Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Withings BPM Core : votre check-up cardiovasculaire à la maison

Test du Withings BPM Core : votre check-up cardiovasculaire à la maison

La santé connectée est en pleine effervescence. Après les smartwatchs offrant des fonctionnalités d'électrocardiogramme, Withings propose désormais un tensiomètre connecté. Le BPM Core (c'est le nom du produit) permet ainsi de mesurer à la fois la tension artérielle, d'enregistrer un électrocardiogramme et d'écouter le son du cœur. Nous avons pu l'essayer pendant une dizaine de jours et voici notre test complet.

 

Note

Plus

  • 3 en un (tensiomètre, ECG et stéthoscope
  • Simplicité d'utilisation
  • Qualité des finitions

Moins

  • Prix

Aider la santé publique

Ce tensiomètre connecté s'ajoute à la longue liste des appareils dédiés à la santé de la firme : smartwatch, thermomètre, traqueur de sommeil, pèse-personnes...  Il permet d’avoir accès à de nouvelles mesures, habituellement réservées au milieu hospitalier. 

Ce BPM Core s'adresse donc à toutes les personnes désireuses de surveiller leur tension ou leur activité cardiaque suite à une recommandation de leur médecin traitant notamment. Les personnes inquiètes pour leur santé peuvent aussi être intéressés par ce type d'objet mais sachez qu'il ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Sur cet aspect, je préfère être clair : je recommanderai toujours de demander l'avis de votre médecin.

Avec ce tensiomètre connecté, vous pouvez déceler les premiers signes de  risques d'affections graves , comme la fibrillation auriculaire (FA) ou les valvulopathies. Il s'agit hélas de pathologies souvent sous diagnostiquées car parfois asymptomatiques et sont donc difficilement repérables sans un suivi médical très régulier. 

Si vous êtes séduit, sachez que le Withings BPM Core est disponible sur le site officiel de la marque et en en Apple store au prix de 249,95 euros. L'appareil sera aussi disponible sur Amazon et auprès des partenaires commerciaux habituels dans le courant de l’été.

 

 

 

 

Un design classique

Cet accessoire de santé fabriqué par Withings ressemble à un brassard de tension classique que vous pouvez voir chez votre médecin traitant. L'avantage par rapport à d'autres tensiomètres électroniques c'est qu'il est sans fil, ce qui vous laisse une grande liberté de mouvement pour le positionner.

Le Withings BPM Core abrite des capteurs médicaux discrètement intégrés à l’appareil . On retrouve ainsi deux électrodes en acier inoxydable à l’intérieur du brassard et une sur le tube, ainsi qu’une membrane en silicone abritant le stéthoscope électronique.

Le matériau gris du brassard est doux et confortable à porter lors de la mesure, et le tube blanc permet d'afficher diverses informations utiles pour vous aider à prendre vos mesures et afficher quelques résultats. Ce tube blanc sert aussi d'écran tactile et vous pouvez swyper pour démarrer les mesures ou les stopper.

AndroidPIT withings bpm core hands
Les matériaux respirent la qualité et la durabilité. © AndroidPIT

Pour fermer le tensiomètre, un scratch est présent. Celui-ci s'avère assez correct et solide mais les personnes ayant de petits bras auront un peu plus de difficulté à 'fixer' le BPM Core, l'appareil ayant tendance à tailler un peu grand à mon avis. Son petit format aide heureusement à sa manipulation et il est possible sans soucis d'attacher soi-même le brassard. Ceci dit, l'aide d'une personne extérieure facilite la prise des mesures.Une fois positionné, l’utilisateur n’a alors qu’à appuyer sur un bouton pour effectuer les trois différentes mesures en moins de 90 secondes. Pour info, Withings vous recommande de vous asseoir confortablement et d'attendre 5 minutes avant de prendre les mesures pour être le plus précis possible.

AndroidPIT withings bpm core arm
Un brassard et un tube, voici le BPM Core. © AndroidPIT

De nombreuses mesures

Le BPM Core permet de recueillir 3 mesures. Je vais les détailler plus en détails ci-dessous. Sachez que vous pouvez programmer une seule des mesures souhaitées au lieu d'effectuer les trois enregistrements en une seule fois.

La tension

Commençons par le plus classique pour un tensiomètre, à savoir la tension. Le but est de détecter une éventuelle hypertension, c'est-à-dire une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. Une personne hypertendue sur deux ignore souffrir de cette pathologie et mesurer sa tension soi-même permet d’éviter notamment les "effets blouse blanche" qui faussent parfois les mesures prises en cabinet médical.

Pour la mesure, il vous suffit de fixer le brassard autogonflant sur la partie supérieure de son bras droit et de cliquer sur l'unique bouton situé en haut du tube. Le BPM Core mesure alors la pression artérielle systolique, la pression artérielle diastolique et la fréquence cardiaque. Les résultats s’affichent ensuite sur l’écran LED de  l'appareil. Un code couleur vous donne une indication du problème (ou non) : vert pour une tension normale, orange pour une tension modérée et rouge pour des signes d’hypertension. 

Méfiez-vous cependant de quelques résultats. Il est très important de vous détendre avant de prendre la mesure sous peine de fausser le résultat. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter votre médecin.

AndroidPIT withings bpm core app
Tout les résultats sont visibles dans l’application Health Mate. © AndroidPIT

L'électrocardiogramme (ECG)

Outre le suivi de la tension artérielle, le BPM Core permet également d’enregistrer un électrocardiogramme (ECG) L’enregistrement d’un ECG permet de détecter une éventuelle fibrillation auriculaire, la forme d’arythmie la plus courante à l’origine d’un tiers des AVC. Pour ceux qui l'ignorent, la fibrillation auriculaire correspond à des épisodes d’irrégularité du rythme cardiaque pouvant entraîner de graves complications cardiaques. On estime qu’un adulte sur 5 en Europe et aux Etats-Unis développera de la fibrillation auriculaire au cours de sa vie, et elle est à l’origine de 1/3 des AVC. Hélas, elle peut être asymptomatique et non permanente et elle est donc souvent sous-diagnostiquée.

Pour enregistrer un ECG, vous devez garder le brassard sur la partie supérieure du bras droit et placer la main gauche sur la bague en acier pendant 30 secondes. La prise de l’ECG par le BPM Core se fait par une dérivation. Par ce signal, l’algorithme analyse le complexe QRS (donnée de l'électrocardiogramme qui correspond à la dépolarisation des ventricules), et analyse si ses résultats sont normaux, ou non, pour déterminer si l’utilisateur est atteint d’une fibrillation auriculaire. La détection d’un épisode de fibrillation auriculaire s'affiche aussi sur l’écran.

AndroidPIT withings bpm core charger
C'est sur cette bague que vous devez mettre votre main gauche pour réaliser l'ECG. © AndroidPIT

Stéthoscope

Le BPM Core bénéficie aussi d'un stéthoscope électronique. Il permet d’écouter les sons des valves cardiaques et ainsi de détecter les principales formes de valvulopathies, souvent asymptomatiques également. Ce signal est analysé par un algorithme développé en collaboration avec l’hôpital George Pompidou, pour détecter les principales formes de valvulopathie. L’enregistrement des sons des valves cardiaques se fait lors de la prise de tension en positionnant BPM Core le long de la poitrine. Il faut être torse-nu de préférence. C'est d'ailleurs la mesure la plus compliquée à obtenir.

androidpit bpm core
Health Mate affiche tous les résultats de vos mesures. © AndroidPIT

Tout les résultats sont ensuite automatiquement synchronisés dans l’application Health Mate, où l’utilisateur peut consulter l’historique ces derniers et facilement partager ses résultats avec votre médecin pour un meilleur suivi.

Si l'application vous offre quelques conseils et explications, il ne peut pas remplacer un docteur. C'est pourquoi la lecture de ces résultats doit être toujours prise avec des pincettes. Il faut également apprendre à bien manipuler l'appareil et à se familiariser avec la prise de mesures avant d'obtenir une série de données intéressantes. Le risque d'auto-diagnostic est important avec ce type d'appareil, c'est pourquoi il ne faut pas forcément s'inquiéter ou s'alarmer si les résultats paraissent mauvais.

Six mois d'autonomie

C'est l'un des points fort de ce tensiomètre électronique et connecté sans fil. Le Withings BPM Core peut en effet tenir jusqu’à six mois , à raison d’un enregistrement par jour, avec une seule charge. Pour le recharger, il vous suffit de connecter la prise mini-USB. Je n'ai hélas pas pu mesurer le temps de chargement.

Verdict final

Avec le BPM Core, Withings montre bien qu'il devient la référence dans les produits connectés pour la santé et qu'il existe bien une vie après Nokia. L'appareil permet d'effectuer chez soi facilement des mesures réservées autrefois uniquement en cabinet médical, et est actuellement le meilleur tensiomètre connecté du marché. Son autonomie, sa simplicité d'utilisation et la lecture des résultats via l'application sont les principales forces du produit.  Cependant, il ne doit en aucune circonstance remplacer votre médecin et s'avère simplement un outil d'appoint. 

 

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Il n'est pas présenté comme un outil pour remplacer son médecin, mais comme un outil qui accompagne son traitement, qui synchronise ses résultats automatiquement et sans prise de notes fatigantes chez son médecin traitant ... À 249€, on est très loin pour son cœur des tarifs prohibitifs pour ses dents , c'est un cadeau !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]