Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 partages 21 Commentaires

Test de la Samsung Galaxy Tab S3 : un outil de travail presque parfait

Pour la première fois, je vais faire quelque chose de nouveau. Je vais en effet écrire mon test de l'appareil en écrivant depuis ce même appareil. Voici donc mon test de la Galaxy Tab S3 (avec son clavier) et son stylet S Pen, la nouvelle tablette de Samsung censée concurrencer l'iPad Pro.

 

Note

Plus

  • Design
  • S Pen offert
  • Performances

Moins

  • Victime de l'écosystème d'applications Android pour tablettes
  • Non résistante à l'eau
  • Prix

Samsung Galaxy Tab S3 – Date de sortie et prix

Voilà à peu près 18 mois que Samsung a présenté sa Tab S2, c'était en septembre 2015. Cette année, un nouveau modèle arrive dans les commerces : vous pouvez choisir entre une version avec carte SIM et une version sans. Bien évidemment, si vous n'utilisez votre tablette que chez vous vous n'avez probablement pas besoin de carte SIM / de 4G. 

La version sans carte SIM et avec 32 Go de stockage coûte 679 euros, la version 4G est vendue pour sa part 769 euros.  La Galaxy Tab S2, elle, reste dans les commerces et voit son prix diminuer (511 euros). Il est important de préciser que si le S-Pen est inclus dans le prix, le clavier, par contre, coûte 129 euros. 

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2227
Galaxy Tab S3 : une solution intelligente. © AndroidPIT

Samsung Galaxy Tab S3 – Design et finition

Le design n'a pas beaucoup changé depuis la Galaxy Tab S2, nous retrouvons par exemple la diagonale de 9,7 pouces. Cette nouvelle tablette utilise également le format de l'iPad (4:3), ce qui est plutôt pratique autant lorsque vous tenez l'appareil de manière verticale qu'horizontale. Le cadre est fait de métal et une couche de Gorilla Glass 4 se charge de protéger l'appareil. La tablette n'est malheureusement pas étanche.

Dans les mains, la tablette s'avère très agréable grâce à son poids très léger (434 grammes). En revanche, si vous l'utilisez pendant une période de temps prolongée, il est préférable d'utiliser un support.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2161
La Tab S3 est fine et légère, ce qui la rend très pratique à utiliser. © AndroidPIT

Petit avantage, la Galaxy Tab S3 peut être utilisée avec un stylet. C'est toutefois dommage que Samsung n'ait pas pensé à un endroit pour le ranger, comme c'était le cas pour la série Note. Il faut donc faire usage de votre créativité pour savoir où ranger votre S Pen et ne pas le perdre. Les poches de votre chemise ou de votre pantalon peuvent être de bonnes options mais ne l'oubliez pas au moment de votre lessive car le S Pen est très léger et se fait facilement oublier. Il a beau être résistant, je ne suis pas sûr qu'un passage dans la machine à laver soit bénéfique pour lui.

Contrairement aux derniers Galaxy S8 et S8 Plus, la Tab S3 propose un bouton Home sur la face avant qui fait office de lecteur d'empreintes digitales. Ce capteur permet d'enregistrer cinq empreintes différentes et s'avère très rapide à l'utilisation.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2236
L'appareil photo à l'arrière ne dépasse pas. © AndroidPIT

En revanche, le bouton physique n'apparaît pas comme la meilleure solution lorsque vous utilisez le S Pen. Il aurait été alors plus logique de proposer des boutons virtuels. Ce sera peut-être ce que l'on verra sur la prochaine génération si Samsung poursuit sa politique de design inauguré avec les derniers modèles Galaxy S.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2229
La Galaxy Tab S3 est disponible en deux variantes : WiFi et 4G. © AndroidPIT

Enfin, la Galaxy Tab S3 n'est pas résistante à l'eau, ce que je trouve dommage puisqu'elle se veut être un outil de travail et qu'elle est amenée à voyager constamment avec son propriétaire. 

Samsung Galaxy Tab S3 – Écran

Pourquoi améliorer ce qui est déjà excellent ? La haute définition (1536 x 2048 pixels) de l'écran a été préservée, et nous obtenons une densité de pixels de 264 ppp pour 9,7 pouces. Le Super AMOLED permet un très bon contraste et des couleurs bien vives. Le format 4:3 permet d'avoir des bandes noires en haut et en bas lorsque vous regardez des vidéos. Votre smartphone peut devenir un très bon lecteur d'ebooks lorsque vous le tenez de manière verticale.

Comme je l'ai expliqué auparavant, la Tab S3 a droit à son S-Pen. Lorsque vous l'utilisez, vous pouvez désactiver la reconnaissance tactile au niveau de la peau, ce qui veut dire en clair que vous ne pouvez plus utiliser l'écran avec vos doigts lorsque vous utilisez le S-Pen. Cela rend plus facile l'utilisation de la tablette. Il est alors possible de tenir la Tab S3 fermement avec une main et écrire avec l'autre.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2151
Pour travailler confortablement avec la tablette et le S Pen, il est préférable de désactiver la reconnaissance tactile. © AndroidPIT

Ce stylet Wacom supporte 4096 niveaux de pression et détecte l'angle d'inclinaison, permettant une meilleure écriture ou des dessins plus élaborés. Dans le programme de dessin, la calligraphie est possible et des dessins assez complexes ont fait plutôt bonne figure dans notre prise en main.

Durant mes 10 jours de test, je n'ai jamais eu aucun problème avec la reconnaissance de l'écran tactile ou en utilisant le S Pen. Toutefois, je dois avouer que j'ai trouvé l'utilisation à l'extérieur compliquée. J'ai du forcer ma vue pour voir ce qui s'affichait sur l'écran, et cela est un peu pénible. 

D'un autre côté, Samsung offre l'option pour activer un filtre contre la lumière bleue afin de réduire la fatigue oculaire et ainsi neutraliser une partie de la lumière bleue émise par l’écran du smartphone.  La lumière bleue est en effet mauvaise avant de dormir puisqu'elle perturbe la production de mélatonine, une hormone du sommeil. 

.

Samsung Galaxy Tab S3 – Interface logicielle

Samsung a préinstallé sur l'appareil Android 7.0 Nougat avec l'interface Grace UX. Avec Android 7, nous trouvons bien entendu des fonctionnalités bien pratiques telles que le mode multi-fenêtre. Cette dernière était déjà présente sur les anciennes tablettes de Samsung mais a été optimisée, davantage d'applications sont compatibles avec cette fonction. 

Néanmoins, ce n'est pas aussi fluide que sur l'iPad Pro, où il y a juste à passer le doigt depuis le bord droit de l'écran et sélectionner l'application. Dans le cas de Samsung, il faut utiliser le bouton multi-tâche.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2178
Le mode multi-fenêtre de la Tab S3. © AndroidPIT

Samsung a placé Samsung Flow sur cette tablette. Vous pouvez partager facilement votre connexion 4G avec votre ordinateur, dans la mesure où vous y avez également installé Flow dessus. Les SMS et autres notifications sont ensuite également affichées sur le PC.

L'objectif est de donner aux utilisateurs la possibilité de continuer leur activité entre les appareils, comme la lecture d'un article que vous avez commencé sur la Galaxy Tab S3 pour le terminer sur votre Galaxy S8, ou bien un appel vidéo. 

Par ailleurs, en utilisant la même application, vous pouvez connecter la Galaxy Tab S3 à un ordinateur sous Windows 10 et même commencer une session sur l'ordinateur en utilisant le lecteur d'empreintes digitales de la tablette. Dans ce cas, je dois dire que les notifications arrivent avec un léger retard.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2134
Il est très facile d'écrire avec la Galaxy Tab S3.  © AndroidPIT

Samsung Cloud est le service cloud du fabricant sud-coréen. Il est préinstallé sur la tablette et à l'instar d'iCloud permet de réaliser des sauvegardes de sécurité (contacs, notes, agendas, calendrier, galerie...). Pour moi qui utilise un Galaxy S7, un S7 et une Tab S3, je peux affirmer que le service est meilleur que celui de Google. Je n'ai rien perdu. L'unique inconvénient qu'il ne sauvegarde pas les jeux. Samsung offre 15 Go de stockage en ligne. 

Enfin, signalons le "coffre fort" de Samsung, lancé pour la première fois avec le Galaxy Note7 et qui est arrivé sur le Galaxy S7 avec la mise à jour de Nougat. Cette application permet de créer des dossiers qui ne s'ouvrent qu'en utilisant le lecteur d'empreintes digitales.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2183
Le clavier de la Galaxy Tab S3 est facile d'utilisation. © AndroidPIT

Si vous utilisez la suite Office de Microsoft, vous serez capable d'utiliser des programmes comme Excel et PowerPoint facilement. Personnellement, je suis plus adepte de Google Drive, Sheets ou Keep qui sont aussi proposés dans la Tab S3.

Samsung Galaxy Tab S3 – Performances

La Galaxy Tab S3 est équipée d'un processeur Snapdragon 820 et de 4 Go de RAM. Grâce à l'utilisation du processeur de Qualcomm, la tablette offre une expérience correcte aux joueurs, étant donné qu'ils profitent de jeux avec des graphismes complexes, et sans surchauffe.

Cette tablette, comme les Galaxy S7 et S8, offre de série Game Mode ou Game Explorer. Le logiciel sert à optimiser et à améliorer l'expérience de jeu mais dispose également d'options supplémentaires, comme le fait de pouvoir enregistrer son écran en utilisant la caméra frontale.

Pour mon test, j'ai joué à un bon vieux classique des jeux de voitures, à savoir Asphalt 8 Airborne et je peux dire que l'expérience a été spectaculaire. Je n'ai constaté aucun lag ni retard avec les jeux, contrairement à Facebook et Instagram qui ont m'ont posé quelques soucis de lenteur.

Globalement, j'ai été très satisfaite des performances de la tablette. La Tab S3 se positionne clairement comme l'une des meilleures tablettes Android que j'ai utilisé.

Samsung Galaxy Tab S3 – Qualité sonore

La Galaxy Tab S3 est l'un des premiers produits Samsung à récolter les fruits de l'acquisition d'Harman & Kardon par le fabricant. C'est pourquoi on dispose de quatre haut-parleurs de chez AKG (deux sur la partie supérieure et deux sur la partie inférieure). La première impression est bonne, en partie à cause du volume maximal qu'il est possible d'avoir avec la tablette. 

Le son est stéréo, mais l'expérience serait meilleure si les haut-parleurs étaient situés à l'avant de la tablette. Si vous regardez une vidéos sur Netflix, sur YouTube ou que vous jouez un jeu, le risque de bloquer le son des haut-parleurs avec vos mains est grand. C'est pourquoi je vous recommande d'utiliser des écouteurs ou un haut-parleur Bluetooth pour être sûr de ne pas être gêné.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2241
4 haut-parleurs "Tuned by AKG". © AndroidPIT

Samsung Galaxy Tab S3 – Appareil photo

Généralement, l'appareil photo n'est pas l'élément qui vous motive à acheter une tablette donc il est souvent laissé un peu de côté par les fabricants. Ce n'est pas le cas ici car Samsung n'a pas placé du matériel trop bas de gamme. A l'arrière nous trouvons un appareil photo de 13 mégapixels au lieu des 8 mégapixels que nous trouvions dans la Tab S2. L'ouverture est encore une fois f/1,9. A l'avant, nous trouvons un objectif de 4,7 mégapixels et une ouverture f/2.2 qui permettent des conversations vidéos sur Skype en Full-HD.

Sincèrement, je ne vois pas le Tab S3 comme un appareil pour les selfies. En revanche, la caméra arrière n'est pas mauvaise mais elle n'est pas comparable à celle d'un smartphone comme le Galaxy S7 ou S8.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2109
L'appareil photo principal a un objectif de 13 mégapixels. © AndroidPIT

A ma surprise, la caméra arrière permet de filmer des vidéos en 4K. J'ai eu le plaisir de la tester lors d'un jour ensoleillé et le résultat fut assez bon. Je m'étonne toujours de l'utilité de prendre des clichés en extérieur avec une tablette mais à chaque fois lors de mes voyages je peux me rendre compte qu'un grand nombre de personnes utilise les tablettes pour immortaliser leurs souvenirs. 

Vous pouvez voir les images prises avec la tablette dans notre album photos dédié :

Samsung Galaxy Tab S3 – Autonomie

La batterie de la Tab S3 a une capacité de 6000 mAh, qui avec un usage constant (plus de cinq heures d'écran) tient la journée sans soucis (15% disponibles à la fin). En théorie, il est possible de regarder des films pendant une douzaine d'heures. Il aurait été préférable d'avoir un peu plus d'autonomie mais la Tab S3 n'est pas un mauvais élève pour autant.

Grâce à la recharge rapide (Adaptive Fast Charge) par port USB de Type-C, l'appareil peut être entièrement chargé en 170 minutes.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2196
La baterie de 6.000 mAh offre une bonne autonomie. © AndroidPIT

Samsung Galaxy Tab S3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 237,3 x 169 x 6 mm
Poids : 434 g
Capacité de la batterie : 6000 mAh
Taille d'écran : 9,7 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2048 x 1536 pixels (264 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : TouchWiz
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,15 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

La Galaxy Tab S3 de Samsung ne doit pas être vu comme le remplaçant permanent d'un ordinateur portable ou d'un PC bureau, mais on peut le considérer comme un excellent outil de travail. Durant mes 10 jours de test, je me suis sentie très à l'aise avec la tablette, tant et si bien que je n'ai eu aucun mal à l'utiliser pour écrire ce test depuis la tablette elle-même. Au quotidien, ce fut donc une agréable révélation et les futurs propriétaires de cette tablette ne seront pas déçus.

Au niveau des points négatifs, je tiens à signaler malheureusement qu'il y a encore un grand vide en matière d'applications pour tablettes sur Android. Si Google ne pousse pas davantage les développeurs dans ce sens, l'expérience d'une tablette Android ne pourra jamais égaler celle de l'iPad. 

5 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour, je cherche ce meme type de coque pour ma galaxy tab s3 pouvez vous donenr un lien pour l'achat merci ?


  • Magnifique, mais ma première utilisation d'une tablette c'est le visionnage de vidéo, donc le format 4/3 n'est pas adapté, la même en format 18.5/9 pour regarder mes séries?


  • Astuce..nouveau pour moi,vous connaissez peut etre déjà!? avec Android 6.0.1, dans les paramètres, en appuyant plusieurs fois sur le "version d'android" on découvre un jeu caché, genre flappy bird. Le saviez-vous?


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    "Pour la première fois, je vais faire quelque chose de nouveau. Je vais en effet écrire mon test de l'appareil en écrivant depuis ce même appareil"

    Je suis moi très surprise que ça soit la première fois.
    Comment parler d'un appareil Android si on ne la jamais eu en main, alors les autres tablettes, jamais testées et les smartphones, travaille pas dessus non plus ?
    Je suis assez fier d'avoir jeter mon PC il y a 5 ans et d'utiliser exclusivement Android toute la journée, sur smartphone, sur tablette et sur mon chromebook.
    Vive Android.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      Bien évidemment on teste toujours les appareils. Ce qu'elle veut dire c'est qu'elle a écrit le test depuis la tablette elle-même.


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Oui en effet il y a une différence entre faire un test et travailler avec, je m'en rend compte tous les jours en travaillant QUE sur mon smartphone.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • 700 euros pour Android, ils ont fumé chez samsung. Je ne sais même pas qui achète ces tablet "pro". Chez Apple les fan achètent juste pour avoir le dernier mais chez Samsung on cherche la valeur ajouter. Microsoft fait un meilleur travail avec la surface et la surface book. C'est trop tard pour ça.


    • Pour avoir eu une tablette android, puis une surface Pro 4 durant huit mois, je suis revenu à iPad Pro qui reste, selon moi, le meilleur outil, notamment pour la prise de note manuscrite, avec zéro latence et, bien sur, la meilleure des intégrations avec mon MacBook Pro.
      Je ne suis pas un Fanboy Apple, pour mon smartphone et montre connectée, je suis samsung, mais ma tablette et mon mac sont destinés presque exclusivement au travail et je trouve que c'est le meilleur outil de production.


  • Ma Tab S2 fonctionne à merveille


  • Ma Tab S 8.4 va me suffire pour un bout de temps. J'ai eu également une Tab S 10.2 " que j'ai revendue car bien moins pratique que la 8.4 (dimension). Maintenant avec les smartphones de 6" à très fines bordures (Mate 8-9) ou plus (Honor Note 8, 6.6" , hélas sans bande 20 et uniquement en import), l'utilité d'une tablette reste à démontrer (S-Pen ?).


  • 700 boules wouah ma vieille Tab4.10 a encore de beaux jours devant elle de plus elle vient de passer en Android Nougat


    • Tu as Android 7.0 Nougat sur ta Tab 4 de 10 pouces ??? tu a eu la mise à jour en OTA ? Tu es sur que c'est une tab 4 10 pouces ?


  • Apple tire les prix vers le haut. Le consommateur plébiscite Apple. Si Samsung baisse ses prix, le consommateur pense que Samsung n'est pas à la hauteur d' Apple...C'est aussi stupide que ça, mais malheureusement c'est vrai.


  • 700€? C'est une blague? Pour une tablette avec un processeur 2016, un poids plus élevé qu'une z4 tablet, un écran (certes performant) mais qui date de 2015?

    Ils se sentent vraiment plus chez Samsung....


    • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

      D'accord avec toi pour relancer le marché de la tablette il faudrait d'abord être bien plus accessible au niveau du prix.


    • La Z4 n'est pas très éloignée en prix (hors import déguisé). 530 € en place de marché mais 600-700 € en vente "classique". Bien trop cher ces tablettes si on compare à un bon vieux PC dans la même gamme de prix.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris