Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Xiaomi Redmi 7A : le champion de l'entrée de gamme

Test du Xiaomi Redmi 7A : le champion de l'entrée de gamme

Xiaomi a lancé son nouveau Redmi 7A en France au prix officiel de 119 euros. Nous sommes donc face à un smartphone d'entrée de gamme qui, sans prétention, tente de se glisser dans les poches d’utilisateurs peu exigeants. Mais qu'est-ce qui permet à Redmi 7A de faire ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Prix de
  • Autonomie
  • Conception compacte

Moins

  • Afficheur à faible luminosité

Un design simple et compact

Le premier aspect qui frappe est le design compact du smartphone, plus si commun, avec 146,3 x 70,41 x 9,55 mm et 165 grammes. Ce n'est pas un smartphone mince (la batterie 4000mAh intégrée y est pour quelque chose) mais il tient bien dans la main et donne immédiatement l'impression d'être résistant. Vous n'aurez pas l'idée d'avoir un jouet dans votre main. 

Le Redmi 7A ressemble à une simple brique mais bien assemblé

Les boutons physiques sont concentrés sur le côté droit, à gauche on trouve le chariot de la carte SIM et microSD (la double carte SIM non-hybride est supportée), en haut la prise mini-jack et en bas la prise microUSB pour la recharge. Malgré les deux grilles, le Redmi 7A offre un son mono. Un choix logique compte tenu de son tarif.

androidpit xiaomi redmi 7a 1
Le Redmi 7A dispose d'une coque en plastique mat et d'un panneau frontal en verre. © AndroidPIT

La coque en plastique opaque indique le nom de la ligne Redmi et de la marque, en haut à gauche de l'appareil, suivi en bas par le flash LED. Le Redmi 7A offre un style classique mais bien assemblé. Le smartphone n'est bien sûr pas étanche, mais reste à l'épreuve des éclaboussures.

androidpit xiaomi redmi 7a 5
Un design compact dans un corps non pas mince mais durable et bien assemblé. © AndroidPIT

Il n'y a pas de lecteur d'empreintes digitales, ce à quoi nous nous sommes habitués dans presque toutes les gammes de prix, mais Xiaomi a implémenté le déverrouillage par reconnaissance faciale 2D qui a bien fonctionné pendant mon test. Dans des contextes de faible luminosité, il n'est pas toujours possible de reconnaître le visage enregistré, mais dans l'ensemble, la reconnaissance est rapide et efficace. Cependant, je trouve étrange la décision de ne pas avoir inclus le lecteur d'empreintes digitales, une caractéristique que les utilisateurs tiennent presque pour acquise de nos jours.

androidpit xiaomi redmi 7a 7
La luminosité maximale laisse à désirer. © AndroidPIT

Un écran classique

Oubliez les écrans sans bordures, Xiaomi a monté un panneau IPS de 5,45 pouces avec un rapport 18:9 et une définition HD+ de 1440 x 720 pixels . Cependant, les bordures ne sont pas aussi visibles dans la partie inférieure. Xiaomi profite de l’espace pour éclairer le logo Redmi.

La luminosité maximale n'est pas très élevée

En ce qui concerne l'écran, les couleurs sont bien représentées. Sous le soleil, il est difficile à lire et la luminosité maximale n’est pas très grande. Deux aspects négatifs : le capteur de luminosité a tendance à obscurcir trop facilement l’écran et les angles de vision laissent à désirer. Dans le menu des paramètres, vous pouvez définir les contrastes et les couleurs à votre goût et activer le fond sombre, ce qui n'aide pas la batterie compte tenu de la présence d'un IPS et non d'un OLED.

androidpit xiaomi redmi 7a 9
Une définition HD+ correcte compte tenu de la taille de l'écran. © AndroidPIT

De bonnes performances mais de la pub

Le Redmi 7A intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 439 à huit cœurs Snapdragon 439 construit avec un processus 12 nm qui fonctionne à 2,0 GHz, un GPU Adreno 505, 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne (extensible ). Sur le marché, cependant, vous trouverez la variante avec 32 Go de stockage, que je vous recommande d'acheter.

Pour cette raison, je vous recommande de ne garder sur le Redmi 7A que les applications dont vous avez vraiment besoin et, si vous utilisez Facebook, de vous fier à sa version Lite.

androidpit xiaomi redmi 7a 10
Les publicités sont ennuyantes. © AndroidPIT

Ce n'est pas un smartphone pour les jeux et la mémoire de l'appareil est une autre limite, mais j'ai réussi à jouer à quelques jeux comme Bubble Bubble et Real Racing 3 sans aucun problème. Au quotidien, le Redmi 7A peut faire son travail mais ce n'est évidemment pas un foudre de guerre : 1 ou 2 secondes sont nécessaires pour l'ouverture des applications. Oubliez le multitâche.

Sur le Redmi 7A il est théoriquement possible de faire tout ce qui est permis sur les autres smartphones de la marque.

Xiaomi Redmi 7A aux tests de référence

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot 3DMark IceStorm Extrême Geekbench 4 (Simple/Multi) PassMark
Memory
PassMark
Disk
Xiaomi Redmi 7A 446 496 828 13156 - 6574 52499

Au niveau logiciel, nous trouvons MIUI 10, l'interface hautement personnalisée de Xiaomi basée sur Android Pie, avec toutes ses fonctionnalités. Cela signifie que sur le Redmi 7A il est théoriquement possible de faire tout ce qui est permis sur les autres smartphones de la marque mais dans ce cas les capacités matérielles sont limitées. Les patchs de sécurité sont mis à jour en juillet. Pour la sécurité de l'appareil, le système scanne les applications que vous souhaitez installer : une technique pratique mais aussi fastidieuse, surtout parce qu'elle implique l'affichage de publicités.

La radio FM est présente, une fonction encore appréciée par de nombreux utilisateurs.

L'appareil photo ? En accord avec son prix

L'appareil photo principal possède un seul capteur IMX486 de 12 MP (le même que celui utilisé sur le Xiaomi Mi A2) avec une ouverture f/2.2. Dans ce cas également, vous ne pouvez pas vous attendre à trop, mais avec le Redmi 7A, vous pouvez prendre quelques photos correctes pour sa gamme de prix, caractérisé par des couleurs réalistes et la présence de nombreux détails (dans de bonnes conditions de lumière). Le fait d'avoir une main ferme ou d'utiliser un support aidera sans aucun doute à éviter clichés flous.

Dommage qu'il n'y ait pas de mode nuit.

Lorsque la lumière fait défaut ou lors de photos en intérieur, vous remarquez  du bruit et une perte des détails. Je regrette  l'absence d'un mode nuit qui aurait pu aider dans ce contexte. L'application Appareil photo offre un mode Pro, qui vous donne un coup de main avec les photos surexposées, la possibilité d'activer l'Intelligence Artificielle, le HDR, le flash, les filtres et le mode beauté. Le mode portrait est disponible avec l'appareil photo frontal 5MP qui offre des selfies moyens, mais n'oubliez pas de désactiver le mode beauté, réglé sur 3 par défaut. 

Vous pouvez enregistrer de courtes vidéos de 15 secondes maximum et des vidéos Full HD 1080 mais, comme vous pouvez facilement le deviner avec son prix, mieux vaut ne pas s'attendre à des miracles.

androidpit xiaomi redmi 7a 2
Le capteur IMX486 12MP de Redmi 7A / © AndroidPIT

Une batterie de 4000 mAh

La batterie de 4000 mAh, flanquée d'un écran HD et du processeur Snapdragon 439, offre une bonne autonomie . Le Redmi 7A parvient à assurer plus d'une journée en utilisation intensive. Si vous utilisez votre smartphone pour appeler, envoyer des SMS et surfer de manière non intensive, vous bénéficierez également de deux jours d'autonomie.

Pour charger le Redmi 7A, vous devez utiliser la sortie microUSB et le chargeur fournis dans la boîte.

Verdict final

Avec le Redmi 7A, Xiaomi vise le marché d'entrée de gamme et il en ressort mon avis gagnant. Le Redmi 7A est un simple smartphone, qui ne se distingue pas par ses qualités particulières, pas même dans le look, mais qui pour environ 100 euros peut répondre aux besoins d'un utilisateur qui utilise le smartphone pour communiquer et rester connecté, sans se concentrer sur l'expérience multimédia.

Bien entendu, le Redmi 7A n'est pas le meilleur photophone tout comme il n'est pas le meilleur appareil pour jouer. Et pour tout le reste, ce smartphone fait ce qu'il est conçu pour faire. Si vous êtes séduit, je vous recommande d'investir un peu plus pour la version 32 Go. Si vous n'êtes pas fan de MIUI et préférez une expérience Android plus pure, jetez un oeil au Nokia 2.2.

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pas de mode nuit mais avec le mode portrait et la détection de scènes AI depuis la dernière mise à jour du micrologiciel.
    J'ai lu que  la détection de scènes comprend 33 catégories réparties en 5 profils comprenant les modes Environnement, Scène, Plantes, Style de vie, c'est plutôt amusant pour un premier appareil pas très exigent coté performances, reste à savoir si les ados ne le sont pas terriblement en fait


    • Les ados...quand je pense à ce avec quoi on s'amusait lorsque j'étais ado et qui ne valait rien, je ne pleurerai sûrement pas sur les ados de 2019 avec tout ce qui est à leur disposition de nos jours. Qu'ils commencent donc par bosser à l'école, plutôt que d'être exigeants vis-à-vis des gadgets électroniques, ça leur sera plus utile dans la vie qu'un smartphone plus performant sur tel ou tel jeu vidéo. Parce que lorsqu'on voit le niveau scolaire en France en 2019, on en pleurerait. En tant que mari de prof (25 ans d'ancienneté), je suis bien placé pour le savoir. Et les profs n'y sont pour rien dans cette Bérézina (sauf d'un point de vue électoral). Si j'avais un ado, il prendrait ce Xiaomi 7A et avec le sourire, sinon il serait condamné à marcher pour aller délivrer ses SMS à ses copains. Les enfants-rois, ce n'est pas mon genre, les classes en sont remplies, on voit le résultat catastrophique.


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je crois savoir que les programmes scolaires et les changements incessants d'orientation qu'ils subissent à chaque nouvelle réforme (qui correspond à chaque changement de ministre) n'y sont pas pour rien.
        Les profs et les instits sont bien obligés de faire avec et cela ne les dégagent aucunement pour autant de leurs propres responsabilités.


      • Sans faire de politique, ce n'est pas l'endroit, les profs subissent les politiques qui se succèdent et sont souvent pleinement conscients de l'hérésie de ce qu'on veut leur faire faire. Mais ils n'ont pas le choix, ils se doivent d'appliquer ce qu'on leur dit d'appliquer. Après, certains y mettent plus ou moins de zèle.


      • Malheureusement, ils n'ont pas trop le choix. Et dire q"il y a 25 ans, au sortir du bac, je me destinais au professorat (anglais) :)
        Quand je vois le désastre...


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je suis de ton avis, mais la baisse des prix des smartphones avec des Note 7 Pro à 179€ , des Mi Mix3 à 165€ ou un Mi A3 à 220€, c'est des offres de smartphones bon marché très performant dans les mains aussi des adolescents et comme ça fait mal la comparaison devant leurs copains


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @Emmanuel

        Tu m'étonnes l'anglais n'est même plus une langue européenne...


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ Luna

        Tu crois qu'elle va ne plus être utilisée à Bruxelles ou Strasbourg après le 31 octobre 🙃


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        S'ils ont des couilles oui, sinon ils parleront l'anglais, sans l' Angleterre qui s'est barrée en nous crachant à la gueule, comme une union colonisée.

        Je préfère encore parler l'allemand, c'est mon père qui va pleurer...Tous ces efforts et toute cette amitié enterrés à coup de pelle, " God save the Queen mais pas les autres"🗽


      • @Luna

        Plutôt que d'apprendre aux enfants à s'aligner sur les autres, je préfère leur apprendre à développer leur propre personnalité et à savoir argumenter vis-à-vis de ceux qui s'en étonneraient.


      • @Emmanuel

        Toi prof ? 😳......🤨......🤔......😂😂😂
        Sais-tu à quel point il faut de la patience, de la tolérance et savoir prendre sur soi lorsqu'on est prof ? De nos jours et depuis un bon moment, il faut au moins être "ceinture noire de yoga" ! 😂 Si j'avais été prof, j'aurais sûrement été viré au bout de 8 jours pour crimes contre l'humanité, meurtre de masse avec actes de barbarie et plus si affinités... 😂😂😂 Et ça n'aurait pas visé que les mômes déjantés de 2019, mais aussi leurs parents déglingués qui ne savent plus les élever et qui en font des enfants-rois insupportables et ingérables. Je plains les patrons qui les embaucheront un jour, ils s'arracheront les cheveux par poignées entières avec ces gamins qui n'auront jamais appris la frustration. Enfin, la bonne nouvelle c'est qu'au bout de 3 jours, les patrons n'auront plus de cheveux à s'arracher, ça leur fera faire des économies chez le coupe-tifs.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition