Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 5 Commentaires

Test du Xiaomi Mi Mix 2 : une alternative à l'iPhone X beaucoup moins chère

L'année dernière, Xiaomi montrait avec son Mi Mix qu'il est parfaitement capable de faire un écran borderless. Ensuite sont arrivés d'autres appareils avec la même idée : le Galaxy S8 avec son écran Infinity, le LG G6 avec son écran FullVision et même plus récemment l'iPhone X. 12 mois après la sortie de son premier opus, Xiaomi revient avec un écran borderless avec ce Mi Mix 2.

Note

Plus

  • Design très réussi
  • Excellentes performances
  • Très bon appareil photo
  • Bon rapport qualité/prix

Moins

  • Doit être importé
  • Autonomie moyenne

Xiaomi Mi MIX 2 – Date de sortie et prix

Il est impossible d'acheter officiellement le Xiaomi Mi Mix 2 en France mais, heureusement, il existe des alternatives. La première est de passer par un revendeur tel que Xiaomi France, la seconde est de partir faire un tour en Espagne puisque Xiaomi y est installé depuis le 11 novembre. Là-bas, vous pourrez y trouver le Xiaomi Mi Mix 2 pour 499 euros. Autrement dit, pour le prix d'un iPhone X vous pouvez avoir 2 Xiaomi Mix 2 et vous avez presque encore suffisamment d'argent pour vous payer le billet de retour.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2 2271
Xiaomi reste fidèle au modèle de la première génération. © AndroidPIT

Vous trouverez l'appareil sur le site de Xiaomi-France pour un prix allant de 550€ à 599€ dans sa version 64 Go / 3 Go. Actuellement, le site propose un pack spécial dans lequel vous trouverez pour 549 euros non seulement l'appareil mais aussi des protections et des écouteurs. Le même pack existe pour le modèle 128 Go, il faudra alors investir 599 euros.

Xiaomi Mi MIX 2 – Design et finition

Le Xiaomi Mi Mix 2 est plus compact et plus facile à prendre en main que l'était le Mi Mix de 2016. L'écran de 5,99 pouces utilise un format moderne, c'est à dire bien évidemment du 18:9. Le Mi Mix de 2016 disposait lui d'un écran de 6,4 pouces au format 16:9, ce qui le rendait assez difficile à utiliser. Le Mi Mix 2 est 77 mm plus petit et 6,4 mm plus étroit. Bien sûr il est également plus fin (0,2 mm) et cela se ressent bien au niveau du poids puisqu'il a perdu 24 grammes.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2 2223
Oubliez Gorilla Gass, le Mi Mix 2 dispose d'un arrière en céramique. © AndroidPIT

La prise en main est certes plus agréable qu'avec son prédécesseur, mais c'est loin d'être le seul changement. Si l'on regarde de plus près, on peut voir que Xiaomi a procédé à diverses améliorations. Un petit changement à noter se cache par exemple sur le châssis en haut : une petite encoche montre que le Xiaomi Mi Mix 2 dispose d'un véritable haut-parleur frontal. Pourquoi ? Xiaomi a placé sur le premier Mi Mix un système de son piézoélectrique mais, malheureusement, ce système n'a pas été accueilli très bien sur le modèle de 2016, Xiaomi a donc dû opter pour un haut-parleur plus conventionnel sur le Mi Mix 2. Cela ne gêne pas au niveau du design. 

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2 2238
Tout est arrondi sur ce Mi Mix 2. © AndroidPIT

Xiaomi Mi MIX 2 – Écran

Tout comme sur le premier Mi Mix, Xiaomi utilise un écran IPS. Le format a changé, comme expliqué plus haut, ainsi que la diagonale et la définition. En pratique, cet écran fait une bonne impression.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2 2251
Xiaomi suit la mode du format 2:1. © AndroidPIT

Cet écran de 5,99 pouces a une définition maximale de 1080 x 2160 pixels. Les photos y sont représentés de manière très naturelle. Les angles ne posent pas de problème et avec la densité de pixels de 403 ppp, nous obtenons de bons résultats mais il faut souligner que les noirs ne sont pas aussi profonds que ceux que l'on peut trouver sur par exemple le OnePlus 5T qui possède un écran assez similaire mais avec la technologie AMOLED.

Xiaomi Mi MIX 2 – Interface logicielle

Les constructeurs chinois sont connus pour modifier fortement le système d'exploitation. Xiaomi Mi Mix utilise MIUI 8.5, interface maison basée sur Android 7.1.1. Pensez à bien acheter une version dotée d'une ROM internationale afin de pouvoir accéder aux menus en français. L'autre avantage de la ROM internationale est bien évidemment d'avoir les services Google Play préinstallés, ainsi que les applications de Google. Ceci dit, Xiaomi préinstalle également quelques applications à lui et elles peuvent déranger mais heureusement la plupart d'entre elles peuvent être désinstallées.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2 2257
Pas de tiroir d'application, mais on finit par s'y habituer. © AndroidPIT

Xiaomi Mi MIX 2 – Performances

Ne vous inquiétez pas pour les bandes de fréquence car l' appareil est désormais compatible avec les bandes 24 et 20. Ceci fait vraiment défaut à de nombreux smartphones chinois.

La fiche technique du Xiaomi Mi Mix 2 n'est pas très surprenante pour un haut de gamme. Nous y trouvons le processeur Snapdragon  835 de Qualcomm ainsi que 6 Go de RAM, ils permettent de faire tourner n'importe quel jeu et d'éviter les lags dans les applications. Nous avons testé cet appareil sur les benchmarks afin de pouvoir le comparer à ses concurrents, vous trouverez les résultats dans le tableau ci-dessous. 

Xiaomi Mi Mix 2 : résultats sur lesbBenchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage
Xiaomi Mi Mix 2 3.034

4.757

41.461

1.919

6.349 6.575 5.403
LG V30 3.585 4.523 38.824 1.921 6.354 6.200 5.042
Google Pixel 2 XL 3.571 4.732

37.844

1.867

6.263 7.190 4.458
Samsung Galaxy S8 3.174 3.217 27.330 1.983 6.402 6.135 4.644

Il vaut mieux éviter de soumettre l'appareil à des jeux trop gourmands en ressources car lorsqu'il est mis sous pression il a tendance à beaucoup chauffer.

Xiaomi Mi MIX 2 – Qualité sonore

Le problème du premier Mi Mix se situait au niveau de la qualité audio lors des appels. La technologie piézoélectrique était trop innovante et n'a de toute façon pas réussi à atteindre le niveau d'un haut-parleur classique. Ainsi, Xiaomi a décidé de placer un petit haut-parleur sur son Mi Mix 2. Les améliorations sont notables, on peut les entendre et on ne les regrette pas.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2 2253
Le son a été amélioré. © AndroidPIT

Il est intéressant de noter que Xiaomi utilise également ce petit haut-parleur lorsque l'on joue à des jeux ou regarde des vidéos, cela donne une expérience plus agréable.

A l'extérieur, il faudra passer par du Bluetooth car l'appareil ne possède pas de prise mini-jack. Il n'y a pas non plus d'adaptateur.

Xiaomi Mi MIX 2 – Appareil photo

Au niveau de l'appareil photo, Xiaomi a décidé de ne pas opter pour un double appareil photo, contrairement à son Mi 6. Au lieu de cela il propose un simple capteur de 12 mégapixels. Autofocus à détection de phase, stabilisation optique et une ouverture f/2.0 sont également au rendez-vous. L'appareil photo frontal prend des photos en 5 mégapixels et des vidéos en 1080p, et l'ouverture passe à f/2.0 et non plus 2.2 comme sur le prédécesseur.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2 2225
La lentille promet des images de qualité. © AndroidPIT

Notre spécialiste en photographie a regardé l'appareil de près. Voici son avis sur ce Mi Mix 2 :

En ce qui concerne le capteur, ce n'est pas optimal. Ce capteur Sony IMX386 est plutôt petit avec sa taille de 1/2,9 pouce. Malgré la petite résolution de 12 mégapixels nous avons une taille de pixel de seulement 1,25 microns. Avoir de petits pixels implique moins de surface pour la lumière, ce qui implique une plus haute sensibilité (ISO) au niveau du capteur d'image. Ceci amène donc à différents problèmes, particulièrement l'apparition de bruit et une perte au niveau de la plage dynamique.

Lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, le Mi Mix fait de belles photos. La reproduction des couleurs eset très réussie, elles apparaissent vives mais pas trop non plus. La balance des blancs est plutôt convaincante même lorsque la lumière est mitigée. L'exposition automatique est excellente, nous pouvons voir un bon compromis sur les contrastes. La reproduction des détails est elle-aussi très bonne.

IMG 20171107 181219 HDR zoom
La reproduction des détails est très réussie. © AndroidPIT

Ceci dit, la plage dynamique du Mi Mix 2 montre ses limites lorsqu'il y a de grosses différences de luminosité, cela montre des zones sur ou sousexposées. Le mode HDR aide beaucoup puisqu'il permet de l'améliorer, mais il travaille assez lentement : entre chaque cliché l'appareil a besoin de 2 à 3 secondes de pause.

AndroidPIT xiaomi mi mix 2 HDR comparison
Comme vous pouvez le voir dans le ciel, le mode dynamique améliore clairement l'image. © AndroidPIT

Lorsque la luminosité est mauvaise, le stabilisateur d'image optique (OIS) aide beaucoup. Le temps d'obturation de 1/17 seconde permet d'obtenir des images très stables. Je suis très agréablement surpris de voir ce que Xiaomi a réussi à obtenir de la part de ce petit capteur, même avec une snesibilité au-delà de l'ISO 1000 les images arrivent à être exemptes de bruit et proposent de belles couleurs et des détails.

IMG 20171107 022729 HDR
Le temps d'obturation permet d'obtenir de bons clichés. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, je suis agréablement surpris par la qualité des photos. L'appareil ne brille pas par sa vitesse, le traitement des images HDR est trop long et l'application photo ne plaira pas aux grands adeptes de la photo. Il n'y a pas autant d'options qu'ils pourraient le souhaiter, mais heureusement il y a beaucoup d'alternatives sur le Play Store.

IMG 20171107 190622 HDR
Même en mauvaise luminosité nous obtenons de beaux clichés. © AndroidPIT

Xiaomi Mi MIX 2 – Autonomie

Mauvaises nouvelles au niveau de l'autonomie car ce Mi Mix 2 a fait l'impasse sur 1000 mAh. Le premier Mi Mix avait une capacité de 4400 mAh, le Mi Mix 2 a seulement 3400 mAh. Ce changement était nécessaire pour le changement de taille.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2 2230
La batterie est plus petite mais on peut malgré tout tenir la journée. © AndroidPIT

Dans les benchmarks, le Mi Mix 2 a obtenu le score de 5:46, ce qui le place au niveau du OnePlus 5T. En utilisation intense, il arrive bien à tenir la journée. En règle générale, je devais recharger l'appareil qui avait entre 14%  et 17% le soir vers 23 heures avec un chargeur sous Quick Charge 3.0.

Xiaomi Mi MIX 2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 151,8 x 75,5 x 7,7 mm
Poids : 185 g
Capacité de la batterie : 3400 mAh
Taille d'écran : 5,99 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.1 - Nougat
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Xiaomi propose ici un smartphone réussi et attractif. Finis les problèmes de compatibilité 4G ou de son avec cette nouvelle génération de l'appareil, et pour un prix de 550 euros (voire moins en Espagne), il est difficile de trouver quelque chose à reprocher à cet appareil. A une époque où les flagships coûtent 1000 euros (ou plus), nous ne pouvons que nous réjouir de voir un fabricant proposer un smartphone d'une telle qualité à un tel prix.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pourquoi une alternative à l'iPhone ???


  • Heureusement il est maintenant possible de le faire venir d'Espagne, ça pourrait en convaincre beaucoup qui craignaient de l'importer de Chine, et ma foi, c'est un bien bel appareil pour qui n'est pas rebuté par MIUI, même si perso j'aurais tendance à lui préférer le OnePlus 5T (si j'avais les moyens, pour l'instant ce n'est pas le cas), qui, je pense, va lui faire beaucoup de tort.
    Tant que mon Nexus 5 tient, je vais essayer de repousser le rachat d'un smartphone et peut être attendre de voir ce que va donner le Mi7, en espérant que Xiaomi continue comme à chaque génération de l'améliorer (surtout au niveau photo, là où il est un peu faiblard comparé à ses concurrents).
    Décidément, cette marque de fait de plus en plus de l'oeil (j'ai déjà une batterie 10400 mAh, excellente, et une paire d'écouteurs Piston V3 plutôt pas mal, surtout pour le prix).


    • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

      Et pour le HTC U11 Feel Android One, déjà sous Oréo , no comment ?


      • C'est vrai que celui-là, je l'avais oublié. Bon puis il y a le Moto X4 et le Xiaomi A1 sous Android One, qui sont moins chers que le HTC. Faut voir le prix ...
        Un comparatif complet (avec test photo poussé et photos à l'appui, comparaison des écrans avec passage sur le banc de tests et toutes les mesures, autonomie... des 3, pas que d'après la fiche technique) serait très intéressant. ça pourrait d'ailleurs faire une bonne idée d'article sur Androidpit, non ?


      • Tiens, dis dons, si tu cherches une très bonne tablette (tu disais être intéressée par la Xiaomi Mi Tab 3), je pense à un très bon plan pour toi : l'excellente Lenovo Tab 4 8 Plus (8 pouces, Snap 625, 4 Go de Ram, 64 Go de Rom et 4G) est passé à 188 € au lieu de 300 (j'ai la version 10 pouces que j'ai gagné sur Lenovo Champions, franchement j'en suis enchanté, ), tu peux retrouver le bon plan sur Phonandroid rubrique Bons Plans (et par ailleurs, lis mon commentaire)

Articles recommandés