Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Xiaomi Mi A3 : plus doué que vous ne le pensez

Test du Xiaomi Mi A3 : plus doué que vous ne le pensez

Le Xiaomi Mi A3 est commercialisé au prix catalogue de 249 euros. Un appareil qui fascine immédiatement par son design mais qui pose quelques questions quand on regarde l'écran qui, sur papier, offre une définition limitée au HD+. Peut-on vraiment considérer qu'il s'agit d'une limite ? La réponse dans notre test !

 

 

 

Note

Plus

  • Appareil photo
  • Autonomie
  • Android One
  • Prise mini-jack

Moins

  • Définition de l'écran HD
  • Lecteur d'empreintes digitales sous l'écran décecant
  • NFC absent

Disponible en ligne à moins de 200 euros

Le Xiaomi Mi A3 est disponible sur le marché au prix catalogue de 249 euros mais vous pouvez le trouver en ligne pour moins de 200 euros. Dans la boîte, la marque fournit, en plus du chargeur et du câble de recharge de Type-C, un étui en silicone souple.

 

Un smartphone compact

L'écart de design entre les appareils phares et les appareils d'entrée et de milieu de gamme n'est plus aussi important qu'il y a quelques années. Aujourd'hui, même les appareils les moins chers s'adaptent aux tendances du moment et mettent en valeur des designs élégants et ergonomiques. Bien sûr, il y a des compromis dans les matériaux, les certifications, les finitions et les caractéristiques offertes, mais le  Xiaomi Mi A3 est un bon compromis.

Un smartphone au design compact
AndroidPIT Xiaomi Mi A3 Back
Un corps élégant avec une coque lisse et propre. © AndroidPIT

Avec son corps de 153,48 x 71,85 x 8,47 mm pesant 173,8 grammes, il peut être considéré comme un smartphone avec un design compact. Les courbes dans les coins et dans le corps le rendent ergonomique, il est facile à manipuler d'une seule main et le compartiment photo légèrement saillant ne dérange pas lorsque le smartphone est placé sur une table.

Deux touches physiques à droite, port infrarouge et mini-jack le long du bord supérieur, fente pour deux SIM ou SIM et microSD à gauche, haut-parleur mono et USB Type C le long du bord inférieur. Bref, le smartphone ne manque de rien.

AndroidPIT Xiaomi Mi A3 Port
Le Mi A3 offre un port USB de Type-C. © AndroidPIT

Le corps en verre Gorilla Glass 5 intègre la triple caméra en haut à gauche, tandis que le logo Xiaomi redessiné peut être vu en bas. L'écran est équipé d'une encoche en forme de goutte d'eau au milieu qui abrite la caméra avant. Dommage pour les bordures inférieures pas trop minces. Le Mi A3 n'offre pas la certification IP68 mais c'est un défaut commun sur cette gamme de prix désormais faite de verre et de métal, contrairement à d'autres concurrents tels que le Realme 5 Pro.

AndroidPIT Xiaomi Mi A3 Case
Le Mi A3 dipose d'un étui souple dans la boîte. © AndroidPIT

Écran AMOLED HD et lecteur d'empreintes digitales sous l'écran

Le point le plus discutable du Xiaomi Mi A3 est l'écran de 6 ,08 pouces qui offre une définition en HD+ de 720 x 1560 pixels pour une densité de 283 ppp. La définition HD+ pèse lourd lorsque vous regardez les autres concurrents du milieu de gamme qui vont plus loin et lorsque vous voyez des pixels individuels.

Le lecteur d'empreintes digitales n'est pas aussi puissant qu'il devrait l'être.

La marque chinoise intègre un panneau AMOLED qui offre d'excellents contrastes et une bonne représentation des couleurs même si parfois elles sont un peu "saturées". Il n'est pas toujours facile de lire sous la lumière directe du soleil, la luminosité maximale n'est pas mauvaise mais le minimum doit être inférieur.

AndroidPIT Xiaomi Mi A3 Notch
Écran AMOLED mais définition HD. © AndroidPIT

L'écran du Mi A3 cache le lecteur d'empreintes digitales qui, cependant, pendant mon test, m'a donné plusieurs problèmes dans la reconnaissance de l'empreinte digitale enregistrée. J'ai trouvé plus pratique d'utiliser la reconnaissance faciale 2D, disponible par l'intermédiaire de la caméra avant logée dans l'encoche, ou même le PIN. Le Mi A3 offre la fonction Ambient Display qui réveille l'écran lorsque vous recevez de nouvelles notifications et propose aussi une LED de notification.

Android One pour une expérience pure d'Android

Le Xiaomi Mi A3, comme le smartphone nous le rappelle sur la coque, fonctionne sous Android One et Android 9 Pie . Avoir un smartphone Android One signifie avoir des mises à jour garanties et profiter d'une version Android stock sans bloatware. La surcouche de Xiaomi ne disparaît pas complètement (le déverrouillage par la reconnaissance faciale en est un exemple), mais elle est presque imperceptible. En plus des services de Google et de l'application caméra Xiaomi préinstallée, vous trouverez la radio FM.

Mises à jour garanties deux ans avec Android One

L'expérience sur le Mi A3 est fluide et rapide. Pour ceux qui aiment Android stock et les personnalisations un peu moins fortes, le Mi A3 sera un plaisir à utiliser. Ceux qui aiment les fonctionnalités ajoutées par Xiaomi sur MIUI ne les trouveront pas ici.

AndroidPIT Xiaomi Mi A3 Handheld
Adieu les bloatware ! © AndroidPIT

Snapdragon 665 et 4 Go LPDDR4X de RAM

Le Xiaomi Mi A3 abrite un processeur Qualcomm Snapdragon 665 octa-core (4 cœurs Cortex A73 à 2,0 GHz et 4 cœurs Cortex A53 à 1.8GHz) supporté par un GPU Adreno 610, 4 Go LPDDR4X de RAM et 64 Go UFS 2.1 de mémoire interne extensible via microSD. Qu'est-ce que cela signifie dans la vie de tous les jours ?

Le smartphone fonctionne sans problème, la transition entre les écrans et entre les applications ne pose aucun problème. Mais si vous jouez avec des titres un peu exigeants, vous devrez d'abord faire preuve d'un peu de patience pour lancer les jeux, vous remarquerez parfois un certain retard et l'absence d'un mode dédié aux joueurs. Pour le reste, il n'y a pas de soucis et le Mi A3 se débrouille très bien.

De bonnes performances générales mais l'absence de NFC est dommageable

Le Xiaomi Mi A3 dans les tests benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme (3DMark Sling Shot Extreme) 3DMark Sling Shot Vulkan

3DMark Sling Shot 

3DMark IceStorm Extreme Geekbench 5 (Simple/Multi) PassMark
Memory
Passmark Disk
Xiaomi Mi A3 1084 1050 1765 23440 315 / 1420 12755 68123
Realme 5 Pro 2091 1980 2990 28541 321 / 1498 12595 67088
Nokia 8.1 1830 1745 2673 28942 - 12454 51940
Redmi Note 7 1356 1304 2065 26482 - 12833 51462

En termes de connectivité, le Xiaomi Mi A3 offre la connexion 4G jusqu'à 450 Mbps, WIFI ac et Bluetooth 5.0. Mais il y a un grand absent que je qualifierais d'injustifié : pourquoi ne pas offrir la NFC maintenant que les paiements sans contact sont de plus en plus répandus ? En termes de réception et d'audio, le Mi A3 se porte bien, même le volume maximum est assez élevé. Et si vous voulez, vous pouvez toujours utiliser vos écouteurs filaires.

Xiaomi Mi A3 – Appareil photo

Le Xiaomi Mi A3 intègre une triple caméra à l'arrière composée de la manière suivante :

  • un capteur de 48MP f/1.8
  • un capteur de 8MP, grand angle, f/2.2
  • un capteur de 2MP, profondeur de champ. f/2.4
AndroidPIT Xiaomi Mi A3 Camera
Le Mi A3 arbore une triple configuration caméra à l'arrière. © AndroidPIT

Pour prendre des photos de 48 MP, vous devez d'abord sélectionner la fonction dédiée dans les paramètres de l'appareil, sinon vous prendrez des photos de 12 MP. L'application caméra, conçue par Xiaomi, propose des modes portrait, nuit, vidéo, vidéo courte vidéo, panorama et pro. D'un simple effleurement, vous pouvez activer les modes HDR, AI ou appliquer des filtres et des effets de beauté d'intensité réglable. Le zoom numérique 2X est également disponible.

Gloablement, le Mi A3 fait du bon travail avec les photos lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes : tant en termes de contrastes que de détails. Je sais, cette phrase accompagne beaucoup de nos tests, mais le fait est que les marques optimisent les smartphones, même dans l'entrée et le milieu de gamme, en étant en mesure d'offrir de bons résultats.

Comme vous pouvez facilement l'imaginer, les photos le soir perdent en qualité et vous pouvez le voir avec les sujets flous et la perte de détails. Avec le mode nuit, vous pouvez lisser partiellement cette perte en donnant plus de détails et en éclairant mieux la scène. Compte tenu du prix de l'appareil, le Mi A3 fait du bon travail même si la prise de vue n'est pas rapide comme l'éclair.

Xiaomi offre un appareil photo de 32MP f/2.0 pour les selfies qui donne de belles couleurs. L'effet de flou avec le mode portrait n'est également pas mauvais.

Une grande batterie

Le Xiaomi Mi A3 intègre une batterie de 4030 mAh qui offre une excellente autonomie . Vous obtiendrez plus d'une journée d'autonomie sans aucun problème, deux avec une utilisation modérée. Dans ce cas, l'écran HD+ vous donne sans aucun doute un coup de main, il y a un support pour la recharge rapide Quick Charge 3.0 mais vous aurez besoin d'un chargeur 18W, non inclus dans l'emballage. Pour charger le Mi A3 avec le chargeur fourni, il vous faudra environ deux heures et vingt minutes.

Xiaomi Mi A3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,48 x 71,85 x 8,47 mm
Poids : 173 g
Capacité de la batterie : 4030 mAh
Taille d'écran : 6,08 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 1536 x 720 pixels (279 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Connectivité : LTE, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Xiaomi a voulu oser en proposant sur le Mi A3 un écran AMOLED avec un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. J'aurais préféré une définition en FullHD et un lecteur d'empreintes digitales classique mais le courage et la volonté d'innover doivent être récompensés même sur une gamme de prix comme celle-ci.

Globalement, si l'on considère le design, l'expérience Android Stock et donc l'absence de bloatware, la bonne expérience utilisateurs, les performances globales et la qualité des photos, le Mi A3 est un bon appareil, et considérant que vous le trouvez désormais sous les 200 euros, je ne peux que le recommander.

L'important, c'est que vous n'avez pas d'attentes élevées en matière d'écran (si vous pouvez jeter un coup d'œil à l'écran dans la boutique pour vous faire une idée c'est bien) et que vous n'avez pas besoin du NFC !

 

Articles recommandés

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je l'ai acheté, il est très bien, le lecteur d'empreintes fonctionne à tous les coups et rapidement à l'inverse de ce qui est dit dans cet article. La dalle est bien définie mais n'est pas très lumineuse en extérieure.


  • J'ai bien noté les différences techniques entre ce MI A3 et le Note 8 Pro, mais je cherche l'intérêt d'acheter le A3 par rapport au Note 8 Pro, les deux appareils étant bizarrement proposés au même prix sur le site de Xiaomi France (249 €). Au même prix, je préfère largement le Note 8 Pro.


    • Idem, après il y aura ceux qui seront rebutés par l'écran bien plus grand, et ceux qui n'aiment pas MIUI et préféreront Android One (coucou Luna :)


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je préfère être sur Android One, c'est une interface avec une liste très serrée d'applications préinstallées, sur mon Nokia 7.1 il y en avait 27 exactement au démarrage, ce qu'il serait intéressant c'est de connaître le nombre sur MIUI par exemple, sachant qu'ils ce défaut comme Asus d'avoir une interface plutôt jeune, c'est bien trop gentil, je dirais plutôt lourde.


      • En ce qui concerne MIUI, j'ai découvert récemment une appli Windows géniale qui permet de congeler/décongeler ou supprimer/réinstaller n'importe quelle appli d'origine Xiaomi, Google, ou bloatware, qui serait impossible à désinstaller de façon classique via l'interface de l'appareil et ceci sans root.

        Tuto à la portée de n'importe quel débutant :

        1- Activer le mode "Options développeur" : Paramètres/A propos du téléphone/Presser 7 fois sur "Version MIUI"

        2- Activer le "débogage USB" dans les "Options développeur" : Paramètres/Paramètres supplémentaires/Options développeur/Débogage USB

        3- Installer "Java" sur son ordi : java.com/fr/download/

        4- Télécharger le fichier zip contenant l'appli : github.com/Saki-EU/XiaomiADBFastbootTools/releases/

        5- Décompresser le fichier zip

        6- Lancer l'appli FastbootTools contenue dans le dossier décompressé

        7- Relier le smartphone à l'ordi via le câble USB

        8- Autoriser le débogage USB lorsque le smartphone le demandera

        Si tout fonctionne, l'appli FastbootTools se connectera tout de suite au smartphone et en affichera les caractéristiques.

        J'ai testé cette appli, elle fonctionne parfaitement et l'on peut laisser le téléphone allumé pendant que l'on procède à ces manipulations.

        A la fin il suffit de redémarrer le smartphone, mais les changements sont effectifs sans avoir besoin de redémarrer l'appareil.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Ça à l'air fantasmagorique mais à condition seulement d'avoir un PC et à 800€ environ, ça fait cher le tuto :-)


      • nas depuis 2 semaines Lien du commentaire

        ça ne fonctionne que sur Xiaomi ?


      • @ Luna : Arrête de raconter n'importe quoi, tu as un bon PC de bureau pour 500 euros... le mien m'a coûté certes 800 à 850 euros, mais en 11 ans, mais en ayant changé fait transférer les composants dans une tour standard (au départ c'était une mini tour, les composants étaient trop serrés, ce n'était pas bon, trop de chauffe... tour démontable sans outil, tout est facilement changeable, renouvelable sans soucis, sans avoir à tout changer... un PC tout en un où tout st à changer au moindre pépin c'est fini pour moi), changé la carte-mère, l' écran (d'un LCD à un LED), l'alimentation (cet été) et en ayant passé d'un HDD à un SSD...

        Mon PC à 11 ans, Windows 10 Home Edition (mises jour gratos à vie), un processeur Intel Core duo de 2008, 4 Go de Ram, 1 SSD de 480 Go, 2 HDD de 360 (celui de base) et 2 To, certes il tourne avec des logiciels 32 bits car Windows 10 en 32 bits... mais il tourne comme une horloge... parfait pour mon usage non pro et non gamer...
        Et si mes usages / besoins évoluent le jeux le faire évoluer (Processeur et mémoire vive... pour le doper) très facilement et pour pas très cher... et s'il se met à ramer, à ralentir (ce qui m'arrivait avant...), j'ai trouvé un petit tuto, une manip très facile à faire (un petit nettoyage du registre, des fichiers temporaires qui s'accumulent avec le temps...) , qui dure 30 secondes, sans logiciel, et hop mon PC repart comme une fusée :)
        Niveau ordinateur, t'es complètement à la ramasse, ma pauvre, ne parle pas de ce que tu ne maîtrises pas (bon, je sais, tu n'aurais pas grand chose à dire alors :), reste avec ton Chromebook de noob qui ne connaît rien et ne veut rien y connaître niveau informatique, et ton smartphone de base vraiment pas terrible qui t'a coûté bien cher pour ce qu'il est vraiment, va faire tes tutos pour gamins de 10 ans, tes copier-collé de ce que tu trouves sur internet et qui t'intéresse (sans rien y comprendre) pour jouer à celle qui s'y connaît et espérer faire illusion, et laisse les adultes connaisseurs entre eux :)

        Il y a bien longtemps que je t'ai capté (et ce que tu vaux), tu sais, et je ne suis pas le seul, je pense :)


      • @ Jerome69Paris : Merci, je sais, j'avais vu ça sur Frandroid, je retiens l'astuce, merci.... mais laisse Luna avec ses illusions et ses croyances, je ne suis même pas certain d'ailleurs qu'elle ait compris quoi que ce soit (je suis sûr que pour elle c'est comme du chinois :), il y bien longtemps que j'ai pigé qu'elle n'y touchait vraiment pas une bille avec ces copie-collé d'articles, ces tutos pour gamins de 10 ans ... :)
        En tout cas je sais quoi faire dès que j'aurais mon Mi 9T pour retirer tout ce qui n'est pas indispensable à mon usage et l'alléger des softs non indispensables et qui font doublon inutile, je me suis fait une petite fiche PDF et hop :)


      • @nas

        Honnêtement je n'en sais rien 😕


      • @Luna

        N'importe quel PC sera capable d'effectuer ce tuto. Aucune puissance n'est nécessaire, même le pire des PC suffira très largement.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Ça pourrait fonctionner ailleurs mais pas avec les mêmes outils ADB , sinon ça va ruiner ton smartphone


      • @ Luna : Et une preuve supplémentaire que tu ne comprends vraiment rien et ne sais pas de quoi tu parles...
        Merci de me donner raison une fois de plus :)


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Alors on a un vieux PC monsieur qui se la pète sur les topic sur Chromebook mais tu es comme Quasar qui s'achète ses iPhone d'occasion , un boulet complètement bidon et sache que les outils Xiaomi ADB Fastboot ça ne fonctionne que sur les Xiaomi et ne me demande pas pourquoi, c'est peut être dans le titre imanuel 🤣


      • Encore une fois à la ramasse, eh bien oui c'est un outil pour les smartphones Xiaomi donc qui ne fonctionne qu'avec eux (t'es vraiment, une lumière, toi... j'en ai vu des idiotes,, mais d'un tel niveau, là, encore jamais jusque là... :)
        Mais " java " (ça fait longtemps que je l'ai sur mon PC, pour LibreOffice et d'autres logiciels qui le requièrent) à installer sur son PC, ça s'installe sur n'importe quel PC, peu importe sa puissance, sa marque et son prix, triple buse (et encore, là, je suis gentil) ...

        Va faire mumuse à faire tes tutos pour gamins de 10 ans et faire tes copié-collé pour le forum, et lâche nous la grappe, t'as pas le niveau (intellectuel, ni de connaissances non plus) requis pour les discussions ici...


      • @ Nas : Un outil spécifiquement développé pour les smartphones Xiaomi, oui, forcément...


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Et tu ne pourras pas t'acheter le prochain Mi Mix 4 non plus à 2500€ ...Oups le MI MI Alpha car chez Xiaomi, c'est aussi le prix de l'innovation tartempion (ʘᴗʘ✿)

        https://www.androidpit.fr/forum/785649/xiaomi-breaking-news/page/2


      • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

        Super bien la combine, on peut supprimer Facebook de m...e
        Voir aussi https://www.androidpit.fr/comment-supprimer-publicites-smartphones-xiaomi>

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition