Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main du Samsung Galaxy A80 : le smartphone avec caméra rétractable ET rotative
Samsung Galaxy A80 Hardware Test 7 min de lecture 11 Commentaires

Prise en main du Samsung Galaxy A80 : le smartphone avec caméra rétractable ET rotative

Avec le Galaxy A80, Samsung présente un nouveau smartphone pour son milieu de gamme et il se présente comme le meilleur de toute la gamme. Comme ses frères et sœurs, il a encore une fois une petite particularité et cette fois il s'agit d'une caméra pivotante, couplée à un très grand écran. Nous avons pu essayer l'appareil et partageons avec vous nos premières impressions.

Un prix salé

Lors de la présentation du Galaxy A80, Samsung a divulgué le prix du nouveau représentant de son milieu de gamme : soit 659 euros. Le smartphone sera commercialisé le 29 mai prochain et il sera disponible dans les coloris noir, or et argent.

Un grand écran 20:9

Comme pour le Galaxy S10, Samsung propose ici un écran Super AMOLED Super au format 20:9. La diagonale d'écran a une taille de 6,7 pouces et une définition FHD+, et comme d'habitude l'AMOLED propose des couleurs riches et des noirs profonds. La luminosité s'est montrée suffisamment élevée. La sensation que l'on a lorsqu'on tient cet appareil, qui n'est en réalité qu'un immense écran, est vraiment très bonne.

AndroidPIT samsung galaxy a80 hero2
L'écran recouvre presque toute la surface. © AndroidPIT

Avec ses 9,3 millimètres d'épaisseurs, le Galaxy A80 est considérablement plus épais que ses frères et sœurs. Malgré son embonpoint, il tient bien en main grâce aux arrondis sur les côtés à l'arrière. Ce n'est pas aussi encombrant qu'on pourrait le penser . Néanmoins, vous devez être bien conscient que ce n'est pas un petit appareil que vous aurez dans les mains.

Comment Samsung s'y prend-il avec le grand écran Infinity Display ? Il place le capteur de proximité et de luminosité sous l'écran et, au lieu de placer la sortie dans le cadre étroit au-dessus de l'écran comme il l'a fait sur le Galaxy S10+ il utilise la même technologie que Huawei sur le P30 Pro. Lorsque vous téléphonez, le son est transmis par les vibrations de l'écran. Le capteur d'empreintes digitales est également intégré à l'écran et numérise de manière optique.

Trois caméras pour les deux côtés

Intéressons-nous à l'appareil photo avant. Est-ce une encoche dans l'écran ou un trou ? Aucun de ces systèmes n'est présent sur l'appareil. Au lieu de cela, Samsung a inventé un petit système spécial :  le fabricant copie le mécanisme coulissant de l' Oppo Find X et le combine avec la caméra rotative de l'Oppo N1.

Il s'agit d'un module de caméra rétractable qui peut également pivoter. Si la caméra avant est activée dans l'application caméra, le module se déplace comme le slider du Find X et le module de caméra ovale allongé pivote de 180 degrés sur l'axe horizontal, la caméra principale sert donc aussi de caméra selfie.

Et ici, les utilisateurs disposent de trois capteurs :

  • 48 mégapixels, grand angle, ouverture f/2,0
  • 8 mégapixels, très grand angle, 123 degrés, f/2,2 diaphragme
  • Temps de vol (ToF)
AndroidPIT samsung galaxy a80 front camera
La caméra du Galaxy A80. © AndroidPIT

Cela ouvre de nombreuses possibilités pour les utilisateurs. Les photos grand angle sont tout aussi possibles que les photos de groupe, et les portraits fonctionnent parfaitement grâce à la caméra ToF (Time of Flight). La caméra aide également à la détection de la profondeur dans les applications de réalité augmentée. L'IA joue également un petit rôle dans l'application caméra et offre notamment la reconnaissance de scène, comme dans les modèles haut de gamme actuels.

Malheureusement, nous ne pouvons pas encore vous fournir de photos de test ou d'autres informations sur l'application de l'appareil photo. L'appareil ne dispose pas du logiciel final, donc nous devrons attendre notre modèle de test. Nous ne sommes pas encore autorisés à vous montrer les images animées du module caméra.

La caméra a aussi des inconvénients

Aussi intéressant et inhabituel que soit le design de l'appareil photo, nous avons déjà pu noter quelques inconvénients. La finition du A80 est excellente mais présente des faiblesses évidentes au niveau du module photo. Il y a un écart relativement important à l'état rétracté, et une fois que l'appareil photo a été "allongé", les probabilités de prendre poussière, la saleté ou l'eau augmentent vite.

AndroidPIT samsung galaxy a80 side
Combien de temps peut fonctionner ce système de coulissement ? © AndroidPIT

Le mécanisme de rotation n'a pas toujours voulu faire ce que nous lui demandions. Parfois, par exemple, la caméra ne se mettait pas complètement en position de selfie. On peut également se demander combien de temps le mécanisme durera s'il est réellement utilisé dans la vie de tous les jours. Lors du premier test, nous avons remarqué, par exemple, que le module se rétracte immédiatement lorsque l'on regarde un selfie, il faut revenir en position de prise de vuepour que l'appareil se remette en position. Cela peut être changé avec le logiciel - et j'espère que ce sera le cas.

Un logiciel actuel

Comme sur tous les nouveaux smartphones Galaxy-A, le logiciel utilise la version actuelle d' Android 9.0 Pie . Samsung utilise One Ui 1.1 et c'est une bonne chose, sans cette surcouche spécialement améliorée pour les grands écrans, le grand Galaxy A80 devrait presque exclusivement être utilisé à deux mains. Ainsi, vous pouvez au moins faire de petites tâches d'une seule main. Pour en savoir plus sur OneUI, lisez cet article :

Un SoC Snapdragon au lieu d'Exynos

Il y a une petite surprise sous le capot du Galaxy A80. Ce n'est pas l'un des chipsets Exynos de Samsung qui est utilisé ici, mais le Snapdragon 7150 avec un maximum de 2,2 GHz de Qualcomm, épaulé par 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire morte extensible (microSD).

Pourquoi ? Pour ce que le fabricant coréen veut offrir avec ce modèle, la puce Qualcomm était la mieux adaptée. En tant que produit phare du milieu de gamme, le smartphone Galaxy devrait également offrir des performances supérieures. Ils n'ont pas actuellement les bons Exynos pour cela et ont donc choisi Qualcomm.

AndroidPIT samsung galaxy a80 back2
Une puce Qualcomm fonctionne sous le capot. © AndroidPIT

Lorsque nous l'avons essayé pour la première fois, nous n'avons pas pu détecter de ralentissements ou de problèmes lors de l'ouverture des applications. Notre test final se chargera de montrer si l'appareil est capable de gérer des jeux 3D complexes et comment il se comporte dans la vie de tous les jours.

Deux jours d'autonomie ?

Samsung utilise une batterie de 3 700 mAh dans le Galaxy A80. Elle peut être rechargée rapidement avec 25 watts via l'alimentation "Super Fast Charging". Bien sûr, nous ne pouvions pas mettre l'autonomie de la batterie à l'épreuve mais nous le ferons quand nous aurons reçu notre modèle. La combinaison d'un processeur économe, d'une résolution FHD et d'une capacité, cependant, donne de l'espoir pour deux jours de fonctionnement.

AndroidPIT samsung galaxy a80 port
Chargement via USB type C. © AndroidPIT

Bien sûr, un système intelligent de gestion de la batterie est également de la partie, il analyse les habitudes et les modèles d'utilisation des applications afin d'optimiser la consommation d'énergie. L'appareil se charge via le port USB-C situé sur la bordure inférieure, à côté du port jack, comme on peut le voir sur l'image ci-dessus. 

Samsung Galaxy A80 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 165,2 x 76,5 x 9,3 mm
Poids : 220 g
Capacité de la batterie : 3700 mAh
Taille d'écran : 6,7 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2400 x 1080 pixels (393 ppp)
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Samsung One UI
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Une véritable innovation ?

Le Galaxy A80 est, grâce à son appareil photo, un smartphone vraiment spécial qui montre que Samsung est toujours dans la partie. Oui, le Galaxy S10 a aussi une nouveauté intéressante à offrir avec le trou dans l'écran, mais même cela ne fait pas le poids face à l'effet wow que procure ce A80. Malheureusement, ce nouveau smartphone Galaxy semble avoir été construit pour cet effet wow.

Cela ne veut pas dire que le Galaxy A80 est mauvais, sur papier et même pendant notre séance pratique, le smartphone fait bonne impression, même si la batterie aurait pu être un peu plus grande en taille et en épaisseur. Mais la grande caractéristique, l'appareil photo, laisse un arrière-goût fade.

Bien sûr, c'est difficile à vérifier, mais nous l'examinerons de plus près dans notre test final, lorsque le logiciel final sera disponible et nous pourrons examiner de plus près la technologie derrière la caméra rétractable. D'ici là, je suis sceptique, mais je suis heureux que Samsung fasse preuve à nouveau de courage avec une nouvelle technique.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Existe t'il une protection et autre étui avec cette caméra mécanique qui sort sur le haut du smartphone ?


  • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

    Samsung sonne enfin la guerre contre les smartphones chinois , avec ses séries A il se pose en offensive et il à bien raison ,Oppo , Xiaomi et autres sont prévenus , Samsung est de retour et en force


    • Ah ben ça c'est sûr :) une brique lourde comme une brique, mécanisme d'appareil photo rétractable très mal foutu... c'est sûr qu'avec ces bonnes idées (sur le papier) mais très mal foutues et réalisées, et vendue plus de 500 euros quand un très bon fabricant chinois l'aurait vendu 300, Samsung va casser la baraque :)
      N'importe quoi !!!


      • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

        Il sera moins lourd que toi le Samsung et surtout mieux foutu grosse loque :)


      • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

        C'est vrai que tu l'a déjà pris dans tes mains , mange cailloux quelque tu t'y connais , son équivalent est l'opposition find X et il coûtait 1000 euros à sa sortie , il n'y a pas d'autres fabricants chinois qui fabrique ce modèle pour 300 euros comme tu le dit , ce que je voulais dire c'est que Samsung sord enfin des produits que l'on trouvait que sur des smartphones chinois , le système que tu vois sur le Samsung a80 et un peu près le même mais en amélioré du Oppo find X , le lecteurs d'empreintes digitales sous la dalles , ex ex , Samsung est de retour est c'est une réalité , quand on connaît que Apple on s'abstient de donner son avis sur toutes les pages du site


  • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

    Voilà où nous en sommes : être obligé d'inventer de tels artifices mécaniques ou pire électroniques, tout cela pour éviter, tantôt une encoche, tantôt une "goutte d'eau" qui ne gênent d'ailleurs en rien l'utilisation au quotidien, tout cela n'est que cosmétique.

    Pour moi, cela frise le ridicule. Il y a tellement mieux à faire... mais ce serait sans doute moins visible et donc moins vendeur mais est-ce si sûr ?

    A mon avis, les marques qui fonctionneront bien dans les mois ou années à venir seront celles qui sauront apporter des produits avec une interface épurée, une fluidité avérée... (On peut dire ce que l'on veut de Apple mais on devrait aussi se poser les questions de leur réussite actuelle parce que, cette marque, même si elle exagère très clairement quant à son positionnement tarifaire, n'en obtient pas moins encore de bons résultats de vente même si la source pourrait se tarir justement à cause de ce positionnement commercial).

    Que dire aussi de ces écrans dits "edge" qui n'apportent aucun avantage à l'utilisateur, j'ajouterai même que c'est le contraire à cause, par exemple, des appuis intempestifs. De plus, bonjour l'addition en cas de casse.

    Alors, les caméras rétractables, les smartphones coulissants, que sais-je encore... très peu pour moi.

    Enfin, et pour ne pas passer pour un "vieux con", je suis pour des améliorations mais les vraies, pas celles futiles... de mon point de vue.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    "Nous ne sommes pas encore autorisés à vous montrer les images animées du module caméra."

    Il est intéressant de connaître quelques détails de vos contraintes de travail avec les constructeurs... au moins pour ma curiosité personnelle 😎

    Quant au courage de Samsung, c'est plus une obligation vu la situation de la concurrence, Huawei pour bien le nommer, qu'un choix mûrement choisi.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Connais pas ce snapdragon, vous avez des précisions sur sa sortie , ses caractéristiques ?


    • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

      Qualcomm snapdragon 7150 un tous nouveau chipset qui attend d'avoir un nom final car le 7150 est un numéro de code , il devrait être là puce la plus puissante de Qualcomm sur le segment millieu de gamme plus , d'après mes informations il serait gravé en 8nm mais l'information reste à valider