Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du ZTE Axon 10 Pro : bien mais peut mieux faire

Test du ZTE Axon 10 Pro : bien mais peut mieux faire

Sur le papier, le ZTE Axon 10 Pro est un véritable championet dispose de tout ce que vous pouvez souhaiter d'un smartphone haut de gamme. Cependant, dans la pratique, le fabricant se permet quelques erreurs regrettables. Nous vous expliquons tout !

Note

Plus

  • Excellente finition
  • Très bonne autonomie
  • Performances tout à fait correctes
  • Charge sans fil
  • Certification IP68

Moins

  • Lecteur d'empreintes digitales peu fiable
  • Reconnaissance faciale non sécurisée
  • Le logiciel cause parfois des problèmes

ZTE Axon 10 Pro – Date de sortie et prix

Le ZTE Axon 10 Pro est actuellement déjà disponible chez différents revendeurs en ligne au prix de vente conseillé de 599 euros. Avec ce tarif, le smartphone est beaucoup moins cher que la concurrence de Samsung, Huawei etc, et se retrouve ainsi dans la même ligue que OnePlus ou Honor. Il n'est disponible qu'en bleu.

Un aimant à poussière

En ce qui concerne les matériaux, ZTE s'appuie sur la combinaison de surfaces en verre et de cadres métalliques que l'on trouve aujourd'hui sur presque tous les appareils. A l'avant, le verre n'est courbée qu'au niveau des bordures les plus longues. A l'arrière, elle est arrondie sur les quatre côtés. La finition est excellente et la transition avec le châssis est encore meilleure que celle du Galaxy S10 de Samsung.

androidpit zte axon 10 pro main camera top
L'arrière de l'Axon 10 Pro peut être utilisé comme miroir de remplacement. © AndroidPIT

C'est réussi, par contre l'appareil est un peu glissant. J'hésitais au début à utiliser la housse de protection transparente fournie avec mon smartphone, mais elle permet également de résoudre un deuxième "problème" : le dos réfléchissant, qui rappelle celui du Huawei P20 Pro. Il est beau à regarder et peut être utilisé comme un vrai miroir de remplacement en cas d'urgence, mais il se retrouve incroyablement vite couvert d'empreintes digitales, ce qui lui donne l'air sale. La housse de protection règle ce souci.

Les deux capteurs de la triple caméra à l'arrière de l'Axon 10 Pro sont logés dans un module légèrement saillant. Le bord qui l'entoure dépasse légèrement mais protège le verre contre les rayures. Le smartphone n'est pas totalement stable lorsqu'il est couché, je trouve cela assez dérangeant : il bouge, peu importe où vous tapez sur l'écran.

androidpit zte axon 10 pro buttons
L'Axon 10 Pro est plutôt joli. © AndroidPIT

Le bouton d'alimentation et la bascule de volume sont situés sur le côté droit et offrent un point de pression précis. Cependant, j'aurais aimé que les deux boutons aient un peu plus de distance l'un par rapport à l'autre, car il est  facile d'appuyer accidentellement sur le mauvais bouton. L'emplacement pour carte SIM se trouve sur la face inférieure, tout comme le port USB et la grille de haut-parleur. L'Axon 10 Pro est un téléphone très élégant.

Superbe présentoir aux couleurs vives

Nous avons ici un écran AMOLED de 6,47 pouces au format 19,5:9. Il utilise une définition de 2 340 x 1 080 pixels (FHD+) et occupe environ 88 % du panneau avant est utilisé comme écran Axon 10 Pro. La bordure en bas est nettement plus large. A l'extrémité supérieure, vous trouverez la même encoche en forme de goutte que l'on voit par exemple le Huawei P30. Cependant, cela ne se remarque pas après une courte période d'utilisation.

androidpit zte axon 10 pro full front display
L'encoche ne dérange pas. © AndroidPIT

L'écran OLED-typique convainc par ses couleurs vives , ses bons contrastes et ses tons noirs profonds. Dans les réglages de base, la température de couleur est plutôt bleutée, mais elle peut aussi être adaptée à vos préférences. La stabilité de l'angle de vue est bonne et la luminosité maximale est suffisante, le contenu reste lisible même en plein soleil.

Les fonctionnalités incluent la prise en charge de HDR10 pour un contraste amélioré et des couleurs vives, ainsi qu'un affichage Always On pour les notifications (les icônes s'affichent). Dans l'ensemble, l'écran de l'Axon 10 Pro est agréable à regarder.

L'Axon 10 Pro rend parfois le déverrouillage difficile

Comme beaucoup d'autres smartphones aujourd'hui, l'Axon 10 Pro offre deux options de déverrouillage. L'une est le lecteur optique d'empreintes digitales intégré à l'écran, l'autre la reconnaissance du visage via la caméra frontale. Le déverrouillage du visage est si rapide qu'après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, vous atterrissez presque immédiatement sur l'écran d'accueil (si vous l'avez réglé ainsi, bien entendu).

Cependant, la méthode de déverrouillage facial n'est pas bien sécurisée, ce qui se confirme par le "scan", qui ne dure qu'une seconde. Nous n'avons pas réussi à tromper le système pour qu'il déverrouille le smartphone, mais cela reste une possibilité. Notez que ce système ne fonctionne pas la nuit,. et le réglage qui active automatiquement la luminosité de l'écran n'aide pas. Au milieu de la nuit, personne ne veut voir un écran trop éclairé qui fait mal aux yeux.

androidpit zte axon 10 pro fingerprint
Malheureusement, l'empreinte digitale ne fonctionne pas de manière suffisamment fiable. © AndroidPIT

Malheureusement, le capteur d'empreintes digitales cause des problèmes lui aussi. Si je pouvais encore vivre avec le déverrouillage un peu plus long par rapport aux capteurs capacitifs, les choses deviennent impossibles tant la détection peine à faire son travail. J'ai dû déposer mon pouce au moins deux fois, et de toute manière le capteur refuse de se déverrouiller une fois sur trois. Si les doigts sont juste un peu humides, graisseux ou sales, le capteur refuse totalement de fonctionner.

Parfois, il faut se résoudre à déverrouiller avec le code. Je pensais que cette époque était révolue... Espérons que ZTE mettra bientôtl'appareil à jour afin d'améliorer au minimum la détection.

Il y a toujours un problème avec le logiciel.

Avec le logiciel de l'Axon 10 Pro, ZTE se permet encore quelques défauts . Ici Android 9 Pie est utilisé, appareil sur lequel ZTE met sa propre interface utilisateur MiFavor 9.1. Cependant, les ajustements sont beaucoup moins importants que dans le cas de Samsung ou de Huawei (pour ne citer que les deux plus gros). Avec les réglages rapides, la barre de notification et les paramètres, le fabricant a fait du bon travail et propose même son propre launcher.

Parmi les autres fonctions mises en œuvre par ZTE figurent des options gestuelles telles que secouer le smartphone pour activer la lampe de poche, soulever pour activer l'écran ou tourner pour couper le son.Les applications pré-installées sont limitées et sont très utiles. Nous y trouvons un gestionnaire de fichiers, un espace privé pour verrouiller les images, vidéos ou applications, ou encore un enregistreur vocal. La plupart d'entre elles peuvent être au minimum désactivées.

zte axon 10 pro software features ap 01
Différents gestes (à gauche) et trois types de navigation (milieu) sont disponibles, tandis que les notifications d'applications posent parfois problème (à droite). © AndroidPIT

Malheureusement, le logiciel a toujours quelques lacunes à certains niveaux. Lorsque vous écoutez de la musique via Spotify, vous ne recevez parfois le message que l'application est en cours d'exécution et qu'il n'est pas possible de contrôler la lecture. Si l'on tape sur une notification dans l'écran de verrouillage, il faut ensuite déverrouiller l'Axon 10 Pro avec le code PIN. Mais si vous voulez utiliser l'empreinte digitale, vous devez d'abord taper sur un symbole qui est beaucoup trop petit.

Certaines fonctionnalités posent également un problème de formulation. Certaines d'entre elles sont expliquées par des phrases si longues que l'on en a oublié le début lorsqu'on arrive à la fin de la phrase, ou alors la phrase en elle-même est incompréhensible. Il aurait également été préférable de rendre le contrôle gestuel facultatif car il pose des problèmes dans bon nombre d'applications. 

zte axon 10 pro software issues ap 01
Si vous tirez la ligne de notification vers le bas lorsque vous regardez des vidéos en format paysage, il se produit ceci. © AndroidPIT

Donc sur l'Axon 10 Pro, je n'ai plus reçu de notifications pour certaines applications et j'ai dû réinitialiser les paramètres correspondants, les icônes et les étiquettes des applications dans Launcher et App-Drawer sont trop grandes et certaines fenêtres sont coupées sur le côté. Ici, ZTE devrait s'améliorer en tout cas.

Axon 10 Pro : des performances de champion

Quand il s'agit de performances, l'Axon 10 Pro n'a pas à se cacher de la concurrence  car le smartphone rivalise assez facilement avec certains de ses concurrents qui coûtent pourtant bien plus cher. Les applications s'ouvrent rapidement, le multitâche fonctionne bien et à aucun moment le smartphone ne montre des signes de faiblesse.

Cela est dû au Snapdragon 855, la puce haut de gamme actuelle de Qualcomm. Le ZTE, dans la variante 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire, peut voir sa mémoire étendue via une carte microSD (jusqu'à 1 To). Les versions avec 8 ou même 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire ne sont pas disponibles dans notre pays.

ZTE Axon 10 Pro : les résultats sur les benchmarks

  ZTE Axon 10 Pro OnePlus 7 Pro Huawei P30 (Pro)
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5 594 5 374 3 934
3D Mark Sling Shot Volcan 4 842 4 758 4 134
3D Mark Sling Shot ES 3.0 7 457 6 958 3 211
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 65 118 65 808 37 004
Geekbench 4 (Simple / Multi) 3 519 / 11 044 3 419 / 10 773 3 322 / 9 710
PassMark Memory 32 136 31 375 30 150
PassMark Disk 66 132 69 984 45 394

Le son stéréo droit est différent

Lorsqu'il s'agit de son, ZTE veut convaincre avec des haut-parleurs stéréo et la prise en charge du DTS:X Ultra . Une combinaison d'un haut-parleur pour les communications et d'un haut-parleur dirigé vers le bas. Cependant, ce dernier est nettement plus fort que celui au-dessus de l'écran, si vous bloquez cette sortie il ne reste pas grand-chose du son. Certains de nos concurrents font un bien meilleur travail.

androidpit zte axon 10 pro front camera
La combinaison de ces haut-parleurs n'a pas grand-chose à offrir. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le son est assez fort, mais on perd en qualité quand le volume est trop élevé et il y a un manque de basses, problème typique sur smartphone. Il n'y a pas de connexion jack, mais un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm inclus dans la livraison.

Avec le logiciel de l'appareil photo, il y a encore place à l'amélioration

La caméra est maintenant l'un des critères les plus importants pour un smartphone et ZTE en est bien conscient. A l'arrière de l'appareil se trouve une triple caméra avec un grand angle, un ultra grand angle et un triple zoom numérique, qui offre plusieurs options de prise de vue et se compose comme suit :

  • 48 mégapixels - grand angle, ouverture f/1,7, pixel binning, OIS
  • 20 mégapixels - ultra grand angle (125°), f/2,2
  • 8 mégapixels - téléobjectif, zoom optique 3x, ouverture f/2,4

Pendant la journée, l'Axon 10 Pro offre de bonnes photos avec beaucoup de détails et des couleurs très saturées. Ce dernier point ne peut pas être adapté, il doit donc être à votre goût. Malheureusement, l'appareil a tendance à "brûler" les zones lumineuses à 48 mégapixels. Comme la différence avec les 12 mégapixels est à peine visible, nous recommandons ce réglage, car le mode HDR peut être utilisé ici. D'ailleurs, celui-ci peut tirer vers le bleu turquoise. Le contraste et la netteté des bords sont également relativement élevés - il faut aussi aimer.

zte axon 10 pro test picture ap 03
Les zones lumineuses "brûlent" à 48 mégapixels © AndroidPIT

Dans de mauvaises conditions d'éclairage, la qualité baisse en conséquence. Le mode nuit n'est utile que s'il reste suffisamment de sources lumineuses. Il n'est pas des plus rapides et prend parfois des photos floues. Pour les images de nuit avec suffisamment de lumière, le pixel binning peut être utilisé pour obtenir de meilleurs résultats, mais dans les autres cas son intérêt est assez limité.

zte axon 10 pro test picture ap 04
Le mode nuit apporte plus de lumière dans l'image, mais malheureusement aussi des zones de flou. © AndroidPIT

La caméra frontale prend des images en 20 mégapixels, et elles sont nettes et colorées. ZTE doit travailler un peu plus sur le mode portrait, il a toujours des problèmes pour séparer correctement le premier plan et l'arrière-plan. Ceci est également perceptible lors de l'utilisation du mode Bokeh via la caméra principale. Mais bien sûr, vous pouvez vous faire une idée de la situation vous-même.

Application caméra polyvalente

Il y a beaucoup d'options dans l'application. Ici vous avez la possibilité de faire des photos au ralenti, des panoramas, un mode manuel et bien sûr différents filtres et un mode beauté. J'aurais aimé voir plus d'options en mode time-lapse, qui ne peut malheureusement pas être suffisamment configuré. Il est possible d'obtenir 30 secondes de temps réel en une seconde.

androidpit zte axon 10 pro main camera
Le matériel de la caméra s'adapte, seul le logiciel reste à être amélioré. © AndroidPIT

Ce qui me dérange, cependant, c'est que si l'on prend des photos avec 48 mégapixels, mais que l'on veut zoomer, il faut d'abord modifier les réglages et régler manuellement la résolution à 12 mégapixels. Pourquoi ne pas placer un bouton pour basculer automatiquement lors du zoom ?

Deux jours d'autonomie de la batterie sont inclus

La durée de vie de la batterie de l'Axon 10 Pro ne pose pas de problème . La batterie de 4 000 mAh arrive à tenir toute la journée, même en cas d'utilisation intensive, et est comparable à celle du Huawei P30 Pro. Si vous utilisez votre smartphone modérément, vous pouvez le faire tenir deux jours. A 7 heures du matin l'indicateur de batterie surprend avec un solide 60 pour cent.

androidpit zte axon 10 pro port
Chargement avec Qualcomms Quick Charge 4+. © AndroidPIT

Lors du test, j'avais des temps d'écran entre 8 et 9 heures, j'écoutais de la musique et regardais des films en streaming, en surfant sur les réseaux sociaux et en surfant sur l'Internet. La charge se fait via le port USB-C en bas. Ici, en une demi-heure on atteint 50%, tandis que la charge complète prend une heure et demie. Le chargement sans fil est également pris en charge, mais cela prend bien sûr beaucoup plus de temps.

ZTE Axon 10 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 159,2 x 73,4 x 7,9 mm
Poids : 175 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,47 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (398 ppp)
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
8 Go
12 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : une offre tout à fait correcte

Le ZTE Axon 10 Pro est sans aucun doute un smartphone haut de gamme. Il a beaucoup de puissance sous le capot et cela peut se constater au quotidien. Grâce à la recharge sans fil, à un boîtier étanche et à des haut-parleurs stéréo, toutes les caractéristiques supplémentaires que vous attendez d'un smartphone haut de gamme sont disponibles. Vous devez vous passer de deux d'entre elles avec le OnePlus 7 Pro qui est plus cher de 100 euros, mais bien sûr vous obtenez d'autres avantages.

L'appareil fournit de bonnes images pendant la journée et n'est pas complètement impuissant la nuit. En outre, des améliorations logicielles peuvent être apportées, car le matériel intégré est de qualité, et le logiciel offre de nombreuses options d'enregistrement. Malheureusement, ZTE fait quelques erreurs avec la faiblesse du son de l'une des enceintes, le lecteur d'empreintes digitales peu fiable et le logiciel, qui mérite quelques améliorations par endroits.

Heureusement, ce dernier point peut aussi être facilement corrigé par des mises à jour, ce qui fait du Axon 10 Pro à 600 euros un bon smartphone - surtout si le prix baisse aussi vite que le précédent. A ce tarif, il n'y a pas autant de smartphones qui proposent autant.

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition