Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Sony Xperia 5 : le bon compromis ?

Test du Sony Xperia 5 : le bon compromis ?

Le Sony Xperia 5 est fondamentalement une version quelque peu compacte du Sony Xperia 1. Sony a omis le mot "Compact" pour une bonne raison. Ici aussi, le fabricant japonais mise sur un écran 21:9. Après plusieurs jours en sa compagnie, l'heure du bilan est arrivée. Voici notre test complet du Xperia 5.

Note

Plus

  • Format 21:9
  • Design chic
  • Performances excellentes
  • Bonne autonomie

Moins

  • Format 21:9
  • Pas de reconnaissance faciale
  • Appareil photo

Des tarifs Sonyesques

Sony a présenté le Xperia 5 à l'IFA. Il s'agit non pas du successeur du Xperia 1 mais d'une version plus compacte de l'appareil. Côté tarif, l'appareil est commercialisé au prix de 799 euros en France avec 128 Go de mémoire. 

Xperia 5 Insitu 4colours
Le Sony Xperia 5 est disponible en quatre couleurs. © Sony Mobile

Compact ? Je ne crois pas, non.

Si vous connaissez le Sony Xperia 1, vous pouvez imaginer le Xperia 5 assez bien. Au lieu d'un écran de 6,5 pouces, il y a un écran de 6,1 pouces. C'est probablement la raison pour laquelle Sony n'a pas utilisé le mot "Compact", que le fabricant utilisait dans le passé pour ses petits modèles. Ce smartphone n'est pas compact.

Il mesure 158 x 68 x 8,2 millimètres et pèse 164 grammes. Si vous le comparez au Xperia XZ2 Compact, il est un peu plus large, un peu plus fin, mais aussi beaucoup plus haut. On retrouve du verre Gorilla Glass 6 pour protéger l'écran. Il y a une fente pour carte SIM sur le côté qui peut être retirée sans trombone ou outil spécial. La carte mémoire peut également y être insérée.

AndroidPIT Sony Xperia 5 Fingerprint Sensor
Le lecteur d'empreintes digitales est bien positionné. © AndroidPIT

Tous les boutons sont situés sur le côté gauche : boutons de volume, capteur d'empreintes digitales, bouton d'alimentation et bouton pour l'appareil photo. Tous les boutons ne sont hélas pas pratiques à accéder si vous tenez le smartphone normalement. Le capteur d'empreintes digitales fiable, par contre, se trouve exactement au bon endroit.

Le haut-parleur et le port USB-C se trouvent en bas. Vous devez vous passer d'une connexion mini-jack ici. Sinon, Sony reste fidèle à lui-même et continue de s'appuyer sur une bordure supérieure assez importante dans laquelle se trouve la caméra avant. Il y a aussi une petite bordure en bas sous l'écran, bien que celle-ci soit un peu plus étroite. Le smartphone dispose aussi de bords sur les côtés, mais ceux-ci sont assez étroits. Mais avec le design déjà très particulier du format 21:9, les bords supérieurs et inférieurs sont incompréhensibles.

Mais il est également clair que le format 21: 9 présente des inconvénients décisifs. Si les poches ne sont pas assez profondes, le smartphone dépasse. La prise en main est aussi étrange et le manipuler à une main peut parfois s'avérer compliquée pour accéder à des zones particulières de l'écran.

Écran : au revoir, 4K

Avec le Xperia 1 , Sony a placé l’écran au premier plan. Non seulement à cause du nouveau format 21:9, mais aussi parce qu'il prend en charge 4K. Déjà au MWC 2019, Sony parlait beaucoup de "cinéma". Après tout, 21:9 est le format dans lequel de nombreux films sont tournée. Hélas, si le Xperia 5 possède également un écran OLED, il fait l'impasse sur la définition 4K.

AndroidPIT Sony Xperia 5 Handheld
L'écran 21:9 du Xperia 5 est de très bonne qualité. © AndroidPIT

Cela ne signifie pas pour autant que l'écran est mauvais. L'écran de 6,2 pouces offre une définition de 2 520 x 1 080 pixels avec une densité de pixels de 449 ppp. Le HDR est également pris en charge. Comme on pouvait s'y attendre, l'écran offre de bonnes couleurs et ceux qui regardent vraiment des films entiers sur leur smartphone devraient également être satisfaits du format de l'écran. Il faut se rappeler que tous les films ne sont pas tournés en 21:9. Assez souvent, d'épaisses barres noires restent à gauche et à droite en format paysage. Ensuite, vous pouvez zoomer, mais il reste à voir si c'est là le sens et le but de l'ensemble.

Qui a besoin de ce format 21:9 ?

Cela a déjà été mentionné à plusieurs reprises : comme le Sony Xperia 1, le Xperia 5 dispose d'un écran 21:9 CinemaWide. D'une part, c'est une bonne chose que Sony ait trouvé quelque chose de nouveau ici et qu'il s'y fie maintenant constamment. D'autre part, la question se pose de savoir qui a besoin d'un tel format et si les avantages l'emportent sur les inconvénients.

De toute évidence, si vous achetez votre smartphone principalement pour regarder des films produits en 21:9, vous devriez vraiment regarder de plus près le Xperia 5. Peut-être aussi ceux qui veulent produire des films en 21:9 avec leur smartphone. Mais à part cela, ce format s'avère tout simplement peu pratique !

Il est toujours délicat de savoir comment prendre en main l'appareil. D'une part, les boutons sont tous mal positionnés, d'autre part, vous avez besoin des deux mains tout le temps. Peut-être s'agit-il d'une question d'habitude et de goût. Pour ma part, je n'ai pas apprécié.

AndroidPIT Sony Xperia 5 Front 2
Le format rend la manipulation délicate. © AndroidPIT

De plus, le rapport hauteur/largeur ne présente aucun avantage dans la vie de tous les jours. Certes, l'option multitâche, où une application s'exécute dans la moitié supérieure de l'écran et une dans la moitié inférieure, est bonne et fait bon usage de l'écran. Mais tout comme tous les films et vidéos ne sont pas au format 21:9, toutes les applications ne supportent pas ce format non plus. Ici aussi, il faut parfois s'accommoder de barres noires. De plus, l'écran est si mince que la frappe n'est pas très agréable. Sony utilise également Side Sense. Ceci vous permet d'afficher une sélection d'applications en touchant les bords de l'écran. La fonctionnalité fonctionne si peu intuitivement que j'ai abandonné au bout d'un moment, et ce malgré le tutoriel.

Par souci d'équité, il convient de mentionner ici que mon collègue Steffen était enthousiasmé par le format 21:9 chez Xperia 1. Essayez-le d'abord et décidez ensuite si c'est quelque chose pour vous.

Android stock avec bloatware

Android 9 Pie fonctionne sur le Sony Xperia 5. On peut supposer que Sony livrera la mise à jour à Android 10 tôt ou tard. Quand, cependant, est inconnu jusqu'à présent.

Fondamentalement, le Sony Xperia 5 fonctionne avec une version stock d'Android et c'est agréable. Il y a quelques ajustements comme l'option multi-fenêtre qui sont les bienvenus. Inspirée de la série de caméras professionnelles de Sony, l'application vise à fournir les outils d'un réalisateur hollywoodien. En mode Master, l'ouverture, le filtre, la mise au point et la profondeur de couleur uniforme peuvent être réglés individuellement. Les enregistrements vidéo sont réalisés en 21:9 avec une résolution de 4K HDR.

sony xperia 5 multi window
La multi-fenêtre fonctionne bien sur l'écran 21:9. © Capture d'écran : AndroidPIT

Ce qui est ennuyeux, cependant, c'est que certaines applications sont également incluses ici, ne peuvent pas être désinstallées, mais peuvent seulement être désactivées. Il s'agit notamment de Booking.com, Facebook, l'installateur de Fortnite, mais aussi Netflix et Prime Video. Les deux derniers sont peut-être encore les plus utiles compte tenu de l'importance accordée aux cinéphiles. Cependant, la permission de désinstaller serait souhaitable. Cela ne gêne pas tout le monde, bien sûr, il existe des smartphones qui imposent encore plus d'applications. Toutefois, à 800 euros, je voudrais décider moi-même si Facebook & Co. doit être installé sur mon smartphone.

Rapide comme l'éclair

Comme dans le Xperia 1,  le Xperia 5 utilise le Snapdragon 855 et dispose de 6 Go de RAM . Il est agréable de voir que Sony a conservé la même fiche technique. Ainsi, le Xperia 5 se comporte très bien. Il n’y a rien à redire en matière de performance. De plus, grâce au logiciel, le Xperia 5 fonctionne rapidement et ne présente aucun problème avec les jeux. Si vous utilisez la fonctionnalité d'écran partagé, vous devez également vous attendre à aucune restriction ici. Tout fonctionne rapidement, il est donc amusant d'utiliser le Xperia 5 à cet égard.

Toujours dans les benchmarks, le Xperia 5 fonctionne très bien, parfois même mieux que le Xperia 1.

Sony Xperia 5 sur les tests benchmarks

 
  Sony Xperia 5 Sony Xperia 1 OnePlus 7 Pro
3DMark Sling Shot Extreme 5.256 4.456 5.374
3DMark Sling Shot Vulkan 4.625 4.256 4.758
3DMark Sling Shot 6.050 5.813 6.958
3DMark Ice Strom Unlimited 63.143 63.038 65.808
Geekbench 5 (Single / Multi Core) 699 / 2.692 - -
PassMark Memory 31.116 31.355 31.375
PassMark Disk 74.217 61.603 69.984

Un bon son

Bien sûr, un smartphone n'est pas un système de son surround. Mais le son du Sony Xperia 5 est assez bon, même avec les haut-parleurs. Largement suffisant en tout cas pour  un film en entier. Cependant, il n'y a pas de prise casque. Vous devez utiliser le Bluetooth. Le smartphone est compatible avec les codes aptX HD, DSEE HX upscaler et bénéficie de la certification Dolby Atmos (qui sur un smartphone fait toujours sourire).

AndroidPIT Sony Xperia 5 Charging Port
Un haut-parleur est situé à côté du port USB-C. © AndroidPIT

Caméra de nuit pour non-voyants

Sony utilise la même configuration de caméra dans le Xperia 5 que sur le Xperia 1,  mais au lieu d'être centrée à l'arrière, la caméra est montée sur la gauche. Elle se compose de trois caméras individuelles, chacune avec 12 mégapixels et des distances focales différentes. Il y a un capteur ultra grand angle de 16 millimètres et ouverture f/2.4, un grand angle de 26 millimètres et ouverture f/1.6 et un téléobjectif avec double zoom optique, focale de 52 millimètres et ouverture f/2.4.

AndroidPIT Sony Xperia 5 Camera
Le Xperia 5 possède le même équipement photo que le Xperia 1. © AndroidPIT

L'application caméra est agréable et offre également un mode professionnel où vous pouvez enregistrer au format RAW et régler vos paramètres manuellement. Le Xperia 5 enregistre des vidéos en 4K à 30 fps ou 1080p à 60 fps. Il y a aussi une stabilisation d'image.

Comme presque tous les smartphones actuels haut de gamme, le Sony Xperia 5 prend de bonnes photos. Sony compte sur l'intelligence artificielle pour optimiser les résultats. Et comme toujours avec des photos qui ont été mises à jour à l'aide d'un logiciel, certaines personnes préféreront cela et d'autres moins.

Il y a quand même de quoi se plaindre ici aussi. D'une part, l'ultra-grand angle provoque un effet fisheye inesthétique. Deuxièmement, la caméra est aveugle la nuit. Alors que les caméras des smartphones diffèrent principalement dans l'implémentation du mode nuit, le Xperia 5 n'offre rien dans le domaine. Cela signifie que s'il y a peu de lumière, la photo sera sombre. C'est dommage, car Sony aurait pu clairement rattraper la concurrence comme le Huawei P30 Pro.

Si vous voulez en savoir plus sur l'appareil photo, lisez notre test détaillé du Xperia 1 :

Une autonomie mieux que prévue

Le Xperia 5 dispose d'une batterie de 3140 mAh. Elle est donc un peu plus petite que la batterie de 3330 mAh du Xperia 1, ce qui peut vous sembler suspect. Toutefois, ce n'est pas le cas. Tout comme son grand frère, il dispose de six bonnes heures de temps d''écran.

Si vous n'en faites pas trop avec votre smartphone, il peut durer deux bons jours. Si vous l'utilisez plus souvent et que vous regardez aussi des vidéos, une journée sera assez.

AndroidPIT Sony Xperia 5 Back
Le Xperia 5 vous accompagne en toute sécurité tout au long de la journée. © AndroidPIT

Malheureusement, vous devez vous passer d'une recharge sans fil ici. Le chargeur de 18 watts permet de recharger rapidement la batterie. Côté logiciel, il existe plusieurs options d'économie d'énergie que vous pouvez activer si vous manquez d'énergie.

Sony Xperia 5 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158 x 68 x 8,2 mm
Poids : 164 g
Capacité de la batterie : 3140 mAh
Taille d'écran : 6,1 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 2520 x 1080 pixels (449 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : un smartphone qui divise

Le Sony Xperia 5 n'est pas du tout un mauvais smartphone, loin de là. Mais c'est un smartphone qui ne convient que pour une catégorie d'utilisateurs. Vous n'avez pas seulement besoin d'aimer l'écran et le format 21:9, vous devez le vouloir. Quiconque n'y voit aucun avantage explicite devrait en être averti. Ce format présente un certain nombre d'inconvénients dans la vie de tous les jours, même si les opinions divergent au sein de la rédaction qui le trouvent agréable à prendre en main et pour jouer.

Vous devez vous passer de la recharge sans fil et d'une prise casque. La caméra n'est pas mauvaise, mais il y en a de bien meilleures. Il suffit de regarder le Pixel 3a ou le Huawei P30 Pro. Heureusement, comme toujours, le Sony Xperia 5 est bien fini et offre de solides performances. 

Au final, Si vous recherchez un smartphone compact, le Xperia 5 est un bon choix mais le Samsung Galaxy S10e l'est également et à un prix plus accessible.

 

 

Articles recommandés

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je cherchais un test de cet appareil, je tombe sur cette page androidpit, et également celle-ci :
    www.sendigital.org/mobile/test-du-sony-xperia-5-le-bon-compromis/
    Normal ?


  • Votre test est nul... On dirait un brouillon, peut-être que le Xperia 5 propose les mêmes caractéristiques photo que le Xperia 1 mais quand même, aucune image ? Pour le mode nuit comme sur le Xperia 1,activé le HDR suffit, il ne sera pas au niveau d'un mode nuit qui transforme la nuit en crépuscule ou pire en jour, mais ça améliore largement les photos de nuit. Rien sur son offre avec le numéro 1 du réduction de bruit : les intra-auriculaire WH-1000XM3, à 250€ qui fait chuté le prix du smartphone à 550€ donc belle offre. Mais le truc qui a attiré mon attention est que vous comparez le Xperia 5 au S10e (sortie début d'année prix baissé et rabaissé) et parlez de tarifs, lors du test de ce dernier avez-vous proposé le XZ2 Compact qui est de loin très très endurant que le S10e?


  • Mze depuis 1 mois Lien du commentaire

    ''Il est toujours délicat de savoir comment prendre en main l'appareil. D'une part, les boutons sont tous mal positionnés, d'autre part, vous avez besoin des deux mains tout le temps. Peut-être s'agit-il d'une question d'habitude et de goût. Pour ma part, je n'ai pas apprécié.''

    Je l'utilise perso, a moins d'avoir les mains d'un enfant de 5 ans je veux bien prendre en compte cette remarque. Sinon je comprends pas .
    Mais le capteur d'empreintes tombe sous le pouce, le bouton power et les boutons du volumes pareils...
    Pour abaisser le volet des réglages rapides Android , on peut l'abaisser depuis le milieu de l'écran sans forcément , aller chercher la haut.
    Et puis si réellement vous avez une main d'un enfant de 5 ans il y'a l'options une main qui permet de miniaturiser l'écran lol.

    ''Fondamentalement, le Sony Xperia 5 fonctionne avec une version stock d'Android et c'est agréable. Il y a quelques ajustements comme l'option multi-fenêtre qui sont les bienvenus. Inspirée de la série de caméras professionnelles de Sony, l'application vise à fournir les outils d'un réalisateur hollywoodien. En mode Master, l'ouverture, le filtre, la mise au point et la profondeur de couleur uniforme peuvent être réglés individuellement. Les enregistrements vidéo sont réalisés en 21:9 avec une résolution de 4K HDR.''
    Vous voulez parler de l'application Cinéma pro ? Parce que on sait pas de quoi vous parlez dans ce paragraphe ^^ surtout que le début de la phrase n'a rien a voir avec la partie caméra ^^


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      J'ai une gamine de 5 ans qui n'a aucun problème avec le format 21:9 de mon Xperia10 Plus qu'elle me pique toujours et quand je lui demande d'aller piquer le Nokia 7.1 de son frère , elle me répond pas question, sa série est bien mieux sur le mien :-)


      • Et t'es fière d'avoir filé des smartphones à tes enfants de 5 et 7 ans ? Pauvre monde, pauvre irresponsable, pauvres enfants :(


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Vous êtes des hystériques où regarder la TV est une activité honorable, mais regarder une série sur son smartphone de l'addiction, où être derrière un PC c'est du travail, mais derrière son smartphone, des minutes perdues à jamais.


      • Bah au moins ils ne l'emmerdent pas le week end pendant qu'elle poste ses 100 messages quotidiens sur le forum !! Maman "travaille" avec la tablette, et les deux smartphones sont pour les mioches., c'est toute une organisation !! 😆


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Jette moi des cailloux aussi pendant que tu y es, le fémicide est toujours autorisé, faut pas te gêner ça fera que "120 depuis le début de l'année " (◕ᴗ◕✿)


  • Mze depuis 1 mois Lien du commentaire

    Précisez que les WF1000Xm3 sont compris a l'achat. Parce que le comparer au S10e sorti il y'a des mois c'est abusé. Le Xperia 5 est en comparaison avec le S10 normal..
    Sérieusement la photo en point noir, on lit tout le contraire chez les tests étrangers.
    Comment ça l'écran 21:9e il faut le vouloir, Moto en a sorti un, Huawei propose de prendre des photos en 21:9, et d'autres vont y venir , donc c'est que Sony a totalement encore pris les devant la dessus. Mais bon..


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Mais bon il n'y a pas que des moutons blancs dans le troupeau et le noir c'est Sony, ça fait bien longtemps tout le monde le sait.

      Par ailleurs la reconnaissance faciale n'est pas sécurisée , c'est une ineptie et quand bien elle serait, cela ne servirait à rien du tout car il faut toujours valider deux systèmes d'authentifications : Reconnaissance faciale + schéma ou Reconnaissance facile + Code Pin.
      C'est donc complètement bidon , un piège à pigeon et Julius fait comme ça l'arrange

      "J'ai pu remarquer cela lorsque je suis arrivé en salle de rédaction. Tout le monde voulait voir le smartphone et le tester, et Christopher l'avait à peine regardé que l'appareil était déverrouillé. J'ai pensé qu'il avait peut être analysé mon visage en fond, mais après de nombreuses tentatives le verdict était évident : Christopher arrive à déverrouiller l'appareil bien qu'il soit configuré avec mon visage.

      Il est vrai que Christopher et moi nous ressemblons un peu : nous avons tous les deux une barbe et des cheveux courts. Ceci dit, nous avons un visage différent, la couleur de la peau, les contours, la couleur des yeux, la présence de lunettes et quelques autres différences font de nous deux personnes bien distinctes. Nous ne sommes pas des jumeaux, pas même reliés d'une manière ou d'une autre sur le plan familial, donc Huawei n'a pas d'excuse."




      https://www.androidpit.fr/forum/785878/la-reconnaissance-faciale-ce-qu-il-faut-savoir

      Mze


  • Sony est largué ! Ses appareils sont complètement dépassés. Le look est d'un autre âge. Et cet entêtement de Sony a vouloir faire des écrans 20:9 étant 21:9... N'importe quoi !
    Et ce n'est pas le Snapdragon 855 qui relèvera le niveau.


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Le look n'est pas d'un autre âge , son design est très épuré et à des kilomètres de la plaque vitrocéramique du iPhone et du hublot du Mate 30 !!
      Non chez Sony , on sait rester simple.


    • Sony est dépassé que sur la photo en basse luminosité, j'aurais aimé qu'il insiste un peu plus sur la capacité de la batterie même si on peut faire la journée, sinon ses smartphone sont de très bonne facture et propos de petits trucs sympa comme le traitement de l'audio, Vibration dynamic, choisir les photos ultra grand angle avec fisheye ou pas et j'en passe... Car souvent les ignorants braillent sur ce que Xperia n'a pas de la concurrence mais jamais sur ce que la concurrence n'a pas de chez Xperia. Et en parlant de look si c'est de rajouté un énième smartphone sur la liste des encoches trou incurvé pop-up et slide, vaut mieux laisser tomber, c'est mieux que sur le Mate 30 et encore sur le Pixel 4.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il est évident que le format 20:9 du OnePlus 7T est une réussite , un sans faute, mais le format 21:9 pour un écart de 2,54 cm, c'est un rage quit ...Mais on est où, qui est capable sérieusement de faire la différence pour 2 fucki**g centimètres ?

    Mze


  • 15,8 cm j'appelle pas ça compact mais encombrant.


  • 2 précisions : une appli qu'on ne veut pas sur son smartphone, on peut la désactiver. Et le X5 a bien un (pseudo) mode nuit, qui se met en route en automatique, pas à la demande.


    • doum depuis 1 mois Lien du commentaire

      Comment ça automatiquement ?? Cela fait 2 génération qu'on s'est l'activer Manuellement normalement ( paramètres/affichage/éclairage nocturne : activer/désactiver)


      • Je parlais de la photo...


      • doum depuis 1 mois Lien du commentaire

        A ok, désolé j'ai pensé directement au mode nuit mais pas de la partie photos étant donné que les Xperia en sont dépourvus ( la valeur ISO et d'obturation est parfaitement normal et ne correspond en rien avec un mode nuit comme on les connais qui ont une vitesse d'obturation de plusieurs sec.)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition