Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 partages 5 Commentaires

Test du Xiaomi Mi Max 2 : un smartphone XXL pour les fans de multimédia

L'an dernier, Xiaomi nous avait présenté son Mi Max, premier du nom. Ce téléphone avait beaucoup fait parler de lui grâce à (ou peut-être plutôt "à cause de" ?) sa taille proéminente de 6,44 pouces. Cette année, Xiaomi nous présente son successeur qui s'appelle modestement Mi Max 2. Qu'y a-t-il de nouveau sur cette phablette ? Observons tout cela en détails.

Note

Plus

  • Grand écran pour le multimédia
  • Très bonne autonomie
  • Bon son stéréo

Moins

  • Interface logicielle à bidouiller
  • Pas de fréquence 800 MHz pour la 4G
  • Trop gros pour certaines poches

Meilleur prix : Xiaomi Mi Max 2

Meilleur prix

Xiaomi Mi Max 2 – Date de sortie et prix

Le Xiaomi Mi Max 2 a été présenté au mois de mai dernier, et la commercialisation a débuté le premier juin en Chine. Comme d'habitude avec Xiaomi, vous ne pouvez pas acheter le smartphone directement auprès du fabricant depuis l'Europe, il faut passer par un revendeur qui se chargera de l'acheter depuis la Chine. 

Deux modèles sont disponibles : le premier offre 64 Go de mémoire interne et le second 128 Go, la mémoire vive étant dans les deux cas de 4 Go. La véritable difficulté (tout au moins pour ceux qui ne sont pas habitués à cette situation) est de trouver un modèle qui ait une ROM internationale et non chinoise. Heureusement, certains revendeurs font le tri pour vous.

En ce qui concerne le prix, il varie d'un revendeur à un autre mais dans l'ensemble vous trouverez le modèle 64 Go autour de 300 euros. GearBest propose actuellement une promotion sur cet appareil (en version internationale) : pour 246,79 euros vous obtenez le modèle 64 Go. Sur le même site, le modèle 128 Go coûte 419,82 euros.

Xiaomi-France propose également le modèle 64 Go à un prix de 300 euros, allant jusqu'à 309,99 euros si vous ajoutez des écouteurs et une protection en verre trempée. Bien sûr, si vous préférez un autre revendeur vous pouvez vous tourner vers lui.

 

Xiaomi Mi Max 2 – Design et finition

Alors que certains fabricants font dans le pimpant au niveau de la boîte, Xiaomi reste particulièrement simple. Pas d'immense boîte avec beaucoup d'accessoires mais une simple boîte dans laquelle on trouve le smartphone et dessous le câble de rechargement de type USB Type-C, un chargeur US et un adaptateur européen. Je tiens à préciser que le modèle que j'ai reçu était une version chinoise.

Dans l'ensemble, nous retrouvons le design du premier Xiaomi Mi Max dans cet appareil, particulièrement sur la face avant. Visuellement parlant, écran éteint, tout est pareil en façade. Sur l'arrière, Xiaomi s'est débarrassé des grosses bordures qui recouvraient le téléphone en haut et en bas afin de garantir le fonctionnement des antennes : sur ce nouveau modèle les extrémités haute et basse voient une simple ligne qui donne un côté assez chic au téléphone. En haut, le double flash se trouve désormais à la gauche de l'objectif et non plus à la droite. Pour le reste, pas de différence.

AndroidPIT xiaomi mi max 2 1832
Une simple ligne en haut et en bas. © AndroidPIT

Même la couleur est la même. Sous le nom de champagne (qui évoque lui aussi une idée de premium), elle représente en réalité ce qui est appelé "or" par les concurrents. Le matériel, lui, est en aluminium. Visuellement, c'est donc plutôt joli et agréable au toucher mais quand-même moins élégant que ce que l'on peut voir sur la concurrence (par exemple sur le Honor 8 qui est dans une gamme de prix similaire). Une petite critique : la LED de notifications ne brille qu'en blanc, ce qui est regrettable mais heureusement il est possible de régler ce problème via des applications tierces.

AndroidPIT xiaomi mi max 2 1827
Dual SIM ou SIM + carte SD, à vous de choisir. © AndroidPIT

Bien entendu, comme la plupart des smartphones d'aujourd'hui, le Xiaomi Mi Max 2 dispose d'un lecteur d'empreintes digitales. Malgré la taille de l'appareil, il est facilement accessible sur l'arrière de l'appareil. Il est vraiment très rapide et ne rencontre aucun problème au niveau de la reconnaissance des empreintes. Petit plus : il peut être utilisé comme déclencheur lorsque vous voulez prendre une photo. 

AndroidPIT xiaomi mi max 2 1801
Le lecteur d'empreintes est rapide. © AndroidPIT

Mais ce qui est le plus intéressant sur cet appareil n'est ni le matériel ni la finition, c'est sa taille hors du commun. Avec 174,1 mm de longueur et 88,7 de largeur, cet appareil est vraiment immense. Pour ce qui est du transport, privilégiez le sac à dos, la sacoche ou le sac à main, car le téléphone montrera le bout de son nez hors de la poche de votre pantalon. Si vous aimez porter les pantalons serrés et si vous êtes de petite taille, la taille posera vraiment problème. Qui dit grande taille dit poids élevé, et ce Mi Max a pris 8 grammes par rapport à son prédécesseur, qui l'emmène à poids de 211 grammes. En main, ce n'est pas si terrible mais si vous venez d'un smartphone poids-plume il est évident que vous serez dépaysé.

Oubliez l'utilisation à une seule main, c'est tout simplement impossible

Oubliez l'utilisation à une seule main, c'est tout simplement impossible. J'ai personnellement rencontré beaucoup de problèmes avec l'utilisation. Autant avoir un tel format peut être agréable lorsque l'on est chez soi, autant à l'extérieur les choses peuvent devenir compliquées : lorsque vous êtes serrés dans le métro, lorsque vous voulez faire une photo, lorsque vous voulez le sortir de la poche pour quelque raison que ce soit... Si vous avez des petites mains, c'est le pompon. Dans plusieurs situations au quotidien j'ai trouvé handicapant d'avoir un si gros téléphone. Bien sûr, cette grande taille a également des avantages, nous y reviendrons plus loin.

Xiaomi Mi Max 2 – Écran

En ce qui concerne l'écran, Xiaomi n'a pas procédé à de gros changements vis à vis du matériel. Il mise de nouveau sur un écran IPS LCD, préserve la taille de 6,44 pouces et garde même la définition Full-HD (1080 x 1920 pixels) de son prédécesseur. La densité de pixels reste elle aussi à 342 pixels par pouce. Quant aux bordures à droite et à gauche, elles sont certes visibles mais restent relativement fins.

AndroidPIT xiaomi mi max 2 1846
Ce n'est pas du borderless parfait mais les bordures ont le mérite d'être fines. © AndroidPIT

La protection d'écran est cette fois encore du Gorilla Glass 4, mais il ne faut pas non plus généraliser : s'il peut vous protéger des chocs et des éraflures, cette couche de protection ne pourra rien pour vous si la chute est trop grande ou si le smartphone retombe mal (par exemple sur un caillou). Cette couche de protection n'est pas une baguette magique contre tous les problèmes.

Les couleurs sont bien représentées mais si vous le désirez vous pouvez opter pour des couleurs plus chaudes ou plus froides dans les paramètres. Vous pouvez également modifier le contraste, trois options s'offrent à vous. Un mode lecture est également disponible afin de rendre la lecture sur l'appareil plus agréable.

androidpit xiaomi mi max 2 screen
A gauche, les réglages de l'écran. A droite, le mode de lecture. © ANDROIDPIT

Pour résumer, l'écran est plutôt bon mais lorsque la lumière du soleil est trop forte l'utilisation n'est pas très agréable sur le long terme car la visibilité est atténuée. 

Xiaomi Mi Max 2 – Interface logicielle

Notre modèle de test utilise MIUI 8.5.12.0, interface maison basée sur Android 7.1.1 Nougat. La version du patch de sécurité de l'appareil est celle du mois de mai. 

Les smartphones Xiaomi n'étant pas proposés officiellement en France par le fabricant, vous devez passer par un revendeur pour vous le procurer. Il faut alors faire bien attention au choix de la ROM et privilégier une ROM internationale car vous pourrez y trouver votre langue, et avec un peu de chance le revendeur vous préinstallera même les services Google.

androidpit xiaomi mi max 2 system
Le patch de sécurité date du mois de mai. © ANDROIDPIT

Notre modèle de test avait une ROM chinoise et le Play Store était bien évidemment absent, et si l'installation est facile quand l'on sait comment procéder, l'utilisateur non averti risque de se retrouver dans la panade. En bref, si vous cherchez à installer le Play Store, la méthode la plus simple est de télécharger le fichier qui est dans ce tutoriel, ensuite l'installation locale se fait via le système de sauvegarde. Si vous avez une ROM chinoise, sachez que vous pouvez installer la ROM internationale, elle est disponible sur le site de MIUI.

L'interface de Xiaomi est très différente de ce que l'on peut trouver sur la concurrence. Bien sûr, graphiquement c'est un autre monde, mais plusieurs subtilités logicielles méritent d'être soulignées. Tout d'abord, la gestion des applications de Xiaomi est vraiment particulière. Par exemple, pour WhatsApp, vous devez rentrer dans l'application Security puis dans Permissions. Vous devrez ensuite activer WhatsApp dans Autostart puisqu'elle soit lancée automatiquement, puis accorder les permissions nécessaires en entrant dans Permissions. Ensuite, il faut activer les notifications et les configurer par exemple pour qu'elles apparaissent sur l'écran de verrouillage. Bref, une évidence pour les habitués, une étrangeté pour les autres.

androidpit xiaomi mi max 2 notifications
Si vous n'activez pas vos applications dans le démarrage automatique, elles peuvent ne pas fonctionner correctement. © ANDROIDPIT

Cette même application Security vous permet d'effectuer d'autres actions, par exemple de nettoyer les données du cache ou encore de voir quelles applications consomment le plus de données. 

androidpit xiaomi mi max 2 security app
Une application couteau-suisse. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi Max 2 – Performances

Ce Xiaomi Mi Max 2 utilise un processeur Snapdragon 625. Il s'agit d'un processeur de milieu de gamme gravé en 14 nm, ce qui permet une consommation d'énergie bien amoindrie par rapport au modèle précédent qui disposait d'un Snapdragon 650 gravé en 28 nm. Si vous désirez lire davantage de détails techniques sur ce processeur, je vous invite à lire la page de Qualcomm sur le sujet.

Il est associé à la puce graphique Adreno 506 et à 4 Go de RAM. Dans l'ensemble, l'expérience est fluide et je n'ai pas rencontré de crash d'applications, mais intéressons-nous au point fort de  ce smartphone : le multimédia. Avec un grand écran pareil, on attend bien évidemment une bonne expérience avec les jeux et la vidéo, et c'est le cas car c'est un véritable plaisir. Le seul problème que j'ai rencontré était l'installation de certains jeux qui, à cause d'un problème de Google Services, ne voulaient pas se lancer. 

Le modem X9 offre des performances très correctes mais il faut malheureusement signaler que la bande 20 n'est pas supporté. Si votre opérateur utilise donc la fréquence de 800 MHz pour la 4G (c'est à dire tous les opérateurs nationaux sauf Free), il vaut mieux opter pour un autre modèle. Bien sûr, si la 4G vous importe peu et vous arrivez à vous contenter de la 3G, vous n'aurez aucun problème.

Benchmarks : Xiaomi Mi Max 2

  3D Mark Sling Shot Extrme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geek Bench Single Core Geek Bench Multi Core PC Mark Work 2.0 PC Mark Storage
Xiaomi Mi Max 2 464 837 13682 861 4186 4720 3248

Xiaomi Mi Max 2 – Qualité sonore

Comme expliqué plus haut, ce smartphone est voué essentiellement à un usage multimédia grâce à sa grande taille. Qui dit multimédia dit bien évidemment son, et sur ce point le Xiaomi Mi Max se débrouille vraiment très bien. La grande surprise c'est qu'il possède un son stéréo : l'un des haut-parleurs est situé sur la tranche inférieure, à droite de la prise USB de Type-C, l'autre est situé en haut de l'appareil sur le haut-parleur frontal. Comme très souvent, les trous situés sur l'autre côté de la tranche inférieure ne sont là que par souci de symétrie.

AndroidPIT xiaomi mi max 2 1811
Seul le côté droit délivre du son. © AndroidPIT

La qualité est également au rendez-vous car le son est particulièrement clair et le volume peut aller de très faible à élevé, contrairement à certains smartphones où le volume minimal est trop fort ou le volume maximum trop faible. Avec des écouteurs, le son est également de qualité.

En ce qui concerne les communications, la qualité est au rendez-vous et vous n'aurez aucun comprendre pour comprendre ou vous faire comprendre auprès de votre correspondant.

Xiaomi Mi Max 2 – Appareil photo

Si à première vue on pourrait penser que le smartphone mise tout sur l'expérience vidéo et de jeu, on est malgré tout (agréablement) surpris par la stratégie de Xiaomi : il n'a pas sacrifié la qualité photo, il propose quelque chose de très correct pour cette gamme de prix. 

Ce Mi Max 2 dispose à l'arrière d'un capteur de Sony (IMX386 pour être précis). Il a une taille de 1/2,9 pouce et permet des photos de 12 mégapixels. Pour information, il s'agit du même capteur photo que le Xiaomi Mi 6. Il est associée à une ouverture f/2.2 et à un double flash LED. Sur le papier, c'est assez quelconque mais en pratique les résultats sont plutôt réussis.

AndroidPIT xiaomi mi max 2 1832
L'appareil photo est situté en haut à gauche, avec son double flash LED. © AndroidPIT

De nombreux modes sont disponibles, vous permettant d'afficher différents filtres qui sont plus ou moins utiles, par exemple pour donner un effet déformant à votre image. En ce qui me concerne, ces modes ne présentent aucun intérêt mais les adeptes de photos pour réseaux sociaux sauront les apprécier. Dans le même genre, l'application de l'appareil photo vous propose un petit plus lors de la reconnaissance faciale : elle tente de vous donner l'âge et le sexe de la personne. Bien sûr, cela peut être désactivé dans les options.

androidpit xiaomi mi max 2 photo
A gauche, le mode de distorsion. A droite, le mode de mosaïque. © ANDROIDPIT

Un mode manuel est bien évidemment disponible, il vous permet de régler la balance des blancs, le temps d'exposition, la mise au point et le choix de l'ISO. Notre expert en photographie, Stefan, vous donne ci-dessous ses impressions sur le téléphone.

Lorsque la luminosité est au rendez-vous, ce Mi Max 2 fait des photos certes brillantes mais avec des couleurs plutôt réalistes. La balance des blancs propose de bons résultats, même lorsqu'elle est confrontée à une luminosité mitigée. Le smartphone fait également du bon travail au niveau de l'exposition. 

Comme pour la plupart des smartphones, la plage dynamique pose problème. Le mode HDR automatique est bien loin de rivaliser avec celui du Google Pixel ou du Samsung Galaxy S8. En guise de résultat, les photos riches en contraste montrent des zones sous ou surexposées. D'un autre côté, les images HDR font plutôt naturelles.

Dans de mauvaises conditions lumineuses, le Mi Max 2 n'est pas ridicule. En ISO 1250 les images sont plutôt vives et présentent de bonnes couleurs. La limite est en ISO 6400, mais même ici ce n'est pas si terrible. Le Mi Max 2 arrive à garder le bruit de la chrominance et de la luminance tout en préservant des couleurs et des détails.

Je trouve que l'appareil photo principal de ce Mi Mix 2 propose un bon équilibre entre faible sensibilité ISO et vitesse d'obturation rapide. La vitesse d'obturation la plus lente que le Mi Max 2 ose utiliser est de 1/17 seconde. Un stabilisateur d'image optique aurait été utile, permettant une durée plus longue, mais nous n'en avons pas ici.

A l'avant, ce capteur de 5 mégapixels a un rendu granuleux, même lorsque la luminosité est au rendez-vous. L'appareil ne priorise pas les visages, ce qui peut entraîner un problème de sous-exposition lorsqu'il y a beaucoup de contraste.

De manière générale, le Mi Max 2 n'est pas en mesure de rivaliser avec les ténors du genre, mais ce n'est pas une surprise. Ceci dit, la différence n'est pas aussi énorme que l'on pourrait l'imaginer si l'on prend en compte le prix de l'appareil qui est de près de 300 euros.

Xiaomi Mi Max 2 – Autonomie

La capacité de la batterie a augmenté par rapport au prédécesseur, elle est désormais de 5300 mAh. Il faut de la ressource à ce Mi Max 2 pour pouvoir alimenter son immense écran, et force est de constater que le résultat est très satisfaisant. Bien sûr, tout le mérite n'en revient pas à la batterie, l'optimisation logicielle et la consommation du Snapdragon 625 y jouent évidemment un rôle déterminant. 

androidpit xiaomi mi max 2 battery
A gauche, le menu de configuration des applications pour économiser de l'énergie. A droite, le mode d'économie d'énergie. © ANDROIDPIT

Même en utilisation intensive, la batterie arrivait bien à tenir la journée. Par utilisation intensive, j'entends bien sûr une utilisation régulière de l'écran durant laquelle je regarde des vidéos, discute sur WhatsApp, lis des articles et bien évidemment passe des communications, autant via WhatsApp que via le réseau téléphonique.

Sur les benchmarks, l'appareil a obtenu le joli score de 13h30 avec la carte SIM enlevée mais le WiFi allumé, des processus en arrière-plan et la luminosité fixée au milieu. Il est vrai que les benchmarks ne veulent pas forcément dire grand chose car chacun a une utilisation différente (et certains trichent avec), mais ce résultat donne quand-même une idée du potentiel d'autonomie de l'appareil.

Xiaomi Mi Max 2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 174,1 x 88,7 x 7,6 mm
Poids : 211 g
Capacité de la batterie : 5300 mAh
Taille d'écran : 6,44 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (342 ppp)
Appareil photo avant : 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 5 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Si vous n'avez pas peur d'un smartphone de très grande taille et de tous les inconvénients que cela implique (difficulté pour le rentrer en poche, utilisation difficile pour les petites mains etc), vous apprécierez cet appareil à petit budget spécialement optimisé pour le multimédia. L'immense écran de 6,44 pouces permet de profiter très agréablement des contenus vidéo et des jeux, et le son stéréo assure une bonne expérience sonore. Les performances se chargent d'assurer la fluidité d'utilisation.

Bien sûr, le tableau n'est pas tout rose. Le smartphone n'est pas officiellement disponible donc il faut passer par un revendeur, ce qui fera peut-être fuir certains. Les services de Google ne seront peut-être pas installés par défaut et, il faut bien le reconnaître, quand on y est habitué il est difficile de faire sans. Quant à MIUI, il faut une petite phase d'adaptation quand on est un adepte d'Android Stock.

Quoi qu'il en soit, pour un prix de près de près de 300 €, les amateurs de multimédia trouveront un bon joujou.

6 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Lionel HAGUET depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour,
    j'ai commandé ce telephone sur gearbest ! Mon experience et celle de beaucoup d'internaute est catastrophique, téléphone payé, jamais livré. Expedié via globalgrow pour colis privée, mon colis arrivé en france été renvoyé à l'expediteur sans explications précise, et depuis c'est la nebuleuse, et personne n'est responsable, pas d'assurance proposé à l'achat du téléphone, gearbest ne se déclare pas responsable des erreurs du transporteur (c'est écrit dans leur CGV).

    GEARBEST / COLIS PRIVEE => passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre votre argent


  • Bon telephone mais j'ai souvent utilise des telephones chinois le Hic souvent des petits bugs et pour ma part j'ai eu la chance de pas utiliser le SAV mais quand cela arrive c'est un parcours du combatant


  • Possesseur du Mi max 1, je voudrais juste apporter quelque precisions pour éclairer les potentiels acheteurs :
    1. aucun souci de bande 800 mhz, je suis chez Bouygues et j'ai bien la 4g.
    2. Couleur de la led personnalisable dans les menus.
    3. Aucun problème pour le mettre dans la poche de mon jean ou d'un costume (1.80m) on le sent mais ca passe sans souci. Pour ceux qui ne pourraient pas l'utiliser à 1 main (j'y arrive également), il suffit de faire glisser son pouce sur les boutons du bas et il passe en mode 1 main.
    4. Excellent appareils, fait tourner tous les jeux, autonomie de dingue et expérience vidéo inégalable... pour 300 euros...


  • "La vitesse d'obturation la plus lente que le Mi Max 2 ose utilisé est de 1.17 seconde."

    La vitesse d'obturation, très bien, enfin du vocabulaire adapté ; après ça se gâte, à mon avis pas toujours humble, c'est plutôt 1/17 s, sinon le flou de bougé est garanti 5 ans pièces et main d’œuvre !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris