Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 partages 12 Commentaires

Test du ZTE Blade V7 Lite : compact, séduisant et abordable

Confronté à la pire crise de son histoire, l’équipementier chinois ZTE fait son possible pour rester sur le devant de la scène mobile. Le Blade V7 Lite est donc une version plus modeste du Blade V7 mais propose un design identique. Positionné sous la barre des 150 euros, ce smartphone d'entrée/milieu de gamme se veut élégant et performant tout en restant abordable. Que vaut ce concurrent des Honor 5X ou autre P8 Lite ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Léger
  • Finitions de bonne qualité
  • Lecteur d'empreintes
  • Bonne autonomie

Moins

  • Interface logicielle
  • Performances assez limitées

ZTE Blade V7 Lite – Date de sortie et prix

Le ZTE Blade V7 Lite a été officialisé en février de l'an passé lors du dernier MWC. Il est disponible au prix public conseillé de 149 euros en deux couleurs (argent ou gris spatial) dans une unique version avec 16 Go de stockage interne et 2 Go de RAM. ZTE propose en ce moment une offre de remboursement de 20 euros du 1er janvier au 31 mars 2017, ce qui fait le téléphone à 129 euros.

ZTE Blade V7 Lite – Design et finition

Pour un smartphone à moins de 150 euros, le ZTE Blade V7 Lite est une sacrée bonne surprise. Il témoigne des progrès faits en matière de finition ces dernières années dans l'industrie de la téléphonie mobile. Le Blade V7 Lite n'est pas un téléphone original esthétiquement parlant mais il n'en demeure pas moins élégant. Il arbore ainsi une jolie robe en métal grise. Celui-si s'avère étonnamment de bonne qualité et n'a rien à envier par exemple au métal d'un smartphone plus premium. Le toucher est doux et agréable. ZTE ne donne pas l'impression d'avoir fait des économies sur le matériel.

AndroidPIT zte blade v7 lite 3883
Le métal du Blade V7 Lite est de bonne qualité. © AndroidPIT

Malgré un ratio corps/écran de 68 %, le Blade V7 Lite arbore un format particulièrement compact (écran de 5 pouces). Les bords de l'appareil sont recouverts de verre 2,5D. Le terminal semble léger dans la main et c'est un plaisir à le prendre en main. L'arrière du terminal est lisse et les angles arrondies sont réussis, les boutons de volume sont positionnés suffisamment hauts pour les atteindre facilement.

AndroidPIT zte blade v7 lite 3903
Les boutons rétroéclairés ne sont pas très visibles. © AndroidPIT

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, le Blade V7 Lite propose un lecteur d'empreintes digitales à l'arrière (dont la rapidité n'est pas forcément la meilleure). Il est discrètement placé en dessous de l'appareil photo dorsal au milieu et offre également d'autres fonctionnalités. La prise casque se trouve en haut, et en bas on retrouve un port mini-USB standard.

Chose amusante, à l'image des smartphones d'Apple qui arbore un message "Designed by Apple in California", le Blade V7 Lite affiche le message "Designed by MunichDesignCenter". Rien de surprenant lorsqu'on connait le proverbe en chinois : "Le plus gros compliment que l'on puisse faire à son concurrent, c'est de copier son succès". 

AndroidPIT zte blade v7 lite 3907
"Designed by MunichDesignCenter" © AndroidPIT

Globalement, ZTE a fait un bon travail avec son Blade V7 Lite puisqu'on dispose d'un smartphone élégant et bien fini pour un prix très abordable.Je reprocherais simplement le rétroéclairage des boutons capacitifs en bas du mobile qui n'est pas assez puissant et peut parfois prêter à confusion.

AndroidPIT zte blade v7 lite 3891
Le capteur de l'appareil photo dépasse légèrement. © AndroidPIT

ZTE Blade V7 Lite – Écran

Le ZTE Blade V7 Lite embarque un écran IPS de 5 pouces en définition HD (720 x 1280 pixels), soit 294 pixels par pouce. Avec un tel tarif, difficile de lui reprocher de ne pas proposer de définition Full-HD. Uen si grande définition l'aurait peut-être d'ailleurs pénalisé, son processeur est assez modeste et cela aurait impacté son autonomie. Dans la pratique d'ailleurs, cette définition s'avère suffisante pour la majorité des usages. Sur certaines pages web non optimisées, il ne sera peut-être nécessaire de zoomer mais rien de vraiment très rédhibitoire pour ce tarif.

AndroidPIT zte blade v7 lite 3898
L'écran du Blade V7 Lite n'est pas parfait mais il se débrouille pas mal. © AndroidPIT

La dalle tactile répond rapidement. Au quotidien, l'écran de 5 pouces s'avère lumineux mais n'est pas forcément aussi bon que peut l'être un Moto G4. Les couleurs ont tendance à tirer vers le bleu mais c'est une caractéristique récurrente sur les dalles LCD bon marché. Les noirs restent toutefois vraiment profonds pour une dalle IPS. Le niveau de luminosité est tout à fait correct également. 

Le Blade V7 Lite propose d'améliorer l'affichage avec MiraVision. Vous pouvez ainsi sélectionner le mode image que vous désirez (standard, brillant, mode utilisateur). Le mode utilisateur vous donne la possibilité de régler les couleurs comme vous le souhaitez.

ZTE Blade V7 Lite – Interface logicielle

Passons à ce qui est pour moi la seule chose qui fâche vraiment sur ce smartphone. Si vous avez l'habitude de me lire sur AndroidPIT, vous savez certainement que je suis plutôt adepte de la version stock d'Android (le Pixel restant pour moi la référence sur Android). Le Blade V7 Lite propose donc une surcouche maison. Contrairement à d'autres smartphones chinois, celle-ci n'est pas aussi "envahissante" qu'on pourrait le penser. Les changements ne sont pas aussi profonds. Le tiroir d'application n'est évidemment pas présent mais le menu des notifications et les réglages sont proches de ce que l'on peut trouver sur un Motorola par exemple. 

AndroidPIT zte blade v7 lite 3901
Marshmallow est de la partie sur le Blade V7 Lite. © AndroidPIT

Pas d'Android Nougat au menu mais Android Marshmallow 6.0. Rien n'a été communiqué sur une éventuelle mise à jour. Il convient donc de rester plutôt prudent sur ce point. La mauvaise nouvelle c'est que le dernier patch de sécurité date du 1er février 2016...

Au global, l'expérience s'avère assez plaisante. La fluidité est au rendez-vous. Il faut seulement se montrer un peu plus patient pour le temps de chargement des certaines applications. C'est la même chose pour le chargement de certaines pages ou de contenus plus lourds. Idem pour les jeux gourmands. Jouer à Ashpalt 8 peut s'avérer assez désagréable avec quelques mouvements saccadés. La puce graphique Mali-T720 arrive à se débrouiller mais le manque de puissance du processeur est flagrant pour certains titres exigeants.

androidpit zte blde v7 lite
Il n'y a pas de tiroir d'applications. © AndroidPIT

Si vous n'êtes pas trop exigeant, le Blade V7 Lite vous donnera satisfaction. Si vous venez d'un mobile plus haut de gamme, vous sentirez clairement la différence et cela pourra vous perturber.

ZTE Blade V7 Lite – Performances

Côté technique, le Blade V7 Lite  bénéficie d'un processeur quadricoeur MediaTek MT6735P, couplé à 2 Go de RAM et 16 Go (dont 9 sont réellement utilisables) de stockage interne (la mémoire est extensible par carte microSD). Bien entendu, et comme expliqué auparavant, ce n'est pas un foudre de guerre. On est très très loin des performances d'un haut de gamme voire d'un bon milieu de gamme. Le mobile reste néanmoins fluide pour un usage basique. Encore une fois, pour 119 euros (ODR incluse), il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pour ce prix; c'est déjà très bon. Il y a quelques années, il était impensable de pouvoir trouver de tels terminaux à ce tarif.

Le lecteur d'empreintes digitales est également correct. Il faut parfois patienter un peu mais dans l'ensemble il reconnait très bien vos doigts. Vous pouvez également vous en servir pour prendre une photo, revenir à l'écran précédent, activer la torche...

androidpit zte blde v7 lite scanner
Vous pouvez utiliser le lecteur d'empreintes diigtales pour activer d'autres fonctionnalités. © AndroidPIT

Dans des conditions de stress avec des jeux gourmands, le téléphone rencontre des difficultés. Sa puce graphique n'est pas mauvaise mais

Les résultats des tests benchmarks montrent la faiblesse générale du terminal :

  • Geekbench 4.0 single-core : 420
  • Geekbench 4.0 Multi-Core : 1184
  • PCMark Work Performance : 1995
  • Google Octane : 2072

ZTE Blade V7 Lite – Qualité sonore

Les apparences sont toujours trompeuses. Non, le ZTE Blade V7 Lite ne dispose pas de haut-parleurs stéréo mais bien d'un seul haut-parleur mono. Celui-ci se situe dans la moyenne de ce que peut proposer un smartphone d'entrée/milieu de gamme en 2017. On manque de puissance mais cela a au moins le mérite d'éviter de tomber dans un son trop métallique. Ne comptez pas sur le haut-parleur du smartphone pour regarder un film dans le RER par exemple (de toute façon c'est impoli). Le bon point est qu'il est situé à l'arrière du terminal, ce qui empêche de le bloquer avec ses mains lorsque vous jouez ou lorsque vous regarder une vidéo.

Côté téléphonie, le Blade V7 Lite s'en sort avec les honneurs. Il est compatible dual-SIM. les deux peuvent recevoir des appels mais lorsque vous êtes en communication avec l’une, l’autre est désactivée le temps de l’appel.

Enfin, la sortie casque du smartphone s'avère meilleure. Le son est globalement plutôt propre et restitue bien les musiques que vous écoutez. 

AndroidPIT zte blade v7 lite 3890
Le haut-parleur du ZTE Blade V7 Lite se situe à l'arrière du smartphone et nous en bas. © AndroidPIT

ZTE Blade V7 Lite – Appareil photo

Le ZTE Blade V7 Lite dispose d'un appareil photo principal de 13 mégapixels avec flash et d'un appareil photo frontal de 8 mégapixels avec un flash également. L'expérience photo, à l'instar de beaucoup d'autres domaines pour le téléphone, s'avère moyenne. Ce n'est pas catastrophique mais ce n'est pas exceptionnel non plus. Ce n'est en tout cas clairement pas le meilleur photophone pour un téléphone d'entrée/milieu de gamme. 

Dans de bonnes conditons de luminosité; les coins sont légèrement flous et les images manquent d'un poil de netteté. La colorimétrie s'avère toutefois correcte, tout comme la saturation ou le contraste. En basse lumière, c'est en revanche très limite mais le flash fait plutôt bien son travail.

AndroidPIT zte blade v7 lite 3905
L'appareil photo frontal de 8 mégapixels bénéficie d'un flash. © AndroidPIT

La caméra frontale est dans la lignée de l'appareil photo dorsal, à savoir assez moyenne. C'est toutefois suffisant pour faire quelques selfies.

Vous pouvez vous faire une idée avec les images ci-dessous.

ZTE Blade V7 Lite – Autonomie

Soue le capot, le Blade V7 Lite embarque une batterie non amovible de 2500 mAh. La recharge rapide n'est pas présente mais le smartphone s'est montré très véloce durant mes tests. L'écran HD peu énergivore facilite l'endurance du smartphone.

Le smartphone tient donc plus d'une journée largement dans des conditions très intensives. Si vous êtes un "petit" utilisateur et que vous utilisez le smartphone pour simplement des appels, des SMS, Internet et quelques vidéos, vous franchirez aisément le cap des deux jours d'autonomie. Sur le benchmark de batterie de PCMark, nous avons une durée de plus de 9 heures avec la luminosité autour de 75% heures.

AndroidPIT zte blade v7 lite 3912
Le lecteur d'empreintes digitiales offre d'autres fonctionnalités. © AndroidPIT

ZTE Blade V7 Lite – Caractéristiques techniques

Dimensions : 143,8 x 70,2 x 7,9 mm
Capacité de la batterie : 2500 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (294 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek MT6735P
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.0

Verdict final

Le ZTE Blade V7 Lite s'avère être le parfait compagnon pour quiconque qui souhaite acheter un smartphone sans se ruiner. Le smartphone propose un design séduisant, facile à prendre en main et agréable à utiliser au quotidien.

Le parfait compagnon pour quiconque qui souhaite acheter un smartphone sans se ruiner

Alors, certes, ses performances sont très moyennes, son appareil photo est assez limité, son interface n'est pas la plus réussie des smartphones Android et le suivi des mises à jour laisse à désirer. Mais pour moins de 150 euros, il est difficile d'être trop exigeant. D'autant plus que les finitions sont de qualité et que son autonomie est une très belle surprise. 

5 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations