Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
23 partages 7 Commentaires

Test complet du Samsung Gear Fit2 : un bracelet de luxe avec un zeste de smartwatch

Petit à petit, les fitness trackers sont en train de voir leurs ventes décoller. Les athlètes, professionnels et amateurs, ainsi que les personnes désirant rester en bonne santé, sont désormais très friands de ce type de gadget. Avec le Gear Fit2, Samsung vise une clientèle plutôt haut de gamme puisque le bracelet connecté offre un écran AMOLED et des fonctionnalités que l'on ne retrouve pas chez la concurrence. Avec ce test, nous vous proposons de découvrir en quoi le Gear Fit2 se distingue des autres fitness trackers...

Note

Plus

  • Très agréable à utiliser
  • Reconnaissance automatique d'activité (course et vélo)
  • Autonome (aucun besoin d'un smartphone)
  • Lecteur MP3 intégré
  • Affiche des notifications
  • Très bon écran AMOLED

Moins

  • Pas de réglage automatique de la luminosité
  • Les exercices doivent être lancés manuellement
  • Autonomie pas idéale

Samsung Gear Fit2 – Date de sortie et prix

Le Gear Fit est apparu en 2014 conjointement à la présentation du Samsung Galaxy S5. Avec la première génération du Gear Fit, Samsung avait créé un joli appareil pour l'époque : un fitness tracker avec un moniteur de fréquence cardiaque et un podomètre qui était également capable de recevoir les notifications des applications. Toutefois, ces caractéristiques ne constituaient pas les points forts de l'appareil. C'était au contraire son écran incurvé AMOLED de 1,84 pouce permettant d'afficher toutes les données et les notifications de santé importantes qui était le point fort du bracelet.

Le Gear Fit originel posait toutefois quelques casse-têtes car Samsung avait conçu son bracelet de telle sorte que le contenu de l'écran était uniquement orienté en mode paysage, le rendant largement inutile dans la vie quotidienne. Une mise à jour du logiciel changea cela plus tard, mettant ainsi fin à la nécessité de bouger la tête de manière inconfortable pour lire l'écran.

Avec le Gear Fit2, Samsung a mis à jour les parties matérielle et logicielle, et intègre désormais 4 Go de mémoire interne pour permettre au fitness tracker de fonctionner comme un lecteur MP3 portable, ce qui signifie que vous pouvez laisser votre smartphone à la maison.

Le Gear Fit2 est disponible à l'achat dès maintenant pour 199 euros. Il se décline en trois couleurs : noir, rouge ou bleu - et en deux tailles différentes de bracelet (S ou L).

Samsung Gear Fit2 – Design et finition

Le design du Gear Fit2 est relativement proche de celui de la première génération, à l'exception près que ce second modèle est constitué d'un seul morceau. Cela est principalement du au fait que la partie centrale qui comprend l'écran AMOLED n'a pas besoin d'être insérée dans le bracelet en silicone. Au lieu de cela, le bracelet et cette partie centrale ne font qu'un (le bracelet est attaché via un format propriétaire).

AndroidPIT samsung gear fit 2 13
Le bracelet est facile à fixer et agréable à porter. © AndroidPIT

En ce qui concerne le bracelet, Samsung a équipé son Gear Fit2 d'une boucle à travers laquelle vous passez l'autre extrémité du bracelet. Cette boucle assure que le Gear Fit2 ne tombe pas de votre poignet si vous ouvrez accidentellement la boucle.

Grâce à une conception améliorée, l'écran incurvé s'attache désormais au bracelet sans encombre et l'appareil est solidement accroché au poignet.

AndroidPIT samsung gear fit 2 11
Le bracelet peut être changé très facilement. © AndroidPIT

Le bracelet du Gear Fit2 est facile à enlever et facile à changer. Samsung a déjà utilisé ce mécanisme sur le Gear S2 mais le bracelet du Gear Fit2 est plus sportif. 

AndroidPIT samsung gear fit 2 5x
Ce bracelet est très agréable à porter. © AndroidPIT

Samsung Gear Fit2 – Écran

Le gear Fit2 connait une réduction dans la taille de son écran par rapport à son prédécesseur. L'écran AMOLED est passé ainsi de 1,84 à 1,5 pouce. Cela signifie également une augmentation de la définition : au lieu de 128 x 432 pixels, la définition de la Gear Fit2 est de 16 x 432 pixels. Dans l'ensemble, l'écran est bon et la luminosité est forte : même en plein soleil, tout était facile à lire.

AndroidPIT samsung gear fit 2 1
L' écran AMOLED est parfaitement lisible, même dans des conditions de forte luminosité. © AndroidPIT

Puisque c'est un écran tactile, vous pouvez parcourir les menus avec un balayage horizontal et appuyer pour accéder au sous-menus. Si vous vous perdez dans les paramètres, deux boutons physiques sont présents sur le côté de l'écran : un pour revenir au menu précédent et l'autre pour revenir à l'écran d'accueil.

Samsung Gear Fit2 – Autres caractéristiques

Une des particularités du Gear Fit2, c'est qu'il est très compliqué. GPS, WiFi, mémoire interne de 4 Go (afin de stocker les fichiers mp3). Autre avantage de taille : vous pouvez utiliser l'appareil sans avoir votre smartphone avec vous. 

Le GPS permet d'enregistrer les pas et les distances. Le WiFi assure la connexion avec les relais WiFi et le lecteur mp3 vous permet d'écouter de la musique lors de vos activités.

AndroidPIT samsung gear fit 2 7
Grâce aux 4 Go de mémoire interne, vous pouvez transformer l'appareil en un véritable lecteur mp3. © AndroidPIT

Le système audio est un petit peu décevant. Au mieux, vous utilisez un ordinateur fonctionnant avec Windows. Vous connectez votre Gear Fit2 au PC grâce au dock, vous pourrez ensuite placer les musiques dans les dossiers en les faisant glisser là où vous désirez. Bien entendu, vous pouvez également utiliser votre smartphone pour placer les musiques dans le Gear Fit2 mais les fichiers doivent être reconnus par l'application compagnon. Si vous utilisez Google Play Musique, vous constaterez que l'application ne reconnaît pas vos fichiers audio. Ce n'est pas un problème de Samsung mais de Google car il cache les fichiers audio là où le gestionnaire Gear ne peut pas aller les chercher.

A l'avenir, vous pourrez également utiliser Spotify sur le Gear Fit2. Cette fonction n'est pas encore disponible pour le moment donc nous n'avons pas pu la tester, mais il faudra probablement utiliser le smartphone ou, au mieux, une connexion WiFi afin de l'utiliser.

Samsung Gear Fit2 – Interface logicielle

Le système d'exploitation du Gear Fit2 est basé sur Tizen et non sur Android Wear. Ainsi, il est impossible de connecter le Fit2 avec votre smartphone par l'application Android Wear. Toute personne qui veut utiliser le Gear Fit2 a besoin d'un smartphone Samsung Galaxy fonctionnant sous Android 4.3 ou supérieur, et d'avoir 1,5 Go de RAM. Si votre smartphone Samsung ne fait pas partie de la série Galaxy, il doit alors avoir au minimum Android 4.4.

AndroidPIT samsung gear fit 2 5
Hélas, le Gear Fit 2 n'est réservé qu'à quelques modèles Samsung. © AndroidPIT

Alors que je testais le Gear FIt2, j'ai toutefois appris par Barbara Gehl, l'attachée de presse de Samsung Mobile, que la restriction aux smartphones Samsung n'allait pas durer longtemps. Concrètement, cela signifie que Samsung prévoit de proposer une application pour tous les smartphones Android dans un futur proche. Cette application Gear sera peut-être également disponible sur iOS, ce qui la rendrait compatible avec les iPhone. 

AndroidPIT samsung gear fit 2 8
Le gestionnaire de Samsung Gear est un peu particulier. © AndroidPIT

Si vous ne voulez pas attendre que Samsung permette à tous les utilisateurs d'utiliser le logiciel, vous pouvez télécharger l'APK. Nous l'avons testée sur le LG G5, nous n'avons pas rencontré de problème de connexion et toutes les fonctions ont fonctionné dès le début.

AndroidPIT samsung gear fit 2 9
Vous pouvez accéder aux chiffres obtenus grâce au bracelet. © AndroidPIT

Il est important d'utiliser cette application si vous désirez avoir des données précises. Ceci dit, elle n'est pas une condition sine qua non pour le bon fonctionnement du bracelet puisqu'il peut fonctionner sans problème de manière autonome.

Ce qui est susceptible d'intéresser beaucoup de monde, c'est le système de notification. Toutes les notifications qui apparaissent sur votre écran alors que l'application est activée peuvent apparaître sur le Gear Fit2. Ainsi, nous avons une fonctionnalité de smartwatch à un petit prix.

Samsung Gear Fit2 – Performances

Sous le capot du Gear Fit2, on retrouve un processeur dual-core Exynos 3250 à 1 GHz made in Samsung avec 500 Mo de RAM et 4 Go de stockage interne. Naturellement, le Gear Fit2 dispose également d'un moniteur de fréquence cardiaque optique, d'un GPS, d'un gyroscope, d'un baromètre et d'un accéléromètre, de sorte que les pas, les montées et les distances peuvent être comptés, mesurés et enregistrés.

AndroidPIT samsung gear fit 2 10
Le Gear Fit2 peut peut mesurer le nombre de battements par minute. © AndroidPIT

A l'instar des autres Fitness Trackers, la précision de l'analyse de pouls et le compte de pas laissent à désirer. Les valeurs affichées sont parfois bien supérieures aux valeurs réelles. J'ai également pu voir un problème lorsque je poussais la poussette de mon fils. Le bras où était fixé le Gear Fit2 était appuyé sur la poussette, le bracelet n'a détecté aucun pas, même en bougeant le bras. 

Comme expliqué précédemment, ce n'est pas vraiment un problème de Samsung, nous le retrouvons sur tous les Fitness Trackers. Si vous n'êtes pas un grand sportif, vous ne les remarquerez peut-être même pas.

Samsung Gear Fit2 – Autonomie

Le gear Fit2 dispose d'une batterie de 200 mAh, qui, selon Samsung, devrait fournir trois jours d'autonomie. En mode veille pure, la batterie doit pouvoir survivre cinq jours. En fonction de l'utilisation, la batterie peut tenir entre 2 et 3 jours. Si vous marchez beaucoup et utilisez le GPS, et/ou utilisez la fonction mp3, l'appareil tiendra au maximum 2 jours. Nous n'avons pas réussi à faire tenir la batterie plus de 3 jours.

Il existe un mode d'économie d'énergie qui active les capteurs de manière sporadique, bascule l'écran en monochrome et désactive totalement l'analyse de la fréquence cardiaque.

La bonne nouvelle en revanche concerne le fait qu'il n'est désormais plus nécessaire d'avoir à connecter manuellement le Gear Fit2 à sa station de recharge. Tout se passe sans fil, comme pour la Gear S2.

AndroidPIT samsung gear fit 2 3x
Le chargement est magnétique et rappelle la Gear S2. © AndroidPIT  

La bonne nouvelle en revanche concerne le fait qu'il n'est désormais plus nécessaire d'avoir à connecter manuellement le Gear Fit2 à sa station de recharge. Tout se passe sans fil, comme pour la Gear S2.

Premier verdict

Le Gear Fit2 est un fitness tracker luxueux. Actuellement, aucun autre appareil sur le marché dispose d'un écran aussi brillant que celui que propose le modèle de Samsung. Les 4 Go de mémoire interne permettent au bracelet connecté d'étendre ses fonctionnalités en un lecteur MP3, ce qui peut s'avérer particulièrement utile lorsque vous partez courir.

Malheureusement, le Gear FIt2 reste un objet réservé aux seuls possesseurs de smartphones de Samsung. Il faudra donc attendre une éventuelle disponiblité d'une application Gear sur Android pour étendre sa compatibilité avec le reste des smartphones Android. Si une application iOS est aussi de la partie, le Gear Fit2 pourra se transformer en l'un des meilleurs fitness trackers du moment. En attendant, le Gear Fit2 n'est qu'un accessoire supplémentaire pour smartphones Samsung.

23 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Rideau 28 juil. 2016 Lien du commentaire

    C'est un bout de caoutchouc rose bonbon... je ne vois pas ce qu'il y a de luxueux là dedans mais bon...


  • La Gear Fit2 est compatible avec tous les smartphone avec 1.5Go de ram et version 4.4 d'android ,pouvant installer l'application Gear et Samsung Health .

    Cela représente quand même bon nombre de smartphone, concernant l'autonomie vous êtes loin du compte.

    Luminosité à 5/10 , GPS désactivé, wifi désactivé, relevé automatique de pas/ rythme cardiaque ( toutes les 10 minutes ) , suivi de café ainsi que quelques sms = environ 2 jours d'autonomie.

    Donc avec tous d'activé et un footing avec de la musique cela sera au mieux 1 jours ou 1 jours 1/2.
    Le rechargement se fait rapidement.

    A savoir qu'il n'y a pas de chargeur secteur fournie uniquement le socle muni d'une prise usb ( le mien c'est installer sur mon lecteur bluray du coup ).

    Le suivi des nuit est fiable, le compteur de pas beaucoup moins, celui des escaliers est nickel.
    A savoir que le bracelet peu vous notifier de beaucoup de chose ( configurable) , sms / mms ( il y a un aperçu ), mail , notification de jeux , alarme, rdv , appel , ...


    La taille S correspond à une circonférence d'environ 19.5cm max de chez max.


  • Sinon je l'ai avec un Honor 7 et elle fonctionne à merveille... Le suivis est là, mon sport aussi et je reçois mes notifications et appels dessus... Enfin tout fonctionne sans que ce soit un smartphone Samsung...


    • Depuis la dernière maj ( sans compter celle d'aujourd'hui) tu as pas eu l'impression que l'autonomie a énormément baissée ?


      • Salut, je ne saurais pas vraiment répondre à cette question car depuis quelques jours j'utilise le GPS assez intensivement pour mes sorties vélos, or qu'avant non. D'ailleurs dans les négatifs je ne suis pas d'accord avec le point où il faut lancer manuellement... Quand je fais une marche après un certain il détecte et se met en mode marche. Lorsque je vais courir la même chose et quand je sors le vélo aussi... Alors soit le testeur a désactivé la détection automatique de sport soit je sais pas... Sinon en général je tiens facilement 2 jours (+- 30% lorsque je recharge) et il recharge très rapidement. Avec le GPS je le charge directement après mon sport mais ce n'est pas un inconvénient, le temps de rentrer mon vélo, retirer ma tenue et me laver, il est chargé !


  • J'aurais posé la question différemment : qu'est-ce qui pousse certains à s'astreindre à des contraintes supplémentaires en 'étant pas certain d'y trouver un avantage ? Mais les réponses possibles doivent être plutôt proches. Goût pour la distinction de son rang social, attribut attaché à la modernité exacerbée ou un mélange des deux ou autre.
    Il existe des solutions moins contraignantes, moins onéreuses aussi efficaces mais plus banales. Je reste dubitatif.


  • Wakfu 6 juil. 2016 Lien du commentaire

    Personnellement je prendrais pas ça: pourquoi acheter des smartwatchs si c'est pour l'utiliser une fois par mois?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris