Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages 9 Commentaires

Test du Sony Xperia M5 : séduisant et convaincant

Le Xperia M5 est le dernier-né de la série M de Sony. Doté d'un design similaire à la série Z de Sony et d'une fiche technique intéressante, le Xperia M5 a pour ambition de régner sur les smartphones de milieu de gamme et conquérir un public qui n'a pas forcément envie de dépenser plus de 600 euros pour un mobile. Mais ses capacités photos sont-elles suffisantes pour convaincre les utilisateurs à l'acheter ? Découvrez notre test complet du Sony Xperia M5.

Note

Plus

  • Très bons appareils photo
  • Résistant à l'eau
  • Design soigné

Moins

  • Prix élevé
  • Autonomie décevante

Sony Xperia M5 – Date de sortie et prix

Le Sony Xperia M5 est disponible en France depuis le début de l'année 2016 au tarif de 399 euros. Plusieurs coloris sont disponibles : or, blanc et noir.

Sony Xperia M5 – Design et finition

Tout ce qui brille n'est pas forcément de l'or. Sony a pourtant tenté le coup avec son Xperia M5. La firme nippone a voulu donné à son smartphone l'apparence d'un terminal de la série Z sans y mettre les moyens. Le cadre est ainsi en plastique et non en métal (seuls les coins du téléphone le sont). Résultat : le M5 fait nettement plus "cheap" que le Z3+ par exemple. Seul motif de consolation, le mobile est complètement étanche et résistant à la poussière.

SAM 1161
Le Sony Xperia M5 est waterproof. © ANDROIDPIT

Mesurant 145 x 72 x 7,6 mm et pesant 143 grammes, le Xperia M5 est presque aussi compact et léger qu'un Samsung Galaxy S6. La prise en main est donc facile et agréable. Le téléphone se laisse ainsi facilement oublier dans la poche d'un pantalon.

SAM 1142
 Les coins du cadre sont en métal, conçu pour amortir le dispositif de coups. © ANDROIDPIT

Esthétiquement, le Sony Xperia M5 reprend le style Omnibalance si cher à la marque. Peu de changements depuis son introduction en 2013 ont donc eu lieu. La simple innovation constatée est la présence de bords en métal conçus pour protéger le Xperia M5 en cas de chute.

SAM 1141
Le Xperia M5 est relativement fin (7,6 mm). © ANDROIDPIT

Les panneaux de verre à l'arrière et à l'avant du téléphone sont faits de verre minéral trempé. Les bords du cadre dépassent légèrement, de sorte que les vitres se sentent légèrement enfoncés. L'avantage de cette méthode de fabrication, selon Sony, est que le verre est moins susceptible de se casser.

SAM 1144
Le port micro USB n'a pas de protection mais il est protégé par un revêtement hydrofuge. © ANDROIDPIT

Le Sony Xperia M5 bénéficie des certifications IP65 et IP68, ce qui signifie qu'il est résistant à la poussière et à l'eau (jusqu'à 30 minutes dans l'eau jusqu'à des profondeurs allant jusqu'à 1,5 mètre). Alors que les emplacements pour la carte SIM et la carte microSD sont protégés par des couvercles en caoutchouc, le port micro-USB a un revêtement hydrofuge.

SAM 1160
Vous pouvez donner un bain au Sony Xperia M5. © ANDROIDPIT

Sony Xperia M5 – Écran

Le Sony Xperia M5 offre un écran IPS LCD de 5 pouces en définition Full-HD (1920 x 1080 pixels). Il atteint ainsi 441 ppp et dépasse donc le pouvoir de perception de l'œil moyen.

Sony a aussi amélioré la qualité de l'image en optimisant la partie logicielle X-Reality conçu pour réduire le bruit. Avec la technologie Triluminos, la palette de couleurs est ainsi artificiellement augmentée et peut atteindre des nuances et des tons plus réalistes que la plupart des autres smartphones.

SAM 1158
Le Xperia M5 offre un écran de 5 pouces. © ANDROIDPIT

L'écran du Sony Xperia M5 est excellent et offre une reproduction des couleurs idéale. Le contraste et la plage des couleurs proposées sont vaste et riche. La qualité d'image se rapproche notamment de celle des écrans OLED comme, par exemple, ceux de Samsung.

SAM 1157
Les pixels de l'écran du Xperia M5 ne sont visibles que sous une loupe. © ANDROIDPIT

Sony Xperia M5 – Autres caractéristiques

Certifications IP65 y IP68

La principale particularité du Xperia M5 se trouve dans ses certifications IP65 et IP68. Cela signifie que le Xperia M5 est résistant à l'eau et à la poussière selon la compagnie japonaise. Le téléphone peut être immergé jusqu'à un  d'un mètre de profondeur pendant une demi-heure et sans dommage.

SAM 1160
Le Xperia M5 est résistant à l'eau. © ANDROIDPIT
Le téléphone peut être immergé jusqu'à un  d'un mètre de profondeur pendant une demi-heure et sans dommage

Sony Xperia M5 – Interface logicielle

Sony propose de nouveau sa propre interface sur le M5. Celle-ci est d'ailleurs fortement appréciée par la plupart de ses utilisateurs. Combinée avec Android 5.0 Lollipop, elle rappelle beaucoup Android stock, notamment au niveau de l'écran de verrouillage et des paramètres. La barre de notification conserve également l'apparence d'Android Lollipop. Pour les mises à jour, Sony a également prévu le passage vers Android 6.0 Marshmallow.

M5 interfaz
L'interface du Sony Xperia M5. © ANDROIDPIT

Malheureusement, Sony exagère encore sur la quantité d'applications préinstallées. Des applications telles que le PSN (PlayStation Network) ou Xperia Lounge sont utilisées par certains utilisateurs, mais le nombre est encore trop important.

Sony Xperia M5 – Performances

Voici un domaine qui a attiré notre attention. Durant nos tests, le Xperia M5 s'est avéré être un smartphone rapide et et performant. Le processeur Mediatek qui équipe le smartphone est théoriquement le concurrent direct du Snapdragon 810. Cependant, dans nos benchmarks, il obtient de moins bons résultats que d'autres téléphones disposant du processeur Helio X10.

D'autres dispositifs comme le HTC One M9 et le Xiaomi Redmi Note 2 se rapprochent des 50 000 points sur AnTuTu, mais le Xperia M5 obtient environ 40 000 points. C'est également moins bien que son frère, le Xperia C5 Ultra, qui utilise un processeur de la même marque mais encore plus faible. Nous avons également noté que le smartphone ne chauffe pas.

AnTuTu M5 3
Les scores ne sont pas mauvais mais on attendait plus du Xperia M5. © ANDROIDPIT
velamo
Les résultats du test Vellamo. © ANDROIDPIT
friki
Geekbench. © ANDROIDPIT

Tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble les performances sont correctes et suffisent à la majorité des usages. Je vous avoue toutefois que je suis un peu déçu du Xperia M5. Comme je l'ai évoqué plus tôt, je m'attendais à mieux de la part du Helio X10. Il m'est même arrivé que le téléphone se bloque quelques instants avant de revenir à la normal quelques secondes plus tard.

Sony Xperia M5 – Qualité sonore

Contrairement à la série Z des Sony, le Xperia M5 n'est pas livré avec des écouteurs. Les haut-parleurs intégrés sont plus basiques que dans la gamme Z, ce qui signifie que l'on doit se contenter d'un son mono et non stéréo. Le volume maximum est également très faible. Cependant, les microphones peuvent enregistrer le son en stéréo.

Sony Xperia M5 – Appareil photo

Les appareils photo du Sony Xperia M5 sont certainement le point fort de ce smartphone. Le capteur principal de 21,5 mégapixels délivre des images nettes avec un contraste élevé et la caméra frontale peut fournir des photos grand-angle de 13 mégapixels. La fonction Quick Start permet de réveiller le téléphone en mode veille pour lancer directement l'application appareil photo.

SAM 1147
Sony a équipé le M5 d'un capteur similaire au Xperia Z5. © ANDROIDPIT

Vu qu'il s'agit d'un avantage permettant de se démarquer de la concurrence, Sony a donc fourni au téléphone l'un des meilleurs capteurs sur le marché. Le Exmor RS se distingue par son autofocus rapide, qui ne prend que 30 millisecondes pour faire la mise au point. De plus, grâce à la technologie de détection des visages et des sourires, il est possible de prendre des selfies sans même appuyer sur le bouton pour capturer la photo.

Comme avec la plupart des smartphones Xperia, Sony a également placé dans un bouton physique pour la caméra sur le Xperia M5. En appuyant sur celui-ci, le mobile se réveille instantanément et ouvre l'application appareil photo.

SAM 1149
Malheureusement, la caméra frontale ne dispose pas de flash. © ANDROIDPIT

Le Sony Xperia M5, bien que doué d'excellents capteurs photo, n'a malheureusement pas été équipé d'un bon flash. Le double flash LED est pourtant devenue maintenant une caractéristique commune sur les appareils photo de smartphones. Le M5 doit donc se contenter d'un simple flash à l'arrière du mobile.

DSC 0005
Sous une lumière artificielle assez pauvre, l'appareil photo du M5 ne produit aucun bruit visible. © ANDROIDPIT
DSC 0003
Le capteur de l'appareil photo principal réagit bien à la lumière. © ANDROIDPIT
DSC 0002
La mise au point sur les images macro est également très correcte. © ANDROIDPIT
DSC 0017
L'autofocus est capable de saisir des objets en mouvement. © ANDROIDPIT
DSC 0012
Les photos de nuit sont aussi de bonne qualité. © ANDROIDPIT

L'application Appareil photo proposé par défaut par Sony est assez compliqué à utiliser. Dans des conditions de faible luminosité, vous êtes obligé de régler les paramètres, et cela prend parfois beaucoup de temps. L'autofocus est également beaucoup plus lent dans des environnements sombres. Cependant, quand nous avons essayé d'autres applications appareil photo, nous avons été en mesure de prendre de meilleures photos dans l'obscurité.

Dans l'ensemble, les qualités photo du M5 sont bonnes mais elles auraient pu être encore meilleures lorsqu'on sait qu'il s'agit du principal argument du téléphone.

Sony Xperia M5 – Autonomie

Sony promet deux jours d'utilisation, tout comme pour ses Xperia Z3 et Z3+. Mais à la différence de ces derniers, le Xperia M5 dispose seulement d'une batterie d'une capacité de 2600 mAh, et ce malgré que les formats de téléphone soient similaires. On retrouve aussi le célèbre mode Stamina qui fait des miracles sur les téléphones de Sony.

Hélas, contrairement aux promesses, j'ai du recharger tous les soirs mon Xperia M5 après un usage assez intensif. Ecran activé, le smartphone n'a pas duré plus de trois heures et demi. 

Avec de la chance, Sony peut toutefois encore améliorer l'autonomie de son M5, en particulier lorsqu'Android 6.0 Marshmallow arrivera sur le téléphone. La nouvelle version d'Android inclut notamment le mode Doze qui permet d'économiser les ressources du terminal.

Sony Xperia M5 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 145 x 72 x 7,6 mm
Poids : 142 g
Capacité de la batterie : 2600 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 21,5 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 5.0 - Lollipop
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek MT
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Sony Xperia M5 laisse une sensation mitigée. Sony semble vouloir placer son M5 dans la même catégorie que le Z3+. Le téléphone présente de nombreux atouts pour y figurer : un joli design, de très bonnes capacités photos et même une résistance à l'eau et à la poussière. Ajoutez à cela l'absence de problèmes de surchauffe et vous comprendrez la décision de la marque japonaise.

Mais Sony a commis quelques erreurs sur son Xperia M5, à commencer par un stockage interne faible (16 Go) et par l'utilisation de plastique sur les côtés en lieu et place du métal. Les performances du Xperia M5 sont également bien inférieures à celles des smartphones plus premiums. Des smartphones haut de gamme de 2015, tels que le LG G4 ou le Galaxy S6, qui sont maintenant disponibles à des prix similaires au M5 représentent une concurrence trop forte pour le M5.

Toutefois, si le prix du Xperia M5 descend rapidement sous la barre des 300 euros, le téléphone pourrait devenir un achat à considérer.

3 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris