Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de la Samsung Galaxy Watch Active 2 : la meilleure smartwatch ?

Test de la Samsung Galaxy Watch Active 2 : la meilleure smartwatch ?

Six mois seulement après le lancement de la montre Galaxy Watch Active, Samsung l'a suivie avec la prochaine génération génération de sa smartwatch. Mais pourquoi ? J'ai essayé la nouvelle montre Samsung Galaxy Watch Active 2 pour le savoir. Voici mon test complet.

Note

Plus

  • Design attractif
  • Ecran Always-On
  • Des performances sans faille
  • Excellent écran AMOLED

Moins

  • Applications Samsung nécessaires
  • Bixby est toujours horrible
  • Mauvais support des applications tierces

La montre Galaxy Watch Active 2 peut être chère

Commençons par le prix que Samsung demande pour sa Galaxy Watch Active 2. Ils dépendent de deux choses : la taille et la question de la connectivité. Voici les prix officiels si vous achetez la montre Active 2 directement de Samsung.

  • Montre Galaxy Active 2, 40 mm (Bluetooth/Wi-Fi) - 299 euros
  • Montre Galaxy Active 2, 40 mm (4G/LTE) - 449 euros
  • Montre Galaxy Active 2, 44 mm (Bluetooth/Wi-Fi) - 319 euros
  • Montre Galaxy Active 2, 44 mm (4G/LTE) - 469 euros

Toutes les versions de la montre Samsung Galaxy Watch Active 2 sont maintenant disponibles. Vous pouvez encore acheter la montre originale Galaxy Watch Active, qui n'a que six mois, bien sûr. La version que je portais était la version Bluetooth 40mm - la moins chère de la gamme Galaxy Watch Active 2.

Un design élégant et pratique

Que vous optiez pour la version 40 ou 44 millimètres, la montre Samsung Galaxy Watch Active 2 est une montre plutôt petite et délicate , et pas encombrante sur le poignet comme beaucoup d'autres montres smartwatchs Android.

Le boîtier de forme ronde comporte deux boutons sur le côté droit, qui dépassent à peine de l'appareil. Avec l'écran tactile, ils servent à faire fonctionner la montre. Cette bague autour de l'écran avait été sur de nombreuses smartwatchs Samsung, mais a dû céder la place au contrôle tactile que nous avons vu sur la première montre Galaxy Watch Active. Samsung a répondu aux appels selon lesquels l'abandon de la lunette rotative était un mauvais choix et, pour la Galaxy Watch Active 2, a introduit une lunette dite "tactile".

C'est un anneau capacitif autour de l'écran qui vous permet de naviguer et de tirer les curseurs de haut en bas. C'est plutôt intuitif. Je préférerais toujours une lunette tournante appropriée, mais cette version tactile compense en partie l'absence d'une bague rotative.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Menu 1
La lunette tactile est la réponse de Samsung à l'absence de couronne ou de bague rotative physique. © AndroidPIT

Le cardiofréquencemètre se trouve sur la face inférieure du boîtier en acier inoxydable parfaitement fini. Samsung a regardé Apple en termes de caractéristiques de santé et offre maintenant la possibilité de créer un ECG avec votre montre à puce. Le logiciel de surveillance de la santé vous enverra une alerte quand il passe au-dessus ou au-dessous des niveaux normaux, aussi. Il devrait être clair que cela ne peut pas remplacer une visite chez le médecin si vous avez un problème de santé, mais ces choses ont toujours du sens.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Heartrate Sensor
Le moniteur de fréquence cardiaque est situé sous la montre / © AndroidPIT

Samsung équipe la Galaxy Watch Active 2 d'un support pour bracelets de montre standard. C'est bien, notamment parce que le bracelet en silicone noir que j'ai essayé n'était pas forcément joli à regarder. Je ne suis pas un grand fan de ces bracelets de montres en caoutchouc car ils ont tendance à tirer les poils de mon poignet, ce qui me gêne.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Belt 1
Je ne suis pas un grand fan de ces bracelets en silicone, mais vous pouvez les changer facilement. © AndroidPIT

La montre Galaxy Watch Active est assez légère dans toutes ses versions. Le poids varie de 26 grammes pour la version aluminium sans LTE en 40 millimètres à 42 grammes à 44 millimètres avec LTE. La montre Galaxy Watch Active est certifiée IP68 et donc bien protégée contre l'eau et la poussière. Il peut supporter jusqu'à 5 ATM de pression d'eau et sera absolument parfait si vous l'utilisez sous la douche, en prenant un bain ou en nageant.

Les smartwatchs ont besoin d'AMOLED

L'écran Super AMOLED est disponible en version 1,2 ou 1,4 pouce et a une définition de 360 x 360 pixels. Ce panneau AMOLED est une bénédiction, surtout pour une montre, car il permet d'afficher l'heure de manière très économe en énergie. Après tout, les pixels noirs ne consomment aucune énergie.

L'écran de la Galaxy Watch Active 2 est très agréable à regarder, les animations fines à l'écran sont superbes et l'affichage est clair malgré sa petite taille.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Screen
L'écran est lumineux et beau. © AndroidPIT

Il est également très lumineux quand vous en avez besoin. Je n'ai eu aucun problème à l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur. J'aime le mode "Always On" combiné à un cadran de montre simple et classique. Il existe également un mode Bonne nuit qui désactive l'Always On lorsque celui-ci reconnaît que vous êtes allé vous coucher. L’écran Always On vous indiquera quand vous faites de l’exercice - vous aurez un petit homme vert qui court au bas de l’écran - mais il n’y a pas de données détaillées sur les exercices, ce qui est un peu dommage.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Notifications
Les notifications WhatsApp sont bien sûr possibles. © AndroidPIT

Tizen OS a bien mûri

La disposition ronde des boutons du système d'exploitation Tizen de Samsung correspond visuellement à la forme de la Galaxy Watch Active 2. C'est tout aussi logique pour la nouvelle lunette tactile. L'interface est entièrement construite sur des cercles. Le défilement est intuitif une fois que vous avez pris le contrôle de l'endroit où tout se trouve.

Le centre de l'écran reste généralement libre lorsque vous êtes dans les menus. En termes de diversité fonctionnelle, Tizen peut désormais rivaliser avec WearOS, toutes les fonctions importantes d'une smartwatch sont maîtrisées par la Watch Active 2. L'utilisateur peut personnaliser le cadran avec l'application "My Style". Des applications adaptées au cyclisme, au shopping, à la marche, à la natation et à l'aviron sont disponibles, ainsi que des outils complets de surveillance de la santé grâce à l'application Samsung Health.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Sport
La Watch Active 2 peut suivre de nombreux sports. © AndroidPIT

Vous devez télécharger pas mal d'applications Samsung pour faire fonctionner la chose, cependant. J'utilisais la Galaxy Watch Active 2 principalement avec un Google Pixel 4 et j'ai donc dû installer Galaxy Wearable, Samsung Health, Samsung Accessory Service et une application Watch Active 2 Plugin. Une partie de ce tracas est soulagé si vous possédez un smartphone Samsung, mais toute personne intéressée par cette smartwatch qui possède un smartphone d'un autre fabricant devrait être au courant de cela. Si vous êtes un utilisateur d'iPhone, vous seriez fou de l'acheter pour une Apple Watch simplement à cause de la façon dont la connectivité entre la montre et le téléphone devient compliquée.

Si vous êtes connecté à un compte Samsung, vous pouvez accéder au Galaxy Store à partir de Watch Active 2 pour télécharger de nouvelles applications sur la smartwatch. Le support d'applications tierces n'est pas encore tout à fait là pour TizenOS, bien qu'il soit meilleur que chez WearOS.

L'application Spotify est disponible et vous pouvez télécharger des listes de lecture sur la montre et écouter hors ligne, ce qui est une caractéristique essentielle de toute smartwatch qui a l'ambition d'être utilisée pour l'exercice à mon avis. L'application Strava est également disponible, mais à part cela, je n'ai rien trouvé d'intéressant. Pour les commandes vocales qui gèrent vos appareils intelligents, vous êtes bloqué avec Bixby.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Start 1
La navigation est très fluide. © AndroidPIT

Des performances sans faille

Les performances du Samsung Galaxy Watch Active 2 ont été impeccables pendant mon test. La montre fonctionne rapidement et en douceur, et l'Exynos 9110 à quatre coeurs fait un travail très solide. La mémoire principale dépend de la technologie que vous choisissez. Avec la 4G, la Galaxy Watch Active 2 dispose de 1,5 Go de RAM, sans la 4G, ce n'est que la moitié. La mémoire interne de la smartwatch est de 4 Go. C'est suffisant pour une smartwatch.

Je ne peux pas me plaindre des performances globales de la Galaxy Watch Active 2. Peu importe ce que vous lancez, elle fonctionne sans broncher. La seule chose qui vous ralentit vraiment, c'est la lunette tactile. C'est plus un problème de dextérité humaine que le fait que le matériel n'arrive pas à suivre, mais j'ai eu l'impression qu'une lunette rotative physique rendrait la performance encore plus fluide.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Recent Apps
Vous n'aurez aucun problème de performance / © AndroidPIT

La batterie se recharge sans fil

La montre Samsung Galaxy Watch Active 2 version que j'ai testée est livrée avec une batterie de 247 mAh. Vous pouvez avoir une batterie de 340 mAh si vous optez pour la version 4G/LTE plus chère.

Vous pouvez vous attendre à une autonomie de deux à trois jours, en fonction de l'utilisation que vous en ferez. Ainsi, si vous êtes un fanatique de fitness, vous devrez peut-être prendre le chargeur plus souvent que quelqu'un qui ne fait que l'utiliser pour recevoir des notifications.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Charging
La recharge sans fil est une bonne solution pour les smartwatchs. © AndroidPIT

Le chargement se fait sans fil comme d'habitude. La connexion est forte et la charge sans fil est tout simplement logique pour les smartwatchs. Laissez le chargeur près de votre lit et lorsque vous enlevez votre montre pour dormir, vous la posez sur le socle de chargement sans fil.

Samsung Galaxy Watch Active 2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 44 x 44 x 10,9 mm
Poids : 42 g
Capacité de la batterie : 340 mAh
Taille d'écran : 1,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
RAM : 1,5 Go
Mémoire interne : 4 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Connectivité : LTE

Verdict final : probablement la meilleure smartwatch sur Android

La Galaxy Watch Active 2 est une smartwatch chic avec de nombreuses fonctions. Comparé à la Galaxy Watch Active, qui a été introduit en février avec le Galaxy S10, les avancées sont minimes. Si vous pouvez vous passer de la lunette numérique et de l'enregistrement ECG, vous n'avez aucune raison d'acheter la nouvelle smartwatch si vous possédez déjà la version originale.

Tizen est plus que capable de défier WearOS et dispose d'un meilleur support des applications tierces, et les performances de la Watch Active 2 sont impeccables. Les principaux problèmes que j'ai avec cet appareil sont ceux qui affectent l'ensemble de l'écosystème Android pour les smartwatchs. Si vous êtes déterminé à obtenir une smartwatch pour votre smartphone Android, la Galaxy Watch Active 2 est certainement la meilleure.

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yann Ick depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pour ma part, je suis content avec la Galaxy Watch 42mm. Les 3 seuls bémols que j'ai trouvé sont :
    - Encore un peu épaisse (mais je pense que la Watch active 2 est mieux dans ce sens)
    - Des déconnexions intempestives de temps en temps, même lorsque je me trouve juste à côté de mon smartphone (j'espère que ce défaut aura été corrigé par le passage au Bluetooth 5.0 au lieu de 4.2 j'ai)
    - enfin, c'est un détail mais l'application Nike Running me manque beaucoup depuis ma Gear S2 ! Dommage que Samsung/Nike ne l'ai pas implémentée sur les nouvelles montres.


  • C'est bien de créer de nouveaux modèles... Tant que la montre fonctionne tout est super ! J'ai une Galaxy Watch 46 mm qui est allé 3 fois de suite au SAV Samsung (région sud Montpellier) elle revenait, elle fonctionnait quelques heures ou qq secondes et elle repartait en réparation !! Elle est actuellement au centre de expertise qui me prend en charge sous garantie une nouvelle batterie et a nouveau une carte mère... Cette carte mère en chauffant a fissuré la vitre du capteur et on veut que je paie 28€ pour la récupérer ! C'est scandaleux... Le service après vente Samsung ne veut pas réagir ! Donc pourquoi payer CHER UNE MONTRE ALORS QUE LA CONCURRENCE EN PROPOSE DES BEAUCOUP MOINS CHER ! JE REGRETTE VRAIMENT MON ACHAT. a bon entendeur... Un client prévenu en vaut plusieurs 😉


  • Gab Mogwai depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "La connexion est forte et la charge sans fil est tout simplement logique pour les smartwatchs".
    C'est du Google trad les gars ?


  • La lunette rotative n'est pas fiable à long terme, celle de ma Gear S3 a lâché après un an, la tactile doit être beaucoup mieux


  • Dabrowski depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "La lunette tactile est la réponse de Samsung à l'absence de couronne ou de bague rotative physique" (sic)
    La Galaxy Watch a elle un écran tactile en plus de la couronne rotative.
    La Watch active est par conséquent beaucoup moins coûteuse à fabriquer ce qui n’empêche pas Samsung de la vendre grosso modo aussi chère que la Galaxy Watch.
    Autant la Galaxy Watch fait sérieux autant la Watch active fait toc. Pour ma part, je possède la Galaxy Watch 42 (SM-R810) depuis septembre 2018 et je ne la changerais surement pas pour une active, serait-ce la 2.


  • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

    SmartwatchEs, relisez avant de publier svp...
    > Les mots se terminant en 's' ou 'ss' prendront généralement la terminaison '-es' :
    bus --> buses
    kiss --> kisses

    > Même règle pour les mots se terminant par 'sh' / 'ch' :
    beach --> beaches
    (Source: anglaisfacile . com)
    -----
    "Des applications adaptées au cyclisme, au shopping, à la marche, à la natation et à l'aviron sont disponibles"
    -> Pas mal le coup du suivi pour le shopping hahahaha!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition