Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Sony Xperia 10 : le cinéma dans la poche

Test du Sony Xperia 10 : le cinéma dans la poche

Nul besoin d'obtenir un Xperia 1 si vous désirez un écran "cinéma" 21:9, Sony le propose sur ses Xperia 10 et 10 Plus. Nous avons pu tester le Xperia 10 afin de vous montrer de quoi est capable le nouveau milieu de gamme de Sony dans sa version plus petite mais aussi plus abordable.

Note

Plus

  • Bel écran 21:9
  • Niveau de finition

Moins

  • Autonomie
  • Performances

Le milieu de gamme devient moins cher

Contrairement au Xperia 1, vous n'avez pas besoin de sortir 949 euros de votre poche si vous voulez un smartphone Sony avec un écran au format 21:9. Pour moins de la moitié du prix, Sony propose le Sony Xperia 10 (349 euros).

Contrairement à l'année dernière, Sony semble ne vouloir proposer aux utilisateurs de milieu de gamme que ces deux appareils. Si vous ne voulez pas le format 21:9 et/ou une diagonale d'écran de plus de 6 pouces, vous devrez vous procurer le nouveau Xperia L3 de Sony, un smartphone de 199 euros avec un écran de 5,7 pouces dans le format 18:9 habituel, actuellement le smartphone le moins cher de Sony Mobile au MWC 2019.

Le design OmniBalance est de retour (plus ou moins)

Visuellement, il faut aussi s'habituer à un nouveau look dans ce milieu de gamme. Sony rétrécit certes les bords de l'écran, malheureusement seulement en bas. La partie supérieure reste très large, mais au moins il n'y a pas d'encoche .

De plus, les deux modèles Xperia 10 ont reçu le même traitement minceur que le Sony Xperia 1... En clair : grâce au format 21:9, les deux modèles sont agréablement minces et bien plus légers. Alors que le Xperia XA2 Ultra de l'an dernier pesait 221 grammes, le Xperia 10 est bien plus léger en main avec ses 162 grammes, le Xperia 10 Plus a lui 180 grammes.

Sony Xperia 10 03
Le smartphone reste compacte et ne fait pas trop télécommande, contrairement à son grand-frère. © AndroidPIT

Le boîtier est maintenant fabriqué en polycarbone. Les passionnés de Sony seront également ravis d'apprendre que le lecteur d'empreintes digitales est revenu dans le cadre latéral du Xperia 10. Celui-ci fonctionne d'ailleurs bien globalement mais ce n'est pas le meilleur dans la catégorie.

Petite différence avec les anciens modèles, le bouton marche/arrêt a été séparé du lecteur d'empreintes digitales et se trouve désormais au-dessus. En procédant ainsi, Sony peut enfin expédier ces deux smartphones de milieu de gamme aux États-Unis et éviter les problèmes.

Sony Xperia 10 07
Le lecteur d'empreintes digitales n'est pas intégré au bouton d'alimentation. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le Xperia 10 est un smartphone agréable à prendre en main et à utiliser au quotidien. Son design un peu allongé ne gêne pas sur ce modèle et le smartphone ne craint pas les chutes. Comme toujours, la qualité de fabrication est bonne pour le smartphone.

Sony Xperia 10 02
Le Xperia 10 propose un double appareil photo à l'arrière.  © AndroidPIT

Format cinéma, même dans le milieu de gamme

L'écran du Xperia 10, tout comme celui du Xperia 10 Plus, est au format 21:9. Contrairement au modèle haut de gamme, le Xperia 1, le smartphone de milieu de gamme de Sony dispose d'un écran LCD Full HD+ (2520 x 1080 pixels). La diagonale d'écran du Xperia 10 est de 6 pouces, contre 6,5 pouces pour le Xperia 10 Plus.

AndroidPIT sony xperia 10 plus front gt5
Un écran "cinéma". © AndroidPIT

Même s'il s'agit d'un écran LCD, l'angle de vue, le contraste et la représentation des couleurs ont fait une bonne impression. Il faut s'habituer un peu à l'appareil pour pouvoir utiliser Side Sense, car contrairement au Xperia XZ3 de l'an dernier, l'écran est droit.

AndroidPIT sony xperia 10 front bottom gt5
Un LCD convaincant. © AndroidPIT

Pour le reste, il faut s'habituer au format 21:9 que propose ce smartphone. Pour certains contenus vidéos, c'est top.  Vous pouvez regarder des films, bien évidemment au format 21:9, sans avoir à supporter des bordures noires de part et d'autre. Pour le jeu également, car les bandes noires vous donnent plus d'espace pour mettre vos mains. Avec ce nouveau format, Sony travaille également avec les éditeurs pour les aider à adapter vos jeux au format grand écran. Les premiers jeux qui seront adaptés pour le format 21:9 sont Asphalt 9, Arena of Valor et aussi Fortnite. 

En revanche, dans d'autres scénarios, l'écran 21:9 peut déranger, comme par exemple sur Instagram. Au final, j'ai apprécié ce choix de Sony qui lui permet de se distinguer de la concurrence. 

Si vous souhaitez plus d'infos sur ce format, je ne peux que vous encourager à lire notre article plus détaillé sur l'écran écrit par mon collègue Luca :

Pas de grosses surprises au niveau du logiciel

C'est Android 9 Pie qui prend place au sein de ce Xperia 10 . Sony n'a pas annoncé encore si le smartphone serait éligible à Android 10 Q lors de sa sortie mais le contraire serait étonnant, le fabricant nippon ayant pour habitude d'effectuer un suivi logiciel sérieux. On retrouve les ajouts maison de Sony, il y a donc pas d'applications qui font doublon avec celles de Google. Dommage.

Sony a ajouté le Game Enhancer aux Xperia 10 et 10 Plus en tant que nouvelle fonctionnalité logicielle. Avec ce petit outil, vous pouvez désactiver les notifications pour ne pas être dérangé quand vous jouez, ajuster les performances du matériel et enregistrer une vidéo via la caméra avant.

androidpit xperia 10
L'interface n'est pas si éloignée d'Android stock. © AndroidPIT

Comme dit précédemment, Side Sense est aussi de la partie et est particulièrement pratique au quotidien. Il est appréciable de voir cette fonctionnalité sur un smartphone à ce prix. Bien sûr, il faut un peu plus de pratique pour l'activer car l'écran n'est pas incurvé. L'Intelligence Artificielle vous aide notamment pour déterminer les applis que vous utilisez à certaines heures de la journée. 

Globalement, l'expérience est fluide, et le smartphone supporte le multitâche. Je n'ai pas eu à souffrir de bugs particuliers ni d'applications qui ont planté inopinément.

Plus de mémoire pour plus de contenu

Comme d'habitude, Sony travaille avec Qualcomm pour obtenir des puces performantes. Sur le Xperia 10, Sony utilise le 630 , tandis que le Snapdragon 636 est utilisé sur le modèle Plus. Le Snpadragon 630 du Xperia 10 peut utiliser 3 Go de RAM, le Xperia 10 Plus 4 Go. La mémoire interne extensible est agréablement grande à 64 Go.

Dans une utilisation quotidienne, le Xperia 10 ne pose pas véritablement de problèmes et tout fonctionne correctement. Il faut cependant parfois se montrer patient lors du chargement d'applications et des smartphones moins chers (comme le Moto G7) offre plus de puissance. Ce n'est pas non plus le meilleur smartphone pour les joueurs, mais avec des jeux peu exigeants, le Xperia 10 se porte très bien (avec Fortnite ou PUBG c'est plus embêtant). Si vous souhaitez plus de puissance, le Xperia 10 Plus constitue un meilleur choix. 

Sony Xperia 10 : les résultats des tests benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot 3DMark Ice Storm Extreme Geekbench 4 (Single/Multi) PassMark Memory PassMark Disk
Sony Xperia 10 Plus 948 934 1463 19463 1345/4910 10635 56169
Redmi Note 7 1356 1304 2065 26482 1634/5904 12833 51462
Huawei P Smart 2019 824 1355 902 16742 1522/5276 10584 54661
Nokia 8.1 1830 1745 2673 28942 1846/5910 12454 51940
Sony Xperia 10  814 823 1314 16893 875/8109 6021 58377

Une bonne expérience

En raison de son écran 21:9, le Xperia 10 est un bon compagnon pour profiter de films ou de séries (Netflix propose notamment des contenus à ce format). Sony a eu la bonne idée de laisser une prise mini-jack sur l'appareil et la sortie délivre un son de bonne qualité. Le Bluetooth 5.0 est aussi présent.

Côté haut-parleur, on revanche, on ne dispose que d'un seul haut-parleur. Le son n'est pas mauvais pour autant et suffit pour la plupart des usages, notamment les appels. Il n'est pas métallique mais vous n'aurez pas un son riche et puissant comme d'autres terminaux disposant de haut-parleurs stéréo. 

Sony Xperia 10 06
Deux grilles sont présentes mais seule l'une d'elles fonctionne. © AndroidPIT

Double appareil photo dans un smartphone de milieu de gamme

Voici la deuxième grande différence entre les deux modèles Xperia 10 (après la taille de l'écran). Dans le petit Xperia 10, Sony utilise une combinaison de deux caméras avec 13 et 5 MP, tandis que dans le 10 Plus, il y a une combinaison de 12 et 8 MP. Alors que l'ouverture des deux appareils photo est de f/2,4, l'appareil photo de 13 mégapixels du Xperia 10 a une ouverture f/2,0 et l'appareil photo de 12 mégapixels du 10 Plus a f/1,8.

Sony Xperia 10 04
Le double appareil photo offre une expérience correcte. © AndroidPIT

Dans la pratique, le Xperia 10 offre une expérience photo moyenne. Sans être particulièrement le meilleur photophone dans sa gamme de prix, le smartphone s'en sort avec les honneurs. Lorsque les conditions de luminosité sont bonnes en extérieur, les résultats sont de même de très bonne qualité. Les couleurs sont précises, la saturation est plutôt juste et les détails globalement bons.

En intérieur, la représentations des couleurs est un peu plus aléatoire et le manque de stabilisation optique se fait ressentir. Le temps d'obturation est aussi assez long, ce qui peut s'avérer pénible. Hélas, quand la lumière fait défaut, du bruit apparaît rapidement sur les clichés et les clichés sont beaucoup moins exploitables. 

Au niveau des selfies, la caméra de 8MP est classique et offre des clichés satisfaisants pour des autoportraits et pour les partager sur les réseaux sociaux. Rien d'exceptionnel mais rien de mauvais non plus. Enfin; côté vidéo, le Xperia 10 offre une qualité à 2160p à 30 fps ou 1080p à 30 fps.

Vous pouvez vous faire une idée précise en regardant notre galerie photos :

Sony Xperia 10 08
Vous avez la possibilité de prendre des photos au format standard 16: 9 ou 21:9. © AndroidPIT

 

L'autonomie sera-t-elle malgré tout satisfaisante ?

Avec 2 870 mAh, le Xperia 10 n'a pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un monstre de batterie et la réalité l'a hélas confirmé. C'est au final la seule fausse note de cet appareil. Il est bien difficile de finir la fin de la journée sans passer par la case recharge. Lorsque je sortais le soir, je devais absolument recharger malgré une utilisation modérée durant la journée. Il faudra user du  mode Stamina et Ultra Stamina de Sony, associés à la gestion intelligente de la batterie d'Android Pie, pour parvenir à journée complète d'autonomie. Au test de batterie de PC Mark, le Xperia 10 a obtenu un résultat de 7 heures et 26 minutes.

L'autonomie est la seule fausse note de cet appareil

Si le smartphone est compatible avec la recharge rapide Quick Charge 3, Sony n'a pas jugé utile de fournir le chargeur adéquat. Il faudra se contenter d'un chargeur Quick Charge 2.0. L'impasse sur la charge sans fil a aussi été faite sur ce modèle.

AndroidPIT sony xperia 10 front gt5
Comment sera l'autonomie ? © AndroidPIT

Comme pour le Xperia 1, Sony fpropose la technologie Power Delivery, malheureusement, il n'inclura pas le chargeur rapide avec les smartphones.

Sony Xperia 10 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156 x 68 x 8,4 mm
Poids : 162 g
Capacité de la batterie : 2870 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2520 x 1080 pixels (457 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 630
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Le nouveau format 21:9 du Sony Xperia 10 semble étrange à première vue, mais on s'y habitue rapidement. Le design fin facilite également l'utilisation de l'écran sans avoir à se déplacer. C'est aussi une bonne chose que Sony ait doublé la mémoire interne, vous avez donc une plus grande réserve avant d'avoir à utiliser une carte microSD pour étendre la mémoire.

Au final, le Xperia 10 offre un rapport qualité-prix correct (sa seule grosse faiblesse concerne la batterie). C'est un smartphone agréable à utiliser qui se destine avant-tout aux personnes qui aiment regarder des vidéos sur leur smartphone et apprécient le format 21:9 de son écran. Sans être un foudre de guerre, l'appareil saura répondre à une bonne partie des utilisateurs mais ceux qui recherchent plus de puissant devront opter pour son grand-frère (Xperia 10 Plus).


Cet article a été modifié le 18 mars 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mze depuis 8 mois Lien du commentaire

    Hum. Pour info la différence des capteurs :
    Xperia 10 : 13+5 mpix
    Xperia 10 plus : 12+8 mpix avec Zoom Optique X2
    Petite précision...


  • Vais-je pouvoir écrire ma liste de course avec est ma seul question qui n'a pas eu de réponse cette fois.

    Non Luna, ce n'est pas à toi que je m'en prends mais j'ai le tort d'avoir un petit peu de mémoire.
    Finalement, ce n'est pas si mal de pouvoir oublier 😉


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Justement puisque tu en parles, c'est le bon moment pour comparer ces deux articles sur le Xperia 10 de Pierre Vitré et le Xperia 10 Plus de Lucas et ça n'a rien à voir :

      https://www.androidpit.fr/test-complet-sony-xperia-10-plus


      Quand Lucas se moque ouvertement de Sony et de ses utilisateurs, Pierre Vitré réalise un test objectif où il a même dans la galerie photos pris un temps certain pour mettre en valeur cet appareil, une magnifique galerie qui fait plaisir à visiter quand Lucas prend en photo un masque de Trump posé sur une table comme une tête de veau, mais qu'est ce que tu veux qu'on en pense... Que c'est horrible, que cet appareil est horrible.


      Au final, il n'y a pas de comparaison entre ces deux articles, la perfection n'existe pas et je ne me vexe pas à la moindre critique, mais se moquer ouvertement des utilisateurs comme l'a fait Lucas dans son test, c'est inacceptable et intolérable.

      Je lance un appel à Pierre Vitré pour qu'il reprenne ce test de A à Z , comme ça c'est déjà produit dans le passé, d'abord pour les utilisateurs que nous sommes, pour Sony et ses salariés ensuite !!


      • Je suis d'accord avec toi ! Le test est beaucoup plus objectif !
        Par contre je reste bloqué par le manque de cohérence entre les 2 articles ! Quand celui-ci dit d'aller voir le 10 plus pour la puissance alors que le 10 plus n'est pas un foudre de guerre non plus ça montre qu'il n'y a pas de lecture l'un de l'autre !


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    La galerie photos est magnifique, ça fait vraiment plaisir !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition