Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Sennheiser Momentum Wireless 3 : le casque parfait ?

Test du Sennheiser Momentum Wireless 3 : le casque parfait ?

Le Sennheiser Momentum Wireless 3 arrive quatre ans et demi après le lancement de la génération précédente. La marque a donné le temps aux propriétaires du Momentum 2 de profiter des écouteurs, mais le temps est venu de changer car en quatre ans, beaucoup de choses ont évolué et les nouveaux Momentum Wireless sont le reflet de cette évolution.

Note

Plus

  • Design
  • Qualité du son
  • Réduction active du bruit réglable
  • Tile tracker
  • Système de protection du câble

Moins

  • Pas la meilleure réduction active du bruit du marché

Momentum Wireless III – Date de sortie et prix

Le nouveau casque Momentum Wireless 3 est disponible en noir au prix de 399 euros. En novembre, Sennheiser devrait également commercialiser une version White Sandy.

Le Momentum Wireless est livré dans un étui en textile souple, ce qui facilite son rangement dans un sac même s'il offre un niveau de protection inférieur à celui d'un étui rigide. L'étui est encore encombrant, vous aurez donc besoin d'un grand sac pour les transporter. Vous trouverez à l'intérieur un manuel d'utilisation et un câble pour la charge USB de Type-C, un adaptateur USB de A à C et un câble de 3,5 mm pour l'écoute filaire.

 

Un design haut de gamme et des matériaux de qualité

Il n'y a qu'une seule chose que vous pouvez faire pour choisir un nouveau casque : prenez-le et essayez-le. Malgré sa taille, le Momentum Wireless 3 est léger sur la tête et très confortable grâce aux coussins ovales en peau de mouton qui enveloppent complètement les oreilles (circumaural) sans exercer une pression excessive. Le Momentum III est solide dans la main et donne immédiatement l'impression d'être un casque haut de gamme. La qualité de la construction est immédiatement évidente.

AndroidPIT Sennheiser Momentum Wireless Table
L'arceau réglable est en cuir et en acier. © AndroidPIT

La partie inférieure de l'arceau rigide, en acier inoxydable, peut être ajustée pour mieux s'adapter à la tête et peut être pliée pour rendre le casque plus compact pour le transport. L'arceau réglable signifie qu'il y a quelques petits câbles latéraux qui ne perturbent pas l'expérience utilisateur et n'interfère pas avec l'aspect général de l'oreillette. Le bracelet en cuir est souple, ne presse pas sur la tête et ne tire pas sur les cheveux (un détail important surtout pour les cheveux).

Le Momentum Wireless 3 est élégant, bien fait et confortable à porter même après des heures

Visuellement, Sennheiser a conservé l'ADN des générations précédentes, le rendant encore plus élégant à mon avis : la couture blanche du Momentum II disparaît, pour un look totalement noir. Le Momentum III est beau à première vue et pour ceux qui portent un casque, le style compte !

AndroidPIT Sennheiser Momentum Wireless Case
L'étui en tissu du nouveau Momentum. © AndroidPIT

Les touches physiques avec lesquelles vous interagissez sont toutes situées dans l'écouteur droit : elles réagissent rapidement et sont faciles à atteindre. Les touches les plus grandes sont celles avec lesquelles vous interagissez le plus : faible volume, volume élevé et gestion de la lecture musicale (vous devez appuyer une fois pour écouter ou mettre la musique en pause, deux fois pour passer à la chanson suivante, trois fois pour revenir à la chanson précédente). Maintenez ce bouton enfoncé pendant deux secondes pour connaître le niveau de charge de la batterie.

Le bouton du haut vous permet d'activer la fonction d'annulation du bruit (ANC) et la fonction tandis que le bouton inférieur vous permet d'interagir avec l'assistant vocal (Assistant, Alexa ou Siri, selon l'appareil appairé). Cette dernière caractéristique est une nouveauté qui montre comment la marque s'adapte aux développements technologiques introduits ces dernières années en permettant l'interaction par commandes vocales pour ceux qui ont les mains occupées.

AndroidPIT Sennheiser Momentum Wireless Buttons
Les touches sont facilement accessibles et répondent rapidement. © AndroidPIT

Le Momentum Wireless 3 intègre ensuite un capteur de proximité qui lance la musique dès que vous portez votre casque et le met en pause lorsque vous le retirez. Il n'y a pas de touche de mise hors tension. Le casque s'éteint automatiquement lorsqu'il est replié et s'allume lorsqu'il est ouvert pour être porté. Une solution pratique à bien des égards, mais qui ne vous permet pas de vous promener avec les écouteurs autour de votre cou complètement éteints, ils restent alors en veille.

Avec le Momentum 3, Sennheiser confirme son souci du détail

A bord du Momentum Wireless 3, il y a également une LED de notification qui s'allume pendant le couplage et la charge, un port USB de type C et une prise mini jack de 3,5 mm qui permet une utilisation par câble. Ici aussi, vous pouvez voir l'attention que Sennheiser a porté à l'expérience utilisateur : le câble fourni, une fois inséré dans le mini jack, peut être tourné pour être verrouillé et empêcher qu'il ne se déconnecte.

AndroidPIT Sennheiser Momentum Wireless Close Up 2
USB Type-C et prise mini-jack 3.5 mm.© AndroidPIT

Réduction active du bruit et égaliseur au bout des doigts

L'application Sennheiser Smart Control, disponible en allemand, anglais, espagnol, français, chinois, coréen, coréen, japonais et russe, est facile à utiliser et offre quelques options utiles :

  • ANC (Active Noise Cancellation) : il y a trois niveaux, la réduction active de bruit maximale pour une isolation totale, Wind pour isoler des sons comme le vent, Anti Pressure pour maintenir la réduction active du son en réduisant la pression sur les oreilles.
  • Transparent Hearing : cette fonction vous permet d'écouter de la musique tout en continuant à percevoir les sons environnants sans avoir à retirer le casque pour écouter des annonces à la station de métro ou des collègues à proximité ou ne garder actifs que les bruits ambiants qui bloquent l'écoute de la musique.
  • Egaliseur : la façon originale dont l'application vous permet d'ajuster le son à votre goût
sennheiser momentum app
Sennheiser propose une application claire et simple à utiliser. © AndroidPIT

Il y a aussi une autre application qu'il est conseillé d'utiliser avec Momentum 3, celle de Tile. Afin de ne pas perdre de vue le casque, Sennheiser a introduit le support pour le Tile tracker. En téléchargeant l'application dédiée, disponible gratuitement sur le Play Store, vous pouvez le localiser vous ne le trouvez pas. La seule chose à faire est d'installer l'application et de l'associer à votre casque en activant le Bluetooth et en accordant les permissions de localisation.

sennheiser1
Pour trouver votre casque immédiatement ! © AndroidPIT

Un son propre et addictif

La qualité sonore du Sennheiser Momentum Wireless 3 est vraiment excellente et vous pouvez l' apprécier en écoutant différents genres de musique. Avec de la musique classique ou avec des chansons instrumentales dans lesquelles différents instruments sont utilisés à l'unisson, vous pouvez apprécier les détails et découvrir des nuances sonores inattendues. Le son est clair, toujours, les basses sont bien équilibrées et les hautes fréquences sont intenses mais ne sont pas saturées (fréquences supportées 6Hz-22kHz). A partir de l'application Smart Control, vous pouvez alors gérer les fréquences sonores d'une manière simple et visuellement originale !

Le Momentum 3 peut aussi faire un bon travail en termes d'isolation acoustique même s'il n'offre pas une isolation totale. Sur ce niveau, le Bose 700 fait mieux. Je l'ai utilisé principalement au bureau et lors de mes voyages en tram et en métro. J'ai pu écouter sans interruption mes chansons préférées, y compris les podcasts. Je ne les ai pas encore essayées dans l'avion mais il devrait les isoler du bruit du moteur et des conversations des autres passagers.

Si vous utilisez le câble fourni pour écouter de la musique avec les Momentum, vous remarquerez seulement une amélioration de l'expérience globale, et le son sera un peu plus propre.

AndroidPIT Sennheiser Momentum Wireless Outdoor 2
Idéal pour ceux qui aiment le son pur, pas parfait pour ceux qui veulent un silence absolu. © AndroidPIT

Une caractéristique que j'ai appréciée est la fonctionnalité Transparent Hearing, qui vous permet d'amplifier les bruits environnants lorsque vous mettez en pause ou même durant l'écoute d'une chanson tout en mettant l'accent sur les bruits ambiants et les discours des voisins. Je l'ai trouvé utile en traversant la rue ou au bureau et je peux l'activer via l'application ou le bouton physique dédié.

Une grande expérience audio avec et sans fil

En utilisant les nouveaux Momentum Wireless, j'ai remarqué que dans certains cas, le casque prenait une ou deux secondes pour jouer automatiquement la musique quand vous les portez. Il m'est arrivé de porter mes écouteurs au bureau et d'entendre la musique jouée auparavant par le haut-parleur du smartphone. Cela arrive généralement lorsque le mouvement est trop rapide.

AndroidPIT Sennheiser Momentum Wireless Outdoor 3
Le Momentum 3 fait du bon travail même avec les appels. © AndroidPIT

Le Sennheiser Momentum Wireless 3 fait également un bon travail avec des appels qui sont clairs des deux côtés grâce au microphone intégré. La synchronisation audio/vidéo lorsque vous regardez des vidéos sur votre smartphone est également bonne. En plus du NFC, du Bluetooth 5, le casque prend en charge les codex SBC, aptX™, aptX™, aptX™ Low Latency, AAC codexes. L'appairage de votre casque à votre smartphone est rapide et la connexion Bluetooth est stable.

Momentum Wireless III – Autonomie

Le Momentum Wireless 3 est équipé d'une batterie de 330 mAh. La marque promet 17 heures d'autonomie, j'ai atteint environ 15 heures avec la réduction de bruit toujours active. Pendant mon test, je rechargeais mon casque une fois par semaine et, pour l'utilisation que je fais du casque, je considère ce score comme une très bonne autonomie.

Dans ce cas, cependant, il faut tenir compte du fait que les générations précédentes de Momentum offraient 22 heures d'autonomie et que la concurrence peut faire mieux (le Bose 700 par exemple offre 20 heures d'autonomie). Chose intéressante, il est à noter que le casque, même déchargé, peut être utilisé va un câble mais sans les fonctions intelligentes. Cela parait normal mais d'autres casques haut de gamme n'offrent même pas cette fonctionnalité.

Verdict final

Doté d'un excellent design, confortable à porter même pendant de longues périodes de temps et capable de fournir un son propre et riche, le Sennheiser Momentum 3 est un excellent casque que les puristes du son apprécieront particulièrement. Les différents niveaux d'ANC le rendent polyvalent lorsque vous voyagez, que ce soit en ville ou dans d'autres contextes où il est nécessaire de maintenir un certain contact avec l'environnement. Les petits détails sur lesquels Sennheiser s'est concentré, comme le support des assistants vocaux, le Tile tracker ou la protection pour la connexion du câble, le rend simplement complet et adaptés à tous les besoins.

Certes, son prix de 399 euros est élevé, mais pour avoir des écouteurs de qualité cela vaut la peine de les dépenser. Cependant, si vous recherchez des écouteurs qui vous permettent de vous immerger dans un silence total, jetez plutôt un coup d'œil au Bose 700.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition