Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Wiko View3 Pro : l'écran ne le sauve pas

Test du Wiko View3 Pro : l'écran ne le sauve pas

Wiko a présenté sa nouvelle gamme View3 lors du MWC 2019 et se prépare maintenant à lancer les deux appareils sur le marché. Avec la version Pro, un appareil avec de meilleures spécifications, la marque tente de rivaliser dans le milieu de gamme. Dans ce test complet, nous vous dirons s'il est capable de relever ce grand défi.

Note

Plus

  • Design élégant
  • Bon écran
  • Des performances solides
  • Bonne autonomie
  • Prise minijack 3,5 mm

Moins

  • La caméra laisse à désirer
  • Très sensible aux empreintes digitales et à la saleté
  • Haut-parleur de mauvaise qualité
  • Lecteur d'empreintes digitales décevant

Wiko View 3 Pro – Date de sortie et prix

Les ventes ont commencé le 27 mai 2019. En Espagne, l'appareil sera disponible dans deux couleurs : pourpre/gris unique (appelé Nightfall) et Ocean, une couleur plus claire mais actuellement indisponible sur le site. Pour ce qui est des spécifications, le View3 Pro dispose de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne (extensible à 256 Go grâce à une carte micro SD) et est commercialisé au tarif de 299 euros.

L'élégance éphémère

Le Wiko View3 Pro est un grand smartphone. Il a un format 19:9. Cela signifie que si vous êtes habitué aux appareils plus grands, chose courange de nos jours, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour tenir ce modèle en main. Si vous aviez un appareil plus petit, il vous faudra un certain temps pour vous habituer à l'appareil ainsi qu'au lecteur d'empreintes digitales et à l'écriture des textes au clavier.

Cela dit, en général, l'appareil tient bien dans la main et, malgré ses dimensions, a un poids acceptable, inférieur à ce que l'on pourrait attendre.

androidpit wiko view 3 pro gold frame
Une finition élégante et des couleurs sobres : c'est la version Bleu Anthracite / Or du View3 Pro. © AndroidPIT

La finition d'ensemble est assez bonne, à l'exception de la partie qui dépasse. La variante de couleur que j'ai essayée est Nightfall,  c'est à dire un bleu grisâtre profond qui se fond avec un or cuivré sur les bords supérieurs. Très élégant mais malheureusement l'élégance ne dure pas longtemps car l'appareil attire énormément les traces de doigts et, de manière plus générale, la saleté. Même l'étui inclus dans la boîte se salit rapidement.

Comme beaucoup d'autres, cet appareil a une encoche en forme de goutte. Le système d'exploitation permet d'ajuster 3 réglages différents : l'original, un deuxième avec des bords légèrement plus doux et un troisième qui cache l'encoche dans la barre de notification. En ce qui concerne les bords, ils sont assez fins avec une légère différence dans le bord inférieur.

Un écran d'une luminosité inattendue

L'écran du View3 Pro a une diagonale de 6,3 pouces (16 cm), une résolution Full HD+ (1 080 x 2 340 pixels) et un format 19:9. La densité de pixels de 409 ppi. De plus, le smartphone offre un très bon rapport écran/corps grâce à l'encoche en forme de goutte et à l'emplacement du lecteur d'empreintes digitales au dos.

Je dois dire que l'écran est l'un des aspects de cet appareil qui m'a le plus plu : il a une bonne représentation des couleurs, équilibré, avec de bons contrastes et de la profondeur dans les tons foncés. La luminosité est également de qualité, et permet une bonne visibilité en plein soleil.

androidpit wiko view 3 pro hero
L'écran offre une bonne représentation des couleurs et une grande netteté / © AndroidPIT

Un smartphone avec peu de gestes

L'appareil dispose d'un système de navigation gestuelle assez limité ainsi que de "fonctions intelligentes". Dans l'ensemble, cela se résume à quelques actions : faites un double tap sur l'écran pour activer et quitter le mode veille, faites un double tap sur le bouton de démarrage pour verrouiller l'écran, et faites pivoter le téléphone pour couper les appels entrants. Tout ne fonctionne pas parfaitement, j'ai par exemple dû m'y prendre à plusieurs reprises quand je voulais activer l'écran.

Android 9 presque pur

Le système d'exploitation avec lequel ce smartphone fonctionne est Android 9 Pie . L'apparence générale est Android Stock, mais Wiko a fait quelques modifications. Les caractéristiques propres au fabricant peuvent être modifiées dans les réglages, dans une catégorie spéciale. En ce qui concerne le bloatware, ou les applications inutiles, il n'y en a pas : les seules applications pré-installées sont celles de Google. Le logiciel en général a un fonctionnement fluide, pendant mon test je n'ai eu aucun problème majeur, sauf avec le lecteur d'empreintes digitales, dont je vais vous parler ci-dessous.

Le système offre plusieurs méthodes de déverrouillage en parallèle, y compris le lecteur d'empreintes digitales en combinaison avec un motif, un code PIN et/ou une reconnaissance faciale. Le lecteur d'empreintes digitales Wiko View3 Pro est situé en haut à l'arrière de l'appareil, ce qui dans mon cas le rend un peu difficile à atteindre sans faire un petit effort. Le doigt à enregistrer pour le déverrouillage est l'index, mais l'emplacement n'est pas le plus ergonomique. Cela ne fonctionne pas toujours très bien d'ailleurs, l'empreinte digitale est reconnue, mais d'autres fois il faut jusqu'à 4 tentatives pour déverrouiller l'appareil.

androidpit wiko view 3 pro hero 2/  Le Wiko View3 Pro fonctionne avec un Android 9 Pie presque pur. © AndroidPIT

La fonction de reconnaissance faciale fonctionne bien. Le visage de l'utilisateur est enregistré en quelques secondes et le téléphone se déverrouille rapidement.

Le 20 mars 2019, le fabricant a publié un communiqué de presse annonçant une optimisation de sa politique afin d'assurer deux années de mises à jour de sécurité.

Des performances solides

A l'intérieur du Wiko View3 Pro se trouve un processeur huit cœurs MediaTek Helio P60 , qui fonctionne avec une RAM de 6 Go et 128 Go de stockage interne avec la possibilité de passer à 256 Go via une micro SD. Bien sûr, comme ce processeur n'est pas très connu, vous vous demandez peut-être quel genre de performances il offre. Pour vous donner une idée, les performances du MediaTek Helio P60 sont similaires à celles du Snapdragon 636 de Qualcomm.

Pendant mes tests, j'ai joué à trois jeux : Shadow Fight 3, PUBG Mobile et Mortal Kombat Mobile. Shadow Fight 3 et Mortal Kombat fonctionnent bien et les séquences cinématographiques peuvent être visionnées sans interruption ni retard. PUBG Mobile analyse les spécifications de l'appareil et, dans le cas du Wiko View3 Pro, sélectionne la configuration pour qu'il puisse fonctionner correctement. Ainsi, en utilisant ce réglage, le jeu peut être apprécié sans aucun problème. Il est probable que si vous choisissez une configuration plus exigeante, il y aura des problèmes.

androidpit wiko view 3 pro buttons
L'important, c'est l'intérieur : le View3 Pro a une bonne performance. © AndroidPIT

Quant à la lecture de contenu multimédia : lors de mes promenades dans la rue en écoutant de la musique en ligne sur YouTube avec des écouteurs connectés via Bluetooth, j'ai remarqué de petites interruptions dans la lecture de musique, mais c'était occasionnel, cela pourrait bien être un simple problème de connexion.

Wiko View3 Pro : résultats du benchmark

  3DMark Sling Shot Extrême 3DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot  3DMark Ice Storm Extrême Geekbench 4 (Simple/Multi) PassMark
Memory

PassMark
Disk

Viko View3 Pro

1159

1138 1749 22269 1477/5744 10671 54513
Huawei P Smart Z 824 1361 840 16361 1538/5391 11725 53257
Samsung Galaxy A50

1288

1394 1235 15487 1718/5642 14035 59202
Redmi Note 7 1358 1303 2063 26386 1634/5904 12833 51462

Haut-parleur évitable

Ce Wiko a un seul haut-parleur qui se trouve sur le bord inférieur. Ce n'est pas mauvais pour le volume, mais la qualité est assez mauvaise. Le son sort "en conserve", avec une grande prédominance des fréquences moyennes. Disons que c'est plus orienté mains libres que pour la musique ou le contenu multimédia.

J'ai utilisé ce smartphone avec un casque sans fil Master & Dynamic MW50, qui offrent une grande qualité sonore. La connexion Bluetooth se passe bien, donc en combinaison avec un bon casque, vous pouvez profiter d'une bonne qualité sans problèmes. De plus, l'appareil dispose d'une entrée minijack de 3,5 mm sur le bord supérieur.

Trois capteurs tristes

À l'arrière, le Wiko View3 Pro dispose d'un appareil photo à trois capteurs, d'un capteur principal Sony IMX486 RVB de 12 mégapixels avec ouverture focale f/2,2 et 1,25 pixels μm. Le deuxième capteur est un ultra grand angle qui a 13 mégapixels et une ouverture de 120 degrés. Le troisième capteur est le téléobjectif et possède 5 mégapixels.

À l'avant se trouve l'appareil photo pour les autoportraits et la reconnaissance faciale, qui a 16 mégapixels et la technologie Big Pixel.

androidpit wiko view 3 pro triple camera
Sa plus grande faiblesse ? La caméra du View3 Pro laisse beaucoup à désirer / © AndroidPIT

Personnellement, l'appareil photo est la partie que j'ai le moins apprécié sur cet appareil. D'accord, c'est un smartphone de milieu de gamme et il coûte 300 euros, mais si vous aimez la photographie et/ou la vidéo, vous pouvez investir un peu plus et obtenir un appareil photo de meilleure qualité, par exemple avec un Google Pixel 3a, qui coûte environ 400 euros.

Dans le lien ci-dessous vous trouverez quelques photos que j'ai prises avec ce smartphone :

Une autonomie plus qu'acceptable

En ce qui concerne l'autonomie, Wiko a fait un meilleur travail, puisque le View3 Pro dispose d'une batterie 4.000 mAh, ce qui offre une bonne autonomie pour cette catégorie de prix. Mon utilisation "normale" d'un appareil est la suivante : mails, réseaux sociaux, jeux vidéo et lecture de musique et/ou vidéos. Je n'ai pas beaucoup utilisé la caméra parce que, honnêtement, elle ne m'a pas convaincu. De toute façon, avec le type d'utilisation dont je vous parle, j'ai atteint sans problèmes la journée d'autonomie , ce qui n'est pas mal du tout .

L'un des avantages de ce modèle est qu'il a une option de charge rapide. Le chargement se fait à l'aide du câble inclus dans la boîte et de l'entrée USB de type C située sur le bord inférieur.

Sur le test de batterie PC Mark Work 2.0, le Wiko View3 Pro a obtenu un résultat de 06:43h.

Wiko View 3 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 159,5 x 75 x 8,1 mm
Poids : 184 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (409 ppp)
Appareil photo avant 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Mediatek Helio P60
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

L'écran ne le sauve pas.

Le Wiko View3 Pro peut être un appareil décent si l'utilisation que vous en faites est la bonne. C'est-à-dire qu'il dispose d'un bon écran et qu'il ne souffre pas de déficiences majeures dans des domaines tels que les performances et l'autonomie, il peut donc être une bonne option pour une utilisation limitée aux réseaux sociaux, au contenu multimédia et aux jeux relativement difficiles. Maintenant, si vous avez besoin d'un peu plus, et surtout, si vous voulez faire de bonnes photos et vidéos, je vais vous recommander de regarder ailleurs. Pour un peu plus d'argent, vous trouverez de meilleures options.

En termes de stratégie, on peut noter que Wiko essaie de se montrer compétitif dans le milieu de gamme, et ici il a opté pour une performance solide et un bon écran, mais a négligé la caméra dans le processus, donc pour une grande partie du public, il sera une seconde option.

Articles recommandés

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour j hésite entre le Redmi note 7 et celui ci pour moi ils se valent a quelques choses près que me conseillez vous.merci


  • Wiko quoi. Tout est dit quand on connaît la marque et sa très mauvaise réputation, plus que méritée. Je n'avais aucun espoir concernant ce produit, et ce test, que j'ai rapidement survolé (aucun véritable intérêt, je savais parfaitement à quoi m'attendre, et ne suis absolument pas surpris). Wiko (Tinno) ne sait pas calibrer un écran, ne sait pas concevoir un bon algorytme photo, le SAV est catastrophique (et vu le niveau du matos, nul doute qu'on en aura besoin à plusieurs fois au cours de la vie de l'appareil...), l'OS est optimisé avec les pieds (rien d'étonnant...), pourquoi donc aller chercher les ennuis en allant acheter de la mer.e à ce prix (idem Archos, Umidigi et les nombreuses marques chinoises très bas de gamme de Shenzen. ..) quand on voit le matos de qualité, très bon en quasiment tout, qu'on peut avoir chez Xiaomi, Meizu, Honor... pour ce même prix ?
    Ce genre de marque franchement scandaleuse pour me pas dire honteuse (et dire qu'elle osait se revendiquer française...) ne mérite que de couler, et franchement elle ne me manquera pas...


    • Dany depuis 5 mois Lien du commentaire

      Il y'a, disons deux ans, je vous aurai "agressé" pour ce commentaire. Mais hélas, le Wiko fan que j'étais est bien obligé de vous donner raison. J'ai encore tenté l'aventure Wiko l'année dernière, avec un View (tout court). Bien que celui-ci fonctionnait fort bien, j'ai du procéder à un échange standard en boutique, car celui-ci refusait et bloquait sur une mise à jour... Le temps passe et nouvelle mise à jour, et le wiko view avait perdu une grande partie de ses capacités ( comme s'il avait pris un virus) Et plus tard j'ai appris que ce modèle avait dû être "bridé" en raison d'un DAS signalé comme trop elevé! Là depuis le black friday j'ai un Honor 9 lite, et bien que tout ne soit pas parfait, comme une batterie fantasque et certaines applications non optimisées. Cela fait 6 mois que je l'ai comme fidèle compagnon et aucun des Wiko que j'ai eu, mis à part le cink slim, ne peut se vanter d'une telle (modeste) durée! En plus il faut songer à l'empreinte écologique, et sur ce point aussi Wiko est une catastrophe


      • Vous comparez un Honor 9 Lite avec un View.
        C'est incomparable, à sa sortie le 9 Lite se vendait 249€ environ, ce n'est pas la même gamme ;)


    • En effet, vous avez survolé le test et c'est là votre gros défaut.

      Vous jugez une marque qui a changé et fait des efforts appréciables, notamment sur cette génération View3.

      Vous n'avez aucune connaissance du SAV Wiko en France (qui a un taux de retour des plus bas du secteur), de la relation avec Tinno, de l'internationalisation de la marque.

      L'écran est justement sa force, mais il aurait fallu le lire avant.
      La génération View2 avait aussi été salué pour des colorimétries maîtrisées, mais le saviez-vous ? Je ne pense pas.

      Ce View3 Pro sort des performances meilleures que des modèles vendus 60 à 100€ de plus.

      Bref, revenez avec un rafraîchissement de vos connaissances.


      • Oui mais non le Pocophone F1 lui est nettement supérieur
        Pour le même prix vous pouvez avoir un Snapdragon 845 avec le Pocophone F1
        6go 128go qui a un score Antutu de plus de 296.100 alors que le Wiko view 3 pro 6go 128go n'est qu'à a peine la moitié soit 142.153 donc il n'a que très très peu d'intérêt, il est 4k le flagship killer Pocophone F1 et il fait tourner tous les jeux en 3D sans aucun problème grâce au très puissant Snapdragon 845.


  • Je pensais que c'était une sous marque de Ricard financée par L'OM.. ah bon 🥴


  • Dany depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bonsoir, c'est dommage que vous testiez la version "Pro", où l'on sait que les Wiko n'ont pas du tout un bon rapport qualité/prix!! Et de plus la majorité des ventes se fera avec le Wiko View 3 ou version lite!! peut-on espèrer de votre part un test de ces deux versions grand public??


    • Pas de bon rapport qualité-prix ce Pro par rapport à quoi ???

      Plus compétitif qu'un A50, qu'un P30 Lite...


  • Bjr lors de votre test avez vous constatez des ratez avec le NFC étant diabétique j'utilise un capteur freestyle pour déterminer la glycémie malheureusement la captation a du mal a se faire avec ce capteur ayant l'impression que le NFC est de moins bonne qualité sur ce modèle que sur le view 2 qui lui ne me pose pas de problème et fonctionne pouvez vous m'en dire un peu plus si possible merci


  • En fait Wiko est une sous marque de Tinno pour la France et chaque pays à un nom spécifique pour chaque pays mais ce ne sont tous que des Tinno, liste partielle)

    Amerique : Blu
    Allemagne : Mobistel[3] ;
    France : Wiko[3] ;
    Belgique : Wiko[3] ;
    Inde : Intex, Micromax ;
    Italie : NGM (New Generation Mobile (en))[3] ;
    Pakistan : QMobile ;
    Philippines : Cloudfone ;
    Russie : Fly (entreprise de téléphonie) (en)) ;
    Tunisie : Evertek ;
    Vietnam : Q-mobile, Q-Smart.
    Latin America: Lanix Mobile


    • FAUX !!!

      Wiko est commercialisé sous le même nom dans 30 pays, sont toute l'Europe de l'ouest.

      Les marques que vous citez qui appartiennent à Tinno font partie d'un autre business propre à Tinno, rien à voir avec Wiko.


      • FAUX car nos infos sont publiques ils vous suffit de vous connecter avec Wikipedia, mais il est vrai que Wikipedia diffuse aussi quelques fakenews. Rien ne vous empêche d'aller contredire les infos sur Wikipedia. Tel est pris qui croyait prendre.
        Bien à vous !


      • Si Wikipédia est votre meilleure source d'infos, ça doit être palpitant de discuter avec vous...

        Ce que vous copier-coller de Wikipédia est loin d'être la réalité, sinon expliquez moi comment Wiko est vendu sous la même marque dans 30 pays dont la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal ???

        Si j'en juge votre "source", en Allemagne c'est Mobistel...FAUX.

        En Amérique = Blu...
        Wiko vient de se lancer il y a 15 jours aux USA...
        En Italie c'est Wiko aussi.

        En fait, vous n'avez pas pris le temps de découvrir que certaines marques blanches de Tinno, qui fournit peut-être NGM en Italie (je n'en sais rien) sont différentes de Wiko.

        Et Tinno ne mélange pas systématiquement ses gammes blanches dans les produits Wiko (exemple avec Sugar en Asie qui sont des produits spécifiques comme co-brandé avec Swarovski).

        Donc revenez quand vous aurez trouver des infos claires sur la fusion Tinno-Wiko et leur mode opératoire...


  • Oui mais non le Pocophone F1 lui est nettement supérieur
    Pour le même prix vous pouvez avoir un Snapdragon 845 avec le Pocophone F1
    6go 128go qui a un score Antutu de plus de 296.100 alors que le Wiko view 3 pro 6go 128go n'est qu'à a peine la moitié soit 142.153 donc il n'a que très très peu d'intérêt, il est 4k le flagship killer Pocophone F1 et il fait tourner tous les jeux en 3D sans aucun problème grâce au très puissant Snapdragon 845.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je ne sais pas comment le lecteur d'empreintes peut être décevant et comment ça peut être pire que le lecteur d'empreintes sous l'écran...


  • phil depuis 5 mois Lien du commentaire

    Le SAV est toujours pathétique et comme c'est du bas de gamme, vous en aurez besoin tôt ou tard....

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition