Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 11 min de lecture 7 Commentaires

Test du Samsung Galaxy J3 (2017) : un best-seller qui aurait mérité plus d'attention

Le Samsung Galaxy J3 est l'un des smartphones les plus populaires de la gamme Samsung, notamment en raison de son prix particulièrement abordable. L'édition 2017 était donc attendue par de nombreux utilisateurs, le fabricant sud-coréen ayant décidé de muscler un peu plus sa fiche technique qu'à l'accoutumée. Alors, que vaut ce Galaxy J3 (2017) ? Réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Prix très abordable
  • MicroSD et double SIM
  • Autonomie

Moins

  • Pas de lecteur d'empreintes
  • Performances assez moyennes
  • Qualité photo

Samsung Galaxy J3 (2017) – Date de sortie et prix

Le Galaxy J3 (2017) a été officialisé en juin dernier par Samsung au prix officiel de 219 euros mais il est désormais possible de le trouver facilement sous la barre des 200 euros. En France, une seule version est commercialisée. Il s'agit de la version double-SIM avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne (extensible par carte microSD jusqu'à 256 Go). Trois coloris sont disponibles : noir, bleu clair et or. Sachez enfin que le téléphone est bien entendu compatible avec la 4G.

Samsung Galaxy J3 (2017) – Design et finition

A ce niveau de tarif, il est toujours difficile de proposer un design particulièrement audacieux ou renversant. Ce Galaxy J3 (2017) ne déroge donc pas à cette règle. A défaut d'être original, le Galaxy J3 (2017) est un un smartphone classique et sérieux dont l'ergonomie est particulièrement agréable. Ceci s'explique d'une part par le format compact de l'appareil mais également par les coins arrondis qui en facilitent donc sa manipulation.

Personnellement, je l'ai utilisé principalement avec une seule main et je n'ai jamais rencontré de soucis pour utiliser tous les boutons avec l'index ou le pouce. L'emplacement des boutons de volume est situé au bon endroit sur le bord gauche, tout comme le bouton de veille sur le côté droit.

AndroidPIT samsung galaxy j3 0795
Le Galaxy J3 (2017) est très facile à manipuler d'une seule main. © AndroidPIT

Par rapport à l'an passé, les dimensions ont été légèrement augmentées avec 143,2 x 70,3 x 8,2 mm contre 142,3 x 71 x 7,9 mm. Le téléphone prend également un peu d'embonpoint et affiche 142 grammes sur la balance (contre 138 grammes pour le J3 (2016)).

Contrairement aux Galaxy J5 (2017) ou J7 (2017), le smartphone n'est pas entièrement en métal. Seule la partie arrière centrale est faite de ce matériau et le châssis est en plastique. Les bords supérieurs et inférieurs à l'arrière sont aussi en plastique avec des lignes de séparation pour les antennes qui forment un amusant circuit sur la coque. 

AndroidPIT samsung galaxy j3 0790
Contrairement aux J5 (2017) et J7 (2017), le smartphone n'est pas full métal. © AndroidPIT

Pour le reste, c'est du classique dans la gamme J de Samsung, on retrouve donc un bouton central en bas de la face avant qui, hélas, ne fait pas office de lecteur d'empreintes digitales. Certains concurrents comme Honor ou encore Alcatel proposent pourtant cette fonctionnalité dans des smartphones vendus aux mêmes tarifs. 

AndroidPIT samsung galaxy j3 0807
Le smartphone permet d'accueillir deux cartes SIM et une carte microSD. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le Galaxy J3 (2017) est donc un smartphone sans surprises au niveau esthétique mais plutôt satisfaisant pour son prix. Il dispose aussi d'une bonne qualité de finition et permet d'accueillir à la fois une deuxième carte SIM mais aussi une carte microSD, chose rare dans la catégorie. 

Samsung Galaxy J3 (2017) – Écran

Le Samsung Galaxy J3 (2017) arbore un écran de 5 pouces (279 ppp) en haute définition (720p). Samsung n'a pas fait de folies et cela ne surprend pas. Il aurait été surprenant d'opter pour du Full-HD qui aurait sans doute fait plus de mal que de bien au smartphone.

Cependant, contrairement à l'an passé ou à ses grands-frères dans la gamme J, ce n'est pas un écran AMOLED mais un écran PLS TFT LCD (un cousin de l'IPS) qui prend place. On y perd donc en contraste et en luminosité. La colorimétrie s'avère aussi moins bonne que l'an passé. Globalement, c'est donc un peu décevant après le modèle de l'an passé puisqu'on a l'impression de régresser.

AndroidPIT samsung galaxy j3 0798
Non, ce n'est pas un écran AMOLED. © AndroidPIT

Heureusement, l'écran tactile fonctionne sans problème et le rendu demeure tout de même clair et précis. Que ce soit en plein soleil ou à l'ombre, le Galaxy J3 (2017) a aussi répondu parfaitement aux changements de la météo tout en restant lisible. 

Samsung Galaxy J3 (2017) – Interface logicielle

Il n'est évidemment pas question d'Android Oreo sur le Galaxy J3 (2017), le smartphone ayant été officialisé avant son annonce. Il y a toutefois quelques chances que le smartphone reçoive la mise à jour l'année prochaine, Samsung ayant bien décidé de mettre à jour ses opus de l'an passé vers Nougat

En attendant une éventuelle update, on retrouve donc Android Nougat dans sa version 7.0. et Samsung Experience (nouveau nom de TouchWiz, pour ceux qui n'ont pas suivi le changement) dans sa version 8.1. Quant au patch de sécurité, c'est de celui du mois d'août que l'on dispose. 

Au niveau de l'interface, ce n'est pas une surprise pour les habitués du fabricant sud-coréen. On aime ou pas. On retrouve ainsi l'interface bleu du constructeur et toutes ses applications préinstallées de Samsung pour la musique, les vidéos, les infos, les applications de Microsoft, les réseaux sociaux (comme Facebook) et les applications de Google. Mauvais point, la plupart des applications préinstallées peuvent seulement être désactivées.

androidpit software galaxy j3 2017
Android Nougat 7.0 est de la partie sur le Galaxy J3 (2017). © AndroidPIT

Avec 16 Go de mémoire interne (10 sont réellement libres), il est donc vivement conseillé d'investir dans une carte microSD sous peine de ralentissements gênants. Lorsque la mémoire n'est pas pleine, l'interface est plus fluide, les applications s'ouvrent (relativement) rapidement. Je n'ai pas constaté de bugs particuliers durant mon test. Bien entendu, si celui-ci est trop sollicité, notamment si vous faites du multi-tache ou vous vous montrez trop pressé, le Galaxy J3 (2017) rencontrera quelques lenteurs. A moins de 200 euros, le contraire aurait été étonnant. 

Enfin, sachez que ce téléphone dispose également du Game Launcher, à l'instar des appareils de la gamme A, S et Note du fabricant.

Samsung Galaxy J3 (2017) – Performances

Dans les entrailles du Galaxy J3 (2017), on trouve un processeur maison assez modeste, l'Exynos 7570. Il s'agit d'un processeur quad-core à 1,4 GHz qui a été associé avec 2 Go de RAM. Côté stockage, je le répète mais c'est le strict minimum avec 16 Go de stockage interne, heureusement extensibles par carte microSD jusqu'à 256 Go. Dans la majorité des cas, le J3 (2017) se montre suffisamment véloce pour assurer une fluidité au quotidien. Ce n'est pas un "foudre de guerre" mais ce n'est pas le but du mobile, soyons clair.

Côté graphique, on retrouve la désormais assez ancienne puce graphique Mali-T720. Concrètement, cela veut dire que vous devez dire adieu aux jeux trop gourmands en énergie sous peine de faire l'expérience de ralentissements plutôt désagréables et d'un sérieux manque de fluidité. Asphalt 8 s'avère par exemple assez décevant sur ce type d'appareil. Je le le déconseille donc aux gros joueurs. 

Vous pouvez vous faire une idée plus théorique en observant le résultat sur les benchmarks ci-dessous. Vous remarquerez que ce Galaxy J3 (2017) ne brille pas particulièrement dans cette exercice.

Le Galaxy J3 (2017) sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - Single-Core Geekbench CPU - Multi-Core PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Galaxy J3 (2017) 78 114 4360 626 1858 3445 3738

2908

Moto G5 298 570 9458 617 2507

3597

3968 3286

Au niveau du DAS, le Gaalxy J3 (2017) se montre raisonnable avec 0,658 W/kg au niveau de la tête et 1,32 W/kg au niveau du corps.

Samsung Galaxy J3 (2017) – Qualité sonore

Ne vous attendez pas à des miracles de ce côté. Le Galaxy J3 (2017) remplit sa mission mais ne va pas au-delà. Il dispose d'un unique haut-parleur qui se débrouille de manière plutôt correcte. Son positionnement sur le côté droit de l'appareil est néanmoins maladroit car peu ergonomique, notamment si vous jouez à un jeu ou regarder une vidéo en mode paysage. Heureusement, pour des appels, il s'avère largement suffisant.

C'est la même chose pour la sortie audio qui se situe dans la moyenne. Les écouteurs fournis dans la boîte permettent de dépanner mais ne vous assureront pas la meilleure qualité audio possible. 

AndroidPIT samsung galaxy j3 0814
Le haut-parleur du Galaxy J3 (2017) se situe à un endroit assez peu pratique. © AndroidPIT

En ce qui concerne les appels, la voix est claire même dans des environnements bruyants. Le téléphone capte également 

Samsung Galaxy J3 (2017) – Appareil photo

Parlons d'abord chiffres. Le Galaxy J3 (2017) embarque un capteur principal à l'arrière de 13 mégapixels avec une ouverture f/1.9, un autofocus et un flash LED. A l'avant, il propose un capteur de 5 mégapixels avec ouverture f/2.2 et flash LED. Il s'agit d'une configuration assez classique pour un appareil dans cette catégorie de prix. 

AndroidPIT samsung galaxy j3 0821
Comme le J7 (2017), l'appareil dispose d'un capteur de 13 mégapixels mais ce n'est pas le même. © AndroidPIT

Dans la pratique, le J3 (2017) se montre assez moyen. Ce n'est pas le plus mauvais élève en la matière mais ce n'est pas le meilleur. Si la photo est pour vous le critère principal, ce n'est pas le modèle que je vous recommanderai. Un Moto G4 Plus ou un Huawei P8 Lite 2017 se montrent plus à leur avantage dans le domaine.

AndroidPIT samsung galaxy j3 0802
La caméra frontale est un peu décevante. © AndroidPIT

Au niveau de la qualité, lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, l'appareil photo du Galaxy J3 (2017) se débrouille plutôt correctement. On notera un manque de détails et les arrière-plans sont souvent assez fades. La mise au point est aussi un peu lente mais la réactivité est là et il est possible de prendre une série de clichés à la volée sans rencontrer de soucis. En basse luminosité, c'est en revanche un peu plus problématique car le capteur du Galaxy J3 (2017) ne se montre pas capable de capter suffisamment de lumière. Résultat, on observe beaucoup de bruit sur les clichés et les photos sont souvent floues. 

La caméra frontale donne aussi des résultats assez moyens. Les selfies manquent un peu de netteté. Méfiez-vous aussi si vous souhaitez utiliser le flash. Celui-ci parfois fait plus de dégâts que de bien. Enfin, côté vidéo, il est possible de filmer en Full-HD. Le résultat est d'ailleurs bon et je trouve la qualité des vidéos meilleure que celle des photos.

androidpit software camera galaxy j7 2017
L'application de l'appareil photo du Galaxy J3 (2017) est sans surprises et facile d'utilisation. © AndroidPIT

Globalement, le J3 (2017) se montre un peu décevant. Mais dans mes tests comparatifs, le J3 (2017) est toutefois meilleur que la version 2016.

Vous pouvez vous faire vous-même une idée en regardant nos photos :

Samsung Galaxy J3 (2017) – Autonomie

L'autonomie est clairement l'un des aspects les plus appréciables de ce Galaxy J3 (2017), si ce n'est le meilleur.  Sous le capot, le J3 (2017) dispose en effet d'une batterie intégrée de 2400 mAh qui s'avère suffisante pour alimenter l'écran HD de 5 pouces. Sur le test de PC Mark Battery, le Galaxy J3 (2017) a ainsi tenu 12 heures et 33 minutes.

C'est un peu moins bien que l'an passé mais le smartphone est capable d'assurer sans soucis dans des conditions réelles une journée d'autonomie en utilisation intensive. Si vous n'êtes pas trop gourmand, il sera même possible de prolonger un peu plus l'autonomie de votre smartphone et de passer même deux jours sans passer par la case recharge. Dans les paramètres, vous pouvez activer deux modes d'économie d'énergie pour améliorer votre autonomie.

Sans surprise, le J3 (2017) ne propose pas de système de chargement rapide (comptez 2 heures) ni même de prise USB Type-C. On reprochera juste au J3 (2017) que la batterie ne peut pas être remplacée, ce qui était encore un grand avantage du prédécesseur. 

AndroidPIT samsung galaxy j3 0810
Pas de prise USB de Type-C mais une prise mini-jack. © AndroidPIT

Samsung Galaxy J3 (2017) – Caractéristiques techniques

Dimensions : 143,2 x 70,3 x 8,2 mm
Poids : 142 g
Capacité de la batterie : 2400 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (294 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : TouchWiz
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Samsung Exynos 7570
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Samsung Galaxy J3 (2017) est un bon smartphone Android qui conviendra aux utilisateurs à la recherche d'un smartphone polyvalent, fiable et abordable. Si celui-ci ne se démarque pas vraiment dans un domaine en particulier, si ce n'est celui de l'autonomie, le J3 (2017) remplit la mission qui lui a été confiée. Son design classique, la réputation de son fabricant et la fluidité de son interface expliquent les raisons du succès en magasin de ce smartphone. On aurait simplement espéré un peu plus de changements par rapport au modèle de l'an passé et quelques innovations, comme un lecteur d'empreintes digitales.

Son design classique, la réputation de son fabricant et la fluidité de son interface expliquent les raisons du succès de ce smartphone

Quoi qu'il en soit, si vous recherchez un smartphone à moins de 200 euros, ce Galaxy J3 (2017) pourra vous convenir. Sachez simplement que les alternatives sont maintenant nombreuses dans cette gamme de prix (Moto G4, Honor 6X, Wiko View...) et proposent parfois plus que le J3 (2017), la marque Samsung en moins.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonsoir Monsieur Vitré. Je désire une réponse claire de votre part car sous le paragraphe "interface logicielle" vous écrivez que Samsung va mettre à jour ses anciens opus à Nougat... EST-CE QUE CELA CONCERNE LE GALAXY J3 2016 AUSSI? Je vous demande car en 1 heure j'ai lu tout et son contraire à ce sujet sur la toile. En effet une mise à jour pour quitter lollipop est importante pour pouvoir fusionner la SD en mémoire interne afin de contrer le seul défaut de ce brave J3 qui est la mémoire interne que de 8Go. Merci de votre réponse et bonne soirée


    • La fusion des 2 mémoires est bien possible, mais Samsung l'a désactivé sur tous ses smartphones. Donc que nenni 😉


      • 8 ou 16 Go de mémoire interne ?


      • Merci pour l'info Elmajor en effet à ce que j'ai pu lire c'est parce que cette fonctionnalité de fusion carte Sd en mémoire interne rendait les smartphones instables. @ Louis Hory le Galaxy J3 2016 a 8Go de mémoire interne... Hélas j'ai toutes mes applications voulues sauf la principale c'est à dire les Sim's Freeplay car le jeu de base est déplacable sur la SD mais pas les données et moi je suis à 1.2GO donc c'est soit que ce jeu et quelques applications, soit je dois faire l'impasse sur celui-ci... J'ai écrit aux développeurs pour leur demander de rendre l'application déplaçable comme d'autres joueurs, mais sans succès. Je ne comprends pas pourquoi ols ne le font pas quand un jeu bien plus vilumineux comme World of Tanks est sur la mémoire SD, à part une infime partie


      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 11 mois Lien du commentaire

        Le J3 2016 a 8 Go de mémoire. Le J3 2017 (modèle testé ici) en a 16.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 11 mois Lien du commentaire

      Samsung a confirmé officiellement Nougat pour les J5 et J7 2016 mais la mise à jour se fait encore attendre. Le J3 2016 pourrait la recevoir mais rien n'a été annoncé.


      • Merci de votre réponse donc on n'en sait pas plus pour ici, j'ai lu hier qu'un opérateur US avait mis à jour les J3 2016 vers Nougat.. Mais bon si Samsung a bloqué la possibilité de formater la carte SD en mémoire interne cela n'a plus d'importance. C'est dommage car de fait Samsung participe à l'obsolescence programmée de ses appareils, d'autant plus qu'il est impossible de désinstaller la petée d'applications d'origine sur le telèphone.

Articles recommandés