Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 12 min de lecture 3 Commentaires

Test du Gear Fit2 Pro : le bracelet connecté de Samsung enfin capable de nager

Officialisé lors de l'IFA 2017 et destiné à succéder au Gear Fit2, le Gear Fit2 Pro est le nouveau bracelet connecté dédié aux sportifs de la marque sud-coréenne. Plus qu'une révolution, ce nouveau modèle veut améliorer l'expérience de la première génération. Si les innovations sont peu nombreuses, ce qui explique peut-être pourquoi Samsung n'a pas semblé convaincu de changer le numéro, ce Gear Fit2 Pro présente quelques nouveautés qui peuvent valoir le détour, notamment pour les nageurs.

Note

Plus

  • Design
  • Très bon écran AMOLED
  • Adapté aux nageurs

Moins

  • Prix élevé
  • Configuration pénible
  • Calcul fréquence cardiaque aléatoire

Samsung Gear Fit2 Pro – Date de sortie et prix

Le Gear Fit2 Pro est disponible à la vente depuis la mi-septembre au prix de 229 euros. Samsung propose deux coloris : noir, noir et rouge et deux tailles de bracelet. Le modèle noir est plus discret, mais les sportifs pourront préférer la version bicolore du Gear Fit2 Pro qui propose un bracelet avec un motif géométrique. Le Gear Fit2 Pro s'adresse évidemment aux hommes et aux femmes, et sachez aussi qu'il est possible d'utiliser le bracelet depuis un iPhone. Le Geart Fit2 Pro est ainsi compatible au minimum avec les iPhone 7, 7 Plus, 6s, 6s Plus, SE, 5 sous iOS 9.0 mais aussi avec les smartphones Galaxy sous Android 4.3 (et plus), les smartphones Android sous Android 4.4 (et plus).

Pour le moment, l'ancien modèle, le Gear Fit2, est toujours à la vente et peut désormais se trouver facilement sous la barre des 130 euros.

Samsung Gear Fit2 Pro – Design et finition

Pour ce nouvel opus, Samsung n'a pas procédé à de profonds changements par rapport au modèle présenté l'an passé. Le Gear Fit2 Pro affiche ainsi la même silhouette que son prédécesseur. Samsung a repris le concept d'un bracelet connecté formé d'un seul morceau où écran et bracelet ne font qu'un. La version Pro adopte un design légèrement moins régulier avec des nervures ou des angles sur le bracelet. 

AndroidPIT Samsung Gear Fit 2 Pro 8
Le Gear Fit2 Pro a conservé son système de recharge par pins.  © AndroidPIT

L'attache du bracelet évolue également. Fini le système d’accroche par pression vu sur le modèle l’an dernier, et bienvenu à une boucle en silicone à travers laquelle vous passez l'autre extrémité du bracelet. Si esthétiquement le résultat est peut être moins réussi, ce choix s'avère plus pratique au quotidien durant les activités physiques. Les risques de détachement du bracelet disparaissent. Et si vous n'aimez pas ce nouveau système et que vous possédez le premier modèle, il vous est possible d'utiliser votre ancien bracelet sur la Gear FIt2 Pro.

Le bracelet en lui-même a aussi été légèrement revu pour mieux résister à des activités humides, car oui le Gear Fit2 Pro est désormais capable d'aller sous l'eau.

AndroidPIT Samsung Gear Fit 2 Pro 5
Le Gear Fit2 Pro (à droite) a choisi une boucle traditionnelle, contrairement au modèle de l'an passé (à gauche). © AndroidPIT

Au centre du bracelet connecté de Samsung, on retrouve évidemment sur le module central un joli écran incurvé de 1,5 pouce. Deux boutons sont présents sur la tranche droite pour vous aider à naviguer. Comme pour la Gear Sport, l'un permet de revenir en arrière (celui situé le plus haut) alors que l'autre permet d'accéder au menu ou de revenir sur l'écran d'accueil (bouton situé plus bas).

À l'arrière du Gear Fit 2 Pro, on retrouve un capteur de fréquence cardiaque optique, qui détecte maintenant la fréquence cardiaque à chaque seconde. Je reviendrai plus tard sur son efficacité. 

samsung gear fit 2 pro heart rate
Le capteur de fréquence cardiaque optique ne dépasse pas du module et est désormais plus précis mais quelques erreurs de mesures sont toujours présentes. © AndroidPIT

Au poignet, le fitness tracker s'avère très agréable à porter. La texture ondulée à l'intérieur du bracelet en silicone est confortable. Son poids (33 grammes) et son encombrement réduit font du Gear Fit2 Pro un parfait accessoire pour nous aider dans nos activités sportives. Le modèle noir que nous avons testé se montre relativement discret pour être porté au quotidien. Enfin, l'assemblage et les finitions sont corrects et au niveau de ce que la marque a pour habitude de nous fournir.

Samsung Gear Fit2 Pro – Écran

Tout comme le Gear Fit2, la Gear Fit2 Pro offre un écran Super AMOLED incurvé de 1,5 pouce avec une définition de 216 x 432 pixels (soit 310 pixels par pouce). Samsung a eu la bonne idée de recouvrir l'écran d'un verre Gorilla Glass 3 pour lui offrir plus de résistance en cas de chute. 

L'écran offre toujours le même niveau de confort avec un contraste infini. La lisibilité est ainsi excellente, même en pleine lumière, s'adaptant ainsi parfaitement à tout type d'activité sportive. L'affichage vertical facilite la lecture durant les efforts et la réactivité de l'écran s'est avérée sans faille, y compris sous l'eau pendant mes activités à la piscine.

AndroidPIT Samsung Gear Fit 2 Pro 2
Le Gear Fit2 Pro (à gauche) affiche les informations de manière verticale. © AndroidPIT

Au final, je n'ai noté aucune différence au niveau de l'écran avec le modèle de l'an passé mais ce n'est pas une déception pour autant. Le Gear Fit2 Pro bénéficie certainement du meilleur écran pour un bracelet connecté, Samsung prouvant une nouvelle fois sa maîtrise en la matière.

Samsung Gear Fit2 Pro – Autres caractéristiques

Prêt pour la natation

Comme je l'ai mentionné plus haut, avec ce modèle Pro, Samsung a corrigé l'un des principaux défauts de la première génération. Si le Gear Fit2 bénéficiait de la certification IP68, cela ne lui permettait pas de pouvoir nager. La chose est désormais corrigée car le Gear Fit 2 Pro affiche en effet une résistance à la pression de 5 ATM. Vous pouvez donc maintenant enchaîner les longueurs avec votre Gear Fit2 Pro au poignet.

Bien que j'avais un peu d'appréhension au départ lors de mes séances de natation, le Gear Fit2 Pro n'a pas bu la tasse et a fonctionné correctement. Pour l'occasion, Samsung s’est associé à l’équipementier sportif Speedo spécialisé dans la natation pour intégrer une application Speedo capable de tracker les mouvements de l’utilisateur lorsqu’il fait de la natation. Sur ce point, je suis cependant un peu critique car il arrive parfois que l'application "oublie" de comptabiliser certaines longueurs (pas beaucoup je vous rassure) vous donnant ainsi un résultat un peu faussé sur la distance réellement parcourue. Même chose pour la reconnaissance de nage. Pour la montre, il me fut presque impossible de déceler la différence entre le crawl ou le papillon, même chose parfois entre le dos crawlé et le crawl.

AndroidPIT Samsung Gear Fit 2 Pro 3
Vous pouvez maintenant nager avec la Gear Fit2 Pro. © AndroidPIT

Outre ses capacités aquatiques, le Gear Fit2 Pro bénéficie d'un GPS intégré pour pouvoir l'utiliser pendant vos activités sans smartphone. Le bracelet connecté est également capable de détecter automatiquement lorsque vous démarrez une session de sport mais également le type d'activité que vous exercez. La fonctionnalité GPS a parfaitement fonctionné lors de plusieurs de mes sessions running. Par rapport au Gear Fit2, c'est ici exactement la même chose. Samsung remplit parfaitement sa mission.

Samsung Gear Fit2 Pro – Interface logicielle

Une configuration à la Samsung...

Si l'Apple Watch rencontre un tel succès, c'est en partie grâce à sa simplicité de configuration. Et sur ce point, Samsung a encore beaucoup à apprendre du géant californien. En effet, l'appairage et la configuration du Gear Fit2 Pro est encore beaucoup trop pénible. Aucune amélioration n'a donc été faite par rapport à l'an passé, et c'est bien dommage.

Il vous faut ainsi d'abord passer par l'installation de l'application Samsung Gear pour connecter via le Bluetooth (4.2) le bracelet à votre smartphone. Ensuite, vous devez vous connecter à votre compte (si vous n'en avez pas il vous faut alors en créer un) puis télécharger un nouveau plugin. Enfin, il vous faudra télécharger l'appli Samsung Health (où vous devrez encore vous connecter) pour exploiter les données recueillies par le bracelet connecté. Bref, deux applications pour utiliser le Gear Fit2 Pro. On a déjà vu plus simple. 

androidpit gear fit2 pro app
Le Gear Fit2 Pro est connecté via l'application Samsung Gear au téléphone.  © AndroidPIT

Tizen 3.0

A l'instar de la Gear Sport, le Gear Fit2 Pro dispose de la nouvelle version Tizen 3.0 du système d'exploitation. Toutefois, les évolutions sur ce bracelet sont peu visibles. Quoi qu'il en soit, la fluidité du Gear Fit2 Pro est toujours aussi bonne, et je n'ai rencontré aucun bug au cours de mon test. La navigation se fait facilement, les informations défilent correctement sur l'écran d'accueil, en swipant vous vers la gauche vous accédez aux fonctionnalités (rythme cardiaque, calories brûlées, exercice en cours, nombre de pas, étages gravis, nombre de cafés ingérés...). Au total, ce sont huit widgets que vous pouvez afficher sur l'écran d'accueil. 

En naviguant vers la droite, vous retrouvez les informations des notifications liées aux applis que vous installées sur votre smartphone. Bien évidemment, il vous est aussi possible de changer le cadran de votre montre et de le personnaliser selon vos envies.

AndroidPIT Samsung Gear Fit 2 Pro 4
Le Gear Fit2 Pro n'a jamais rencontré de bugs durant mon test. © AndroidPIT

Les applications

Les applications, parlons-en car Samsung a procédé à quelques nouveautés dans le domaine. Lorsque vous cliquez sur le bouton inférieur, vous accédez au menu du Gear Fit2 Pro. Outre les applications classiques pour courir, faire vos exercices, la météo..., Samsung dispose d''une boutique d'applications, Galaxy Apps, permettant d'enrichir l'expérience de votre Gear Fit2 Pro. Le fabricant a par exemple a ajouté une compatibilité avec le mode hors-ligne de Spotify pour pouvoir écouter ses playlists préférées lors de vos activités. L'application n'est pas préinstallée par défaut, vous devrez donc la télécharger depuis Galaxy Apps. Si vous êtes client Spotify, vous pouvez ainsi téléchargez vos morceaux favoris et aller courir sans votre smartphone, simplement avec le bracelet et un casque Bluetooth. Si vous n'êtes pas un utilisateur de Spotify, il est toujours possible d'écouter de la musique en transférant ses propres chansons grâce aux 4 Go (2 en réalité sont disponibles, les 2 autres étant occupés par le système) de mémoire interne.

Côté partenariat toujours, le Gear Fit 2 Pro propose également l'application et les services d'Under Armour gratuitement à ses utilisateurs pendant 1 an. De nombreux programmes d'entraînement y sont proposés. Méfiez-vous tout de même car certains mouvements mal exécutés peuvent vous causer plus de mal que de bien. Enfin, le fitness tracker permet aussi de profiter de services tels que MapMyRun, MyFitnessPal et Endomondo pour suivre vos itinéraires, vos calories mais également partager vos performances. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'application Speedo ON destinée à la natation malgré les quelques erreurs que j'expliquais ci-dessus. 

Au quotidien

Au quotidien, comme pour la Gear Fit2, c'est donc Samsung Health que vous utiliserez le plus pour retrouver votre activité sportive. L'application reprend un peu le système de l'appli Fitbit pour vous informer avec un concept de blocs que vous pouvez organiser selon votre gré. Sur l'écran d'accueil, vous trouverez toutes les données collectées en un clin d'œil et un clic sur un bloc vous permettra d'en savoir plus. Samsung propose aussi la possibilité de vous coacher avec la voix durant vos séances mais il faudra courir avec son smartphone.

Globalement, le design de l'appli est moderne et la lecture se fait facilement. Je conserve néanmoins une préférence pour l'appli de Fitbit qui reste à mon sens plus simple et plus intuitive. On ne retrouve pas, par exemple, des résumés sous forme de calendriers mais je pinaille certainement.

androidpit gear fit2 pro health
L'application Samsung Health est assez facile d'utilisation. © AndroidPIT

Samsung Gear Fit2 Pro – Performances

Sous le capot du Gear Fit2 Pro, on retrouve un processeur dual-core à 1 GHz avec 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage interne. Comme pour le Gear Fit2, la nouvelle version dispose aussi d'un moniteur de fréquence cardiaque optique, d'un GPS, d'un gyroscope, d'un baromètre et d'un accéléromètre pour mesurer l'ensemble de vos activités physiques.

Là encore, comme mon test me l'a démontré, comme pour les autres fitness trackers, il convient de rester prudent sur les informations reçues par le capteur de fréquence cardiaque. Il s'agit souvent d'estimations. Au cours de mon test, je portais également mon smartphone et il m'est arrivé parfois d'avoir des valeurs différentes. Les écarts ne sont pas énormes mais il est toujours étonnant de voir que les informations reçues restent des estimations. Le bracelet Alta HR de Fitbit me semblait meilleur. Sur ce point, je vous encourage à lire l'article écrit par mon collège Stefan sur l'efficacité et la précision des capteurs cardiaques optiques. 

samsung gear sport
Le Gear Fit2 Pro (à gauche) vs la Gear Sport (à droite). © AndroidPIT

Samsung Gear Fit2 Pro – Autonomie

Le Gear Fit2 Pro dispose d'une batterie de 200 mAh, comme c'était le cas pour la génération précédente. Samsung a conservé aussi le système de recharge. Le bracelet se charge ainsi sur une petite borne propriétaire aimantée (environ deux heures pour une charge complète). 

Résultat, j'ai constaté une autonomie équivalente au Gear Fit2 avec deux jours en utilisation intensive, notamment si vous abusez de la fonction audio. Il existe un mode d'économie d'énergie qui active les capteurs de manière sporadique, passe l'écran en noir et blanc et désactive totalement le capteur de fréquence cardiaque, mais dans la pratique, je n'ai pas réussi à faire tenir la batterie plus de 3 jours dans tous les cas.

AndroidPIT Samsung Gear Fit 2 Pro 9
Le Gear Fit2 Pro ne marque pas d'évolution au niveau de l'autonomie par rapport à l'an passé. © AndroidPIT

Samsung Gear Fit2 Pro – Caractéristiques techniques

Poids : 34 g
Capacité de la batterie : 200 mAh
Taille d'écran : 1,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
RAM : 512 Mo
Mémoire interne : 4 Go
Connectivité : Bluetooth 4.2

Verdict final

Sans présenter de véritables innovations, le Gear Fit2 Pro est une mise à jour bienvenue du Gear Fit2. Samsung a corrigé le défaut majeur de son bracelet connecté en lui donnant désormais des aptitudes aquatiques qui raviront les adeptes de la natation. Quelques partenariats ont été ajoutés pour enrichir ses capacités de tracker, notamment avec Spotify. Flatteur par son écran et son ergonomie, le Gear Fit2 Pro conserve les qualités du Gear Fit2 et a tout pour séduire les personnes à la recherche d'un fitness tracker un peu plus luxueux.

Cependant, si la natation ne vous intéresse pas, le Gear Fit2 lancé l'an passé s'avère largement suffisant et est donc le concurrent le plus sérieux du Gear Fit2 Pro, d'autant plus que son prix est nettement plus abordable. Egalement, si vous recherchez un meilleur suivi lors de vos activités sportives, je vous conseillerais d'opter pour des alternatives, certes plus coûteuses, comme nous pouvons en trouver chez Polar ou Garmin.


Cet article a été modifié le 19 octobre 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • j'utilise les bracelets de sports pour mes entrainements sportifs. le pilotage de l'effort se fait normalement en suivant la fréquence cardiaque.
    Le bracelet Gearfit 2 pro (j'en ai acheté 2 dont un pour ma fille) me semble tout a fait inadapté, et n'est utilisable qu'en loisir.
    Il ne capte la fréquence que très rarement, quasiment jamais en mode permanent. On peut l'obtenir sur mesure déclenchée en mode fréquent.. à condition de s'arrêter et de laisser pendre le bras!
    Je n'ai pas trouvé comment laisser affiché le widget Fréquence cardiaque : retour automatique à l'écran d'accueil au bout de qq secondes
    beaucoup d'interruptions par des messages inutiles pendant les séances de sport
    même remarque de la part de ma fille (marathon) : 2 bracelets dans les tiroirs! retour aux montres GPS - cardio moins élégantes mais efficaces pour le sport.
    bref un bracelet de loisirs


  • Enfin ce produit testé par un sportif ! Merci beaucoup. Comme lui je reste sur ma faim ! Je travaille sur chariot élévateur , le capteur l'a confondu avec un séance d'exercice ! ! J'ai donc désactivé le suivi automatique activité par défaut ! Jamais je ne l'aurais acheté au prix catalogue de 229€ ! Déjà à 160€ , c'est déjà bien assez ! Son installation des apk sur le smartphone , un Note 4, est fastidieux comme vous l'avez bien raconté ! J'ai des soucis de son avec mes Icon Gear X , le son est coupé ! Donc la connection bluetooth est loin d'être optimisé. Après c'est très fluide, l'écran est superbe ! Venant d'un Withings Pulse Ox , je suis un peu déçu ! A vouloir faire beaucoup de chose , il fait l'essentiel assez mal ! Le suivi du sommeil n'est pas mal mais mon pulse est meilleur sur ce plan ! Pour le Gear Pro , il faut avoir fait quelques activitées pour qu'il monte en puissance , cela est indiqué dans la notice ! Cela m'a surpris , mais pas aussi précis que son utilisation manuelle de ces activités . Je pratique la course à pied en loisir, cela me suffit, je n'en suis pas à acheté une Sunto spartan ultra golden édition HR 😁. Ce serait "gâché ".Pour l'autonomie, coupé le wifi et le bluetooth mais je tiens pas autant que toi ! Le pulse , lui, plusieurs jours ! Je vais donc contacter Samsung . Ce capteur doit être mis à jour sinon les vrais utilisateurs ne vont pas le conseiller ! Il est à réserver aux "aventuriers" du tech !


  • Test profond et complet. Merci de la précision :)

Articles recommandés