Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 5 min de lecture 11 Commentaires

On a essayé la Galaxy Tab A 10.5, la tablette de Samsung qui veut mettre fin au règne de l'iPad

Bien que les temps d'or pour les tablettes semblent être terminés, ces appareils sont encore largement utilisés. L'iPad rend la vie difficile aux fabricants Android puisque la tablette la moins chère d'Apple coûte 359 euros. La nouvelle Samsung Galaxy Tab A 10.5 est donc situé dans la même gamme de prix et nous l'avons testé pour vous ! 

Un prix au niveau de l'iPad

La Galaxy Tab A 10.5 est disponible avec et sans modem 4G. Si vous pouvez vous passer de la possibilité d'utiliser une carte SIM, vous n'aurez qu'à payer 329 euros. La variante 4G vous coûtera 389 euros. Lors du lancement de la Galaxy Tab 10.5, il y aura probablement aussi des offres spéciales, mais ceux-ci dépendent des détaillants.

En tant qu'accessoire, Samsung propose une housse pour 59,99 euros, mais sans clavier. La station de recharge est identique pour les nouvelles tablettes Samsung et coûte 59,90 €. La commercialisation de la Galaxy Tab A 10.5 débutera le 24 août.

Pratique mais impossible à nettoyer

Une tablette se doit d'être mince, mais elle ne doit pas apparaître trop fragile. C'était tout le défi pour Samsung.  La Galaxy Tab A 10.5 mesure 8 mm au point le plus épais et pèse 550 grammes aspectquote>. Les coins et les bords sont arrondis et la prise en main est excellente. La qualité de finition et les matériaux peuvent ne pas sembler particulièrement nobles, mais ils sont pratiques.

AndroidPIT samsung galaxy tab a camera
L'arrière de la Galaxy Tab A 10.5 est caoutchouteux. © AndroidPIT

Le dos caoutchouté de la Galaxy Tab A 10.5 offre un avantage et un inconvénient. Côté positif, la tablette est confortable à tenir dans votre main et ne glisse pas même sur des surfaces lisses. Côté négatif, la Galaxy Tab A 10.5 se salit très vite et c'est évident dans la version noire. Vous aurez du mal à garder la version blanche propre.

Pas d'AMOLED au programme

Samsung fabrique d'excellents écrans, tout au moins pour les appareils haut de gamme. Les panneaux Super AMOLED du constructeur coréen sont à juste titre considérés comme une référence pour les smartphones et les tablettes. Mais les écrans de la taille d'une tablette sont assez chers, c'est pourquoi la Galaxy Tab A 10.5 ne dispose pas d'un écran AMOLED et utilise à la place un écran TFT.

Cependant, même sans technologie AMOLED, l'écran de la Galaxy Tab A 10.5 est agréable à regarder. L'écran de 10,5 pouces, avec une définition de 1920 x 1200 pixels, montre de belles couleurs et a une bonne luminosité. On est loin toutefois d'un écran AMOLED en termes de contraste et d'angles de vision. Dans l'ensemble, cela reste un écran très plaisant et très correct.

Non à DeX, oui à Bixby Vision

La Galaxy Tab A 10.5 embarque Android 8 Oreo de série. Rien n'a été communiqué sur la mise à jour vers Android P.  Samsung Experience propose de nombreuses fonctionnalités et applications que tous les utilisateurs ne veulent certainement pas, mais qui sont toujours disponibles. Si vous n'aimez pas l'interface Samsung, vous devez installer un launcher alternatif.

Le software dispose de la nouvelle fonction Daily Board qui affiche l'heure, les conditions météorologiques et une présentation de vos photos sur l'écran de la tablette lorsque vous êtes dans le dock. Nous trouvons également un mode enfant et Bixby Vision. Cependant, DeX et SmartThings ne sont pas au programme.

AndroidPIT samsung galaxy tab a stand
La Galaxy Tab A 10.5 possède Android 8.0 Oreo. © AndroidPIT

Snapdragon au lieu d'Exynos

Comme la Galaxy Tab S4, le Galaxy Tab A 10.5 utilise un processeur Qualcomm au lieu d'un SoC Exynos. Le Snapdragon 450 et ses 3 Go de RAM suffisent pour des performances assez rapides, mais la nouvelle tablette Samsung n'est pas une fusée . Les données sont stockées dans la mémoire interne de 32 Go ou sur une carte microSD jusqu'à 400 Go. La version 4G de la Galaxy Tab A 10.5 offre le LTE Cat 6.

AndroidPIT samsung galaxy tab a und s
La Galaxy Tab A 10.5 (à droite) est plus grande que la Galaxy Tab S4 (à gauche) avec la même diagonale d'écran. © AndroidPIT

Quatre haut-parleurs et Dolby Atmos

La Galaxy Tab A 10.5 dispose de quatre haut-parleurs dans les coins qui font beaucoup de bruit . Grâce à Dolby Atmos, le son peut être adapté à différentes conditions, si désiré. Contrairement à la Galaxy Tab S4, cependant, AKG n'a pas participé à l'expérience audio. La Galaxy Tab A 10.5 convient parfaitement à tous les usages multimédia.

Deux caméras mais ne comptez pas dessus

Comme il se doit, la Galaxy Tab A 10.5 dispose de deux appareils photo. On retrouve à l'avant une caméra de 5 mégapixels et à l'arrière une caméra de 8 mégapixels. Cela reste suffisant pour certaines photos sans trop d'effort et, bien sûr, pour les appels video mais n'espérez pas davantage. Aucun miracle n'est à prévoir. 

Une batterie prometteuse

La Galaxy Tab A 10.5 devrait être capable de lire des vidéos pendant 14,5 heures sur une charge de la batterie. Avec une capacité de 7300 mAh, ces données ne semblent pas être dans l'air, mais bien sûr, nous devons encore vérifier cela dans notre test final.  Dans tous les cas, sur le papier, la batterie semble assez prometteuse.  La recharge s'effectue via le port USB-C ou via les broches présentes sur le côté qui se connectent à la station d'accueil.

Premier verdict

Apple rencontre énormément de succès avec son iPad à bas prix. A première vue, il parait difficile pour la Galaxy Tab 10.5 de la concurrencer. Cependant, tout le monde ne souhaite pas avoir iOS et dans le segment Android, la nouvelle tablette Samsung est très compétitive. Le son et l'écran semblent excellents et l'ensemble est plutôt plaisant. L'autonomie pourrait également être un autre avantage pour la Galaxy Tab A 10.5. Reste désormais à vérifier tout cela dans notre test final.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • y'a encore du boulot avant d'égaler l'iPAD lol


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      L 'Ephad est déjà mort et enterré avec le sortie de la Honor Mate 10 qui fait smartphone en plus de tablette et de la prochaine Mate 20 Pro qui écrase déjà tout sur son passage.


      • Au risque de foutre le bordel... J'avais une Samsung Galaxy tab S2 8.0 4G en guise téléphone et de tablette jusqu'au mois d'Avril... J'adorais, elle me permettais de voir des films, de bosser, de lire et d'envoyer des mails et messages et de jouer dans des conditions décentes! Elle a cané en Avril, pb de connecteur de recharge et de batterie....
        PS: j'ai vu ça en 2014 avec des touristes chinois a Singapour... La tablette téléphone! Si on se fout de l'opinion des gens et qu'on a toujours un sac quand on sort, c'est nickel!

        Voir ce genre de produit sortir enfin n'est qu'une confirmation de ce que j'avais constaté a l'époque! Je ne dois pas être le seul mec bizarre sur la planète finalement!


    • Ah bon, comment ça pascalou62 ?

      Sans rentrer dans une querelle de chapelle qui ne m'intéresse pas et pour te prouver que je ne suis pas d'emblée hostile à Apple, j'ai eu, jadis, un iPhone 3GS, puis un 4S et enfin un 5S. Quant aux tablettes, j'ai eu l'iPad 3, puis un iPad 4 et enfin l'iPad Air, première version du nom.

      Mais pourquoi donc ai-je switché vers Android ?

      La première raison était le modèle économique de Apple qui a fini par me gaver. La seconde était l'écosystème très fermé d'IOS.

      Alors, j'ai commencé avec un smartphone Samsung Galaxy Note 4 puis une tablette Samsung Tab S2 9.7, je sais, certains diront : "Encore Samsung". C'est peut-être vrai mais il faut bien commencer par quelque chose et, à l'époque (Il y a 4 ou 5 ans), le choix était nettement plus limité et il n'y avait pas beaucoup de marques chez les distributeurs.

      Il est vrai que passer d'un écosystème tel que IOS à celui d'Android demande un petit temps d'adaptation car, il faut l'avouer, on finit par être conditionné.

      D'ailleurs, je viens de switché de Samsung à OnePlus pour la même première raison. Le coup des flagship ou HDG hors de prix devient horripilant.

      Tout cela pour te dépeindre le contexte de ma prose et te dire qu'avec mon utilisation, ma Samsung Tab S2 fait largement aussi bien que l'iPad Air, dernière des tablettes Apple en ma possession. Voilà et chacun trouve son bonheur où il veut, reste à apprendre de ses "erreurs" pour ne pas les rééditer.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Faudrait arrêter de chanter sur tout les toits que le iPad est la meilleure du monde et de l'au-delà , c'est puérile en plus d'être de la progande.


      • Cela tombe bien, ce n'est pas du tout ce qu'il dit.
        Entre de la propagande et un avis mesuré, il existe encore de la marge, je pense !


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Un avis mesuré demande des preuves et des justifications objectives et il n'y a aucune .


      • Luna, j'ai le sentiment que tu n'as pas bien compris mon propos.
        Quant aux preuves, il faudra te contenter de ma prose et la considérer comme théorème (C'est bien écrit ça).


      • Très bien parler ! J'ai aussi commencer par iOS . Et j'ai switcher pour les mêmes raisons . Puis j'ai vite compris que les produits Apple étaient surcoté et que je ferais la même chose sur un appareil Android et en prime c'est moin chère . Pareil j'ai eu des début difficile Samsung puis Nexus (sous la bannière de Samsung d'ailleurs avec le Nexus 3) etc ... Et en ce moment sur Motorola et cela me convient parfaitement . Dernière tablette que j'ai eu est à mon ex. Une Asus Zenpad 3S 10" qui fera .... Bin exactement pareil qu'un iPad . En tout cas pour nos utilisation .


    • Pas sûr ! Les clients Apple ont beaucoup acheter d'iPad car Apple ne faisaient pas de grand smartphones contrairement à l'écosystème Android qui proposent des smartphones grand format depuis au moins 7 ans ... Là où Apple le font que depuis 2 ans ...


    • C'est pas comparable étant donné qu'Apple avant ne faisaient pas de grand Smartphone . Sur Android ce sont clairement les grands smartphones qui ont pris la place des tablette . Sur Android ça fait 7 ans qu'on a de grand smartphones ... Chez Apple ça fait que 2 ou 3 ans à peine . Ce n'est qu'une question de temps pour que les ventes fondent (si ce n'est pas déjà le cas).

Articles recommandés