Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Samsung Galaxy A40 : compact et abordable
Samsung Galaxy A40 Hardware Test smartphone 9 min de lecture Pas de commentaire

Test du Samsung Galaxy A40 : compact et abordable

Le petit dernier de la série A de Samsung est venu révolutionner le milieu de gamme de la maison, le bastion dont les Sud-Coréens veulent plus que jamais prendre soin. Pour ce faire, le nouveau-né de la famille (le plus compact de tous) ajoute quelques caractéristiques qui étaient jusqu'à présent réservées au haut de gamme. Le nouveau Samsung Galaxy A40 sera-t-il à la hauteur ? Nous vous disons tout dans notre test.

Note

Plus

  • Compact
  • Écran Super AMOLED
  • Charge rapide
  • Appareil photo ultra grand-angle
  • Prise mini jack

Moins

  • Appareil photo lent
  • Pas de Always On Display
  • Performances
  • Batterie

Samsung Galaxy A40 – Date de sortie et prix

Le Galaxy A40 est arrivé en même temps que ses frères les Galaxy A30 et A50 dans ce qui fut la disparition de la série Galaxy J de Samsung. Comme son petit nom l'indique, le numéro, ici, le situe au milieu des deux autres. Aussi en ce qui concerne le prix. L'A40 coûte 249 euros et est disponible sur le site officiel de Samsung en 4 couleurs : noir, corail, blanc et bleu (c'est ce dernier modèle que j'ai essayé).

Un design tout ce qu'il y a de plus banal

Il n'y a rien qui attire particulièrement l'attention sur le Galaxy A40 : son design est grossier, beaucoup de choses, rien que nous n'ayons jamais vu auparavant... mais, honnêtement, ce n'est pas nécessaire non plus. Ce qui est remarquable, c'est sa taille compacte. Cela change des énormes smartphones que l'on voit aujourd'hui qui ne peuvent pas être manipulés d'une seule main. Très proche des dimensions du Galaxy S10e et ne pesant que 140 grammes (super léger), le A40 est confortable d'utilisation et ses coins arrondis permettent de le saisir encore plus facilement.

androidpit samsung galaxy a40 buttons
Détails du côté avec réglage du volume et bouton d'alimentation. © AndroidPIT

Être petit est l'un de ses grands avantages. Et même si j'ai adoré me souvenir du bon vieux temps des appareils maniables, comme me le disait mon collègue Shu il y a quelques mois, après mes débuts ici : "une fois que vous essayez un gros smartphone, il n'y a plus de retour en arrière". Je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec lui. La taille importe, ou du moins en partie.

Avec un corps en plastique coloré en dégradé (qui n'est pas forcément apprécié, même si les photos semblent montrer le contraire), l'A40 a un dos fabriqué avec la technologie que Samsung appelle "3D Glasstic" (du plastique donc, bien que cela sonne plus joli). Sur le dos, toujours, on peut voir la double caméra et le lecteur d'empreintes digitales, qui dépassent un peu du boîtier. Comme d'habitude, les traces de doigts restent marquées.

androidpit samsung galaxy a40 hero blue
Le double appareil photo et lecteur d'empreintes digitales ressortent un peu au dos du Galaxy A40. © AndroidPIT

C'est la première fois que j'utilise un smartphone à capteur d'empreintes digitales comme ceux d'antan depuis de très nombreux mois. Et je dois vous dire que je suis plus qu'heureuse de ce retour en arrière. Non, je ne suis pas une fan des capteurs sous écran que l'on voit tant sur les mobiles d'aujourd'hui que j'ai utilisé sur les Xiaomi Mi 8 Pro, Xiaomi Mi 9 ou Huawei Mate 20. Mais histoire de taper un peu dessus, Samsung aurait pu mieux le travailler : le déverrouillage du smartphone prend beaucoup de temps.

Super écran Samsung à bord

Samsung équipe d'un grand écran le petit gars de la série A. Malgré sa petite taille, le A40 possède un panneau Infinity-U Super AMOLED 5,9'' avec définition Full-HD+ (2340×1080) . C'est sans doute l'un des principaux avantages par rapport à ses concurrents dans le milieu de gamme. Et c'est une rareté dans cette gamme de prix.

La qualité de l'écran Samsung est visible dès que vous allumez l'appareil. Les couleurs sont vives, les noirs profonds et le contenu est parfaitement visible même sous le soleil radieux qui a brillé ces jours-ci à Berlin.

androidpit samsung galaxy a40 front camera
Un écran de qualité avec peu de bords et une petite encoche. © AndroidPIT

Le Galaxy A40 a un rapport corps/écran de 85,73% grâce aux bords fins entourant l'écran et à la petite encoche en forme de goutte d'eau que l'on aperçoit tout en haut. Bien que ce soit un super rapport et malgré la magnifique qualité de l'image, permettant de voir des vidéos avec beaucoup de détails, la taille n'est pas suffisante pour profiter comme il se doit d'un contenu multimédia, comme regarder votre série favorite sur Netflix.

Android Pie et la nouvelle version One UI

On trouve  Android Pie dans le Galaxy A40, aux côtés de la nouvelle interface utilisateur de la maison : One UI. Il fonctionne bien, offre de nombreuses options et est optimisé pour une utilisation d'une seule main. Les icônes affichées à l'écran sont identiques à celles de la série Galaxy S10. Le menu de configuration est maintenant plus organisé et il est un peu plus facile de trouver toutes les fonctionnalités dont il dispose. Vous trouverez plus d'astuces pour l'utiliser correctement dans notre article dédié.

Malheureusement, il ne dispose pas de la fonction Always On Display.

androidpit samsung galaxy a40 hero bright
Voilà à quoi ressemblent les icônes avec One UI. © AndroidPIT

Des performances qui laissent beaucoup à désirer

Avec l'Exynos 7885 (processeur commun à Samsung), 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, le Galaxy A4 a tout d'un smartphone qui peut faire face sans aucun problème à la vie quotidienne d'un utilisateur pas trop exigeant . La réalité est que le smartphone est lent, il s'est même arrêté, le genre de perte de temps qu'on n'aime pas trop. Et si moi je suis déçue, je n'imagine pas l'avis de quelqu'un qui aime jouer à des jeux sur mobile....

Samsung Galaxy A40 comparé à des appareils similaires

  Samsung Galaxy A40 Xiaomi Redmi 7 Nokia 7.1
3D Mark 
Sling Shot ES 3.1
496 513 949
3D Mark 
Sling Shot Vulkan
728 541 749
3D Mark 
Sling Shot ES 3.0
802 931 1456
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
13549 14811 19746

Coucou, Jack !

Comme il est logique dans les smartphones de cette gamme, le Galaxy A40 dispose d'un seul haut-parleur qui est assez médiocre. La bonne nouvelle, c'est qu'il conserve ma mini-prise bien-aimée pour la connexion aux écouteurs. Vous pouvez écouter Spotify ou toute autre application de streaming audio ou vidéo... mais n'attendez rien de mirobolant. Ni excellent, ni médiocre, c'est tout ce qu'il y a de plus ordinaire...

androidpit samsung galaxy a40 ports
Merci pour la prise, Samsung ! © AndroidPIT

Grand angle, plus amusant

On retrouve à nouveau l'ultra grand angle dans le milieu de gamme de Samsung, comme il le proposait déjà avec le  Galaxy A7 par exemple. Le terrain de jeu est démultiplié  en agrandissant la vue jusqu'à 125 degrés. Oui, ça m'a beaucoup plu.

Depuis que je l'ai essayé sur le Huawei Mate 20 et que je l'ai revu sur le Xiaomi Mi 9, c'est devenu l'une des choses que j'aime le plus dans un appareil photo. Mon ultra grand-angle tant adoré pourrait être meilleur, mais 5 MP et l'absence d'autofocus ne donnent pas grand-chose de plus qu'un autre appareil (bien que la qualité soit plus que décente le jour). Mais il n'y a pas que le grand angle dans la vie ! Pour le reste, la partie photographique de ce Samsung m'a quelque peu déçu.

androidpit samsung galaxy a40 rainbow
Double caméra arrière de 16 MP et 5 MP. © AndroidPIT

Le Galaxy A40 n'est pas équipé du triple objectif de son grand frère, le Galaxy A50. Il est ici équipé d'une double à l'arrière avec le très grand angle 5 MP avec une ouverture de 2,2 et un capteur principal de 16 MP (f/1,7), alors que la caméra avant ne possède ni plus ni moins que 25 MP avec une ouverture de 2,0. Les photos sont correctes, voire bonnes parfois, bien que dans des conditions de faible luminosité, elles déçoivent beaucoup.

Là où l'appareil photo ne déçoit pas, c'est dans les selfies ! Ils sont bons et pleins de détails. Les 25 mégapixels du capteur sont bien visibles. c'est cette caméra avant qui sert au déverrouillage par reconnaissance facile, pas très rapide d'ailleurs... 

20190601 090209
L'ultra grand-angle est superbe mais les 5 MP ne suffisent pas et la photo perd en qualité. © AndroidPIT

L'application caméra (bien qu'avec de nombreuses options, puisqu'elle a la même interface utilisateur que le reste des smartphones Samsung) ne répond pas toujours aussi rapidement que je l'aurais souhaité. Le mode Pro est également assez limité.

En ce qui concerne la vidéo, le Galaxy A40 enregistre en Full HD (1080p) à 30 images par seconde. Et oui, vous pouvez aussi utiliser le grand angle, mais comme vous pouvez l'imaginer, la qualité est considérablement affaiblie.

Batterie modeste et charge rapide

Les 3100 mAh qui équipent la batterie du Galaxy A40 sont modestes mais devraient suffire à permettre au smartphone de tenir une journée entière, bien que la batterie ne soit certainement pas un de ses points forts . Mais avec moi, cela n'a pas été possible. Toute la journée à vérifier les courriels, télécharger des photos sur Facebook et Instagram et les consulter sans arrêt, envoyer des messages et des pistes audio WhatsApp ont laissé le smartphone de Samsung à sec au bout d'une demi journée.

L'avantage ? Il a une charge rapide de 15W (le chargeur est fourni dans la boîte), ce qui facilite le retour à la vie. C'est quelque chose de très utile lorsque vous êtes à court de batterie et qu'il vous reste pas mal d'heures à tenir avant la fin de la journée.

Lorsque le smartphone a été soumis au test de batterie PC Mark Battery Work 2.0, les résultats étaient quelque peu différents de ceux de mon expérience. 08:32 heures d'écran actif, moins, par exemple, que les 09:13 heures du Nokia 6.1 que je testais l'an dernier.

androidpit samsung galaxy a40 simcard
L'emplacement SIM à gauche du terminal. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A40 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 144,4 x 69,2 x 7,9 mm
Capacité de la batterie : 3100 mAh
Taille d'écran : 5,9 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2220 x 1080 pixels (418 ppp)
Appareil photo avant 25 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Samsung One UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

A oui mais non

Finalement, sans vous mentir, rien ne m'a fait tomber amoureuse de ce smartphone. Il n'y a rien de spécial, rien d'excitant. Il fait partie de ceux qui restent là dans un petit coin à attendre leur tour pour briller.

Taille compacte, écran Super AMOLED, charge rapide et ultra grand angle en bonus. Ce sont les 3 grands points forts du Galaxy A40, et son prix aussi, qui n'est pas mauvais. Mais il y a mieux pour moins cher, comme le Xiaomi Redmi 7, le Nokia 7.1, le Motorola Moto G7 ou le Honor 10 Lite. Sans compter que pour 100 euros de plus vous pouvez obtenir un Galaxy A50 qui a une meilleure batterie, un meilleur appareil photo et un matériel plus puissant, mais dans ce cas, vous devrez renoncer à la taille compacte.

Mais l'utilisateur moyen sera plus que satisfait du Galaxy A40, c'est certain. Quelqu'un, aussi, qui utilise son smartphone pour faire un peu plus que du réseautage social et prendre des photos. Le A40 est efficace mais pas spécial et laisse beaucoup à désirer en termes de performances. Il est petit, oui, et il a des choses qui ne sont pas mal du tout, mais on ne peut pas dire que c'est un titan... Ce n'est clairement pas le cas.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition