Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Xiaomi Mi MIX 3 : simplement impossible à oublier

Test du Xiaomi Mi MIX 3 : simplement impossible à oublier

Le très attendu Mi MIX 3 de Xiaomi débarque en France ! Un appareil élégant et performant, mais qui possède encore quelques petits défauts dont je vous parlerai dans ce test complet. Voici la dernière œuvre d'art de la marque chinoise.

Note

Plus

  • Design
  • Construction solide
  • Boîte plein d'accessoires
  • Performances
  • Qualité de l'écran
  • Prix compétitif

Moins

  • Batterie de faible capacité
  • Pas de certification IP
  • Pas de prise mini-jack

Bon marché ? Non, mais ça reste tentant.

La série MIX a toujours été spéciale pour Xiaomi et avec ce Mi MIX 3 les choses n'ont pas changé. L'attention au détail est déjà évidente à l'ouverture de l'emballage qui montre immédiatement une "lettre de remerciement" signée par Lei Jun, PDG de l'entreprise.

Xiaomi Mi MIX 3 01
L'emballage des smartphones MIX est toujours particulier. © AndroidPIT

L'ensemble est très riche en accessoires, en fait on retrouve même à l'intérieur :

  • Chargeur mural compatible USB Charge rapide 3.0 (18W)
  • Câble USB Type-C
  • Adaptateur USB Type-C / Mini-jack 3.5mm
  • Outil pour la carte SIM
  • Coque en plastique rigide
  • Chargeur sans fil à chargement rapide (10W)

Le Mi MIX 3 est disponible en 3 couleurs vert jade, bleu saphir et noir onyx. Côté prix, il faut compter 499 euros pour se le procurer.

Une œuvre d'art

Xiaomi a toujours comparé la série MIX à des œuvres d'art. Cette série de smartphones représente pour l'entreprise l'union entre l'art et la technologie. L e Mi MIX 3 ne fait pas exception à la règle. Le smartphone est vraiment élégant et la construction est robuste.

Le mécanisme de coulissement manuel ou slider est assisté par des aimants qui donnent un feedback agréable lors de l'ouverture et de la fermeture. L'ouverture et la fermeture ramène l'esprit à l'époque de Nokia avec un clavier rétractable et le mouvement crée rapidement une dépendance. Ne vous inquiétez pas trop de jouer avec : l'entreprise garantit 600 000 ouvertures et fermetures.

Xiaomi Mi MIX 3 05
La saleté s'accumule rapidement dans la zone cachée par le slider. © AndroidPIT

Les courbes du smartphone le rendent confortable dans la main et le dos en céramique presque toujours frais donne une sensation semblable à celle du verre mais d'une manière plus agréable. Les bords du smartphone sont en aluminium de la série 7000 mais, malgré cela, je dois admettre que dans certaines conditions le smartphone semblait un peu trop lourd avec ses presque 220 grammes.

L'appareil est cependant équilibré de manière à "cacher" cette lourdeur perceptible dans des conditions atypiques, comme par exemple l'utilisation en position couchée sur le côté du canapé ou dans le lit.

Xiaomi Mi MIX 3 08
Sur le côté droit vous trouverez les boutons de volume et le bouton d'alimentation. © AndroidPIT

Malheureusement, il n'y a pas de certification IP et le slider n'est certainement pas respectueux de la saleté et de la poussière. Le Mi MIX 3 n'est en effet pas le compagnon idéal à emporter à la plage ou dans des environnements poussiéreux comme l'atelier ou l'usine.

Plein écran, zéro distraction

La principale caractéristique de la série MIX de Xiaomi est la présence d'un écran pratiquement sans bordure. Avec le  Mi MIX 3, la société a fait un pas de plus pour atteindre un rapport corprs/écran avant de 93,4%. Pratiquement tout l'avant du smartphone est recouvert d'écrans aux bords fins sur les côtés et légèrement plus prononcés en haut et en bas.

Xiaomi Mi MIX 3 02
Tout simplement merveilleux ! © AndroidPIT

La différence dans la partie supérieure est presque imperceptible et a été utilisée par Xiaomi pour introduire des trous pour le haut-parleur située dans le sliderr et une petite notification LED. La partie inférieure comprend presque certainement le matériel nécessaire à la gestion de l'écran. Ne vous laissez pas berner par la différence de taille du soi-disant "menton" par rapport aux trois autres côtés, ce bord est encore souvent comme toutes les images de l'iPhone XR.

En ce qui concerne les caractéristiques, l'écran utilise pour la première fois dans la série MIX un panneau OLED (qui permet de garder le slider mince) avec une taille de 6,39 pouces et une définition Full-HD + (2340 x 1080 pixels, 19,5:9). Vous pouvez aussi régler la température du blanc et la gamme de couleurs à partir des réglages. Il y a la fonction d'affichage permanent ainsi qu'un filtre de lumière bleue pour l'utilisation nocturne ainsi qu'un support pour la reproduction du contenu HDR.

Une bonne utilisation de la touche physique supplémentaire

Sur le côté gauche du Mi MIX 3 se trouve un bouton "supplémentaire" qui, en Chine, est liée aux fonctions Xiao AI de l'entreprise. Heureusement, en Europe, Xiaomi s'est appuyé sur Google pour supprimer toute trace de l'assistant numérique chinois et intégrer Google Assistant dans ce bouton. Cette touche peut être complètement désactivée et vous pouvez programmer la double pression ou la pression longue.

xiaomi mi mix 3 button
Il n'est pas possible de lancer des applications personnalisées mais il existe de nombreuses fonctions utiles. © AndroidPIT

Xiaomi a toujours besoin d'un peu d'aide de la communauté

Pour allumer le smartphone, nous trouvons Android 9 Pie avec la personnalisation MIUI , un skin certainement pas proche d'Android stock mais extrêmement élégant et précis dans les détails. La ROM Global de Xiaomi est évidemment disponible dans la version de l'appareil que l'on peut acheter en Italie mais, si possible, je recommande d'installer la version du système d'exploitation créé par Xiaomi.eu qui est plus "occidentalisée" et complète pour le type d'utilisation que les utilisateurs peuvent en faire en Europe.

Xiaomi mi mix 3 software 1
MIUI est l'une des rares interfaces d'Android que j'apprécie au plus haut point. © AndroidPIT

Cela nécessite le déverrouillage du bootloader (vous devrez attendre la confirmation de Xiaomi après 72h) et un peu de travail manuel mais en conséquence vous aurez un smartphone compatible avec Google Pay, Google Camera, Digital Wellbeing et la publicité sera enlevée des applications système.

De plus, toutes les fonctions disponibles en fonction de la sélection de la région d'utilisation du smartphone seront déverrouillées et parmi celles-ci on trouve le déverrouillage avec reconnaissance faciale (pas 3D).

Xiaomi mi mix 3 software 2
Avec la ROM de Xiaomi.eu, le MIX 3 est vraiment complet. © AndroidPIT

Cependant, il y a une remarque à faire : le Mi MIX 3 ne supporte pas le DRM Widevine Level 1, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone pour diffuser du contenu vidéo HD (par exemple depuis Netflix). C'est dommage étant donné le bel affichage du smartphone, mais vous pouvez lire des vidéos YouTube jusqu'en 4K, à 60 fps et HDR...

Assez rapide pour intimider OnePlus et Huawei

A bord du smartphone se trouve le processeur Snapdragon 845 AIE accompagnée de 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne non extensible . Malheureusement c'est le seul modèle disponible en ce moment en France, en Chine il existe des variantes avec jusqu'à 10 Go de RAM et jusqu'à 512 Go de mémoire interne UFS 2.1 qui auraient pu séduire certains utilisateurs.

5G Xiaomi Mi MIX 3
La société a annoncé l'arrivée de la variante 5G. © GizChina

Heureusement, la version chinoise du smartphone peut être importée et ne diffère que par le logiciel qui peut être remplacé avec un peu de patience. La plupart des bandes téléphoniques mondiales sont supportées par l'appareil, celles utilisées en France sont toutes disponibles, y compris la bande 20 manquante sur de nombreux terminaux pour le marché chinois.

Les deux cartes SIM peuvent utiliser la 4G en même temps. Xiaomi a également annoncé l'arrivée d'une variante du Mi MIX 3 avec à bord le tout nouveau Qualcomm Snapdragon 855 et le modem Snapdragon X50 pour la compatibilité avec les réseaux 5G.

Du point de vue des caractéristiques techniques, le Mi MIX 3 n'est pas différent des autres produits haut de gamme que nous avons annoncés et testés en 2018. Ceci est également confirmé par les scores obtenus lors des tests benchmark :

Xiaomi Mi MIX 3 : les résultats aux benchmarks

  3DMark Sling Shot Extrême 3DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot 3DMark Ice Strom Extreme Geekbench 4 (Single/Multi) PassMark Memory PassMark
Disk
Xiaomi Mi MIX 3 4548 3624 6231 64974 2423/9032 11947 67959
Huawei Mate 20 Pro 3564 3335 2648 37330 3326/9726 31071 75478
OnePlus 6T 4702 3861 6388 64753 2396/8981 12364 75065
Samsung Galaxy S9+ 3304 3021 3966 38701 3771/8923 24164 67765
Google Pixel 3 XL 4079 3333 5247 35526 2350/8333 7540 69870

Cependant, le smartphone est extrêmement rapide, les deux seuls smartphones qui étaient aussi rapides parmi ceux que j'ai testés sont les OnePlus 6/6T et Huawei Mate 20 Pro. Le Pixel 3 XL qui m'accompagne dès le moment de sa présentation est rapide grâce à la présence d'Android stock mais les smartphones haut de gamme Xiaomi (en plus des deux concurrents mentionnés ci-dessus) sont plus rapides, bien que cela soit difficile à croire.

Cela montre une fois de plus comment le logiciel peut faire une différence, en particulier lors de l'ouverture d'applications, une action qui dans MIUI 10 est accélérée par l'IA. Il n'est pas exactement très clair comment l'intelligence artificielle manifeste sa présence dans ce cas, mais les effets sont là et sont visibles à l'œil nu.

Une expérience audio convenable

Côté audio, le Mi MIX 3 m'a laissé perplexe. Il n'y a pas de prise mini-jack 3,5 mm, même si vous pouvez connecter un casque d'écoute filaire via l'adaptateur fourni ou directement via l'USB de Type-C. En connectant des écouteurs filaires, vous pouvez profiter pleinement du potentiel musical de l'appareil, y compris un égaliseur global, des préréglages faits pour les écouteurs de l'entreprise et un volume très élevé (j'ai dû le limiter de peur de brûler les écouteurs USB Type-C que j'ai utilisés pour le test).

xiaomi mi mix 3 audio
Un égaliseur global est disponible mais seulement si des écouteurs filaires sont utilisés. © AndroidPIT

Par contre, trouver ces fonctions n'est pas facile car elles ne se trouvent pas dans le menu des paramètres audio mais dans une catégorie séparée "cachée" dans les paramètres avancés. Aussi rien de ce que j'ai mentionné n'est activé si vous utilisez des écouteurs Bluetooth. 

Xiaomi Mi MIX 3 09
Un haut-parleur unique qui n'impressionne pas.© AndroidPIT

En ce qui concerne les haut-parleurs, nous trouvons un seul haut-parleur orienté vers le bas sur le côté du port pour la charge. Aucun son stéréo n'est de la partie. Le volume de l'enceinte principale est bon mais pas très élevé, la qualité est moyenne mais le son est assez plat et manque de graves.

Un appareil photo complet et amusant

La partie arrière possède une paire de caméras, les mêmes capteurs que Mi 8, Mi 8 Pro et Pocophone F1, qui ont été évalués par DxO Mark avec un score total de 108 points et Xiaomi est fier de l'écrire partout.

Le capteur principal est un Sony IMX363 de 12 mégapixels avec ouverture f/1.8 et PDAF Dual Pixel pour une mise au point rapide et précise. Votre smartphone dispose également d'un stabilisateur optique OIS à 4 axes sur cet appareil. La caméra secondaire est un téléobjectif avec une focale deux fois supérieure à celle de la caméra principale et toujours 12 mégapixels Samsung S5K3M3+.

Xiaomi Mi MIX 3 04
Un agencement de feux de signalisation peu original....  © AndroidPIT

A l'avant, caché par le curseur, se trouve un appareil photo de 24 mégapixels (Sony IMX576) accompagné d'un second capteur de 2 mégapixels qui permet de détecter la profondeur pour l'effet bokeh en photos mais aussi en vidéos !

jessy lighting
Non seulement il existe de nombreuses options de mode portrait, mais vous pouvez également "déplacer" l'éclairage. © AndroidPIT

Le logiciel Xiaomi est livré complet avec de nombreux modes, y compris un manuel pour les fans, un mode nuit similaire à Google et Huawei et un mode ralenti à 960 images/s en résolution Full-HD (ou 1920 x 1080, jusqu'à présent, seul Sony avait atteint ce résultat). Bien sûr, il y a aussi le mode portrait, les filtres de beauté et une utilisation presque obsessionnelle du mot AI. Heureusement, les fonctions d'Intelligence Artificielle peuvent être rapidement activées ou désactivées sans avoir à aller dans les réglages, ce qui vous permet de faire des tests pour vérifier les effets.

Il est à noter également la possibilité (dans la ROM Beta ou dans la ROM personnalisée de Xiaomi.eu) d'installer l'application Google Camera du Pixel. La possibilité d'utiliser HDR+ et le mode Night Sight donne un avantage à ce smartphone !

Une autonomie plus longue que prévue

Malgré un poids et une épaisseur pas tout à fait contenus, le Mi MIX 3 ne dispose que d'une batterie de 3200 mAh pour arriver à la fin de la journée. Heureusement, il peut être rechargé assez rapidement en cas de besoin grâce au chargeur 18W ou maintenir le niveau de charge à un niveau élevé en utilisant le chargeur sans fil 10W que Xiaomi a eu la bonne idée d'inclure.

Xiaomi Mi MIX 3 10
Câble ou sans fil, à vous de choisir ! © AndroidPIT

Dans ma vie de tous les jours, je dois avouer que je ne pouvais pas me plaindre de la durée du Mi MIX 3 , arrivant toujours le soir avec plus de 20% de batterie résiduelle les jours normaux et effectuant sans souci les soirées les plus longues entre amis. Cela est dû à l'excellent logiciel de Xiaomi qui parvient toujours à me surprendre par son niveau d'optimisation. Par contre, j'aurais aimé trouver la même batterie de 4000 mAh que le Pocophone F1.

xiaomi mi mix 3 battery
Xiaomi offre beaucoup d'options pour la batterie. © AndroidPIT

Oui, pour que les applications utiles ne se ferment pas trop agressivement en arrière-plan, vous devez jouer un peu avec les paramètres, mais au moins vous pouvez choisir comment votre smartphone doit se comporter et vous n'avez pas à vous soumettre aux choix imposés par le fabricant. Il y a aussi de nombreuses fonctions d'économie d'énergie telles que la réduction de la définition de l'écran ou un mode extrême que je n'ai jamais ressenti le besoin d'activer.

Xiaomi Mi MIX 3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157,9 x 74,7 x 8,5 mm
Poids : 218 g
Capacité de la batterie : 3200 mAh
Taille d'écran : 6,39 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2360 x 1080 pixels (406 ppp)
Appareil photo avant 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
8 Go
10 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
512 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Non, le Mi MIX 3 n'est pas parfait. Il n'y a, par exemple, pas de lecteur d'empreintes digitales intégré dans l'écran ou de scanner de visage 3D, mais de nombreux autres smartphones haut de gamme 2018 se trouvent dans la même situation. L'écran n'offre pas une définition QHD mais l'absence quasi totale de bords, l'absence d'encoche et l'excellent rendu des couleurs compensent.

L'autonomie n'est pas la meilleure pour un smartphone mais l'optimisation de Xiaomi vous permet d'arriver le soir sans problème grâce à la recharge sans fil. Les appareils photos n'offrent pas la meilleure expérience au monde, mais elles peuvent rivaliser (et vaincre) sans problème la plupart des appareils haut de gamme présentés l'an dernier, offrant des fonctions exclusives et des clichés appréciables dans la plupart des situations.

Bref, le Mi MIX 3 n'est pas imbattable si l'on regarde les spécifications individuelles mais il s'agit quand même de l'un des appareils les plus complets que j'ai essayé et qui ne laisse rien au hasard. Pour le prix demandé par la société, le smartphone de Xiaomi est clairement une bonne affaire et je ne me lasserai pas de le recommander à ceux qui sont à la recherche d'un produit puissant, élégant et abordable.

Articles recommandés

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Reçu hier, migration faite, un chouille d'accoutumance à MIUI (très iOS like) et au poids (lourd quand on passe d'un smartphone à l'autre, oublié en usage courant). Encore deux-trois fonctionnalités à régler, mais franchement : il a tout du smartphone "coup de coeur", on aime ou pas. Moi j'adore.


  • cdf depuis 7 mois Lien du commentaire

    Oui sauf qu en photo il est bidon le 6t est meilleur pour 10€ de plus..


    • A oui t'as du bien le tester ,le genre de commentaires insupportables du mec qui n'a jamais vu un mimix3 dans les mains.


  • et la housse elle est coulissante ou il faut la retirer pour faire des selfies??


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Les photos de la galerie du Mi Mix 3 sont magnifiques et bien plus intéressantes que le lecteur d'empreintes sous l'écran, pour info le schéma aussi est sous l'écran :-)


  • "Il n'y a, par exemple, pas de lecteur d'empreintes digitales intégré dans l'écran ou de scanner de visage 3D"

    À croire que sans ça, le smartphone ne se verrouille pas


  • Quand on peut se le procurer pour 200€ comme certain(s) 😉 - suivez mon regard - difficile de lui reprocher quoi que ce soit...


  • Le même avec un lecteur d'empreintes à l'avant, IP68, meilleure batterie et là ce serait bien. L'avantage de la caméra escamotable c'est qu'on ne risque pas d'être espionné à son insu, et ça évite de mettre une pastille sur l'objectif

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]