Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 9 Commentaires

Test du Wiko View Prime : chic et honnête

Wiko avait profité de l'IFA de Berlin pour introduire une nouvelle gamme de smartphones 18:9. Baptisés View, View XL et View Prime, ils constituent les premiers téléphones au ratio 18:9 de la marque française. Plusieurs mois après leurs annonces, nous avons eu l'occasion de tester l'un des modèles, le Wiko View Prime. Découvrez nos impressions finales sur ce smartphone.

Note

Plus

  • Design réussi
  • Qualité des finitions
  • Format 18:9
  • Prix

Moins

  • Bloatware
  • Autonomie

Wiko View Prime – Date de sortie et prix

Les Wiko View, View XL et Prime ont été officialisés le vendredi 1er septembre à Berlin. Le Wiko View, le modèle le plus abordable, est disponible depuis le mois de septembre à 179,99 euros dans sa version 16 Go et 199,99 euros dans sa version 32 Go. Les View XL et View Prime sont eux arrivées en octobre aux tarifs respectifs de 229,99 et 269,99 euros. Tous les appareils sont disponibles en quatre coloris : noir, or, deep bleen (vert) et rouge cerise. 

AndroidPIT wiko view prime 9681
Un prix mesuré pour un smartphone avec un écran 18:9. © AndroidPIT

Wiko View Prime – Design et finition

Wiko continue sa révolution. Après son premier flagship, le WIM, lancé l'été dernier, la marque française a lancé toute une gamme de smartphones 18:9 en fin d'année passée. Cette caractéristique des smartphones haut de gamme tend désormais à se généraliser de plus en plus. Wiko démontre ainsi que ce type de design n'est pas forcément synonyme de prix élevé, et nous ne pouvons que nous réjouir de le retrouver sur le View Prime, un smartphone milieu de gamme.

AndroidPIT wiko view prime 9695
Les cadres autour de l'écran existent encore mais ils sont assez fins. © AndroidPIT

Le design du terminal est donc très séduisant (mention spéciale au modèle rouge cerise que j'avais vu sur le stand de l'IFA). L'écran affiche un ratio 18:9 et occupe la majeure partie de la partie frontale. Wiko a aussi apporté un soin tout particulier à la qualité des finitions, même pour un smartphone dont le prix reste très abordable. Le marseillais montre ainsi qu'il a appris des erreurs du passé, et c'est tant mieux.

AndroidPIT wiko view prime 9730
L'arrière du Wiko View Prime est en aluminium et abrite le lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

La prise en main du View Prime s'avère excellente. Malgré son écran de 5,7 pouces, il conserve un format "compact". Les bords arrondis aident à la manipulation, et globalement, il offre une sensation plus haut de gamme que son prix ne veut bien l'indiquer. Le lecteur d'empreintes digitales est facile d'accès avec l'index et répond très rapidement. Finalement, le seul élément qui vient le trahir sur sa catégorie est la présence d'une prise microUSB classique et non de Type-C. 

Au chapitre des regrets, il faut noter que le View Prime, notamment dans la version noire que nous avons testée, attrape facilement les empreintes digitales. Ce phénomène relativement courant avec les smartphones modernes est particulièrement visible sur le View Prime. Les maniaques de la chiffonnette auront donc un travail important à réaliser.

AndroidPIT wiko view prime 9778
Attention aux traces de doigts avec le View Prime. © AndroidPIT

Un écran IPS de très bonne facture

Le Wiko Prime propose un écran IPS de 5,7 pouces avec une définition Full-HD+. Bien entendu, comme expliqué auparavant, il adopte le 18:9. Autant le dire tout de suite, l'écran parut très satisfaisant. Ce n'est pas un écran AMOLED (les noirs ne sont pas profonds) mais il est difficile d'être exigeant à ce niveau de prix. 

Au quotidien, l'écran reste assez lumineux, y compris pour être utilisé au soleil. Les couleurs sont très agréables, tout comme les angles de vision qui sont toujours très bons.

AndroidPIT wiko view prime 9706
© AndroidPIT

Comme il est désormais de coutume, nous avons effectué des tests sur l'écran avec un dispositif spécial, le Spyder Elite 5, pour mesurer objectivement ses caractéristiques. La représentation des couleurs est assez fidèle à la réalité. Le delta E moyen s'établit à 5,5 et l'écran propose un contraste satisfaisant. Les données complètes sont disponibles dans le tableau ci-dessous :

androidpit wiko view prime screen test 2
Voici un résumé de nos tests. © AndroidPIT
androidpit wiko view prime screen test
Le triangle blanc représente la représentation actuelle des couleurs de l'écran du Wiko View Prime. © AndroidPIT

Logiciel : pas d'Oreo mais Android Nougat 7.1.2

Le Wiko View Prime embarque la dernière version d'Android Nougat 7.1.2. Le fabricant marseillais a promis que tous les terminaux recevront la mise à jour vers Android Oreo mais aucune date n'est prévue pour le moment. C'est donc une déception de ne pas retrouver la dernière mise à jour, d'autant plus que Wiko n'est pas le constructeur le plus rapide pour déployer les mises à jour. Ce n'est certes pas le seul mauvais élève de la classe, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le laisser passer.

Wiko n'est pas le constructeur le plus rapide pour déployer les mises à jour

Par rapport au Wiko WIM, l'interface logicielle est identique. C'est donc relativement proche d'Android stock, à l'exception de quelques applications préinstallées par Wiko comme toujours. L'interface est toujours assez colorée et on retrouve par défaut la présence d'un tiroir d'applications. Comme tous les smartphones Wiko, on dispose de la fonctionnalité Smart Left Page qui vous donne accès à des raccourcis directement depuis l’écran. Le View Prime offre aussi ses Smart Actions, qui permettent par exemple de prendre un appel en approchant le smartphone près de votre visage ou de faire un double tap pour verrouiller l'écran, et ses Smart Gestures, qui permettent d'ouvrir certaines applications à l'aide d'un geste. Personnellement, ces fonctionnalités m'apparaissent totalement inutiles et viennent alourdir l'expérience utilisateur du smartphone. 

Pour le reste, l'interface est fluide et je n'ai pas constaté de bugs particuliers. Il faut toutefois se montrer patient parfois car le smartphone n'est pas le plus rapide pour gérer le multitâche. C'est satisfaisant, compte tenu des caractéristiques techniques de la bête, mais ce n'est évidemment pas une fusée.

androidpit wiko view prime software
Wiko a réussi à améliorer son interface au fil des années, et c'est tant mieux. © AndroidPIT

Loin d'être un foudre de guerre

La principale différence entre les trois nouveaux Wiko View se situent au niveau des entrailles. Les Wiko View et View XL embarquent un processeur quad-core Snapdragon 425 associé à 3 Go de RAM alors que le View Prime (plus premium) dispose d'un processeur octocore Snapdragon 430 et 4 Go de RAM. Concrètement, il s'agit des caractéristiques typiques pour des smartphones de milieu de gamme. Les performances assurent une expérience satisfaisante et suffisante pour la majorité des utilisateurs. Pour les jeux, ce manque de puissance peut se révéler un peu plus problématique, notamment avec les titres assez gourmands. Il faudra donc faire des concessions sur les graphismes. 

Côté jeu, sans surprise, le GPU a un peu du mal à suivre sur les titres gourmands. Pour faire tourner les jeux exigeants avec un minimum de fluidité, il faudra faire de gros sacrifices sur les graphismes.

Côté stockage, le Prime offre 64 Go de stockage interne (extensible par carte microSD). La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de disposer de deux cartes SIM et d'une carte microSD en même temps.

Wiko View Prime : les résultats sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore
Wiko View Prime 297 573 9530 667 2532
LG Q6 230 470 7764 637 2119
Sony Xperia L2 178 285 6652 683 1928

Une qualité audio dans la moyenne

Tout comme le Sony Xperia L2 que nous avons testé il y a peu et disponible dans la même gamme de prix, le View Prime ne déçoit pas au niveau de sa sortie casque. En ce ce qui concerne les haut-parleurs, c'est une autre histoire car le son est assez classique. Une seule grille située sur la tranche inférieure abrite l'unique haut-parleur qui a rapidement tendance à délivrer un son métallique à fort volume. 

La qualité des appels et des communication est en revanche très bonne. On retrouve aussi une paire d'écouteurs, qui sans être exceptionnelle, n'est pas non plus la pire qu'on puisse trouver dans les boîtes des smartphones. Le micro s'avère suffisamment correct pour bien capter le son de la voix.

AndroidPIT wiko view prime 9709
L'arrière du View Prime diffère par le module qui entoure l'appareil photo. © AndroidPIT

Photo : toujours un peu déçu

Pour ces smartphones View, l'accent a été mis sur les selfies. Wiko vise un public jeune, adepte des autoportraits et de Snapchat. Le View Prime dispose d'un système à double capteur (20 + 8 mégapixels). Le double appariel photo avant du View Prime vous permet de prendre des selfies de groupe, grâce au mode Selfie Auto-Groupe. Cette dernière fonctionnalité est d'ailleurs amusante à tester, malgré la perte (très légère) en qualité. Les résultats sont d'ailleurs très bons en la matière. Malgré des couleurs un peu pâles, le View Prime est un bon photophone pour les selfies.

AndroidPIT wiko view prime 9749
Le Wiko View s'adresse à un public fan de selfies. © AndroidPIT

A l'arrière, le View Prime propose un appareil photo de 16 mégapixels. Un mode Pro est bien entendu de la partie. Dans l'ensemble, l'appareil photo répond assez rapidement aux directives, notamment si on se souvient des lenteurs en la matière du Wiko WIM. Les clichés pris dans des conditions lumineuses acceptables sont corrects et plutôt bien détaillés, mais on manque parfois de richesse dans les couleurs et d'un poil de contraste. Lorsque la lumière fait défaut, les choses se corsent un petit peu avec le flou et le bruit. Certains clichés à l'intérieur, dans un environnement un peu sombre, montrent des images floues si vous zoomez. 

Vous pouvez vous faire vous-même une idée en regardant nos photos :

AndroidPIT Wiko View 4
Les Wiko View, View XL et Prime proposent un mode manuel. © AndroidPIT

Une autonomie décevante

Côté batterie, le View Prime dispose d'une batterie de 3000 mAh. En termes d'autonomie, le smartphone se situe dans la moyenne (basse) des smartphones. Ni plus ni moins. Vous passerez la journée avec une utilisation classique  (appels, YouTube, WhatsApp...) du smartphone, mais si vous abusez un peu plus il vous sera impossible d'arriver à la maison sans passer par la case recharge. Dans notre test PCMark Battery Work 2.0, le View Prime a obtenu un score de 5 heures et 26 minutes confirmant ainsi mes tests pratiques.

AndroidPIT wiko view prime 9734
Pas de prise USB de Type-C au programme. © AndroidPIT

Wiko View Prime – Caractéristiques techniques

Dimensions : 152,3 x 72,8 x 8,3 mm
Poids : 162 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,7 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1440 x 720 pixels (282 ppp)
Appareil photo avant : 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.1.2 - Nougat
Interface utilisateur : Non disponible
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 430
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Avec sa nouvelle gamme, Wiko a clairement marqué des points. La marque française montre que des smartphones d'entrée et de milieu de gamme sont capables d'afficher un design aussi (voire plus) séduisant que des smartphones réputés plus premiums. Le Wiko View Prime répond donc parfaitement aux attentes dans ce sens. 

Si les performances sont un peu en deça de mes attentes, tout comme la partie photos, le View Prime constitue une alternative séduisante dans la jungle des smartphones de milieu de gamme. Toutefois, la concurrence, notamment chinoise, est difficile et pour un peu moins cher Honor propose son Honor 9 Lite qui est techniquement au même niveau, voire mieux. 

Enfin, si vous hésitez entre ce modèle et le View, je vous conseillerais d'opter pour ce dernier qui s'avère un peu plus abordable sans toutefois sacrifier trop les autres catégories.


Cet article a été modifié le 22 février 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il n'a rien de borderless ce smartphone ! Le format 18:9 n'est pas un synonyme hein...


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    -- Test complet en ligne !


  • Bravo Wiko


  • Avec un Snapdragon 625, le Prime aurait été encore plus convaincant sous la barre des 300 euros.


    • Il l'aurait été encore plus sans le logo Wiko.


    • C'est Wiko, pas Honor, il ne faut pas attendre de miracle de cette marque (pourrie, tout comme Archos [sauf les Nubia rebrandé, mais bon ce n'est pas du Archos ; espérons que ce ne soit pas Archos qui s'occupe des mises à jour, sinon on peut faire une croix dessus])


      • @ Rideau et Emmanuel Milcent

        Le bashing contre Wiko est un peu too much, certes ce n'est pas une marque superlative mais pas catastrophique non plus, c'est une des marques les plus vendues en Europe et qui progresse en terme de qualité et de chiffre de ventes.
        Je n'en dirai pas autant d'Archos qui donne l'illusion avec des specs appétissantes pour leurs tarifs mais qui déçoivent assez vite, pannes à répétition, SAV inexistant, usure prématurée.

        Je ne trouve pas utile de l'enfoncer inutilement et toutes les personnes que je connais qui en possèdent un s'en trouvent relativement satisfaites !


      • Ils ne font rien eux même surtout...! C'est du bashing honnête, sur de nombreux forums le sav est décrié aussi.


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      2 sept. 2017 Lien du commentaire

      Comme expliqué dans l'article, le Prime est à 269,99 euros

Articles recommandés