Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Galaxy S10 : Samsung ne montre qu'une seule faiblesse
Samsung Galaxy S10 Hardware Samsung Unpacked 16 min de lecture 13 Commentaires

Test du Galaxy S10 : Samsung ne montre qu'une seule faiblesse

Voilà 10 ans que Samsung propose des smartphones de gamme S à ses utilisateurs. Pour célébrer l'anniversaire de la série, le géant coréen a présenté 4 appareils avec bien entendu les Galaxy S10 et Galaxy S10 Plus en première ligne. La grande question que tout le monde se pose est bien évidemment la suivante : le Galaxy S10 est-il le meilleur smartphone du moment ?

Note

Plus

  • Excellente finition
  • Super performances
  • Très bon appareil photo
  • Software bien pensé

Moins

  • Autonomie insuffisante
  • Appareil extrêmement glissant
  • Déverrouillage biométrique à améliorer

Cette année encore, les tarifs sont salés

Vous pouvez obtenir le Galaxy S10 à un prix de 909 euros mais vous vous doutez bien que Samsung propose des modèles au-delà de la barrière symbolique de 1000 euros.

AndroidPIT samsung galaxy s10 group shot3 ab34
Die drei Größen des Galaxy S10. / © AndroidPIT

Si vous aimez les couleurs, vous serez ravi des coloris que propose le fabricant : Prism White (blanc), Prism Black (noir), Prism Blue (bleu) et Prism Green (vert). Le Galaxy S10 Plus, lui, sera proposé dans les coloris Ceramic White et Ceramic Black et, comme l'indique le nom, l'arrière sera en céramique, sa dureté est proche de celle du diamant.  Si vous pré-commandez un Galaxy S10 avant son lancement sur le marché le 8 mars, vous recevrez gratuitement les Galaxy Buds, les nouveaux écouteurs sans fil de Samsung.

Voici à quoi doit ressembler un smartphone Galaxy

Visuellement, le Samsung Galaxy S10 ressemble à ce à quoi un smartphone de 2019 devrait ressembler : les formes sont harmonieuses, le châssis est en métal, l'écran est légèrement incurvé et les bordures sur chaque contour sont minimales . En bref, le Galaxy S10 a un look moderne, une excellente finition et fait une excellente impression dans la main. A gauche vous trouverez comme toujours le bouton Bixby au dessous du bouton de volume, à droite vous trouverez le bouton d'alimentation. Même la bonne vieille prise jack existe toujours !

L'arrière est en verre ou en céramique, selon le modèle, et abrite bien entendu les caméras qui sont disposées de manière horizontale. Si vous vous demandez où est passé le lecteur d'empreintes digitales, il est passé à l'avant, dans l'écran.

AndroidPIT samsung galaxy s10 group shot2 ab34
De gauche à droite : Galaxy S10, S10 Plus et S10e. © AndroidPIT

Le Galaxy S10 peut être élégant tout en étant résistant. Le smartphone est certifié IP68 dans toutes les variantes. Bien entendu l'appareil n'est pas optimisé pour les plongées intensives et/ou de longue durée !

A l'image de presque tous les smartphones actuels, le Galaxy S10 possède également une caractéristique assez gênante : l'arrière conserve beaucoup les traces de doigt. Vous devrez donc essuyer encore et encore le dos de l'appareil pour le garder propre. Bien entendu vous avez une alternative, vous pouvez tout simplement choisir de protéger l'appareil avec une housse ou coque de protection, vous en trouverez de différentes couleurs et différents motifs, parfois même avec des trous et des LED. 

Ce qui nous plaît sur le design du Galaxy S10

La finition est vraiment excellente. Le Galaxy S10 fait une excellente impression et respire la qualité, et malgré ses formes il est très stable. IL est très agréable à tenir en main, le passage du verre au châssis en métal ne se ressent quasiment pas. En termes de design et de finition, Samsung peut vraiment garder la tête haute face à la concurrence.

AndroidPIT samsung galaxy s10 cases
Samsung offre de nombreuses coques différentes pour le Galaxy S10. © AndroidPIT

Ceci vaut également pour les accessoires : il y en a énormément et de tous les styles. Coques, housses et bien d'autres accessoires sont disponibles, qu'ils soient de Samsung ou non.

Ce qui ne nous plaît pas sur le design du Galaxy S10

D'accord, cette histoire avec le lecteur d'empreintes digitales est un problème mais on le retrouve sur de nombreux smartphones modernes, je peux me'n accomoder. Certains points me paraissent plus graves. Tout d'abord, la surface qui est extrêmement glissante. Sans une coque de protection, votre smartphone glissera vite de vos mains. Le deuxième point, c'est le bouton d'alimentation qui est mal placé. Il est vrai que cela pose moins problème sur le S10 que sur le S10 Plus mais cela pourrait être plus agréable. Dernier point : les bordures du module photo attirent facilement la poussière et la saleté, ce n'est pas très joli.

Le Galaxy S10 dispose d'un excellent écran

Les ingénieurs de Samsung savent faire de bons écrans et celui du Galaxy S10 illustre très bien tout cela.  Les écrans Super AMOLED des deux nouveaux smartphones Galaxy sont magnifiques, ont des couleurs riches, de grands contrastes et sont très lumineux . La diagonale d'écran est de 6,1 pouces sur le S10, sur le S10 Plus elle est de 6,4 pouces, et le plus beau dans tout cela c'est qu'aucun de ces écrans n'a d'encoche.

La caméra avant est cachée derrière un petit trou situé dans le coin supérieur droit de l'écran Infinity O, il mesure un bon demi-centimètre de diamètre. Pour la petite histoire, ce trou a été créé à l'aide d'un laser. Il est vrai qu'il faut s'y habituer, visuellement parlant, mais le trou prend moins de place que la plupart des encoches.

AndroidPIT samsung galaxy s10 plus front g3gt
L'écran du Galaxy S10 Plus est superbe. © AndroidPIT

Mais le trou dans l'écran a aussi fait une victime : le scanner d'iris. Notez d'ailleurs qu'il n'est pas le seul à se retrouver aux abonnés absents, la reconnaissance faciale 3D n'est pas présente non plus. Le déverrouillage par reconnaissance faciale est ici uniquement en 2D, via l'appareil photo avant. Techniquement, il y a moins de sécurité avec ce système qu'avec un déverrouillage 3D.

Pour ce qui est de la définition, il s'agit par défaut de Full-HD+ mais si vous voulez profiter de la résolution maximale, qui est du QHD+ , vous devez la modifier manuellement dans les paramètres système.

Ce qui nous plaît sur l'écran du Galaxy S10

Tout. Oui, vraiment, c'est excellent.

Ce qui ne nous plaît pas sur l'écran du Galaxy S10

Rien. Les fonctionnalités edge sur les bordures légèrement incurvées ne sont pas nécessaires à mon goût, mais elles peuvent être désactivées. En dehors de ce point, rien à déclarer.

Avec One UI, Samsung a fortement fait le ménage dans son interface

Le Galaxy S10 fonctionne sous Android 9 Pie et la nouvelle interface utilisateur de Samsung : One UI . Elle est plus réussie, mieux pensée. L'interface utilisateur prend également en compte le fait que les smartphones deviennent de plus en plus gros et que les utilisateurs ont du mal à les utiliser d'une seule main, ainsi le tiers supérieur de l'écran affiche principalement des éléments à lire, tandis que les deux tiers inférieurs sont destinés à l'interaction. C'est malin, non ?

Ce qui nous plaît sur le système du Galaxy S10

Placer plusieurs éléments dans la partie inférieure de l'écran est une excellente idée. J'ai beau avoir de grosses mains, je trouve quand-même que c'est utile car cela me permet d'accéder à tout très facilement avec une seule main. 

Il faut également féliciter Samsung pour proposer un mode sombre. C'est une question de goût, bien sûr, mais généralement cela est meilleur pour les yeux (et éventuellement pour la batterie si vous avez un écran OLED).Samsung a également placé de nombreuses options dans son interface One UI, vous pouvez configurer l'appareil de la manière que vous voulez. En bref, tout le monde a de quoi être content.

Ce qui ne nous plaît pas sur le système du Galaxy S10

Sur certains points, en revanche, je trouve que Samsung va un peu trop loin avec la simplification. La première partie des paramètres du système est tellement réduite que je dois fouiller tous les menus pour pouvoir trouver ce que je cherche. Il faut constamment utiliser la fonctionnalité de recherche tant le menu diffère de celui d'un smartphone Android "classique" et même des autres smartphones de Samsung. C'est bien sûr une simple question d'habitude.

Ce qui me dérange également, c'est que Samsung continue à proposer de nombreux services en double. Il a son propre calendrier, son propre navigateur, sa propre galerie photo, ses propres applications pour quasiment tout, il a même son propre App Store. Ce n'est pas vraiment utile et, au contraire, rend les choses trop confuses. Ceux qui ont essayé d'utiliser le gestionnaire de mot de passe de Google au lieu de celui de Samsung (oui il en a un aussi) savent de quoi je parle.

Puissance et mémoire sous stéréoïdes

En utilisant l'interface One UI et la nouvelle puce Exynos 9820 (en Europe), le Galaxy S10 se montre plus rapide que son prédécesseur . Nous n'avons pas remarqué le moindre lag ou un quelconque problème lors de notre prise en main, on passe facilement d'un menu ou d'une application à l'autre. Le multitâche ne pose aucun problème non plus, et c'est la moindre des choses pour un smartphone de cette gamme. La version avec le Snapdragon 855 ne devrait pas être bien différente.

Samsung propose beaucoup de RAM et de mémoire interne sur son Galaxy S10 Plus. Contrairement au S10 qui ne propose que 8 Go de RAM et 128 ou 512 Go de mémoire interne, le modèle Plus va jusqu'à une mémoire vive de 12 Go de RAM et 1 To de mémoire interne, qui peut en plus être améliorée avec une carte microSD. Même le géant Galaxy S10 5G ne propose pas autant !

AndroidPIT samsung galaxy s10 lineup btha
Le Galaxy S10 dans toutes les couleurs et variantes. © AndroidPIT

Ce qui nous plaît sur les performances du Galaxy S10

Les performances du Galaxy S10 sont très bonnes. Certes, l'appareil ne semble pas être aussi rapide et réactif que l'est le OnePlus 6T, mais je n'ai pas réussi à faire plier l'appareil : peu importe combien d'applications, de jeux ou de vidéos en haute définition vous regardez, rien ne lui pose problème. D'accord, il peut chauffer un tantinet quand il est un peu trop stressé mais absolument pas à un niveau problématique.

Ce qui ne nous plaît pas sur les performances du Galaxy S10

Puisque nous parlons des performances il est important de s'attarder un petit peu sur celles du lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Il s'agit d'ultrasons à la place de la reconnaissance optique, et dans notre test cette technologie s'est révélée plus rapide et plus fiable que celle du Mate 20 Pro. Il est pourtant arrivé à plusieurs reprises que l'empreinte ne soit reconnue qu'au 2e ou 3e essai. La reconnaissance faciale est plus rapide mais elle travaille en 2D avec la caméra avant, elle peut facilement être dupée avec une vidéo en selfie. En bref, ces méthodes de déverrouillage biométrique ne m'ont pas vraiment convaincu.

Samsung Galaxy S10 sur les benchmarks

Test Résultat
3DMark Sling Shot Extreme 4299
3DMark Sling Shot Vulkan 4197
3DMark Sling Shot 4381
3DMark Ice Storm Extreme 54749
Geekbench (Single / Multi) 4406 / 9998
PassMark Memory 19720
PassMark Disk 75832

Samsung ne néglige pas le son

Le Galaxy S10 possède un haut-parleur en bas mais il utilise également le haut-parleur supérieur afin de proposer un son stéréo. Pour ce qui est du casque, Samsung propose une prise USB mais aussi une prise mini-jack, ce qui est vraiment très rare de nos jours.

Ce qui nous plaît sur le son du Galaxy S10

Le son des haut-parleurs du Galaxy S10 est bien meilleur que ce que nous trouvons sur les anciens smartphones de Samsung . La présence de la prise mini-jack est un véritable plus mais personnellement j'utilise essentiellement le Bluetooth. A propros : si vous avez précommandé le Galaxy S10, vous recevez les écouteurs Galaxy Buds gratuitement. Je les aime beaucoup.

Si vous préférez passer par un câble, vous apprécierez alors les écouteurs AKG qui sont dans la boîte. Le son est réussi et la balance est bonne, ce sont sans nul doute les meilleurs écouteurs que l'on peut avoir de la part d'un fabricant de smartphones.

AndroidPIT samsung galaxy buds
Les Galaxy Buds sont excellents. © AndroidPIT

Ce qui ne nous plaît pas sur le son du Galaxy S10

Honnêtement, il n'y a rien qui ne nous plaîse pas ici. Nous y trouvons tout ce que l'on peut attendre, voire même un peu plus.

Très bon appareil photo mais encore perfectible

Il ne suffit pas d'avoir plusieurs capteurs et beaucoup de mégapixels pour faire une bonne photo. Cependant, avoir plus de choix en matière de distance focale permet un plus grand potentiel créatif, et nous pouvons voir cela avec les Galaxy S10 et S10 Plus. 

  • 16 mégapixels avec un objectif ultra grand angle, f/2,2
  • 12 mégapixels de focale normale, autofocus double Pixel, OIS, f/1,5-2,4
  • 12 mégapixels avec téléobjectif, f/2,4
AndroidPIT samsung galaxy s10 plus front camera detail g3gt
Le double appareil photo du Galaxy S10 Plus ne propose pas grand chose de plus. © AndroidPIT

A l'avant, le Galaxy S10 utilise un appareil photo à selfie de 10 mégapixels. La qualité des photos est très bonne, l'appareil est extrêmement rapide et passe snas problème d'un objectif à un autre.

Samsung s'appuie sur l'IA

Avec le nouvel Exynos 9820, Samsung a maintenant un processeur avec une unité NPU, et les Coréens l'utilisent de la même manière que le fait la concurrence : détection automatique de scènes, l'effet bokeh, les filtres en direct et la stabilisation d'image  pour les vidéos... 

Si vous le souhaitez, le NPU peut également être utilisé pour améliorer la composition, c'est-à-dire la création des photos : l'assistant affiche alors un point et un horizon artificiel que le photographe n'a plus qu'à superposer et déclencher pour prendre la photo parfaite.

AndroidPIT samsung galaxy s10 photographer g3qt
Trois caméras avec des distances focales différentes, voilà de quoi faire de bonnes photos. © AndroidPIT

Toutes ces petites aides peuvent être activées et désactivées dans l'application caméra. La reconnaissance de scène a même sa propre icône dans le coin inférieur droit. C'est pratique, on peut voir si l'IA fait l'effet désiré ou non.

Voilà ce qui nous plaît sur l'appareil photo du Galaxy S10

Je suis impressionné par la vitesse du Galaxy S10 lorsqu'il fait la mise au point, prend les photos et les enregistre. Même le changement entre les 3 objectifs est très rapide . Je trouve l'application caméra de Samsung plutôt bien aussi. La mode est de combiner des objectifs avec des focales différentes, et ça me plaît car cela permet d'être créatif avec son appareil photo. 

La stabilisation d'image m'a beaucoup plu aussi. Même en faisant de la luge avec le smartphone à la main, le résultat se montre correct. Bravo !

20190310 170138
On peut faire de très belles photos avec ce S10.  © AndroidPIT

Ce qui ne nous plaît pas sur le Galaxy S10

L'objectif ultra grand-angle distort beaucoup, bien plus que le LG V40 ou que le Mate 20 Pro. Si vous l'utilisez, il faut bien faire attention à avoir l'horizon au milieu de l'image. Lorsque la luminosité n'est pas suffisante, les résultats de ce grand-angle sont également bien inférieurs à ceux des deux autres appareils cités ci-dessus.

J'aurais préféré y trouver un mode nuit comme le proposent Google et Huawei. Samsung règle tout automatiquement et en mauvaise luminosité le résultat est moins bon que ce que l'on trouve sur les autres modèles.

Autonomie : le Galaxy S10 s'inspire du Mate 20 Pro

Le Galaxy S10 dispose d'une batterie d'une capacité de 3400 mAh. Sur le papier ce n'est pas extraordinaire, dans la pratique non plus. Le chargement se fait par USB-C, ou sans fil par chargement Qi. Il est également possible de charger d'autres appareils, vous connaissez peut-être déjà cette fonctionnalité du Huawei Mate 20 Pro

Ce qui nous plaît sur le Galaxy S10

Peut importe si c'est copié sur Huawei ou non, je trouve cette fonctionnalité très pratique, surtout en voyage avec les Samsung Galaxy Buds. Cela permet de les charger facilement. Je tiens à également à souligner qu'il est possible de charger la batterie sans fil, c'est intéressant.

AndroidPIT samsung galaxy s10 wireless powershare g3qt
Le Galaxy S10 peut charger d'autres appareils avec Wireless Power Share. © AndroidPIT

Ce qui ne nous plaît pas sur le Galaxy S10

Ce qui est important, c'est l'autonomie et je dois bien reconnaître être déçu avec ce Galaxy S10. Si vous vous trouvez dans des zones avec un mauvais signal téléphonique, votre appareil devra passer par la case recharge dès 15 ou 16H. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises en vacances, et pourtant je n'utilisais pas énormément l'appareil. Quelques comptes sur les réseaux sociaux, quelques photos de temps en temps et un peu de surf sur le web, au total environ une heure, et cela a suffi pour mettre le Galaxy S10 à genoux. C'est vraiment insuffisant.

Même à Berlin où j'ai un bon signal chez moi et au bureau, la batterie atteint 15% vers 22h. Même la consommation lorsque l'appareil est en veille est relativement haute. Dans les tests américains (où l'appareil utilise un Snapdragon au lieu d'un Exynos) les résultats semblent nettement meilleurs. Notez que réduire la définition en FHD+ permet de réduire quelque peu le problème.

galaxy s10 battery
Quelle que soit la définition utilisée, l'autonomie est mauvaise. © AndroidPIT

En parlant de batterie et de définitoin d'écran, Samsung propose une option d'économie d'énergie qui active automatiquement le mode d'économie nécessaire pour que l'appareil ait une meilleure autonomie. J'ai activé cette option et j'ai remarqué que le Galaxy S10 fait toujours passer la définition de QHD+ à FHD+. Samsung explique que clairement que ce mode d'économie d'énergie adaptatif ne change pas la définition, mais pourtant c'est le cas et c'est vite énervant. Certaines applications rencontrent également des problèmes avec cette option, Facebook doit toujours être fermé puis relancé manuellement.

La technologie de chargement rapide mérite d'être retravaillée un peu elle aussi car elle n'est pas particulièrement rapide par rapport à ce que proposent Oppo, OnePlus ou encore Huawei. Combiné au fait que l'autonomie n'est pas top, on aurait pu s'attendre à un chargement plus rapide.

Samsung Galaxy S10 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 149,9 x 70,4 x 7,8 mm
Poids : 157 g
Capacité de la batterie : 3400 mAh
Taille d'écran : 6,1 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3040 x 1440 pixels (551 ppp)
Appareil photo avant 10 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
512 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Samsung Exynos 9820
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
2,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : le Galaxy S10 est-il le meilleur smartphone ?

Le Galaxy S10 est-il le meilleur smartphone du marché ? Tout dépend de vos attentes. Le smartphone a tout ce qu'il faut pour être le champion et est un digne représentant des 10 ans de la gamme S il pourrait bien être le leader du marché. L'écran est fantastique, l'appareil photo polyvalent et l'utilisation agréable. Le software a été amélioré, espérons que les mises à jour seront rapides et fréquentes à l'avenir.

Ce Galaxy S10 impressionne presque sur toute la ligne. Ses faiblesses au niveau de la batterie représentent un véritable problème, il est vraiment en dessous de la moyenne et le chargement n'est pas particulièrement rapide. Est-ce que cela jouera un rôle sur les ventes ? A vous de décider, ce que je peux vous dire c'est que c'est le seul point où Samsung m'a déçu et c'est bien regrettable.


Cet article a été modifié le 25 mars 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • El Cidius depuis 4 mois

    Je dirais aussi comme d'autres, heureusement que des téléphones à 900€ sont excellents, manquerait plus qu'ils soient aux rabais ! Quand on pense qu'à ce tarif tu as un excellent ordinateur portable.... Chacun dépense son argent comme il souhaite mais on est loin des prix pratiqués a l'origine....

  • Jerome69Paris depuis 4 mois

    De beaux produits, mais à ce niveau de prix, c'est inverse qui aurait été incompréhensible. Cela dit, la seule chose que Samsung a réussi avec moi en pratiquant des tarifs exorbitants, c'est que je ne m'intéresse plus du tout à leurs produits et ce quelle que soit leur gamme.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je ne vois pas en quoi le fait que le téléphone soit "sensible aux traces de doigts" soit un défaut.
    Tous les téléphones dont le dos est en verre le sont. Tous les écrans retiennent les traces de doigts.
    D'ailleurs, n'importe quel verre (de table, par exemple) retiendra les traces de doigts, alors...
    Les utilisateurs les plus sensés mettront une coque ou un étui, et peut-être même un film protecteur d'écran.
    Quant aux autres (plus stupides), qui ne prendront pas ces précautions élémentaires, qu'ils ne viennent pleurnicher à dire que le téléphone est fragile.


    • Mais ce commentaire... un grand lol. C'est justement pour les raisons que tu sites que le dos en verre est un défaut.


      • T'es marrant, toi, hein ?!
        90% des téléphones vendus aujourd'hui, moyens ou hauts de gamme, sont en verre ! Alors si je suis ton raisonnement primaire, tous les téléphones avec le dos en verre ont donc le même défaut ?! Attendu qu'on passe plus de temps à regarder l'écran de son téléphone que son dos (mais peut-être que toi, tu fais le contraire, remarque...) , cela ne constitue pas réellement un défaut.
        Et je ne parle même pas de tous ces pauvres iphones !
        Pfff...
        Candidat suivant !


  • phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    Quand je vois le plus et le moins, moi je dis acheter un OnePlus 6T

    Au moins, vous aurez plus d'autonomie... et le tout à moitié prix...
    Et les 2 mêmes défauts, l'empreinte perfectible et glissant tout pareil.


  • De beaux produits, mais à ce niveau de prix, c'est inverse qui aurait été incompréhensible. Cela dit, la seule chose que Samsung a réussi avec moi en pratiquant des tarifs exorbitants, c'est que je ne m'intéresse plus du tout à leurs produits et ce quelle que soit leur gamme.


  • C'est ce qu'aurait pu être le S9...


  • Je dirais aussi comme d'autres, heureusement que des téléphones à 900€ sont excellents, manquerait plus qu'ils soient aux rabais ! Quand on pense qu'à ce tarif tu as un excellent ordinateur portable.... Chacun dépense son argent comme il souhaite mais on est loin des prix pratiqués a l'origine....


  • Avec mon Samsung 4000 mha je termine ma journée à 30% avec un tel résultat je n'ai pas le partage facile.

    Le S10 qui fait 12 ram soit le double du note 9... il fait double dans quelle application ? le jeu ?
    J'aime et je hais le capteur d'iris donc merci de trancher la question. :D
    C'est un bel avant goût pour le Note 10 , pour l'instant il n'y a que le capteur d'empreinte pour me faire palpiter.


  • Encore heureux, vu les prix.
    Néanmoins, l'écart de prix va être très très difficile à justifier avec le Xiaomi Mi 9 vu que Xiaomi n'est pas resté les 2 pieds dans le même sabot lui non plus et nous a gâté d'un super smartphone mais au prix bien plus raisonnable :)
    Le diable va se nicher dans les détails, il va falloir regarder cela au microscope pour les différences de qualité (mais cela va-t-il justifier l'écart de prix ? je n'en suis pas du tout certain [euphémisme])