Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Wiko View3 : à la hauteur de la concurrence ?

Test du Wiko View3 : à la hauteur de la concurrence ?

Si tout ne va pas forcément bien chez Wiko en 2019, le fabricant veut tout de même montrer qu'il est capable de rivaliser avec les autres constructeurs, et notamment les derniers arrivés sur le continent européen (Xiaomi, Honor, Realme...). Alors, le nouveau Wiko View3 est-il à la hauteur de ses nouveaux concurrents ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Design moderne
  • Jolie autonomie
  • Android Pie
  • Caméra grand angle

Moins

  • Micro-USB
  • Performances médiocres

Wiko View 3 – Date de sortie et prix

Officialisé au MWC 2019, il aura fallu patienter quelques mois avant voir commercialiser le Wiko View3 dans nos contrées. Le smartphone est disponible officiellement au tarif de 179 euros en trois couleurs (blush gold, night blue et electro bleen) mais il est d'ores et déjà possible de se le procurer pour 150 euros. Wiko une offre de remboursement de 30 euros sur l'achat d'un View3 du 26 août au 13 octobre.

A noter que le smartphone est compatible avec toutes les bandes de la 4G.

AndroidPIT Wiko View 3 Box Content
Le SAR du Wiko View3 est de 0.248 W/Kg (tête) et 1,089 W/Kg (corps). © AndroidPIT

Un design moderne

Sans être le plus sexy des smartphones, le Wiko View3 n'est pas pour autant laid . Le smartphone offre un design moderne (format 19:9) avec une encoche en forme de goutte d'eau à l'avant. Les bordures supérieures et inférieures sont assez visibles et auraient pu être plus petites mais à moins de 180 euros il faut bien faire quelques concessions.

AndroidPIT Wiko View 3 Front 2
Le design du View3 est simple mais moderne. © AndroidPIT

Bien entendu, il n'est pas question de verre sur ce modèle. A la place, on retrouve du plastique (de bonne qualité). La couleur night blue de notre modèle est d'ailleurs plutôt sympa. A l'arrière, on trouve un triple appareil photo.  Sous ce module photo (disposé à la verticale), vous trouverez un petit lecteur d'empreintes rond pour les empreintes digitales qui se montre précis et rapide.

AndroidPIT Wiko View 3 Back
Un triple capteur photo pour moins de 180 euros ! © AndroidPIT

La prise en main de l'appareil n'est pas forcément des plus aisés. Si son poids est classique (178 grammes), le format de l'appareil nécessite souvent les deux mains pour un meilleur usage. Il est en revanche robuste, comme en atteste sa survie après quelques mauvaises chutes durant l'été. 

AndroidPIT Wiko View 3 SIM Tray
Le Wiko View3 offre la possibilité d'étendre la mémoire par carte microSD et une prise mini-jack. © AndroidPIT

Un écran correct

Comme son grand-frère, le View3 Pro, le View3 propose un écran LCD de 6,3 pouces avec une encoche en forme de goutte d'eau. Il est d'ailleurs important de préciser que l'écran recouvre 80,4% de l'appareil. Sa définition HD+ (1520 x 720 pixels) est toutefois un peu limitée pour la taille de l'écran, ce qui donne une densité de pixels de 269 pixels par pouce. 

Néanmoins, dans l'ensemble, l'écran est assez correct  et la lisibilité est bonne. La luminosité minimale est un peu élévée dans les environnements sombres, mais un mode de filtrage de la lumière bleue est également présent pour éviter de fatiguer les yeux. Même dans des conditions vraiment ensoleillées, le smartphone restait lisible (à l'exception de certains moments où les reflets ont gêné un petit peu). 

Pour un usage multimédia, l'écran du Wiko VIew3 saura être satisfaisant. Dommage toutefois que le son (mono) ne soit pas forcément à la hauteur avec un son assez métallique à fort volume. Il faudra se contenter d'une prise mini-jack.

AndroidPIT Wiko View 3 Notch
L'encoche est en forme de goutte d'eau sur le View3. © AndroidPIT

Pas un foudre de guerre

Evidemment, à moins de 180 euros, il est difficile d'être trop exigeant en matière de performances. Cependant, les sorties de Redmi Note 7 et Realme 3 Pro ont montré le contraire ces derniers mois. Hélas, contrairement à ses deux rivaux chinois, le Wiko View3 se révèle assez décevant.

Son processeur Mediatek Helio P22 couplé à 3 Go de mémoire vive s'avère assez limité. C'est suffisant pour des usages basiques et offrir une expérience utilisateur "suffisante" mais c'est poussif. Avec le multitâche, on sent bien que le View3 manque de ressources. C'est encore plus flagrant lorsque vous jouez. Les gros joueurs rencontreront d'ailleurs des problèmes en jouant à des jeux graphiquement exigeants comme PUBG. Si cela reste possible, la qualité est vraiment mauvaise. Ce n'est clairement pas un smartphone rapide.

AndroidPIT Wiko View 3 Pocket
Autre bon point également, le smartphone ne surchauffe pas.  © AndroidPIT

L'interface logicielle de Wiko a cependant fait d'énormes progrès ces dernières années (et pour le meilleur). Le View 3 continue donc dans cette voie. On dispose donc d'Android Pie dans une version très proche d'Android stock. Les applis typiques de Wiko subsistent encore, tout comme quelques applis préinstallées (mais que vous pouvez supprimer). Au quotidien, l'interface logicielle du View3 est agréable à utiliser. Les animations sont relativement rapides et le smartphone répond bien, à condition de ne pas abuser du multitâche bien entendu. 

Point positif, je n'ai pas eu de mauvaises surprises, en tout cas pas de crashs quotidiens ni de bugs ou ralentissement majeurs. Les applications se sont toujours lancées correctement.

A titre d'illustration, voici quelques scores à différents tests benchmarks :

Wiko View3 : tests sur les benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot Vulkan  3DMark Sling Shot 3DMark IceStorm Extrême Geekbench 4 (Simple/Multi) PassMark
Memory
PassMark
Disk
Redmi Note 7 1356 1304 2065 26482 1634/5904 12833 51462
Huawei P Smart 2019 824 1355 902 16742 1522/5276 10584 54661
Realme 3 Pro 1813 1747 2647 26945 1494/5912 12456 54076
Wiko View3 429

658

659 8909 758/3692 4436 31020

Wiko View 3 – Appareil photo

Chose surprenante sur un terminal à ce prix, on retrouve une configuration avec trois capteurs à l'arrière :

  • un capteur principal de 12 MP
  • un capteur ultra grand angle de 13 MP (120 degrés)
  • un capteur ToF
AndroidPIT Wiko View 3 Camera
Un capteur grand angle est de la partie. © AndroidPIT

En pratique, ce Wiko View3 ne se débrouille pas trop mal mais souffre malheureusement des même maux que tous les autres smartphones : moins la luminosité est bonne, plus la qualité des photos sera mauvaise. Lorsque la lumière est au rendez-vous, la qualité est plutôt correcte, surtout pour un appareil de cette gamme. Mention spéciale pour le grand angle de l'appareil qui a réussi à nous surprendre et qui a le mérite d'être proposé sur un smartphone de cette gamme. Les couleurs sont aussi correctes mais du bruit apparaît assez facilement. 

photo wiko view 3
Le traitement des couleurs est plutôt correct, tout comme le niveau des détails. © AndroidPIT

A l'avant, on retrouve une caméra frontale de 8 mégapixels qui est accompagné d'un flash LED et qui fournit des résultats acceptables. Il faut aussi se montrer patient lorsque vous prenez des clichés, notamment pour le traitement des photos. 

Si vous désirez un appareil photo supérieur mais dans une gamme de prix similaire, vous pouvez aller jeter un oeil sur le Redmi Note 7 qui propose de meilleurs résultats.

AndroidPIT Wiko View 3 Selfie 2
Le Wiko View3 n'est pas le meilleur photophone à moins de 200 euros. © AndroidPIT

Un smartphone endurant !

Si la qualité photo n'est pas son point fort, ce n'est pas le cas pour l'autonomie. Le View3, doté d'une batterie de 4000 mAh, se débrouille comme un chef en la matière . Grâce à son processeur peu énergivore, le smartphone permet de tenir facilement deux journées sans passer par la case recharge avec un usage classique (appels, sms, vidéos, Internet). Si vous utilisez davantage votre appareil, notamment pour regarder des vidéos ou jouer, vous pouvez compter sur un peu plus d'une journée.

Un joli score pour l'appareil qui déçoit en revanche côté recharge (et côté connectique). Oubliez en effet la charge rapide et prenez votre mal en patience. Comptez ainsi deux heures pour passer de 0 à 100%. Il faudra aussi vous contenter d'une prise microUSB.

AndroidPIT Wiko View 3 Charging Port
Une belle autonomie mais toujours un port microUSB en 2019. © AndroidPIT

Wiko View 3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 159 x 76,5 x 8,2 mm
Poids : 178 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,26 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1536 x 720 pixels (271 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 3 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek Helio P20
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth

Verdict final

Autonome, doté d'un joli écran et d'un design moderne, le Wiko View3 répondra parfaitement aux personnes à la recherche d'un smartphone polyvalent et abordable. Cependant, sans être un mauvais smartphone, le Wiko View3 ne se démarque pas pour autant de la concurrence. Et c'est bien là le problème. A moins de 180 euros, la concurrence est désormais féroce et ses qualités ne sont pas suffisantes pour rivaliser avec un Redmi Note 7 ou un Realme 3 Pro par exemple qui se montrent plus complets.  

Articles recommandés

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pardayec depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le succès passé de Wiko est moins lié aux qualités intrinsèques de leurs appareils qu'à l'implantation en France du distributeur Wiko Mobile, dont le siège est à Marseille. Grâce à cela, ils ont pu aisément tisser des partenariats commerciaux avec les opérateurs et les grandes enseignes de distribution (Carrefour, Auchan, Darty) à une époque où il n'y avait pas beaucoup de concurrence sur l'entrée de gamme. Du coup, Wiko a eu une visibilité commerciale bien supérieure à ce qu'ils méritait, et quand les gens allaient acheter un smartphone en grande surface, on leur vendait ça comme une marque française alors que tout était déjà fabriqué en Chine.
    Mais la vérité, c'est qu'il y a eu beaucoup de victimes de Wiko: problèmes de fiabilité, promesses d'ODR non satisfaites, SAV scandaleux, absence de suivi pour les mises à jour...
    Personnellement, je ne vais pas taper sur les gens qui ont un Wiko, mais c'est une marque que je ne recommanderais à personne.
    Par ailleurs, si l'on compare les caractéristiques de ce View 3 aux normes de ce qui se fait actuellement dans cette gamme de prix, force est de reconnaître qu'objectivement il n'a pas grand chose pour lui.


    • Les pauvres, ils sont déjà à plaindre (les possesseurs d'un smartphone Wiko), alors si en plus il fallait leur taper dessus :)

      Manquerait plus que ça soit avec un iPhone... ah non, le pauvre, il n'y résisterait pas :)


    • @Pardayec

      Voilà un commentaire posé et argumenté comme on les aime.


  • @Emmanuel

    Wiko a connu un franc succès avec son Diamond ou Diamond S (de mémoire), ils en vendaient même tellement qu'ils étaient en rupture de stock. Mais il faut bien avouer que Wiko a rarement brillé par le passé et ce n'est vraiment pas la marque qu'il me viendrait à l'idée d'acheter pour le moment.
    Pour le reste, voir mon commentaire ci-dessous.

    PS : j'ai mal placé ce message, c'est une erreur de manip, dommage qu'on ne puisse toujours pas effacer un message posté au mauvais endroit.


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      ...ou Archos ?

      Des Wikos, il s'en est vendu des palettes à une époque où la marque était le troisième constructeur pour l'Europe.


    • Je n'ai jamais dit que Wiko n'avait jamais eu de succès, mais qu'il fait de la m... et en a toujours fait. Maintenant que Xiaomi, Redmi et Realme sont là et pour longtemps, les gens se rendent compte que pour le même prix on peut avoir de la qualité, le gouffre qu'il y a entre ces marques et Wiko ou Archos, et ces marques (Wiko et Archos) plongent, ce qui est tout à fait logique (et mérité, à prendre les gens pour des clients [aucun suivi, aucune mise à jour, SAV catastrophique...] on finit toujours par ravoir le retour du bâton)...

      Pour l'anecdote, j'ai commencé à m'intéresser aux smartphones vraiment avec des pubs de Wiko, en 2008 ou 2009 (avant, je pensais un smartphone inutile, un mobile sans internet ou juste le WAP me suffisait, et avec internet au domicile qui fonctionnait très bien...), je me suis renseigné sur ce que ça valait, là j'ai découvert des sites comme Frandroid ou Phonandroid, et j'ai découvert que ça ne valait vraiment rien (avec des témoignages édifiants d'acheteurs très mécontents, tu m'étonnes...) alors je n'en ai pas acheté, en 2008 j'ai eu ma première tablette Android, une chinoise hyper merdique no name offerte avec un magazine, une honte absolue, tout était merdique, écran, processeur hyper lent, photo, autonomie d'une heure à peine, je ne m'en servais même pas (inutilisable)... puis j'ai reçu en 2009 une tablette Archos (que j'ai fini par offrir à ma mère) avec mon abonnement Numéricable, là c'était bien mieux, l'autonomie passait à 4 heures environ écran allumé, écran qui n'était pas fameux d'ailleurs, ça fonctionnait mieux mais sans être un foudre du guerre (quand j'y pense...), le photo était catastrophique, puis fin 2011 je me suis acheté une vrai tablette Lenovo S8-50F et là j'ai vu la différence, un écran LCD FHD (1920 x 1200) de qualité, un très bon son stéréo avec Dolby Atmos, légère, rapide (mais son SoC chauffait trop et l'autonomie n'était pas meilleure que'avec l'Archos, seul gros défaut), bref une tablette de qualité que je n'ai pas vraiment regretté. Puis, début 2014, j'ai acheté mon premier smartphone, le Nexus 5, que j'ai encore pour quelques semaines... du Wiko je n'en a jamais eu et n'en aurais jamais, de l'Archos je ne compte pas en acheter non plus, j'ai découvert Xiaomi et ses marques de qualité pas plus chères, alors bon...


  • Dans la vie, il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" 😉
    Pour moi aussi, Wiko a une image "cheap", mais certains modèles présentés récemment semblent montrer une volonté de proposer des modèles intéressants (y compris avec caméra rétractable). Reste l'image, beaucoup de connaisseurs n'iront jamais acheter du Wiko, de peur de se ridiculiser. Il faut du temps pour construire une image qualitative et lorsqu'on a vendu durant des années des modèles peu convaincants, il faut ramer beaucoup pour remonter cette image dévalorisée. Mais bon, Wiko est toujours là, s'ils s'accrochent, peut-être y arriveront-ils ?


    • Il y a certes le hardware, souvent très mauvais, parfois, dans les meilleurs cas, très très moyen (bien en deça de ce que propose la concurrence) mais il y a aussi le SAV, catastrophique (pour ne pas dire du grand foutage de gueule, idem chez Archos.. j'ai encore le souvenir d'un mec qui rapportait avoir contacté le SAV d'Archos après que son smartphone ait rendu l'ame au bout d'une semaine, ils lui ont proposé d'en racheter un, avec un rabais royal de 25 %... autant dire qu'il était furax :), les mises à jour (quelles mises à jour ? c'est quoi ça, ça existe ? pas chez Wiko :).... ça fait plus de 10 ans que Wiko existe, 10 ans que Tinno (son propriétaire) se fout de la gueule du monde, ça suffit...
      Mais ils n'abandonnent pas comme ça, chez Wiko, ils doivent se dire, à la direction " ça a marché, alors on continue, on ne sait jamais, sur un malentendu...". Tiens, ça me rappelle un film, pas vous ? :)

      @louis hory et @Jerome69Paris : gardez votre optimisme, c'est bien, je le suis moi-même, mais bon, là, faut pas déconner non plus.... je sais bien qu'il ne faut pas tirer sur une ambulance, mais là, franchement (ça devrait faire plaisir à Quasar, ce sont des chinois)...

      Louis Hory optimiste, qui l'eut cru ?


  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Wiko, ça restera toujours une marque au rabais pour moi !


  • El Cidius depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Wiko j'en reviens même pour les enfants.... Nous en avons acheté 3 qui ont bien fonctionné finalement... Le birdy 4G avec quasi Android Stock, le Lenny 3 (une brique !) et le Wim lite qui avaient un bon capteur photo malgré la marque et la gamme de prix... Mais un gros reproche, le manque de MAJ majeures.... Soit aucune quelque soit la gamme de prix.... Alors finalement je peux être content qu'ils n'aient pas planté la première année... Encore que si ça avait planté au premier finalement je n'en aurai pas acheté d'autres... Mais le prochain de ma fille sera un Xiaomi...


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Tiens un avis différent d'Emmanuel malgré tout... que je n'ai pas sollicité 😉
      Va-t-il être ignoré ou savamment utilisé pour ne pas respecter LE SEUL AVIS RESPECTABLE ??
      Vous le saurez en suivant attentivement la suite des événements.

      Et après, on dira que j'avance masqué 😜


  • (erreur)


  • ça pour 180 euros ? C'est une blague ? Comment peut on se poser la question de savoir si Wiko est à la hauteur de ses concurrents chinois comme Xiaomi ou Realme ? On sait très bien que la réponse est non, ce n'est même pas la peine de lire le test, Wiko est tristemet célèbre pour vendre de la véritable daube, il leur est impossible de rivaliser, et ceux sur tous les plans, hardware, écran, autonomie, photo, vidéo... c'est un gouffre qui les sépare, que dis-je, tout un monde, ils ne sont vraiment pas sur la planète, il suffit de voir le Realme 3 Pro, ou mieux encore, les nouveaux Redmi Note 8 et Note 8 Pro.
    Enfin bon, j'enfonce une porte déjà grand ouverte....


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Plus je te lis, plus je m'aperçois que tu as une vision totalement binaire du monde : ceux qui pensent correctement, c'est-à-dire COMME TOI et les autres qui ne pensent ni correctement NI COMME TOI.

      Est-tu capable d'imaginer qu'il existe plus de deux manières de voir les choses ? Je ne me pose plus la question, je te lis et j'obtiens la réponse.

      Androidpit ou Nextpit comme tous les sites doit répondre aux goûts du maximum de personnes et non uniquement au tien, le dire aurait du t'ouvrir les yeux depuis bien longtemps, mais...
      Le jour où tu aura admis cela (en fait, tu le comprends très bien...) tu permettras à chacun de se faire SON idée sans avoir à subir tes avis impérieux, ceux qui ne peuvent accepter que l'on puisse envisager d'avoir d'autres solutions ou d'autres goûts que les tiens.

      Et si je sais très bien que tu n'en tiendra pas compte, je ne m'empêcherai pas non plus de le dire et de le répéter.
      ÇA SOULAGE !


      • Louis, je sais très bien qu'il y a plus que 2 visions, et que les smartphones sous Android sous Android se divisent en 2 visions (ceux sous Android Stock ou Android One, et ceux qui ont un fork d'Android, parfois proche d'Android stock (Oxygene OS), parfois plus éloigné comme ceux sous One UI ou ceux des smartphones chinois (MIUI, EMUI, Color OS...) et qu'on peut préférer l'un ou l'autre, mais là il ne s'agit pas de ça, là il s'agit de Wiko, une marque de " daube " disons le carrément, qui a fait maintes fois, à chaque nouveau smartphone, depuis de nombreuses années, de son incapacité totale à nous délivrer un smartphone de qualité rivalisant avec les marques de qualité connues (qu'on connaît bien, inutile de les citer), alors pourquoi poser cette question absurde en titre, on connaît déjà la réponse, ce n'est pas comme si c'était son premier smartphone et qu'on était dans l'inconnu...

        Je veux bien que tu défendes le faible, le pauvre " petit " sans défense et sans arguments, mais là, quand même, il n'a aucune circonstance atténuante...


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Arrête de me donner carrément raison ainsi, ça me gêne autant que cela me conforte dans mon opinion précédemment exprimée 🙄


      • @ Louis Hory : ??????????

        Tu me laisse sans voix... C'est toi, Zorro (sauf que tu avances sans masque, là) ?


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tu ne tiens pas vraiment à expliquer si l'on peut penser ou émettre un avis différent de toi...c'est ce que j'explique - SANS MASQUE OUI - et mille fois si nécessaire.

        Évidemment, cela serait beaucoup mieux si tu pouvais ou voulais expliquer que l'on puisse avoir un avis différent du tien plutôt que de te voir te réfugier en justifiant tes choix par TA seule raison raisonnante.


      • Comme le dit Louis, de la mesure et de la tolérance crédibilisent toujours plus que l'inverse. Avec l'âge, peut-être... 😉


      • @ Jerome69Paris : Pourquoi devrais-je prendre des pincettes avec Wiko ?
        Ne me dis pas que ses fondateurs sont corses et vont plastiquer mon appartement ? :)

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition