Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 4 min de lecture 8 Commentaires

Prise en main du ZTE Axon M : le smartphone aux 2 écrans

Nous avions déjà vu il y a quelques années un concept similaire à celui de l’Axon M, avec le smartphone (exclusif au marché américain) Kyocera Echo de Sprint. L’idée de proposer un smartphone avec deux écrans n’est certes pas nouvelle, mais elle est loin d’avoir été réellement testée et exploitée par les fabricants. Voyons ce qu’il en est de ce smartphone étrange et riche en possibilités.

Design et finition

Le smartphone chinois a un design très particulier. La structure de l’appareil est entièrement en métal, et donne une impression de solidité. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture du smartphone est bien fait, et semble conçu pour durer dans le temps. Il produit un « clic » plutôt agréable lorsque l’appareil se verrouille dans une des deux positions.

En raison de sa forme particulière, l’appareil n’est pas un modèle de maniabilité ou de légèreté. Il pèse 230 grammes, et le verre des deux côtés le rend particulièrement sensible aux rayures.

AndroidPIT ZTE Axon M Hands on 9839
Un mécanisme original et solide à première vue. © AndroidPIT

Double écran, double confusion

Sur la partie avant de l’appareil, un écran de 5,2 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels et un ratio de 16:9, le tout protégé par Gorilla Glass 5. Le smartphone pèche un peu par des bords importants autour de l’écran, mais la magie se produit lorsque l’on ouvre le mécanisme pour révéler un deuxième écran aux mêmes dimensions et caractéristiques.

AndroidPIT ZTE Axon M Hands on 9828
Multi-fenêtres ? Non, multiécran ! © AndroidPIT

L’écran secondaire peut fonctionner comme une extension de l’affichage principal, comme une copie ou comme un écran totalement séparé. De cette façon, vous pouvez profiter de l’espace supplémentaire pour exécuter deux applications simultanément, ou pour regarder une vidéo dans un lieu public en mettant le second écran en mode « rideau ».

Nous évoquerons plus en détail toutes les caractéristiques du double écran dès que nous pourrons tester le ZTE Axon M en profondeur.

AndroidPIT ZTE Axon M Hands on 9857
Un objectif d’appareil photo et présent à l’avant et à l’arrière. © AndroidPIT

Semi Confort

Les fonctionnalités offertes par le double écran sont impressionnantes, et peuvent s’avérer utile. Mais dans la vie quotidienne, le double écran est un facteur de vulnérabilité du smartphone. Lorsque vous posez l’appareil sur une surface, l’un des deux écrans sera toujours exposé aux rayures.

AndroidPIT ZTE Axon M Hands on 9849
Voici le port USB Type-C. © AndroidPIT

Le lecteur d’empreintes digitales est sur le côté, comme sur les anciens smartphones Xperia et sur le Razer Phone. Il est placé à gauche du smartphone, et n’est pas pratique à atteindre. Impossible d’utiliser le second écran comme affichage principal pour contourner le problème.

L’ergonomie est également affectée par le double écran lorsque l’appareil est ouvert. Il est difficile de le saisir fermement, même si je préfère attendre le test complet pour me prononcer réellement.

ZTE Axon M : la fiche technique complète

 
  ZTE Axon M
Ecran

5,2 pouces, 16:9
Full-HD 1920 x 1080 pixels
IPS LCD

Processeur Qualcomm Snapdragon 821
RAM / Mémoire interne 4 Go / 64 Go
Micro SD Oui, jusqu'à 256 Go
Appareil photo

20 MP (appareil photo simple)

Batterie 3180 mAh
Extra Mini-jack de 3,5 mm, USB Type-C, Haut-parleurs stéréo

Des particularités qui pourraient vous coûter cher

Le smartphone du constructeur chinois ZTE n'est pas encore disponible pour le marché français. Son prix pourrait tourner autour de 900 euros. Aux Etats-Unis, le smartphone est déjà proposé par l’opérateur mobile AT&T, avec un prix également élevé bien qu’aligné sur les appareils haut-de-gamme actuels.

AndroidPIT ZTE Axon M Hands on 9844
Le lecteur d’empreintes digitales est sur le côté. Un bien mauvais choix. © AndroidPIT

Premier verdict

Il est difficile de se prononcer définitivement à partir des premières impressions données par ce ZTE Axon M. La possibilité d’utiliser un double écran semble réellement intéressante, et mérite d’être testée plus en profondeur. Mais dans le même temps, le manque d’ergonomie du smartphone pourrait poser problème.

Nous ne manquerons pas de vous donner nos impressions complètes sur l’appareil dès que nous l’aurons reçu.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Sa sers à quoi si on pose ce smartphone et que les écrans sont sensibles au rayures ????????? Juste sa le casse pour un smartphone à 900€ .... Et je vois pas pourquoi ils recopient Sony et d'autres marques à mettre à droite en plus c'est une mauvaise idée...


  • Mais quel idée de doubler la surface pour avoir un deuxième écran ?
    L'intérêt évident de ce nouveau type d'appareil est de pouvoir profiter d'une surface doublée, non ?


    • Oui mais pour en faire un appareil 2 en 1, smartphone et tablette, or là ce n'est pas le cas, et cette séparation entre les 2 écrans gâche tout. ZTE est certes le premier à proposer un tel produit au grand public, et assez massivement en plus, dans beaucoup de pays, mais pour moi le produit n'est pas abouti, et se fera éclipser sans mal par ceux à venir de Samsung et Microsoft (même si j'ai bien peur qu'ils soient des produits de niche, bien plus chers qu'iPhone X).
      Attention par contre, Louis, c'est " quelle idée ", on ne dit pas un mais une idée.


  • 900€... Faut prier pour jamais le faire tomber...

Articles recommandés