Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 partages 6 Commentaires

Prise en main des Wiko View, View XL et View Prime : des smartphones borderless à prix cassé

Wiko a profité de l'IFA de Berlin pour introduire une nouvelle gamme de smartphones borderless. Baptisés View, View XL et View Prime, ils constituent les premiers téléphones au ratio 18:9 de la marque française. Présents lors de leur officialisation, nous avons eu l'opportunité de les prendre en main.

Date de sortie et prix

Les Wiko View, View XL et Prime ont été officialisés le vendredi 1er septembre à Berlin. Le Wiko View, le modèle le plus abordable, sera commercialisé dès le mois de septembre à 179,99 euros dans sa version 16 Go et 199,99 euros dans sa version 32 Go. Les View XL et View Prime débarqueront eux en octobre aux tarifs respectifs de 229,99 et 269,99 euros. Tous les appareils sont disponibles en quatre coloris : noir, or, deep bleen (vert) et rouge cerise. 

Design et finition

Wiko continue sa révolution. Après son premier flagship, le WIM, lancé cet été, la marque française a présenté toute une gamme de smartphones borderless. Si cette caractéristique tend à se généraliser de plus en plus sur les smartphones haut de gamme, ce n'est pas encore le cas sur les smartphones d'entrée et de milieu de gamme. Wiko démontre ainsi que ce type de design n'est pas forcément synonyme de prix élevé, et nous ne pouvons qu'en nous réjouir.

AndroidPIT Wiko View 5
L'arrière des Wiko View (à gauche) et Wiko View XL (à droite) est en aluminium et abrite le lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

Le design des trois appareils est donc très séduisant (mention spéciale aux modèles rouge cerise). Les écrans affichent tous un ratio 18:9 et occupent la majeure partie de la partie frontale. Le View Prime se distingue de View et View XL à l'arrière par un module d'appareil photo différent. Wiko a aussi apporté un soin tout particulier à la qualité des finitions, même pour son modèle le moins cher. Le marseillais montre ainsi qu'il a appris des erreurs du passé, et c'est tant mieux.

AndroidPIT Wiko View 1
Wiko View XL (à gauche), Wiko View (au centre) et Wiko Prime (à droite). © AndroidPIT

La prise en main des trois terminaux s'avère excellente, y compris pour le View XL, qui malgré son écran de 5,99 pouces, conserve un format "compact".  Les bords arrondis aident à la manipulation, et globalement, les trois terminaux offrent une sensation plus haut de gamme que leurs prix ne veulent bien l'indiquer. Finalement, le seul élément qui vient les trahir est la présence d'une prise microUSB classique et non de Type-C. 

Écran

Les Wiko View et View Prime proposent un écran IPS de 5,7 pouces avec une définition Full-HD+. Seul le View XL dispose d'un écran de 5,99 pouces. Bien entendu, comme expliqué auparavant, tous ont un format 18:9.

AndroidPIT Wiko View 3
Les View partagent de faux airs avec le Galaxy S8. © AndroidPIT

Lors de ma prise en main, les écrans m'ont paru lumineux avec de bons contrastes. Ce ne sont pas des écrans AMOLED mais il est difficile d'être exigeant à ce niveau de prix. Je n'ai pas observé de problèmes particuliers au cours de ma prise en main. 

Interface logicielle

Les Wiko View, View XL et View Prime embarquent donc la dernière version d'Android Nougat 7.1.2. Le fabricant marseillais a promis que tous les terminaux recevront la mise à jour vers Android Oreo. Par rapport au Wiko WIM, l'interface logicielle est identique. C'est donc relativement proche d'Android stock, à l'exception de quelques applications préinstallées par Wiko. Tous les terminaux se sont montrés fluides durant ma prise en main. 

 

Performances

La principale différence entre les trois nouveaux Wiko se situent au niveau des entrailles. Les Wiko View et View XL embarquent un processeur quad-core Snapdragon 425 associé à 3 Go de RAM alors que le View Prime (plus premium) dispose d'un processeur octocore Snapdragon 430 et 4 Go de RAM. Concrètement, ce sont des caractéristiques typiques pour des smartphones de milieu de gamme. Les performances devraient donc assurer une expérience satisfaisante et suffisante pour la majorité des utilisateurs.

Côté stockage, seul le Prime offre 64 Go de stockage interne. Sachez enfin que tous les modèles offrent la possible d'étendre la mémoire avec une carte microSD.

AndroidPIT Wiko View 2
Les View sont proposés en quatre coloris différents, dont ce très beau rouge cerise. © AndroidPIT

Appareil photo

Pour ces smartphones View, l'accent a été mis sur les selfies. Wiko vise un public jeune adepte des autoportraits et de Snapchat. Les View et View XL embarquent donc un capteur frontal de 16 mégapixels alors que le View Prime dispose d'un système à double capteur (20 + 8 mégapixels). La double caméra avant du View Prime vous permet de prendre des selfies de groupe, grâce au mode Selfie Auto-Groupe. Cette dernière fonctionnalité est d'ailleurs amusante à tester, malgré la perte (très légère) en qualité.

A l'arrière, les View et View XL proposent un appareil photo de 13 mégapixels, contre 16 pour le View Prime. Un mode Pro est bien entendu de la partie.

AndroidPIT Wiko View 4
Les Wiko View, View XL et Prime proposent un mode manuel. © AndroidPIT

Bien entendu, seul un test complet nous permettra d'en savoir plus sur les performances photos de tous les appareils.

Autonomie

Côté batterie, les Wiko View et View Prime disposent d'une batterie de 3000 mAh. 

AndroidPIT Wiko View6
L'arrière du View Prime diffère par le module qui entoure l'appareil photo. © AndroidPIT

Premier verdict

Avec cette nouvelle gamme, Wiko a clairement marqué des points. La marque française montre que des smartphones d'entrée et de milieu de gamme sont capables d'afficher un design aussi (voire plus) séduisant que des smartphones réputés plus premiums. Les smartphones s'avèrent agréables à prendre en main et l'assemblage respire la qualité. Il me tarde de recevoir nos exemplaires de test prochainement afin de vérifier cela plus en détails.

4 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bravo Wiko


  • Avec un Snapdragon 625, le Prime aurait été encore plus convaincant sous la barre des 300 euros.


    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Il l'aurait été encore plus sans le logo Wiko.


    • C'est Wiko, pas Honor, il ne faut pas attendre de miracle de cette marque (pourrie, tout comme Archos [sauf les Nubia rebrandé, mais bon ce n'est pas du Archos ; espérons que ce ne soit pas Archos qui s'occupe des mises à jour, sinon on peut faire une croix dessus])


      • @ Rideau et Emmanuel Milcent

        Le bashing contre Wiko est un peu too much, certes ce n'est pas une marque superlative mais pas catastrophique non plus, c'est une des marques les plus vendues en Europe et qui progresse en terme de qualité et de chiffre de ventes.
        Je n'en dirai pas autant d'Archos qui donne l'illusion avec des specs appétissantes pour leurs tarifs mais qui déçoivent assez vite, pannes à répétition, SAV inexistant, usure prématurée.

        Je ne trouve pas utile de l'enfoncer inutilement et toutes les personnes que je connais qui en possèdent un s'en trouvent relativement satisfaites !


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Comme expliqué dans l'article, le Prime est à 269,99 euros

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations