Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 partages 7 Commentaires

Test de la Sony Xperia Z4 Tablet : l'excellence à l'état brute

Annoncée à l'occasion du MWC 2015, la nouvelle tablette Sony Xperia Z4 Tablet aura beaucoup fait parler d'elle, partant du fait que nous attendions la Xperia Z3 Tablet l'an passé. Cette dernière était bien dans les cartons de Sony, mais finalement, elle n'est jamais sortie. Aujourd'hui, nous vous proposons notre test complet de cette Xperia Z4 Tablet. Rendez-vous dans le test pour en savoir plus !

Note

Plus

  • Finesse
  • Design élégant
  • Performances haut de gamme
  • Etanche (certification IP68)

Moins

  • Autonomie
  • Prix

Sony Xperia Z4 Tablet – Date de sortie et prix

La nouvelle tablette Sony Xperia Z4 Tablet est commercialisée en deux versions Wi-Fi et Wi-Fi + LTE 4G. La Xperia Z4 Tablet en version Wi-Fi et 32 Go est ainsi disponible autour de 600 euros sans dock clavier.

Le modèle LTE 4G est lui plus cher (et plus rare) et se trouve autour des 700 euros sans dock clavier. Si vous souhaitez acheter le dock clavier séparément, il vous en sera facturé 179 euros.

Sony Xperia Z4 Tablet – Design et finition

Si vous regardez la Xperia Z4 Tablet de côté, vous remarquerez directement qu'elle est aplatie et relativement mince (6,57 mm d'épaisseur). Lors de notre première prise en main, nous avons été incroyablement surpris de voir la facilité à la tenir. Pour votre information, elle ne pèse que 393 grammes, ce qui fait 46 grammes plus léger que la précédente Xperia Z2 Tablet. L'époque où les tablettes de 10 pouces pesaient plus de 600 grammes est désormais révolue.

sony xperia z4 tablet 11
La Xperia Z4 Tablet est incroyablement mince et légère. © ANDROIDPIT

La conception de cette tablette est dans la lignée de la gamme Xperia de Sony avec le design OmniBalance. Les boutons d'alimentation et de volume se situent sur le côté gauche, tandis que le port microUSB occupe le bord droit.

Sur le dessus, nous avons un emplacement microSD protégé par un rabat qui cache son accès. Sur la version LTE, un logement supplémentaire est présent pour la carte SIM. La prise casque et le port USB sont découverts mais la tablette conserve son étanchéité. La Xperia Z4 Tablet dispose en effet de la certification IP68 contre l'eau et la poussière.

sony xperia z4 tablet 2
Le port USB peut être mouillé. © ANDROIDPIT

La façade arrière de la Xperia Z4 Tablet est en plastique microporeux, ce qui facilite sa préhension. Près du coin en haut à droite, on trouve la lentille de l'appareil photo de 8,1 mégapixels. A la même hauteur mais un peu plus au centre se trouve la puce NFC.

sony xperia z4 tablet 10
L'arière de la tablette est mate et confortable. © ANDROIDPIT

Vue de face, la tablette Xperia Z4 parait assez simple mais elle cache deux détails qui m'ont ravi : des haut-parleurs stéréo et une LED de notifications située en haut à droite du cadre de l'écran.

sony xperia z4 tablet 4
Le bouton d'alilmentation est typique des produits Sony. © ANDROIDPIT

Dans l'ensemble, la tablette arbore un design classique mais soigné. Ceux qui n'aiment pas le design Omnibalance de Sony seront par contre déçus.

sony xperia z4 tablet 1
Derrière cette protection se cache l'emplcament pour la carte micro SD. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z4 Tablet – Écran

Avec une taille de 10,1 pouces, l'écran de la Xperia Z4 Tablet offre une définition 2K (2560 x 1600 pixels) et est remarquablement qualitatif. En même temps, la technologie "X-Reality for Mobile" n'y est pas pour rien et confère des couleurs et des contrastes bien plus riches que la normale, mais aussi bien plus lumineux que la Xperia Z2 Tablet.

Les angles de vision sont également inégalés, et, c'est un réel plaisir de regarder du contenu multimédia (tels que des photos ou des vidéos, ou même tout simplement surfer sur le web !).

sony xperia z4 tablet 9
L'écran de la Xperia Z4 Tablet est très agréable à l'utilisation. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z4 Tablet – Autres caractéristiques

La tablette Xperia Z4 comprend la certification IP68. Par conséquent, il s'agit d'une des rares tablettes sur le marché qui est résistante à l'eau et à la poussière. Vous pouvez donc utiliser celle-ci dans votre salle de bains ou dans votre cusine sans vous inquiéter.

Sony experia z4 tablet waterproof test
Vous pouvez prendre une douche avec votre tablette. © ANDROIDPIT

Vous aurez la possibilité de relier un dock clavier (Bluetooth) en option qui transforme la tablette en un véritable petit ordinateur portable. Plutôt élevé, le prix de ce dernier, qui sert également en tant qu'étui de protection, a été fixé à 179 euros par le fabricant japonnais. Cela dit, soulignons que l'expérience de frappe est relativement bonne.

sony xperia z4 tablet keyboard
Le dock clavier développé par Sony est également capable de se transformer en housse de protection. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z4 Tablet – Interface logicielle

Installée sur Android 5.0.2 Lollipop, la Sony Xperia Z4 Tablet est recouverte par une interface plutôt légère appelée Xperia UI. Pour ceux qui se posent la question, Sony a effectivement adapté son interface logicielle à la sauce Material Design apporté par Lollipop (avec des icônes plus plates, des couleurs plus dynamiques, de nouveaux boutons, des paramètres rapides utiles et des fonctionnalités supplémentaires.

xperia z4 tablet homescreen de
Voici l'interface Ui de Sony. © ANDROIDPIT

Bien sûr, il y a encore certaines applications qui n'ont pas encore subi de refonte complète, comme l'application Walkman baptisée Music, par exemple, qui conserve quelques traces des précédentes versions d'Android. Mais cela n'est pas vraiment un problème, les applications Sony n'ont pas besoin de mises à jour d'Android pour être mises à jour, puisqu'elles peuvent l'être directement par le biais d'un service préinstallé dans tous les terminaux mobiles d'Android de la marque.

Je regrette toutefois l'omniprésence de ces applications préinstallées qui n'ont pas toute leur utilité.

Sony Xperia Z4 Tablet – Performances

La tablette Sony Xperia Z4 Tablet abrite un processeur Snapdragon 810 dernier cri. Malgré une définition QHD/2K de 2560 x 1600 pixels, tout fonctionne bien.

En termes de performance, la Xperia Z4Tablet est l'une des tablettes les plus puissantes actuellement sur le marché. Au benchmark d'AnTuTu, elle atteint 59 000 points. La Nexus 9 avec un processeur de 64 bits Nvidia Tegra K1 atteint presque 53 000 et la Nvidia Shield Tablet avec la version 32 bits de Tegra K1 est à 57 000 points.

Xperia z4 tablet benchmark de
Certainement la tablette Android la plus performante sur le marché. © ANDROIDPIT

La chaleur générée par son processeur Snapdragon 810 est mieux dissipée que sur le Xperia Z3 + en raison d'un plus grand espace pour évacuer. Après une utilisation plutôt longue et exigeante, la tablette est plutôt chaude à l'arrière, là ou se situe le processeur, mais elle refroidit rapidement dès qu'on cessse de l'utiliser.

Sony Xperia Z4 Tablet – Qualité sonore

Les haut-parleurs stéréo fournissent un son puissant de bonne qualité. Vous pouvez laisser la tablette dans un coin de la pièce pour égayer un peu vos tâches quotidiennes ou pour accompagner une petite réunion entre amis. 

Avec la version LTE de la Xperia Z4 Tablet, vous pouvez recevoir et faire des appels car elle offre un slot pour carte SIM. Le seul inconvénient est la taille de 10,1 pouces. 

sony xperia z4 tablet as phone de
Vous pouvez passer vos coups de fil avec la version LTE de la Xperia Z4 Tablet. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z4 Tablet – Appareil photo

Sur une tablette de cette taille, l'utilité d'un appareil photo dorsal a toujours fait débat. Mais plus nous avançons et plus ces dîtes caméras deviennent qualitatives, il est donc intéressant d'installer des capteurs photo et vidéo - peut-être pas les plus performants - mais de bonne facture pour être en mesure de capturer tout ce que l'utilisateur souhaite et à n'importe quel moment.

Bien qu'il n'y ait pas de LED pour le flash, la caméra dorsale atteint tout de même les 8,1 millions de pixels et offre des résultats assez convaincants dans l'ensemble. Pour ce qui est de la caméra frontale, il s'agit d'un objectif grand angle atteignant les 5 millions de pixels. Pour une tablette, c'est amplement suffisant pour le chat vidéo. De manière logicielle, Sony a également instauré de nouveaux effets amusants pour transformer votre visage notamment.

sony xperia z4 tablet 12
L'appareil photo de la Sony Xperia Z4 Tablet est de 8,1 mégapixels. © ANDROIDPIT

Outre le traditionnel mode automatique et le mode manuel, il est possible d'ajouter à l'interface de l'appareil photo de petites applications pour exploiter davantage certaines des possibilités de la caméra.

xperia z4 tablet camera app de
Plusieurs modes de réalité augmentée peuvent être installés. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z4 Tablet – Autonomie

Pour la batterie, la capacité de 6000 mAh de la Xperia Z4 Tablet est exactement identique à celle de la précédente génération qu'est la Xperia Z2 Tablet. Il est vrai qu'une plus grande capacité n'aurait pas été de refus, mais cela doit être assez difficile d'augmenter cet aspect-ci, voyant que la tablette se compte seulement à 6,57 mm d'épaisseur. Fort heureusement, Android 5.0 Lollipop apporte sont lot d'optimisations dédiés à la batterie.

La batterie atteint ainsi les deux jours d'autonomie sans trop de peine. Après une charge complète et après avoir joué avec la tablette pendant environ 150 minutes, la batterie a chuté à 75%. Pas mal, mais il y a certainement des tablettes sur le marché avec plus d'autonomie.

Sony Xperia Z4 Tablet – Caractéristiques techniques

Système Android 5.0.2 Lollipop + Xperia UI
Écran 10,1 pouces, IPS-LCD, 2560 x 1600 pixels
Processeur Qualcomm Snapdragon 810, Octo-Cœur,
4 x 2,0 GHz (Cortex-A57) + 4 x 1,5 GHz (Cortex-A53)
Puce graphique Adreno 430 (avec 388 GFLOPS)
Mémoire RAM 3 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32 Go + micro-SD (jusqu'à 128 Go)
Batterie 6000 mAh
Appareil photo 8,1 Mégapixels (arrière), 5,1 Mégapixels (avant)
Connectivité USB 2.0 (MHL 3.0), Wi-Fi (a/b/g/n,ac) Dual-Band (2,4/5GHz),
LTE 4G (Cat.4/150Mbit/s), Bluetooth 4.1 (A2DP), NFC
Dimensions 254 x 167 x 6,57 mm
Caractéristiques
spéciales
IPS68 (Résistant à la poussière et à l'eau)
(à plus d'un mètre de profondeur et pendant 30 minutes)
Poids 392 grammes

Verdict final

Peu de fabricants parviennent à concevoir une tablette mince et légère à la fois, et ce, avec du matériel haut de gamme qui plus est et est étanche par dessus tout ! Sony a une fois de plus réussi son pari avec brio.

Il y a bien quelques points qui auraient mérité une expertise plus approfondie, comme les bordures d'écran, mais là encore, la tablette est bonnes sur tous les points. On peut simplement lui reprocher une autonomie un peu plus légère que certaines tablettes haut de gamme et un prix assez élevé mais le design et la qualité ont un prix.

Sony Xperia Z4 Tablet – Où acheter ?

La Sony Xperia Z4 Tablet est disponible à la vente sur les principaux sites en ligne et les boutiques spécialisées. Comptez  au minimum autour des 600 euros pour la version WiFi 32 Go.

Que pensez-vous de cette tablette ?

12 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour à tous ,
    Suite à un achat sur eBay pour un prix de 549 euros sur une tablette Xperia Z4 32 Go 4 G LTE,
    Neuf sous blister , je me suis aperçu que la 4G ne fonctionne pas , communication avec Sony France , il s'avère que la tablette ne reconnais pas la 4G européenne. Pourtant je suis sous Android 6.0 et
    Réinitialisation avec Sony Companion .


  • Une faute d'orthographe rien que dans le titre ça ne fait pas sérieux


  • La tablette Xpéria Z4 est un excellent produit, mais le service Sony laisse plus qu'à désirer.
    Suite à un changement politique de sécurité, le service MyXperia a bloqué à distance ma tablette achetée sur le site Sony.Fr juste avant mon départ en congés.
    La tablette est donc totalement inutilisable.
    Le SAV Sony n'est vraiment plus à la hauteur de sa réputation et ne me propose aucune solution satisfaisante et m'indique même que je ne peux bénéficier de leur service Xperia Care car ma tablette ne serait pas un modèle destiné au marché français. Je l'ai pourtant bien achetée sur le site français de Sony, facture à l'appui.
    A méditer avant d'acheter


  • kenzo 10 mars 2015 Lien du commentaire

    La meilleure tablette du marché et on l'oublie bien souvent dans les articles qui traitent le MWC


  • Faute dans le titre... Cette article présente le Sony Xperia Z4 Tablet mais le titre est le Xperia M4 Aqua 😁

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris