Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 1 commentaire

Sony Xperia Ear Duo : une alternative japonaise aux AirPods

De plus en plus de smartphones font l’impasse sur la bonne vieille prise jack 3,5mm, et les fabricants d’accessoires audio ont bien dû s’adapter. Avec le Xperia Ear Duo, Sony nous propose un micro-casque au design douteux, mais qui s’avère très pratique et fiable.

Note

Plus

  • Confortable
  • La perception du bruit ambiant

Moins

  • Design sans élégance
  • Délai de traitement du son
  • Manque de basse
  • Pas de vrai paramétrage des contrôles tactiles
  • Peu adapté aux contenus vidéos

Un prix qui n'est pas donné

Sony a présenté son nouveau Xperia Ear Duo lors du Mobile World Congress 2018 de Barcelone, et il est enfin disponible à la vente en France depuis le 8 mai 2018. Le prix de vente conseillé par le constructeur est de 279 euros, avec la possibilité de choisir entre deux coloris : noir et or.

Confortable malgré un design insipide

Si vous pensez que les AirPods d’Apple ont un drôle de design, attendez de voir les Xperia Ear Duo. Lorsque je les ai vus pour la première fois au Mobile World Congress, j’ai totalement perdu ma foi pour les designers de chez Sony. Mais lorsque j’ai eu la possibilité d’essayer les deux écouteurs, j’ai été très surpris par leur confort. Même si la façon de les placer sur l’oreille peut sembler étrange, ils sont en réalité très bien pensés.

AndroidPIT Sony Xperia Ear Duo 7391
Malheureusement, les fonctions tactiles sont très lentes. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au début, j’avais peur que les Xperia Duo Ear ne tiennent pas à l’oreille et qu’ils tombent à chaque fois que je me mettrais à courir. En réalité, les ingénieurs de chez Sony ont très bien fait leur travail : les écouteurs ne quittent jamais votre oreille et restent bien accrochés en toute circonstance.

AndroidPIT Sony Xperia Ear Duo 7346
Un design peu attrayant, mais un confort à la hauteur. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sony a installé un panneau tactile sur chaque écouteur. Ainsi, l’utilisateur a accès à 5 commandes de chaque côté. Les actions disponibles sont cependant limitées, et reproduisent les commandes de base disponibles sur la plupart des casques du genre.

Le contrôle par gestes de la tête est également proposé, mais il est assez étrange de devoir secouer la tête vers la droite ou vers la gauche pour passer à la chanson suivante ou précédente, ou d’interrompre la chanson parce qu’on a bougé la tête par erreur en lisant. Certes, le système peut être pratique lorsqu’on a pas les mains lires, mais il risque de ne pas convaincre grand monde pour une utilisation quotidienne.

Très confortables.

Un bon logiciel à paramétrer

L’application du Xperia Ear Duo est bien conçue, mais il est conseillé de commencer par désactiver l’assistant particulièrement bavard proposé par Sony. Si vous ne le paramétrez pas, vous serez coupés en permanence par l’assistant qui vous donnera la météo, les actualités, vos rendez-vous, etc. Cela peut sembler pratique au début, mais au bout du dixième message WhatsApp où l’assistant tente de prononcer les emojis du message, j’ai décidé de simplement le désactiver.

Sony Xperia Ear Duo
Les contrôles de l’appareil peuvent être en partie reconfigurés. © AndroidPIT

Anytime Talk, mais uniquement avec les autres utilisateurs de Xperia Ear

Lors du lancement Sony a intégré une nouvelle fonction qui s’ajoute à l’assistant mis en place depuis l’année dernière : les chats de groupe. Cette fonctionnalité est encore en version bêta, et permet de connecter jusqu’à 5 utilisateurs des Xperia Ear et Ear Duo via internet. Il s’agit d’un chat vocal dans le style talkie-walkie : appuyez sur la touche d’appel de l’application pour envoyer un message vocal aux membres du groupe. Vous pouvez également effectuer des actions en bougeant la tête. Dans la version bêta, un message précédemment enregistré peut ainsi être envoyé en hochant et en secouant la tête.

Sony Xperia Ear Duo 2
Avec Anytime Talk, jusqu’à cinq utilisateurs de Xperia Ear peuvent discuter en groupe. © AndroidPIT  

Mais pourquoi donc mettre en place cette fonctionnalité si elle est réservée aux utilisateurs des Xperia Ear et Ear Duo ? Elle pourra peut-être servir en interne dans certaines entreprises, mais je doute que le grand public décide de s’équiper massivement en écouteurs Sony juste pour pouvoir utiliser Anytime Talk.

Bien mais sans plus

Une expérience sonore ouverte sur l’extérieur

Le Xperia Ear Duo a un grand intérêt dans un usage quotidien : la conception de l’appareil autour de l’oreille permet à l’utilisateur de toujours rester conscient du bruit ambiant. Jusqu’à un volume de 50%, on a le sentiment de percevoir très distinctement l’environnement, et de n’avoir la musique que comme un doux fond sonore. En augmentant le volume, la musique passe au premier plan et les sons ambiants s’atténuent progressivement. Ils restent cependant toujours perceptibles, et permettent de rester conscients de l’environnement lorsque l’on se trouve dans la circulation ou dans une discussion avec quelqu’un. Un choix qui distingue les écouteurs de Sony de leurs concurrents comme le Gear Icon X ou les Apple AirPods.

AndroidPIT Sony Xperia Ear Duo 7434
Le design des écouteurs n’isole pas du bruit extérieur. © AndroidPIT by Irina Efremova

Des basses insuffisantes et un retard de traitement du son

Si vous aimez les basses puissantes, vous pouvez vous arrêter ici. En effet, même en montant les basses dans les paramètres, elles restent très faiblardes : le Xperia Ear Duo n’a simplement pas la caisse de résonnance nécessaire. Pour les fans de son en haute-fidélité, le Xperia Ear Duo n’est pas à la hauteur. Même ceux qui aiment regarder des vidéos sur leur smartphone risquent de ne pas être satisfait : le délai de reproduction des sons est important et risque d’irriter une partie des utilisateurs.

AndroidPIT Sony Xperia Ear Duo 7368
Le son n’est pas à la hauteur. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un son décevant.

Un rechargement efficace

Pour les casques sans fil, l’autonomie de la batterie est un critère d’achat important. Avec 56 mAh par écouteur, l’appareil atteint les quatre heures d’autonomies. Mais la bonne nouvelle, c’est que Sony a inclus dans la boîte une batterie de 740 mAh, qui permet de recharger rapidement les écouteurs. En sept minutes, vous pouvez recharger jusqu’à une heure d’utilisation. Avec 25 minutes de recharge, les écouteurs atteignent les 100% et peuvent à nouveau être utilisés pendant 4 heures.

AndroidPIT Sony Xperia Ear Duo 7402
Avec sept minutes de recharge, les écouteurs récupèrent suffisamment d’énergie pour une heure de fonctionnement. © AndroidPIT by Irina Efremova

Chargement ultra rapide.

Une bonne idée, desservie par certaines faiblesses

Le Sony Xperia Ear Duo est inhabituel, que ce soit par son design ou son mode d’utilisation. Avec un appareil qui reste en-dehors de l’oreille, Sony a souhaité mettre en avant la sécurité de ses utilisateurs, ce qui est tout à son honneur : vous percevez constamment le bruit ambiant, ce qui vous permet de rester attentif tout en profitant de votre musique. Plus besoin de devoir retirer péniblement vos écouteurs à chaque fois que quelqu’un veut vous parler !

C’est la force du Xperia Ear Duo, mais également sa plus grande faiblesse. Un casque est également un outil de divertissement : les utilisateurs souhaitent profiter de la musique et des vidéos afin de s’y immerger. Mais malheureusement, ce n’est pas ce que propose le Xperia Ear Duo. Dommage…

7 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition