Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test complet de la Ticwatch S2 : une smartwatch sans surprise

Test complet de la Ticwatch S2 : une smartwatch sans surprise

Mobvoi, après avoir récemment présenté sa TicWatch C2, a annoncé l'arrivée des successeurs des smartwatchs qui l'ont rendues populaire sur le marché européen. Les TicWatch E2 et S2 sont avec nous depuis un certain temps et il est enfin temps de vous dire ce que nous en pensons. J'ai testé la TicWatch S2, le modèle le plus sportif, et voici mes impressions finales.

Note

Plus

  • Prix
  • Très bon écran
  • Parfait pour le sport
  • Durée de vie de la batterie améliorée

Moins

  • Pas de NFC
  • Matériel daté
  • Design

Un prix très avantageux

Mobvoi propose sa TicWatch S2 au prix de 179,99 euros. Un prix attractif et compétitif qui n'augmente que de 10 euros par rapport à la TicWatch S, c'est-à-dire le modèle précédent correspondant. Pour l'instant, elle n'est disponible qu'en noir.

Mobvoi Ticwatch S2 08
Le bracelet est large mais durable. © AndroidPIT

Pas la plus jolie

Cette smartwatch ne se vante pas d'un design élégant et de matériaux haut de gamme. Le boîtier est entièrement en plastique et la montre au poignet est assez volumineuse. De plus, personnellement, je ne suis pas fou de la texture en fibre de carbone que Mobvoi a gravée sur la lunette autour du cadran.

Si le bracelet en caoutchouc de 22 mm inclus n'est pas le plus raffiné, il a le mérite d'être durable et convient pour être porté à tout moment, au bureau comme au sport.

Mobvoi Ticwatch S2 05
Le motif en damier sur la lunette n'est pas exactement le plus joli. © AndroidPIT

Cependant, je dois admettre que la TicWatch S2 bénéficie d'une bonne qualité de fabrication et offre un look plus sportif et outdoor, comme il se doit pour le public cible auquel le produit se réfère. La montre est certifiée selon la norme MIL-STD-810, ce qui signifie qu'elle est capable de résister aux situations environnementales les plus difficiles et sa résistance est prouvée. Le saut qualitatif par rapport à la première génération de plastique est visible et palpable.

Grâce à la résistance à l'eau jusqu'à une pression de 5ATM, vous pouvez la porter même pendant vos séances de natation.

Mobvoi Ticwatch S2 01
La TicWatch S2 est prête à vous accompagner partout. © AndroidPIT

Une bonne satisfaction

Une chose est sûre : vous ne pourrez pas vous plaindre de la qualité d'affichage de cette  smartwatch et, puisque l'écran est la partie que vous regardez de plus près et avec laquelle vous interagissez le plus, c'est l'une des plus grandes forces de cette TicWatch S2.

Le panneau est un AMOLED circulaire dont la diagonale est de 1,39 pouce et dont la définition est de 400 x 400 pixels (mieux que les 360 x 360 pixels de la ,TicWatch C2). Les noirs sont évidemment absolus et s'adaptent parfaitement à l'interface noire de WearOS mais en même temps les couleurs sont vives, lumineuses et la lisibilité au soleil est excellente.

Mobvoi Ticwatch S2 03
L'affichage est lumineux et clairement visible au soleil. © AndroidPIT

Quelques nouveautés bienvenues

A bord on retrouve le classique WearOS (à l'époque Android Wear) version 2.2 et basé sur Android 8.0.0. Mobvoi n'a pas personnalisé le système d'exploitation de quelque manière que ce soit sauf en installant de nouveaux cadrans dans lesquels vous pouvez sélectionner différents thèmes.

L'application dédiée à la santé et le podomètre, accessible avec un simple swype depuis l'écran d'accueil de droite à la gauche, peuvent également être sélectionnés par l'utilisateur. Vous pouvez utiliser l'application Mobvoi ou Google Fit pour le moment. Il est également intéressant de pouvoir coupler l'horloge à votre smartphone via la même application Mobvoi au lieu de l'application Google dédiée à WearOS.

Mobvoi Ticwatch S2 06
WearOS est toujours WearOS, pour le meilleur ou pour le pire... © AndroidPIT

L'entreprise a également ajouté quelques petites applications de préparation physique telles que TicExercise, TicRanking, Pool swim et plus encore. Ces applications sont bien faites et sont utiles.

Le matériel n'est pas en phase avec son époque

La navigation dans le système est réactive et il n'y a pas de quoi se plaindre, Google a fait un bon travail en optimisant WearOS tout en passant d'un écran à l'autre près du cadran. Les douleurs surviennent lorsque j'accède à certaines applications ou que j'appelle Google Assistant. Pendant mon test, j'ai trouvé la montre assez lente et peu réactive.

Je ne blâme pas Mobvoi pour ces problèmes, qui sont communs à toutes les montres équipées de WearOS. Bien sûr, du matériel plus ancien aurait pu aider, mais pour le prix, nous ne sommes pas vraiment en mesure d'en demander plus. A bord, nous trouvons en fait un SoC Qualcomm Snapdragon Wear 2100 au lieu du plus récent Snapdragon Wear 3100, pour  limier les coûts il s'agissait d'un bon choix.

Mobvoi Ticwatch S2 04
Les applications posent problème. © AndroidPIT

La Ticwatch S2 dispose d'une puce GPS dédiée aux activités de fitness et à l'utilisation de la navigation sans smartphone mais ne possède malheureusement pas de puce NFC. Google Pay n'est pas de la partie, tout comme les autres services de paiement au poignet.

Nous n'avons pas pu tester la fiabilité du cardiofréquencemètre situé à l'arrière de l'appareil en raison d'un problème logiciel (qui aurait déjà dû être résolu par une mise à jour le jour de la publication de ce test) mais étant donné l'historique de l'entreprise, nous sommes sûrs qu'il n'y aura aucun problème.

Deux jours d'autonomie

L'une des rares déceptions de cette TicWatch S2 est le système de charge. Une fois de plus, Mobvoi a opté pour une station de recharge propriétaire et une fois de plus, le câble USB n'est pas déconnectable de cette base. Imaginez que vous cassez le câble ou la base : vous devrez espérer que Mobvoi vende un accessoire de remplacement. De plus, il n'est pas possible d'utiliser des stations de charge sans fil standard comme sur les modèles équipés de la technologie Qi.

Mobvoi Ticwatch S2 07
Le chargeur propriétaire peut devenir un problème. © AndroidPIT

Cependant, nous ne pouvons pas nous plaindre de la très courte durée de charge et de la durée de vie de la batterie qui s'élève à 48 heures en toute sécurité, même avec une utilisation importante. Les 24 heures peuvent encore être atteintes facilement en utilisant les fonctions GPS et de nombreuses applications grâce à l'augmentation de la taille de la batterie. De 300 mAh sur le premier modèle, nous sommes en effet passés à 415 mAh.

Mobvoi TicWatch S2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 46,6 x 51,8 x 12,9 mm
Capacité de la batterie : 415 mAh
Taille d'écran : 1,39 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 400 x 400 pixels (407 ppp)
Chipset : Qualcomm Snapdragon Wear 2100
Connectivité : Bluetooth 4.1

Une grande première smartwatch

La TicWatch S2 n'entre évidemment pas en conflit avec les grands noms de l'industrie tels que les Galaxy Watch, Apple Watch ou les élégants appareils de Fossil. Mais elle offre un excellent rapport qualité-prix qui lui permettra de trouver son public, tout comme cela s'est produit avec la première génération.

Mobvoi Ticwatch S2 02
Pas de surprises mais pas de problèmes non plus. © AndroidPIT

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau high-tech ou peut-être votre première smartwatch et que vous ne voulez pas dépenser une fortune, la TicWatch S2 est le meilleur choix sur le marché pour le moment. Si l'esthétique ne vous convient pas, je vous propose de jeter un coup d'œil à la TicWatch E2, proposé à un prix encore plus bas et avec un design différent.

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Est-ce qu'on peut recevoir message texte ? Est-ce que je peux savoir si quelqu'un me téléphone ?


  • Bonjour Paulb, oui, je transfère de la musique et photos via le Bluetooth, j'écoute la musique avec de écouteurs sans fil et cela fonctionne super bien. A ce jours cela fera 1 ans que je la possède et je n'ai aucun reproche à faire. J'écoute même la radio avec internet. Si questions, voici mon adresse mail: chalaninoel@gmail.com Bien à vous, Alain


  • Thanks for sharing the information with us
    Secondly, it is one of the most beautiful digital watches I have ever seen


  • Lucas Zaninello, bonjour,
    Pourriez-vous tester cette Smartwatch s-v-p, elle vaut largement la quaité des montres connectées de réputation mais personne n'en parle?
    J'en possède une et je peux vous écrire que j'en suis plus que satisfait.

    Kospet Hope 3G+32G 4G-LTE Watch Phone 1.39' AMOLED IP67 WIFI GPS/GLONASS 8.0MP Android7.1.1 Smart Watch
    US$139.99
    Amicalement, Alain NOEL

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition