Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture 21 Commentaires

Prise en main de la Samsung Galaxy Watch : elle n'a de nouveau que le nom !

Samsung a récemment présenté la Galaxy Watch qui vient succéder à la Gear S3. Parmi les principaux changements, on trouve une plus grande batterie, de nouvelles fonctionnalités logicielles et une version pour les poignets plus étroits. Mais est-ce suffisant pour inciter les propriétaires de son prédécesseur à l'acheter ? Samsung propose-t-il tout ce qu'il faut pour gagner de nouveaux clients ?

Samsung Galaxy Watch – Date de sortie et prix

Les deux nouvelles montres Galaxy seront disponibles à partir du 7 septembre, mais il est déjà possible de les précommander. Si vous précommandez l’une des smartwatchs dans les trois prochaines semaines, vous obtiendrez gratuitement le « Wireless Charger Duo ». Ce-dernier permet de charger sans fil un smartphone et la montre en même temps.

Le modèle avec boîtier de 46 mm est uniquement disponible en « Silver » et est vendu 329 euros pour la variante Bluetooth. Pour la version avec module LTE, il vous faudra débourser 399 euros. Le modèle le moins cher est celui de 42 mm, qui coûte 309 euros sans LTE, et 379 euros avec connexion sans fil. La plus petite Galaxy Watch est uniquement disponible dans les couleurs « Midnight Black » et « Rose Gold ».

AndroidPIT samsung galaxy watch 42 wristband
Vous pouvez attacher n’importe quel bracelet de montre ayant la taille appropriée à la Galaxy Watch. © AndroidPIT

Les deux montres sont accompagnées d'un bracelet en silicone de tailles « S » et « L ». Samsung propose également de nombreux bracelets de différentes couleurs et fabriqués dans différents matériaux.

Samsung Galaxy Watch – Design et finition

À première vue, la nouvelle Galaxy Watch avec le boîtier de 46 mm ne se distingue pas de la Gear S3 Frontier. Comme pour cette dernière, Samsung s'appuie à nouveau sur un boîtier circulaire en acier inoxydable et un écran Gorilla Glass DX+. Même les dimensions de 46 x 49 x 13 mm sont presque identiques.

Sur le côté droit de la montre, vous trouverez deux boutons qui permettent de revenir à l'écran d'accueil et d’ouvrir le tiroir d'applications. À gauche, des indentations aux mêmes endroits (mais sans les boutons) sont présentes.

AndroidPIT samsung galaxy watch 46 gear s3
La Gear S3 (gauche) et la Galaxy Watch (droite) ne se distinguent que par leur lunette. © AndroidPIT

Alors que presque tout sur la montre ressemble au modèle GearS3 Frontier, Samsung a opté pour une lunette avec une nervure beaucoup plus fine, comme on le trouve sur la Gear S3 Classic. Quatre LED pour mesurer le rythme cardiaque sur la face inférieure éclairent la peau.

Il n'y a pas de différence visuelle, hormis la taille, entre les deux versions de la Galaxy Watch. Les deux agissent comme un chronomètre sportif moderne, et elles sont également étanches à l'eau (norme MIL 810G, jusqu'à 5 ATM) et protégées de la poussière grâce à la certification IP68 .

Samsung Galaxy Watch – Écran

Concernant l’écran, peu d'innovations ont également été apportées par rapport au modèle précédent. Au niveau de la taille, Samsung reste fidèle au modèle de 46 mm, et a pourvu la smartwatch d’un écran de 1,3 pouce. La résolution reste à 360 x 360 pixels par pouce. La plus petite montre Galaxy a quant à elle un écran avec une diagonale de 1,2 pouce.

AndroidPIT samsung galaxy watch 42 hero
La Galaxy Watch est facile à lire, même au soleil. © AndroidPIT

La luminosité de l'écran Super AMOLED est excellente. Un capteur de lumière ambiante placé sous l'écran adapte automatiquement la luminosité aux conditions externes. Il y a également un mode extérieur qui permet de maximiser la luminosité, de sorte que le contenu reste facile à lire, même en plein soleil.

Samsung Galaxy Watch – Interface logicielle

Beaucoup d’attention a été accordée au nouveau logiciel de la Samsung Galaxy Watch. Contrairement aux rumeurs, le fabricant ne s'est pas appuyé sur Wear OS malgré le changement de nom, mais reste fidèle à Tizen OS. Ce-dernier est utilisé sur les montres de la nouvelle version 4.0, et est compatible avec tous les smartphones avec Android 5 et versions ultérieures ainsi qu'avec iOS, mais avec quelques restrictions.

Dans les nouveautés, on trouve par exemple Watchfaces, dans lequel les entrées du calendrier, les alarmes et les rendez-vous sont affichés le long d'un cercle autour des aiguilles de la montre sous la forme d'une barre de couleur. Lorsque vous regardez la montre, vous savez donc plus rapidement la date de votre prochain rendez-vous, et pouvez accéder aux informations le concernant en effectuant un tap sur la barre.

AndroidPIT samsung galaxy watch 46 digital crown
Pas de Wear OS : la Galaxy Watch est également livrée avec Tizen OS. © AndroidPIT

Samsung a également mis à jour le briefing journalier. Celui-ci apparaît sur la montre quand elle détecte que le porteur s'est levé le matin. La montre affiche alors des informations telles que la date, la météo, les rendez-vous à venir, les rappels, et la durée de vie de la batterie prévue pour la journée. Le soir, la Galaxy Watch affiche des informations telles que le résultat de votre entraînement de la journée ou la météo du lendemain.

Avec Samsung Health, la Galaxy Watch devrait maintenant détecter 39 types d’entraînement automatiquement. La montre peut également combiner plusieurs sports différents. Après l'entraînement, des informations telles que la durée de l'exercice, les calories brûlées, la fréquence cardiaque, la distance parcourue et la vitesse moyenne sont affichées.

AndroidPIT samsung galaxy watch 46 gear s3 back
Le capteur de pouls situé sous la Galaxy Watch devrait être plus précis que son prédécesseur. © AndroidPIT

Lors d’activités dans l’eau, un mode permet d'empêcher la Galaxy Watch de prendre le flux d'eau passant sur la montre comme vos doigts tapotant l'écran. En outre, lorsque vous sortez de l’eau, la montre quitte automatiquement ce mode de verrouillage puis commence immédiatement à purger les ouvertures du haut-parleur et du microphone à l’aide d’air comprimé. Un son d'avertissement permet de vous prévenir de l’opération.

En parlant de sons : si le tic-tac des montres analogiques traditionnelles vous manque sur votre smartwatch, la Galaxy Watch peut désormais le faire sur demande. En effet, un léger bruit de tic-tac peut être émis via le haut-parleur si vous le souhaitez.

Samsung Galaxy Watch – Performances

La Galaxy Watch intègre le nouveau Exynos 9110 . Il s’agit d’un processeur dual-core, cadencé non pas seulement à 1 GHz, mais à 1,15 GHz. Samsung lui-même annonce que le chipset est 35 % plus économe en énergie et plus puissant que le Exynos 7270 installé sur le prédécesseur de la Galaxy Watch. Concernant la mémoire, la variante Bluetooth en offre 768 Mo, tandis que la variante LTE propose 1,5 Go de RAM.

Lorsque nous avons essayé la montre pour la première fois, nous n'avons pas été en mesure d'identifier une amélioration significative dans une comparaison directe. Mais il est inutile de la comparer à la Gear S3. A aucun moment elle ne s'est avérée être trop lente, elle a fonctionné sans heurts et répond rapidement à la saisie.

Toutes les versions de la Galaxy Watch proposent 4 Go de mémoire interne, qui peuvent par exemple servir à stocker de la musique. Si vous aimez faire du jogging, vous pouvez laisser votre smartphone à la maison, connecter la montre Bluetooth 4.2 avec un casque Bluetooth et l'utiliser comme lecteur MP3.

Samsung Galaxy Watch – Qualité sonore

Comme la Gear S3, la Galaxy Watch est équipée d'un haut-parleur sur la gauche et d'un microphone intégré, à travers desquels vous pouvez entendre le son des notifications, de la musique ou même votre interlocuteur lorsque vous utilisez la smartwatch pour téléphoner.

La variante LTE de la Galaxy Watch, équipée d'une e-SIM, convient particulièrement bien à cela.

Cependant, en dehors des sons de notification, la qualité du son délivré par le haut-parleur est, comme sur les montres précédentes, plutôt médiocre. Cela est cependant prévisible en raison de la petite taille du haut-parleur.

Samsung Galaxy Watch – Autonomie

La Samsung Galaxy Watch la plus grande intègre une batterie de 472 mAh, soit presque 100 mAh de plus que celle de la Gear S3. Selon les données du fabricant, la montre peut atteindre 168 heures d’autonomie en fonctionnement avec une connexion Bluetooth stable au smartphone. Le plus petit modèle propose une batterie nettement moins volumineuse de 270 mAh qui offre une autonomie de 120 heures. La batterie est rechargée par induction.

AndroidPIT samsung galaxy watch 46 42 comparison
La plus petite Galaxy Watch (à gauche) intègre une batterie moins volumineuse. © AndroidPIT

Bien entendu, nous n’avons pas pu vérifier l’autonomie de la nouvelle Galaxy lors de notre premier test. Mais son prédécesseur a été capable de me convaincre, offrant jusqu’à trois jours d’autonomie avec une connexion Bluetooth stable. Le plus grand modèle est prometteur, et on pourrait imaginer qu’elle puisse tenir jusqu’à une semaine. Nous ne pourrons cependant vérifier cela que lors de notre test détaillé.

Premier verdict

Avec la Galaxy Watch, Samsung présente un successeur à la Gear S3 qui doit avant tout convaincre avec ses nouvelles fonctionnalités. Le fabricant a renforcé les points forts de la montre, tels que la longue durée de vie de la batterie ainsi que la qualité du logiciel, et apporte certaines améliorations dans ces domaines. Ces deux points ayant déjà convaincu chez son prédécesseur, les propriétaires de la Gear S3 n’ont à première vue aucun intérêt d’acheter la nouvelle montre. Extérieurement, la smartwatch n'a également pas de nouveautés à offrir.

AndroidPIT samsung galaxy watch 46 side buttons
La Galaxy Watch est une smartwatch un peu volumineuse. © AndroidPIT

La Galaxy Watch n'impressionne malheureusement pas. Des caractéristiques spéciales telles qu'une batterie intégrée dans le bracelet ou la capacité de mesurer la pression artérielle ne sont pas proposées, et la montre manque d'un véritable effet wow pour se démarquer.

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je suis vraiment déçu, profondément déçu de la Galaxy watch 42 gold.... je n'ai même pas 24 heures d'autonomie. Hier, avant mon couché pour la nuit je l'avais chargé a 100%. Laissé ouverte sur ma table de nuit... elle s'est vidé...

    Et si je veux vérifier la qualité de mon sommeil en la gardant au poignet, elle doit être bien chargé car lorsque qu'il reste 20 % elle me réveille.
    Ai-je acheté un citron ou bien d'autre on vécu ces choses là ...
    Demain je vais l'essayer sans AOD. SI il faut vraiment fermé tout les outils de cette monte aussi bien garder ma S2 qui au moins elle, est fidèle en me donnant 14h d'autonomie bien senti tout les jours.


  • Encore un test d'un journaliste adoubé par xi jinping


  • cdf depuis 3 mois Lien du commentaire

    Et le LTE c est pas nouveau andouille??


  • @Emmanuel Milcent

    Tu compares des choses incomparables. Je possède notamment une Breitling qui vaut 6.000 €, mais là n'est pas le problème.

    Nous parlons là de 2 produits électroniques fabriqués en très grandes séries et dépourvus de toute notion de luxe. Pour moi, c'est comme si une banale Smart était vendue au même prix qu'une Mercedes classe C, je trouverais ça délirant. Maintenant, c'est mon point de vue et je ne force personne à penser comme moi. Les Chinois savent fabriquer depuis longtemps des montres-téléphones qui possèdent quasiment toutes les fonctions des smartwatches Samsung et que l'on trouve à...moins de 10 € ! La miniaturisation ne coûte donc pas si cher qu'on veut nous le laisser croire. Et même si les Samsung possèdent quelques fonctions supplémentaires et une finition supérieure, ça ne peut pas expliquer des prix 35 fois supérieurs. On trouve de très beaux modèles à moins de 30 €, notamment sur le site "c.o.o.l.i.c.o.o.l".


    • Mais oui bien sûr :)
      Tu as une Breitling à 6000 euros et tu trouves que 349 euros pour une montre connectée est délirant :) Très crédible...
      Tes montres téléphones chinoises à 30 € sont connectées à internet, ont Android Wear ou Tizen, et ont toutes les fonctionnalités de ces OS ? :)
      Sérieux, tu te rends compte des âneries que t'écris ?
      Enfin, bon... je te laisse à tes délires


      • A près de 50 ans, je n'ai pas le droit d'avoir très bien gagné ma vie ? L'argent est sale, c'est ça ? C'est interdit de se faire plaisir ? Et oui, j'ai une Breitling Chronomat Pilot or/acier qui vaut plus de 6.000 €, avec fond bleu "balle de golf" et bracelet "pilot" (800 € rien que le bracelet). Rien à battre que tu me croies ou pas. J'ai aussi un chrono Baume & Mercier qui vaut près de 4.000 €, avec bracelet en crocodile (paix à son âme s'il en avait une). Ce sont des objets dits "de luxe", qui sont incomparables avec des objets électroniques fabriqués à très grande échelle et dépourvus de toute notion de luxe.

        Il n'y a décidément de pire sourd que celui qui ne veut entendre. Je n'aurais peut-être pas trouvé qu'une montre connectée à 349 € était délirant, s'il n'existait pas autant de smartphones d'excellente qualité au même prix, voire nettement moins chers. Il faudrait que les gens apprennent ou réapprennent à RELATIVISER les choses, ça leur éviterait de se faire escroquer (il n'y a pas d'autre mot) par les constructeurs.

        Apprends à lire, j'ai écrit : "Oui et j'ai acheté (par curiosité) il y a déjà 2 ans une montre-téléphone pour quelques dizaines d'Euros à peine, elle est bourrée de fonctions et ce qui la différencie techniquement des Samsung ne vaut certainement pas les centaines d'Euros d'écart".

        Je n'ai donc JAMAIS dit que mes montres (1 achetée et 1 reçue en cadeau) fonctionnaient sous Android, mais qu'elles étaient bourrées de fonctions, les mêmes que les Samsung, sauf le GPS. Et oui, elles sont connectées à Internet, ont un écran tactile lisible, précis et réactif, peuvent recevoir une micro-SD, une carte SIM puisqu'elles peuvent servir de téléphone à part entière, avec SMS et d'innombrables autres fonctions (appareil photo/vidéo, radio FM etc...). Bref, tu ne sais visiblement pas que les Chinois fabriquent des montres-téléphones opérationnelles, suffisamment performantes et ceci depuis des années, le tout pour des sommes ridicules.

        Enfin, libre à toi d'accepter de payer une Smart au prix d'une Mercedes classe C. Pour ma part, j'accepte peut-être moins facilement que d'autres de me faire cocufier le sourire aux lèvres et j'essaye de RE-LA-TI-VI-SER les choses. Mais j'ai bien conscience que pour que des boîtes comme Samsung ou Apple puissent vendre leurs smartphones haut-de-gamme, il faut des gogos prêts à les acheter le prix de 3 grandes télés 4K.


      • donc nous avons affaire au théorie philosophique Ségualienne qui dit qu'a 50 ans si t'as pas une rolex t"as raté ta vie... Alors bien sur les montres chinoises sont correctes. Mais rien a voir avec les apple watch, et Galaxy Watch ou autre modeles. D'aobord au niveau des finition et de l'eco systeme. rien a voir. Ensuite sur les Watch aussi on peut mettre des bracelet en peau de crocodile (efin non car c'est interdit, et si c'est pas interdit c'est pas bien). CAr dans ce cas les chinois font aussi des copies de montres de luxe, pour entre 10 et 20 balles tu as des montres super belles evec des jolie mecanisme. Alors ca en jette mais c'est pas comparable au niveau finition a une Breitling.. Mais bon voila, si tu as la chance d'avoir les moyens et de claquer 6000 balles dans une montre (perso j'ai 48, ans j'ai trimé sans doute autant et peut etre plus et j'ai pas les moyens de mettre 6000 boules dans une montre, mais bon c'est une autre histoire), je comprends pas pourquoi tu chippotes sur le prix d'une montre connecté haut de gamme. Pour que tes arguments tiennent il faudrait que tu achetes aussi chez les chinois une montre type Breitling a 20 balles.. Apres tout les 2 donnent l'heure...


  • La ticwatch pro est bien plus abordable et bien meilleur je trouve


  • " Garmin " qui est une vraie marque de sportif et de qualité proposent leurs montre en promos a 201e au lieu de je ne sais plus combien . Dommage que vous n'en parlez jamais . Elle a même 1 semaine d'autonomie , étanche jusqu'à 50 mètre de profondeur etc etc ... Pour ceux/celle qui connaissent Garmin ils/elles savent que c'est une valeurs sur ;-) .


  • Ahhh c'est balo, les chinois n'ont rien à présenter à côté, alors on casse Samsung, évidemment qu'il y a une grosse nouveauté et vous l'occulter lamentablement, rien de surprenant ceci dit !


  • Bonsoir
    Heureux possesseur d'une Gear S3, je ne suis pas en accord avec ce test
    La Galaxy Watch est certes quasi identique mais il y a un point non négligeable qui fait sa force
    La quarantaine de sports différents, c'est d'ailleurs le gros point faible de la S3
    Et ce pourquoi j'achèterai dès qu'elle sortira la Gear Watch de Samsung


    • Faut pas faire attention ça sent la frustration dans cet article et il y'a une autre grosse nouveauté par rapport à la Gear S3. Allez un indice pour le rédacteur.. Svoice !


  • Prouesse de miniaturisation ou pas, tant que ces montres coûteront le prix d'un excellent smartphone, les constructeurs pourront se brosser pour que j'en achète. Leur prix délirant est pour moi le seul effet "wow" et il ne va pas dans le bon sens.


    • Et quand on trouve des bracelets connectés, certes avec beaucoup moins de fonctions, mais avec une autonomie acceptable à des tarifs réduits (autour de 40 €), il est difficile de comprendre et d'accepter les "propositions indécentes" de Samsung and Co.


      • Oui et j'ai acheté (par curiosité) il y a déjà 2 ans une montre-téléphone pour quelques dizaines d'Euros à peine, elle est bourrée de fonctions et ce qui la différencie techniquement des Samsung ne vaut certainement pas les centaines d'Euros d'écart. Ces prix sont injustifiables à mes yeux, du moins tant que ces montres ne permettront pas de se téléporter à volonté aux Seychelles. 😊 Cela dit, ça ne me dérange pas, car je n'envisage pas de mettre à mon poignet un appareil de plus qui émettra des ondes dont toutes les notices du monde nous avertissent qu'elles sont nocives. Hasard ? 🤔


      •   18
        Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

        Les bracelets connectés à 40€ n'ont RIEN, mais alors RIEN de comparable avec les montres connectées de "Samsung & Co".


      • @ Laurent Riccio

        Assurément, mais elles font agir les acheteurs potentiels de smartwatchs vers des solutions meilleur marché et limitant de ce fait les grandes séries de "vraies" montres connectées et entraînant des tarifs bien supérieurs.


    • Prix délirant de ces montres connectées ? Alors ne va pas voir le prix d'une montre horlogère suisse de haute qualité, voire même des versions connectées de ces horlogers, qui coûtent au minimum 4 fois plus cher :)
      Le prix peut paraître délirant pour qui se contente de montres à quartz, même classiques, d'entrée de gamme ou très bas de gamme fabriquées en Asie, mais pas pour ceux qui s'équipent de montres " de qualité ", d'autant plus qu'on trouve même des montres automatiques connectées avec une très belle autonomie (bon, il n'y a pas les fonctions connectées et les applications de Wear OS, de Tizen ou de l'Apple Watch, mais est-ce indispensable ?) de facture plus " classique ", un peux moins " high tech " (quoi que, il n'y a qu'à voir les Casio Edifice, vraiment tentantes, déjà des bijoux de high-tech, automatiques, solaires...) mais qui dureront longtemps sans l'obsolescence programmée rapide de ces joujous (ceux sous Wear OS, Tizen...), et là ça vaut vraiment plus le coup (selon moi) de mette 300 ou 400 euros...


      • Les montres de haute qualité horlogère dites plus simplement montres de luxe, suisses ou non, sont des objets à prix effarants faites pour ceux qui peuvent se les payer et cela ne me touche pas car simplement cela ne m'intéresse pas.

        Alors pour ceux qui y adjoignent des fonctions connectées cela ne grèvent guère leurs budgets ou cela se remarque assez peu.
        Par contre les montres "purement" connectées comme celles d'Apple ou de Samsung fabriquées en très grande série devraient amener pour un tarif plus raisonnable des facilités que l'on attend car, pour l'instant, elles ne possèdent pas l'aura des Bretling, Breguet et autres TAG Heuer, connectées ou pas

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés