vidéo, d'un bouton dédié au streaming YouTube.

Une fiche technique digne du premier de la classe

Dans l'ensemble, il n'est pas surprenant que le G8 dispose d'une bonne fiche technique (qui se traduit généralement par de bonnes performances). Le processeur Qualcomm Snapdragon 855, flanqué de 6 Go de RAM et de 128 Go de mémoire interne, devrait garantir une expérience fluide et réactive. Côté batterie, l'appareil dispose d'une capacité de 3500 mAh.

Le G8 est accompagné de la devise " Téléphone sans contact ", qui fait référence non seulement à la méthode de déverrouillage du Hand ID, mais aussi aux gestes Air Motion qui permettent d'effectuer diverses actions avec les mouvements de la main qui sont détectés, qui sont eux détectés par le capteur de la caméra ToF.

  • Répondre à un appel
  • Gérer la lecture des pistes musicales
  • Réglage du volume sonore
  • Réaliser une capture d'écran
  • Verrouillage du réveil

L'idée de limiter de plus en plus le contact physique avec le smartphone est sans doute rencontrée par la diffusion des commandes vocales. Durant le peu de temps que j'ai passé avec le G8 ThinQ, j'ai essayé d'utiliser AIR Motion et je dois admettre qu'il faut du temps pour se familiariser avec ce genre de mouvements, je me sentais d'ailleurs un peu "ridicule" de bouger comme ça devant le smartphone. Si j'avais été dans le train ou dans un autre lieu public, je suis sûre que j'aurais attiré l'attention des gens autour de moi... mais après tout on peut dire pareil des messages vocaux non ?

AndroidPIT lg g8 air motion 43ar
AIR Motion en pleine action. © AndroidPIT

LG G8 ThinQ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 151,9 x 71,8 x 8,4 mm
Poids : 167 g
Capacité de la batterie : 3500 mAh
Taille d'écran : 6,1 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3120 x 1440 pixels (564 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC

LG G8 ThinQ : la concurrence n'attend pas

Dans l'ensemble, le G8 ThinQ fait bonne impression : un smartphone solide et bien pensé comme LG a déjà fait ses preuves. Nous pouvons mentionner ses plu sgrandes caractéristiques : le choix d'un écran OLED qui fait également office de caisse enregistreuse, la présence d'une caméra temps de vol et d'une batterie 3500 mAh (c'est mieux que les 3000 mAh du G7 ThinQ).

Malgré la qualité de ses appareils, LG éprouve des difficultés à vraiment vendre ses appareils. Pour le moment, le prix et la disponibilité sur le marché du G8 ne sont pas encore connus, espérons que cette fois il ne sera pas trop tard car le Galaxy S10 de Samsung et les nouveaux appareils de marques comme Huawei et Xiaomi pourraient déjà être sur le marché depuis quelque temps.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition