Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

29 partages 9 Commentaires

Test complet du ZTE Blade S6 Plus, l'iPhone 6 Plus sous Android ?

Prêté par GearBest.com durant quelques jours, nous avons eu la chance de mettre la main et de tester le nouveau ZTE Blade S6 Plus qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie. La raison à cela est simple, le smartphone de la marque reprend quasiment le même nom de code d'un smartphone phare de Samsung de mi-2015. Pour le coup, ZTE a réussi à prendre les devants avant que son rival coréen annonce le sien et nous allons vous le présenter.

Depuis mes débuts sur Android en 2009, je dois avouer avoir vu une foule de smartphones ZTE, mais aucun d'entre eux arrivent à la cheville de ce dernier ZTE Blade S6 Plus. Par là, je souhaite faire entendre que les smartphones de la marque que j'ai pu voir par le passé étaient loin d'être aussi élaborés, mais j'ai toujours cru en ZTE. Pour preuve, ce Blade S6 Plus est une véritable claque dans tous les sens du terme et ce, même si quelques défauts sont présents.

Sans y aller par quatre chemins, ce nouveau smartphone de ZTE n'est autre que la suite logique du premier Blade S6. Pas assez grand pour certains, le fabricant chinois s'est finalement résolu à élaborer une version un peu plus large. Entre les deux itérations, les seuls changements ciblent la taille de l'écran qui passe de 5 pouces (sur Blade S6) à 5,5 pouces (pour le Blade S6 Plus) et la batterie qui gagne 600 mAh pour passer d'une capacité de 2400 à 3000 mAh.

Note

Plus

  • Tenue en main agréable
  • Lecteur de cartes microSD
  • Diode de notification
  • Fluidité logicielle édifiante
  • Autonomie excellente
  • Appareil photo concluant
  • Maniabilité améliorée par des gestes pratiques

Moins

  • Angle de vision de l'écran à parfaire
  • Aucun symbole indicatif sur les touches d'actions rapides
  • Batterie non amovible, même si la coque arrière l'est
  • Partie dorsale assez sujette à l'usure

ZTE Blade S6 Plus – Date de sortie et prix

Le Blade S6 Plus est déjà disponible, rendez-vous dans la section "Où acheter" pour en savoir plus.

ZTE Blade S6 Plus – Design et finition

N'étant pas spécialement un admirateur des smartphones hors-normes, je n'étais pas très emballé à l'idée de l'avoir quelques jours en test. Au final, cette courte période a suffi pour me séduire et me prouver que ZTE possédait un véritable savoir-faire caché qui se révèle aujourd'hui au grand jour. Ce smartphone est loin d'être un haut de gamme, mais il a le mérite de se défendre sur bien des points, à commencer par sa prise en main qui est vraiment agréable.

test complet zte blade s6 plus image tony balt 03 hero
Le Blade S6 plus est très agréable en main et ne glisse pas. © ANDROIDPIT

Pour un homme de corpulence normale, le Blade S6 Plus n'est pas trop large et tient bien en main. Puis, il est loin d'être désagréable à l'œil. Personnellement, il est facile de l'utiliser totalement d'une main, mais cela implique des risques de chutes plus grands, voyant que je ne tiens pas complètement l'appareil en main. Généralement, il est recommandé d'utiliser une phablette à l'aide de ses deux mains, mais je confirme que c'est possible d'une seule.

test complet zte blade s6 plus image tony balt 04 hero
Tout ce qui concerne la caméra frontale, le capteur de luminosité ou le port jack audio se situent en hauteur. © ANDROIDPIT

La carapace du ZTE Blade S6 Plus est composé de plastique à 99,9%, tandis que la bague de l'appareil photo dorsal représente les 0,1% de métal du produit. Voyant le prix auquel il est proposé, nous ne pouvions pas nous attendre à un véritable smartphone premium, même s'il en possède certains attraits : la finition est belle, le blanc et le gris chromé se marient bien, les bordures d'écran sont vraiment fines et l'épaisseur de 7,7 mm est correcte. Certains trouveront cela trop épais, mais je trouve que ça lui confère une bonne sensation de robustesse.

test complet zte blade s6 plus image tony balt 01 hero
Le port micro-USB est placé en pied d'appareil, notez que la coque peut être ouverte depuis n'importe quel coin. © ANDROIDPIT

Pour parler du placement des boutons et des sorties/entrées, le tout se révèle bien agencé en main. Que vous le teniez de la main gauche ou de la droite, il est possible d'exploiter toutes les fonctions sans gêne. Bien pensé, le placement des boutons d'alimentation et de gestion du volume (+/-) renforcent l'ergonomie prodiguée au quotidien. Assis dans votre canapé, vous pouvez même contrôler la TV du salon grâce au capteur infrarouge.

test complet zte blade s6 plus image tony balt 06 hero
Ce rond bleu placé en dessous de l'écran fait office de touche d'accueil. En interagissant avec elle, celle-ci est allume ces deux touches voisines qui sont : Retour à gauche et Applications récentes à droite. N'oublions pas que la touche centrale d'accueil prend le rôle de diode de notification. © ANDROIDPIT

ZTE Blade S6 Plus – Écran

L'écran "HD" de ce Blade S6 Plus n'est pas le plus beau que j'ai vu, mais il possède des contrastes bien optimisés qui renforcent la sincérité des couleurs. Du côté de sa réactivité, l'excellence est là avec un écran qui répond au doigt et à l'œil. Si vous me passez l'expression. Ajoutons à cela la très bonne optimisation logicielle de Huawei et la magie opère. En même temps, la légèreté de la version d'Android installée n'y est pas pour rien et aide beaucoup.

test complet zte blade s6 plus image tony balt 05 hero
Voici la clarté de l'écran en extérieur et presque en plein soleil. © ANDROIDPIT

En intérieur comme en extérieur, de jour comme de nuit, la luminosité de l'écran permet de l'utiliser dans toutes les situations, et même en plein soleil. C'est une bonne nouvelle, voyant que certains smartphones, dont je ne citerais pas le nom, possèdent une luminosité très mauvaise en extérieur. Cela est certainement fait pour offrir une meilleure endurance au quotidien, mais cela n'est pas sans empiéter sur l'expérience utilisateur en environnement ouvert.

ZTE Blade S6 Plus – Interface logicielle

À mi-chemin entre simplicité et personnalisation, l'interface d'Android installée se veut d'apparence presque pure, mais détient tout de même quelques modifications internes. Parmi elles se trouvent des fonctionnalités et applications spéciales, incluant des facilités de maniabilité qui permettent depuis les écrans d'accueil de :

  • faire glisser le doigt vers le bas pour tirer la barre d'état/notification
  • faire glisser le doigt vers le haut pour accéder à la personnalisation
    (couleurs du thème, fonds d'écran et effets de transition, sans oublier l'accès aux paramètres)
test complet zte blade s6 plus tony balt hero interface logicielle images 00
Le Blade S6 Plus propose quelques gestes faciles pour faciliter l'utilisation. © ANDROIDPIT

Pour toucher quelques mots sur le lanceur d'applications, celui-ci n'est pas s'inspirer de celui des iPhone/iPod Touch d'Apple ou de Xiaomi MIUI en éliminant le tiroir d'applications pour étaler les applications sur le bureau d'accueil. Si vous n'aimez pas ce système, il possible d'installer n'importe quel launcher alternatif disponible sur le Play Store de Google. Cela comprend également Google Now Launcher qui fonctionne à merveille sur ce dernier, à titre d'exemple.

Dans l'idée de créer une harmonisation quasi parfaite, ZTE a fait le choix d'ajouter ses propres applications système qui sont susceptibles de renforcer votre expérience. Parmi les nominées, le constructeur à sélectionné et installé un magnétophone, un gestionnaire de tâches, un lecteur de musiques, un gestionnaire de fichiers, un lecteur de radios FM, une torche, une télécommande universelle pour la TV, un centre de mises à jour et diverses applications.

test complet zte blade s6 plus tony balt hero interface logicielle fonctions led notification diode retro eclairage personnaliation images 00
ZTE a développé quelques options qui permettent la personnalisation de la diode de notification. © ANDROIDPIT

Pour ces dernières, le Material Design n'est pas encore à l'ordre du jour, voyant que certains ont une interface assez ancienne. Ceci étant, vous ne pourrez pas les critiquer sur leur stabilité puisqu'elles sont plutôt stables. À l'instar de la dernière version de Google Now Launcher (sous Android M), le lanceur d'applications du ZTE est capable de supprimer les applications directement depuis le bureau sans passer par les paramètres du système.

test complet zte blade s6 plus tony balt hero version android lollipop 5 0 2 images 00
Le ZTE Blade S6 Plus est installé sous Android 5.0.2, mais la mise à jour vers Android 5.1 est incertaine. © ANDROIDPIT

Quant à la version d'Android installée, nous n'avons pas affaire à la toute dernière. Cela dit, celle qui a été choisie n'est autre que la dernière virgule de la première itération de Lollipop (5.0.2) qui possède une bonne stabilité. Côté mise à jour, on repassera. À la différence d'autres constructeurs chinois, ZTE effectue bien des mises à jour de ses produits, mais le souci est qu'il ne communique pas du tout sur elles. Du coup, les utilisateurs sont dans le brouillard.

test complet zte blade s6 plus tony balt hero interface logicielle espace stockage connexion pc images 00
Le système du Blade S6 Plus est partitionné en plusieurs parties et il est possible de déplacer les applications sur la mémoire carte SD. Outre cela, voici les options qui s'affichent lorsque vous connectez le smartphone à un PC. © ANDROIDPIT

ZTE Blade S6 Plus – Performances

À parler des performances globales, le ZTE Blade S6 Plus surpasse un grand nombre de produits du milieu de gamme et est doublement plus puissant qu'un Moto G 2013 (doté d'un Snapdragon 400) pour l'exemple. En même temps, le SoC Snapdragon 615 installé sous le capot se présente comme le précurseur direct du S400, après avoir constaté que le Snapdragon 410 se positionnait finalement plus au niveau de l'entrée que du milieu de gamme.

test complet zte blade s6 plus tony balt hero performances benchmark antutu gfx bench images 00
Pour les amateurs de performances, voici quelques résultats de benchmark. © ANDROIDPIT

Pour la technique, le Snapdragon 615 est un SoC doté de deux processeurs qui sont composés de quatre cœurs chacun. Dans un premier temps, il y a un Cortex-A53 cadencé à 1,7 GHz qui se consacre aux tâches qui réclament de grosses performances (vidéo HD, navigation web, jeux, etc.), suivi d'un Cortex-A53 arrêté à 1 GHz. Ce dernier est destiné à gérer toutes les tâches à faible consommation (notifications, applications en tâche de fond, mails, etc.).

En accompagnement, on retrouve la puce graphique Adreno 405 poussée à 550 MHz et capable d'offrir jusqu'à 59,4 GFlops. En somme, c'est 3 fois plus que les Adreno 305/306 à 21,6 GFlops des Snapdragon 400/410. À cela, vous pouvez ajouter 2 Go de mémoire RAM en LPDDR3 et une optimisation logicielle édifiante pour offrir une excellente fluidité. Il n'a certes pas la puissance d'un haut de gamme, mais il a le mérite de tourner un grand nombre de jeux récents. Dans la liste, vous pourrez compter Hearthstone, Asphalt 8, Into The Dead, Anomaly 2 et plein d'autres.

test complet zte blade s6 plus tony balt hero synchronisation gps temps images 00
La synchronisation GPS s'est montrée très bonne, surtout en plein Berlin et en heure de pointe (entre midi et deux). © ANDROIDPIT

Quand nous parlons puissance, il faut savoir que cela ne se limite pas qu'aux performances offertes par le SoC, la quantité de mémoire RAM et la puce graphique. Cela s'adresse à tous les composants. En parlant de ça, le bon fonctionnement de ces derniers se reflète par une excellente stabilité globale. D'ailleurs, les appels se veulent clairs et sans rature et le WiFi est aussi très bon. Quant à la synchronisation GPS, elle s'est faite en 31 secondes, sur 15 satellites et avec une précision de 12 mètres (en plein Berlin). Ce n'est pas exceptionnel, mais largement acceptable.

ZTE Blade S6 Plus – Qualité sonore

Digne d'un milieu de gamme, la qualité sonore est plutôt bonne avec ou sans casque (à l'aide du haut-parleur dorsal). De plus, la tenue en main est faite de sorte à éviter de masquer/boucher ce dernier. Quant à la sortie/entrée casque, celle-ci a été placée au sommet de l'appareil aux côtés du capteur infrarouge (qui sert à contrôler votre télévision).

test complet zte blade s6 plus image tony balt 07 hero
L'appareil photo dorsal du Blade S6 Plus compte environ 13 mégapixels. © ANDROIDPIT

ZTE Blade S6 Plus – Appareil photo

Voyant que l'appareil photo table autour des 13 millions de pixels, à l'instar de beaucoup d'autres, je m'attendais à quelque chose de plutôt moyen. Là encore, ZTE a mis les bouchées doubles et nous montre qu'il est capable de proposer de la qualité à 250 euros. En plus de faire de belles photos, la prise de photo est rapide. Bon, ça l'est un peu moins en mode HDR, mais c'est normal puisque le Blade S6 Plus capture deux photos qu'il doit ensuite traiter.

IMG 20150715 135220
Voici un premier exemple d'une photo réalisée en extérieur en mode normal. © ANDROIDPIT
IMG 20150715 135230
Suivi d'une seconde démonstration en mode HDR. © ANDROIDPIT

Pour la partie logicielle, ZTE s'est appuyé sur l'application "Appareil photo" de la version libre (AOSP) d'Android qu'il a redessiné et réagencé, mais les fonctionnalités proposées demeurent les mêmes (ou à peu de choses près). Enfin, le capteur photo et vidéo de 5 millions de pixels réalise des selfies assez nettes et bien colorés. Côté vidéo, la qualité vidéo s'est montrée correcte sur Skype et Hangouts, mais peut influer selon votre vitesse de connexion internet.

IMG 20150715 135101
Un second exemple toujours en extérieur avec une vue sur Alexanderplatz (Berlin). © ANDROIDPIT
IMG 20150715 135114
Une fois de plus, la différence se fait clairement remarquer en mode HDR. © ANDROIDPIT

ZTE Blade S6 Plus – Autonomie

Pour ceux qui comptaient faire l'acquisition du Blade S6 Plus pour son autonomie, vous allez être servis puisqu'il est capable d'offrir jusqu'à deux jours d'autonomie plein en utilisation normale (sans l'allumer toutes les 3 secondes). Pour les utilisateurs plus intensifs, vous pouvez compter un bon jour et demi en moyenne. Ce qui est très concluant. En suivant nos conseils pour optimiser votre batterie, vous pourriez encore améliorer cet aspect du Blade S6 Plus.

La capacité de la batterie est dans la moyenne actuelle, mais plus grande que l'itération du Blade S6 :

  • ZTE Blade S6 Plus : batterie de 3000 mAh, avec un écran de 5,5 pouces (en HD)
  • ZTE Blade S6 : batterie de 2400 mAh, mais avec un écran de 5 pouces (toujours en HD)
test complet zte blade s6 plus image 08
À l'instar du Blade S6, la batterie du Blade S6 Plus ne peut pas être retirée. © ANDROIDPIT

Nous avons pas eu l'opportunité d'obtenir le Blade S6 en test, mais la tenue sur batterie doit être équivalente : le Blade S6 Plus a une grosse batterie, mais doit assurer une plus grande superficie d'écran, là où c'est l'inverse pour le Blade S6. Quoi qu'il en soit, l'optimisation frôle la perfection et ne présente aucun ralentissement qui peut créer une demande excessive en ressources. Ici, tout est bien fait et on a limite envie de plonger dans cet océan d'harmonie.

ZTE Blade S6 Plus – Caractéristiques techniques

Modèle ZTE
Blade S6 Plus
(P839F50)
Système Android 5.0.2 Lollipop
(interface légèrement modifiée)
Écran ~ 5,5 pouces, IPS-LCD,
HD (720 x 1280 pixels),
~ 267 pixels par pouce,
Traitement anti-rayures de marque inconnue
~ 69 % de la façade recouverte par l'écran
Processeur Qualcomm Snapdragon 615 (MSM8939), Octocœur,
4 x 1,5 GHz (Cortex-A53) + 4 x 1,1 GHz (Cortex-A53)
Puce graphique Adreno 405 à 550 MHz (avec 59,4 GFLOPS)
Mémoire RAM 2 Go (LPDDR3)
Mémoire interne 16 Go (7,81 Go accessibles) + micro-SD (jusqu'à 128 Go)
Batterie 3000 mAh
(non amovible)
Appareil photo 13 Mégapixels (arrière), 5 Mégapixel (avant)
Connectivité USB 2.0, Wi-Fi (b/g/n), Tuner FM (RDS), GPS (GPS assisté) et GLONASS
LTE 4G (Cat.4 : 150Mbit/s), Bluetooth 4.0 (Low-Energy, A2DP)
Dimensions 155 mm (longueur) x 78 mm (largeur) x 7,7 mm (épaisseur)
DAS -
Poids 139,3 grammes

Verdict final

Le Blade S6 Plus n'est certes pas le meilleur smartphone que j'ai pu avoir en main, mais j'ai particulièrement été séduit par l'ensemble. Extérieurement comme intérieurement, c'est bien fait et on s'en lasse pas. En utilisation, j'ai éprouvé un vrai plaisir à le manier et à le pousser dans ses derniers retranchements, mais il n'a pas faibli une seule seconde. Enfin, peut-être une ou deux secondes, mais c'est logique puisque j'avais plusieurs tâches lourdes ouvertes simultanément.

À propos des caractéristiques techniques, le fabricant chinois est arrivé à proposer un excellent compromis matériel alliant "stabilité", "performances" et "endurance". Je suis un peu moins confiant sur la coque arrière qui me parait assez sujette aux chocs et aux rayures, mais c'est un détail. À titre personnel, je ne pense pas qu'elle cassera après une mauvaise chute. Du moins, c'est un peu comme tous les smartphones et tout dépend comme il se vautre au sol.

test complet zte blade s6 plus image tony balt 00 hero
Le ZTE Blade S6 Plus peut être considéré comme un très bon rapport qualité-prix à 250 euros. © ANDROIDPIT

Proposée à 259 euros, la proposition de ZTE est honnête. Prenez garde quand même, nous sommes devant un gros produit qui ne risque pas de plaire à tout le monde. Si un écran de 5,5 pouces vous parait trop grand, vous pouvez toujours vous réorienter vers le Blade S6. Sur la technique, il est presque identique au Blade S6 Plus, sauf que son écran et sa batterie sont plus petits. Le prix auquel est proposé le Blade S6 gravite également autour des 250 euros.

ZTE Blade S6 Plus – Où acheter ?

Envie de l'acheter, le ZTE Blade S6 Plus est uniquement proposé en version nue chez :

Et quelques autres revendeurs français, mais ils se font rares. Du moins, pour l'instant.

29 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations