Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
24 partages 1 commentaire

Thrustmaster Score-A : la maîtresse du jeu

Quand Guillemot m'a contacté pour tester la Thrustmaster Score-A, inutile de vous dire que j'étais assez content. Cette manette a sur le papier tout pour plaire : contrôles classiques A,X, Y, B, 4 gâchettes et une compatibilité a priori assez bonne. Est-ce que c'est la manette ultime sur Android ? Ce test de la Thrustmaster Score-A devrait vous convaincre. 

Note

Plus

  • Ergonomie
  • Contrôles
  • Simplicité d'utilisation

Moins

  • Compatibilité à vérifier avec chaque jeu (problème relatif à toutes les manettes Bluetooth)

Thrustmaster Score-A – Design et finition

Guillemot est une firme française spécialisée dans les loisirs interactifs, et qui détient notamment les marques Hercules et Thrustmaster. C'est leur nouvelle manette Bluetooth pour Android, la bien nommée Score-A qui fera l'objet de ce test. À la sortie de la boîte, ce qui frappe c'est le poids de la manette, elle n'est pas légère. C'est un point très positif pour une manette de jeu, car l'ergonomie en est améliorée. 

thrustmaster score a controller android 4
La Score-A respire la qualité. / © ANDROIDPIT

Une fois en main, l'impression de solidité est bien là. Pour une manette mobile, ce point est particulièrement important, l'objet étant probablement amené à voyager dans des sacs et autres poches régulièrement. 

thrustmaster score a controller android 3
Bon point : l'emplacement batterie ne gêne absolument pas le jeu. / © ANDROIDPIT

En général, les jeux compatibles vous affichent un écran vous expliquant les contrôles ou un tutoriel pour apprendre à utiliser la manette correctement. Mention spéciale à Brothers in Arms 3, dont le support de la manette est totalement réussi. L'immersion est totale, on est en gros sur une console de jeu.

test thrustmaster manette bluetooth android band of brothers 3 2
test thrustmaster manette bluetooth android band of brothers 3 1
Certains jeux, ici Band of Brothers 3 sont particulIèrement adapté aux manettes Bluetooth sur Android. / © ANDROIDPIT 

Dans Real Racing 3, j'ai dû m'adapter à la sensibilité des sticks. Mais après un moment, l'expérience de jeu est bien mieux que sur l'écran tactile, on devient tout simplement meilleur. 

Les boutons de la Score-A sont de bonne facture, ils répondent bien et je n'ai connu aucun problème lors de mes tests. Les deux joysticks sont bons, la sensibilité est bien gérée, même si certrains jeux eux, ne sont pas optimisées. 

Thrustmaster Score-A – Autres caractéristiques

La Thrustmaster Score-A est officiellement compatible avec plus de 200 jeux. Nous avons essayé avec d'autres, qui ne sont pas sur la liste donnée par le fabricant, pour certains ça fonctionne, pour d'autres non, il faut essayer. Je crois que c'est donc le bon moment pour vous rappeler l'existance de cet article : Comment se faire rembourser sur le Google Play Store.

À noter que certains jeux, notamment N.O.V.A 3 que nous avons essayé ne fonctionnent pas avec la Score-A, bien qu'ils soient présent sur la liste officielles des jeux compatibles.

thrustmaster score a controller android 5
Les boutons de la Score-A fonctionnent bien et semblent solides. / © ANDROIDPIT

Sachez également qu'il est tout à fait possible d'utiliser la Score-A pour naviguer sur Android. C'est pratique si vous jouez depuis votre canapé ou si vous êtes bien installé de façon général, car poser la manette pour passer au tactile peut vite devenir pénible.

manette bluetooth android thrustmaster score a 1
Bien que petite, la prise en main de la Score-A est excellente. / © ANDROIDPIT

Je regrette simplement l'absence d'un bouton Applications récentes, qui permettrait à la manette de se substituer totalement à l'écran du smartphone ou de la tablette. Lorsque l'on joue, on peut changer de mapping, c'est à dire l'action déclenchée par les différents boutons, à la volée. C'est une option particulièrement pratique pour les gauchers notamment, les jeux ne permettant pas de personnaliser les contrôles.

Thrustmaster Score-A – Autonomie

Sans pouvoir me prononcer sur la durée de vie exacte des piles, sachez que la manette ne semble pas consommer plus que de raison. Elle se met en veille au bout d'un certain temps d'inutilisation, cependant, le manuel stipule bien qu'il faut éteindre la manette après chaque utilisation. 3 piles LR3 (AAA) sont livrées avec la manette, vous pouvez donc la commander avec emballage cadeau. ;)

Pour info, Thrustmaster annonce 50 heures d'autonomie avec la Score-A, ça ne paraît pas irréalisable si l'on respecte bien les consignes d'utilisation. 

Thrustmaster Score-A – Caractéristiques techniques

Bluetooth 3.0
Pad fléché, 4 boutons actions, 4 gâchettes, deux sticks, home, retour, connexion, select, start
3 piles AAA
3 mappings différents

 

Verdict final

Étant à la base joueur PC, pour moi, rien ne bat la souris et AWSD. Cependant, sur Android, j'avoue que l'arrivée de manettes de qualité comme la Score-A, largement compatibles, change la donne. J'ai apprécié jouer à des jeux que j'ai redécouvert. 

Si vous cherchez une bonne manette Bluetooth pour votre smartphone ou votre tablette Android, la Thrustmaster est faite pour vous, tout simplement. 

24 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris